32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/05/2011, 18:47

Je crois que notre métier fait que nous aurons à côtoyer des bébés différents tout au long de notre carrière..
La plupart auront de tempérament facile, peut être en auront nous 1 de tempérament difficile et un autre de tempérament plus lent. Mais chose certaine aucun bébé ou enfant ne doit être considérer comme étant têteux d'énergie...

Quand on fait notre métier .. à la base on doit se dire , que ce petit enfant qui nous est confié n'a pas demandé à être dans notre milieu. Donc c'est à nous les adultes qui le recevons de l'aider, en s'adaptant à ses besoins pour commencer, puis avec le lien de confiance qui s'est créer, passer peu à peu à nos exigences.

Personnellement je crois que le meilleur moyen d'aider un enfant est de lire sur son niveau de développement pour mieux connaître les étapes de la vie ou il est rendu .. Ça nous permet de relativiser et de trouver des solutions ou du moins du courage en attendant le prochain niveau de développement...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#32)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 18/05/2011, 18:51

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
[/color]


Moi, je l'ai trouvée, cette garderie! Et, oh comme je l'apprécie, vous n'avez pas idée! Pendant l'intégration d'un enfant, cette éducatrice accepte de déroger a sa routine pour le nouveau venu, elle fait tout ce qu'elle peut pour le sécuriser, qu'il se sente bien.

Car il ne faut jamais oublier ce que représente pour un enfant, dans les débuts, la coupure d'avec sa routine quotidienne avec maman. Il se retrouve seul sans sa mère, dans un lieu inconnu, avec des gens inconnus. Sa vie se retrouve chamboulée. Cet enfant aura besoin d'un temps d'adaptation, d'intégration, et c'est normal!

Mais moi, j'ai pour principe que la maison, c'est la maison, et la garderie, c'est la garderie. Ce que je fait a la maison, ÇA ME REGARDE, et jamais ma RSG ne se permettrait de me questionner ou donnerait des conseils la-dessus. Et moi, je ne me permet pas d'ingérence dans sa garderie. Et je suis convaincue, pour le vivre, qu'un enfant fait TRÈS TRÈS bien la différence entre les deux! On se saurait être plus différentes dans nos routines, moi et l'éducatrice, mais ça fonctionne très bien a la garderie! Vous voulez des exemples? Chez moi, il n'y a pas d'heures fixes pour la sieste, c'est quand il s'endort, et je fait presque toujours la sieste avec lui...A la garderie, il se couche seul, a heure fixe. Comment est-ce possible? Et bien, le mot clé est: amour et patience! Elle a prit le temps d'apprivoiser mon coco, et au bout d'une semaine de garderie, il faisait déja la sieste!!! Les premiers jours, elle faisait un peu comme moi, elle le mettait sur son matelas devant la télé du salon, lui tenait la main.....le jour d'après, elle approchait le matelas de la porte de la salle des dodos, toujours en lui tenant la main....le 3e jours, il était entre la porte de la salle des dodos et le salon...et au bout d'une semaine, il était suffisament rassurés par cette dame si gentille, qui le cajolait, pour aller faire dodo comme un grand dans la salles des dodos, avec les autres!!!

Bon, excusez pour le roman, mais fallait que ça sorte!
je fonctionne comme ca moi aussi et je n'ai jamais de problème, pkoi pcque les parents ne sentent pas que j'essai de gérer leur vie familiale en voulant qu'ils suivent l'horaire de la garderie. Et vous savez quoi, il m'offre le plus beau cadeau en retour, la confiance
A mes débuts j'ai laissé des enfants ins.cure s'endormir en pleurant et ca été terrible, pour moi et pour l'enfant qui ne c'est jamais complètement habituer. Maintenant j'opte pour la méthode douce, petite caresse dans le dos, sur un matelas et ca fonctionne 100 fois mieux et tellement moins dur pour les oreilles.

Et en plus de ca je suis aussi une mère indigne qui a berce et colle ses enfants a profusion, ils ont 4 et 6 ans et franchement je ne sens pas du tout que ca a nuit a leur développement au contraire, ils sont très épanouis et mon plus vieux s'intègre a merveille a l'école, pourtant il a tjrs été à la maison avec moi et mon dieu que je me suis fait regarder croche pour ca aussi
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#33)
jobinelapasfine
Extraverti(e)
 
Avatar de jobinelapasfine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 493
Remercié: 104 fois, 78 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: dans le comté de berthier-maskinongé!!!!
Par défaut 19/05/2011, 12:52

ce que je voulais dire....c'est pas qu'il faut que les parents se privent du bonheur de bercer leur enfant.....c'est juste qu'il faut savoir justement preparer son enfant a l'entrée en garderie.

Si cet enfant en question s'est endormi toute sa LONGUE vie dans des bras....le choc sera brutal! Le bercer jusqu'a extinction des feux....c'est le fun, quand c'est pas OBLIGATOIRE ! c'est tout! c'est pour faciliter l'integration du ti-pit que je dis ca....pas pour simplifier le travail de la rsg!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/05/2011, 12:58

Citation:
Envoyé par jobinelapasfine Voir le message
ce que je voulais dire....c'est pas qu'il faut que les parents se privent du bonheur de bercer leur enfant.....c'est juste qu'il faut savoir justement preparer son enfant a l'entrée en garderie.

Si cet enfant en question s'est endormi toute sa LONGUE vie dans des bras....le choc sera brutal! Le bercer jusqu'a extinction des feux....c'est le fun, quand c'est pas OBLIGATOIRE ! c'est tout! c'est pour faciliter l'integration du ti-pit que je dis ca....pas pour simplifier le travail de la rsg!
Je comprend ce que tu veux dire, mais selon moi, avec ce que vit mon fils, les enfants font la différence entre la garderie et la maison, même si c'est très différent. Je ne croit donc pas qu'il soit nécessaire de préparer un petit a la garderie, il s'adaptera et fera la différence. En tout cas, ça marche dans mon cas!

Mais je comprend aussi que d'autres ne partagent pas mon point de vue...et c'est correct aussi. Je ne juge pas, je parle de mon expérience personnelle, peut-être est-ce différent pour les autres enfants...?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut 19/05/2011, 13:17

Ici j'ai comme principe d'intégrer seulement 1 poupon à la fois. J'ai un super porte-bébé et si l'enfant le demande et bien grimpe dedans mon grand!! Je n'ai jamais eu de difficulter à faire mes activités, j'avais quand même les 2 mains de libre!! Pour la préparation des repas, je les assoit avec une petite grignottine dans la chaise haute et hop! A côté de nanie pendant ce temps!
Bref, je crois que c'est une question d'organisation! Pendant la sieste, bercer est mon gros plaisir! (j'me gâte!!!!) Alors j'installe une chaise bercante dans le cadre de porte ou les autres dorment alors je peux surveiller!
Généralement, après 2 semaines, les cocos se sentent assez en confiance pour partir trotter d'eux même! Et oui! Parfois il y a des rechutes! Mais au moins ils savent que nanie est toujours là et toujours prête pour un calin réconfort!


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié casiopee30 pour ce message:
non lus
  (#36)
stefmom
Timide
 
Avatar de stefmom
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut 19/05/2011, 13:43

Le titre le dit, il y a des bébés qui épuisent non seulement les RSG mais aussi les parents. Il y a des bébés aux tempéraments difficiles, faciles, anxieux, joyeux, colleux, social bref on en voit de toutes les couleurs Ce que je trouve dommage ici c'est les divergeances d'opinions assez salées entre les mamans et les éducatrices/responsables. Vous savez les mamans, il peut y avoir des moments extrêmement difficiles et frustrants dans la vie d'une RSG car la petite enfance est un monde mystérieux et remplie d'obstacles. Quand une fille essouflée post ses émotions, c'est un cri d'alarme et un genre d'exutoire pour elle. Il faut faire très attention à vos perceptions car vous aussi vivez certainement des frustrations au travail et vous exprimez sûrement vos émotions du moment à votre collègue d'à côté, c'est normal. Lorsqu'on dit que c'est difficile un bébé à bras, c'est pas parce que vous avez fait un mauvais choix ou vous êtes de mauvaises mères...au contraire, un enfant va grandir et s'épanouir harmonieusement dans un climat d'amour et de chaleur. Mais la dame qui prend soin de vos enfants vie la frustration avec votre bébé mais dois également veiller au bien des autres. Lorsqu'elle fera l'intégration d'un nouveau poupon, vous le verrez d'une autre perspective je vous assure. Continuez donc de bercer vos bébés, écoutez votre éducatrice, collaborez ensemble. Ne soyons pas offusquées, prenons un grand respire et fesons preuve d'ouverture d'esprit. Vos enfants ne font pas seulement que nous épuiser, ils nous apportent des joies et du bonheur assez grand pour remplir notre coeur de bonheur. Malheureusement, on n'en parle pas assez des bons côtés. Cela dit, je comprends très bien la frustration du bébé en intégration qui pleure sans arrêt, je le vis. Je comprends très bien la mère qui s'offusque, je l'ai vécu. Travaillons ensemble. C'est la clé du succès! Et pour les éducatrices/responsables, ne vous en faites pas, le processus d'assimilation est très difficile pour tous les êtres humains mais la bonne nouvelle, c'est qu'on s'en sort indemnes lorsqu'on s'arment de beaucoup d'amour et de patience... Les bébés à bras sont insécures et ont besoin d'un petit coup de pouce, la beauté de ça c'est qu'après vous ferez partie de son monde à lui!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié stefmom pour ce message:
non lus
  (#37)
jobinelapasfine
Extraverti(e)
 
Avatar de jobinelapasfine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 493
Remercié: 104 fois, 78 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: dans le comté de berthier-maskinongé!!!!
Par défaut 19/05/2011, 13:52

il est vrai que pour une rsg l'integration difficile...est PÉNIBLE. car tous les autres enfants deviennent inquiets et jaloux....et réclame haut et fort leur temps d'attention personnelle.....bref c'est le bordel!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut 19/05/2011, 13:59

Citation:
Envoyé par stefmom Voir le message
Le titre le dit, il y a des bébés qui épuisent non seulement les RSG mais aussi les parents. Il y a des bébés aux tempéraments difficiles, faciles, anxieux, joyeux, colleux, social bref on en voit de toutes les couleurs Ce que je trouve dommage ici c'est les divergeances d'opinions assez salées entre les mamans et les éducatrices/responsables. Vous savez les mamans, il peut y avoir des moments extrêmement difficiles et frustrants dans la vie d'une RSG car la petite enfance est un monde mystérieux et remplie d'obstacles. Quand une fille essouflée post ses émotions, c'est un cri d'alarme et un genre d'exutoire pour elle. Il faut faire très attention à vos perceptions car vous aussi vivez certainement des frustrations au travail et vous exprimez sûrement vos émotions du moment à votre collègue d'à côté, c'est normal. Lorsqu'on dit que c'est difficile un bébé à bras, c'est pas parce que vous avez fait un mauvais choix ou vous êtes de mauvaises mères...au contraire, un enfant va grandir et s'épanouir harmonieusement dans un climat d'amour et de chaleur. Mais la dame qui prend soin de vos enfants vie la frustration avec votre bébé mais dois également veiller au bien des autres. Lorsqu'elle fera l'intégration d'un nouveau poupon, vous le verrez d'une autre perspective je vous assure. Continuez donc de bercer vos bébés, écoutez votre éducatrice, collaborez ensemble. Ne soyons pas offusquées, prenons un grand respire et fesons preuve d'ouverture d'esprit. Vos enfants ne font pas seulement que nous épuiser, ils nous apportent des joies et du bonheur assez grand pour remplir notre coeur de bonheur. Malheureusement, on n'en parle pas assez des bons côtés. Cela dit, je comprends très bien la frustration du bébé en intégration qui pleure sans arrêt, je le vis. Je comprends très bien la mère qui s'offusque, je l'ai vécu. Travaillons ensemble. C'est la clé du succès! Et pour les éducatrices/responsables, ne vous en faites pas, le processus d'assimilation est très difficile pour tous les êtres humains mais la bonne nouvelle, c'est qu'on s'en sort indemnes lorsqu'on s'arment de beaucoup d'amour et de patience... Les bébés à bras sont insécures et ont besoin d'un petit coup de pouce, la beauté de ça c'est qu'après vous ferez partie de son monde à lui!

Wowwwwww.... que dire de plus!


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 19/05/2011, 13:59

Citation:
Envoyé par casiopee30 Voir le message
Ici j'ai comme principe d'intégrer seulement 1 poupon à la fois. J'ai un super porte-bébé et si l'enfant le demande et bien grimpe dedans mon grand!! Je n'ai jamais eu de difficulter à faire mes activités, j'avais quand même les 2 mains de libre!! Pour la préparation des repas, je les assoit avec une petite grignottine dans la chaise haute et hop! A côté de nanie pendant ce temps!
Bref, je crois que c'est une question d'organisation! Pendant la sieste, bercer est mon gros plaisir! (j'me gâte!!!!) Alors j'installe une chaise bercante dans le cadre de porte ou les autres dorment alors je peux surveiller!
Généralement, après 2 semaines, les cocos se sentent assez en confiance pour partir trotter d'eux même! Et oui! Parfois il y a des rechutes! Mais au moins ils savent que nanie est toujours là et toujours prête pour un calin réconfort!
Oh la la ! Tu n'aurais pas une petite place pour ma puce. C'est une RSG comme toi que je cherche
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#40)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut 19/05/2011, 14:10

Citation:
Envoyé par ELIRA Voir le message
Oh la la ! Tu n'aurais pas une petite place pour ma puce. C'est une RSG comme toi que je cherche

J'espère que mes 3 gras vont avoir une tonne de bébé parce que je sent que m,a être une mamie gâteau!!!

J,aiimmmmmeeee ça des ti-bébés!! En plus, ça grandit trop vite!!! Mon plus vieux va avoir 15 ans... imaginez que des bisoux pis des colle colle maman... ben y'en a pu!!!

Le pire, c'est que mon ti-dernier,lui, est super indépendant!! Au yable maman!!
Le soir, c'est dodo lit maman! Pas question de bercer... neunon! Dans mon lit, bon!!

Faque je suis obligée de me revanger sur mes ti-poupons!!! Allez... coller moi svp!!!


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié casiopee30 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Suceux de pouce loganou Soins des enfants 9 23/11/2010 21:09
Manque d'énergie... Fleur.de.lys22 De tout et de rien 5 19/08/2010 09:34
Besoin d'énergie NANIE53 Garderie au quotidien 5 03/03/2010 15:28
C'est tu moi qui manque d'énergie ? NANIE53 Garderie au quotidien 4 23/02/2010 17:30
Manque d'énergie Mymi De tout et de rien 10 18/06/2009 20:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie