32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 20/07/2017, 08:18

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonmatin PouletBbq,
Il y a je ne sais combien de milieux familiaux , des milliers , donc je ne crois pas que ce que vous avez vu, ou vécu détermine la qualité de manière irréversible.
Ayant quelques amies/ connaissances qui effectuent des remplacements dans des CPE / garderie privée ext et bien les oreilles me frisent de leur compte rendu suite à leur vécu.
Donc je crois en la valeur des milieux familiaux privés ou accrédités pour permettre à l'enfant de vivre ce que l'on oublie souvent '' le principe familial'' et oui parfois un moment de moins de bruit pour permettre au poupon de se reposer , ce qui serait probablement fait dans sa propre famille avec sa/son grand frère / sœur.
Les sorties extérieures , si vous avez dans votre groupe de 1 à 2 à 3 enfants qui souffrent de coup de chaleur ext......
trop long à tout expliquer.
Faut le vivre chaque jour, chaque semaine, chaque année pour savoir et comprendre sinon on ne fait qu'interpréter sans avoir en main toutes les données.
Toutefois je concède qu'il y a quelques milieux qui devraient revoir leur priorités mais c'est une infine partie.
Vive les milieux familiaux où les enfants grandissent dans le principe familial pendant que les parents sont ailleurs .
Bonne journée
Oui, je suis bien daccord avec vous qu'il s'en passe aussi des pratiques douteuses dans les autres milieux (installations) et qu'il y a plein de magnifiques milieux familiaux.

Néanmoins, comme parent, je suis moi-même restée à la maison quelques années (6 ans) avec mes enfants. Mes 4 enfants sont nés dans différentes saisons, je me suis donc retrouvée avec 4 jeunes enfants d'âge variés dont toujours un poupon en été, hiver, printemps, automne, à des températures extrêmes; avec toujours un poupon allaité aux 2 heures... J'ai toujours trouvé important pour mes bambins et ma santé mentale de prendre du temps à l'extérieur, et/ou, en cas extrême, de trouver une alternative pour se dépenser. Mon conjoint et moi avons notamment fait des petits ajustements dans notre cour justement pour s'assurer qu'on pourrait sortir cet hiver là même s'il ventait; pour avoir un bon coin d'ombre l'été, etc.. J'ai passé des 2-3h à la clinique sans rendez-vous avec l'ensemble de mes enfants quand un était malade et je n'ai jamais eu besoin d'apporter un ipad ou un cellulaire pour les faire patienter, on y arrivait avec des feuilles, des crayons, des livres, etc. Même si je comprends ce que c'est d'être avec plusieurs enfants à la journée longue toute la semaine, même si je comprends c'est quoi un effet de groupe, même si je sais c'est quoi d'être fatiguée ou un peu dépassée; j'ai toujours eu cette préoccupation que notre quotidien soit équilibré en bout de ligne, et ce, peu importe le nombre d'heures que j'avais dormi la nuit, et surtout, peu importe mon humeur.

Donc quand j'entends des milieux justifiés qu'ils relâchent sur plusieurs éléments parce que «c'est temporaire, ce n'est pas évident avec plusieurs enfants, ou encore, avec des poupons», ça me refroidit car c'est pas mal ça le principe d'une garderie: plusieurs enfants, dont des poupons... Et je me dis que si moi comme parent, qui n'a justement pas de formation en petite enfance et qui ne se qualifie pas de «milieu de vie éducatif» je suis capable de le faire, je m'attends à ce que la garderie (qu'elle soit en milieu familial ou en installation) le fasse!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PouletBbq pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 20/07/2017, 08:34

Citation:
Envoyé par ☆maman☆zen☆ Voir le message
Ahah! Tu te dis exigeante ben je dois être pire que toi... pcq c'est clair que si tu ouvrais un mf j'irais pas chez vous!!!
Accepter de la junk une fois par semaine,pour moi c'est pas ça une exception, non merci pour mes enfants. Des hot dog à des enfants, c'est quoi ça?!

30 minutes de télé par jour, ben non merci! Pour moi c'est zéro télé en tout temps.

Et 30 minutes minimum de jeu extérieur "quand la température le permet", ben moi je veux dehor tout le temps, chaud ou froid, pluie ou pas, je veux que la salle de jeu sois dehor!!!!

Pour ce qui est de la méfiance des parents envers les mf c'est p-e vrai, mais moi perso j'aurais beaucoup plus de difficultés à laisser mon bébé dans une installation sachant que dans sa journée il sera pris en charge par minimum 3 personnes et ce chaque jour et des remplaçant pendant les vacances....pas évident pour tisser des liens, surtout si ton enfant est moindrement angoissé. C'est ok pour certains, assurément pas pour tous.

Pour les vacances c'est vrai, mais si c'est là le seul ou le critère le plus important pris en compte pour le choix d'un service de garde pour ton enfant....



(Les filles je reviens vous jaser aujourd'hui!!!!!)
Si tu m'as lu, tu auras compris que les critères les plus importants étaient l'alimentation, le jeu libre, le jeu extérieur, les méthodes éducatives et le temps devant la tv restreint - tu m'as même trouvée peu exigeante d'ailleurs! Et pour les vacances, c'est plate, mais ça entre en ligne de compte. J'ai des enfants qui vont à l'école et ont donc 2 semaines de vacances à Noël, une semaine de relâche (là il y a des camps de jour pour dépanner), et il y a tjrs un 2 semaines l'été où le camp de jour est fermé et l'école aussi. Donc si mon conjoint a droit de son côté à 2 semaines de vacances à sa job et moi à 3, bien ça nous laisse un jeu d'une semaine. Donc du moment où la RSG décide qu'elle va prendre 2 semaines de vacances en novembre, 1 semaine au mois de mai, et 2 semaines l'été qui tombent sur d'autres moments que celles des enfants à l'école, bien c'est plate, mais comme on n'a pas d'amis ou de la famille qui peuvent nous dépanner, c'est juste impossible pour nous de concilier tout ça et donc ça va inévitablement faire pencher la balance. Ça l'a beau être scandaleux, c'est notre réalité et je crois que ça serait de faire l'autruche que de prétendre qu'on est les seuls parents indignes à vivre avec cette réalité là.

Pour ce qui est de laisser son enfant dans un milieu où il verra plusieurs éducatrices à cause du roulement et des vacances, j'avais la même inquiétude. Moi aussi je me disais que je préférerais un milieu familial où je choisis l'éducatrice et qu'elle reste stable. Or, je n'ai pas trouvé la perle rare par chez nous (mais je sais bien qu'elle existe ailleurs mais ça me prend quand même un milieu de garde qui est dans mon quartier). Donc oui, avec les grossesses des éducatrices, il y a du roulement. Mais j'ai découvert que la directrice de l'installation que j'ai choisie est une perle rare et ça me rassure car elle influence le reste de son équipe. Ça fait aussi en sorte que oui desfois ça prend 2-3 semaines avant qu'ils trouvent une nouvelle éducatrice pour un groupe - pas parce qu'ils ne passent pas d'entrevue - mais plutôt car ils sont très exigeants dans leurs critères et cherchent donc une perle rare et ils y arrivent. Et entre temps, c'est l'aide-éducatrice qui remplace donc les enfants ne sont pas complètement déboussolés puisqu'ils la connaissent bien.

Dernière modification par Charlie Angel 20/07/2017 à 22:27. Motif: illisible en jaune
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PouletBbq pour ce message:
non lus
  (#23)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/07/2017, 09:19

Bonjour PouletBbq,
Je commence par préciser que je suis libre de mes actions dû à une période de vacances.
Je prend le temps de jaser avec vous.
Je commence par préciser que '' la perle rare n'existe pas '' tout est en lien direct avec la concordance des valeurs et intérêts qui sont véhiculés dans le milieu .
Dans les grosses bâtisses il s'y installe parfois le processus du '' non dit '' et ce pas mal plus souvent que l'on peut l'imaginer.
C'est vrai que dans un milieu familial il est souvent difficile pour les parents d'y voir clair , de comprendre.
Toutefois sans nommer ma méthode de faire , ici les parents sont au courant de tout ou presque car je dois conserver de la confidialitée concernant le vécu des familles.
Il n'y a pas de milieu idéal.
Nous sommes sous payées , je gagne environ 2.15$ de l'heure et ce avant déductions des dépenses.
Donc si je continue depuis toutes ces années cela va bien au-delà de l'argent.
Pour ma part ce sont les enfants.
Le point que je cherche à amener.
C'est que vos propos concernant les milieux familiaux peuvent inquiéter des parents et ce sans raisons . à preuve du contraire.
J'imagine la jeune / nouvelle maman qui li ce post et qui passe à côté d'un milieu qui saura prendre le plus grand soin de son poupon , tout l'inquiétude .
Toutefois il est important de dialoguer et toute les idées / opinions sont valable si elles sont véridiques et confirmées.
Passez une agréable journée , en passant j'adore le poulet BBQ

Citation:
Envoyé par PouletBbq Voir le message
Oui, je suis bien daccord avec vous qu'il s'en passe aussi des pratiques douteuses dans les autres milieux (installations) et qu'il y a plein de magnifiques milieux familiaux.

Néanmoins, comme parent, je suis moi-même restée à la maison quelques années (6 ans) avec mes enfants. Mes 4 enfants sont nés dans différentes saisons, je me suis donc retrouvée avec 4 jeunes enfants d'âge variés dont toujours un poupon en été, hiver, printemps, automne, à des températures extrêmes; avec toujours un poupon allaité aux 2 heures... J'ai toujours trouvé important pour mes bambins et ma santé mentale de prendre du temps à l'extérieur, et/ou, en cas extrême, de trouver une alternative pour se dépenser. Mon conjoint et moi avons notamment fait des petits ajustements dans notre cour justement pour s'assurer qu'on pourrait sortir cet hiver là même s'il ventait; pour avoir un bon coin d'ombre l'été, etc.. J'ai passé des 2-3h à la clinique sans rendez-vous avec l'ensemble de mes enfants quand un était malade et je n'ai jamais eu besoin d'apporter un ipad ou un cellulaire pour les faire patienter, on y arrivait avec des feuilles, des crayons, des livres, etc. Même si je comprends ce que c'est d'être avec plusieurs enfants à la journée longue toute la semaine, même si je comprends c'est quoi un effet de groupe, même si je sais c'est quoi d'être fatiguée ou un peu dépassée; j'ai toujours eu cette préoccupation que notre quotidien soit équilibré en bout de ligne, et ce, peu importe le nombre d'heures que j'avais dormi la nuit, et surtout, peu importe mon humeur.

Donc quand j'entends des milieux justifiés qu'ils relâchent sur plusieurs éléments parce que «c'est temporaire, ce n'est pas évident avec plusieurs enfants, ou encore, avec des poupons», ça me refroidit car c'est pas mal ça le principe d'une garderie: plusieurs enfants, dont des poupons... Et je me dis que si moi comme parent, qui n'a justement pas de formation en petite enfance et qui ne se qualifie pas de «milieu de vie éducatif» je suis capable de le faire, je m'attends à ce que la garderie (qu'elle soit en milieu familial ou en installation) le fasse!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 20/07/2017, 09:29

Je vais te répondre ce qui va faire en sorte que je vais aller visiter un milieu ou non.

Quand j'ai consulté les places disponibles sur le site ci-présent:
- Les heures d'ouverture (évidemment)
- J'aime bien voir des photos des installations
- L'impression générale de la fiche (ce qui semble important pour la responsable, ses valeurs - s'il y a trop d'erreurs pour que je puisse décoder ce qui est écrit, j'ai tendance à passer). Si au lieu d'écrire «programme éducatif» on me détaille une journée typique, j'apprécie!
- Le nombre de places disponibles/le nombre d'année que le milieu est ouvert (malheureusement, un milieu ouvert depuis plusieurs années qui a toujours bcp de places de disponibles, ça me donne une moins bonne impression. C'est comme l'installation sur le boulevard qui ferme et réouvre à chaque 2 ans - ça me donne une moins bonne impression!).
- Si la responsable à son DEC en petite enfance, c'est un gros +.
- J'aime quand il y a des commentaires de parents. Je trouve ça un peu louche quand ça dit qu'il y a 1-2 commentaires et qu'ils sont barrés, mais je ne m'arrête pas forcément à cela car ça pourrait être une histoire de conflits qui ne me regarde pas.
- La véracité des informations est aussi importante pour moi. Par exemple, si je regarde vite vite sur le site, sur les 20 milieux à proximité de chez moi, 15 disent qu'il y a un grand parc avec modules et pataugeoire et mettent des photos de ce parc. Or, pour avoir été à la maison les dernières années, avoir fréquentée grandement ce parc et l'avoir observé au quotidien (j'habite en face), je sais pertinemment que seuls 6 milieux le fréquentent assidûment. Les autres y viennent 1 fois par été ou jamais. J'écarterais dès lors les 9 milieux qui prétendent aller au parc mais n'y vont pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PouletBbq pour ce message:
non lus
  (#25)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 20/07/2017, 10:02

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour PouletBbq,
Je commence par préciser que je suis libre de mes actions dû à une période de vacances.
Je prend le temps de jaser avec vous.
Je commence par préciser que '' la perle rare n'existe pas '' tout est en lien direct avec la concordance des valeurs et intérêts qui sont véhiculés dans le milieu .
Dans les grosses bâtisses il s'y installe parfois le processus du '' non dit '' et ce pas mal plus souvent que l'on peut l'imaginer.
C'est vrai que dans un milieu familial il est souvent difficile pour les parents d'y voir clair , de comprendre.
Toutefois sans nommer ma méthode de faire , ici les parents sont au courant de tout ou presque car je dois conserver de la confidialitée concernant le vécu des familles.
Il n'y a pas de milieu idéal.
Nous sommes sous payées , je gagne environ 2.15$ de l'heure et ce avant déductions des dépenses.
Donc si je continue depuis toutes ces années cela va bien au-delà de l'argent.
Pour ma part ce sont les enfants.
Le point que je cherche à amener.
C'est que vos propos concernant les milieux familiaux peuvent inquiéter des parents et ce sans raisons . à preuve du contraire.
J'imagine la jeune / nouvelle maman qui li ce post et qui passe à côté d'un milieu qui saura prendre le plus grand soin de son poupon , tout l'inquiétude .

Toutefois il est important de dialoguer et toute les idées / opinions sont valable si elles sont véridiques et confirmées.
Passez une agréable journée , en passant j'adore le poulet BBQ

Je comprends, et si ça peut vous rassurer, il y a aussi des installations que je fuies comme la peste! Comme je disais, tous les milieux (subventionnés ou non, installations ou familiaux) inscrivent les énoncés de la loi dans leur contrat - pour moi, ce qui est important, c'est que leur interprétation concorde avec la mienne! Et je crois que ça devrait être comme ça pour tous les parents. Si ça peut inciter les parents à poser plus de questions quand ils visitent une garderie (installation comme milieu familial) pour que tout soit clair et éviter des déceptions pour eux et l'éducatrice après coup, tant mieux!

La personne qui a parti ce post questionnait sur ce qu'on recherche en milieu familial. Si vous partez un post sur ce qu'on recherche en installation (privée ou CPE), je pourrai aussi vous répondre les pours et les contre!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PouletBbq pour ce message:
non lus
  (#26)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/07/2017, 10:43

Bonjour PouletBbq,
Je résume ma pensée et mes actions.
Je crois que cela dépend des intentions qui habitent les personnes qui décident d'œuvrer dans le domaine de la petite enfance et de l'intensité qui est dévolue.
C'est un secteur où est véhiculé beaucoup beaucoup d'argent et souvent au détriment des enfants .
Je préfère le milieu familial qui offre ces services dans la maison en lien avec la famille qui reçoit les enfants. Pas dans un sous-sol séparé de la maison familial
Je ne suis pas en accord avec les cpe ou garderie avec une multitude d'enfants .
Dans un monde idéal les enfants devraient vivre avec leur parents , leurs jouets, leur chien et chat ext ..... jusqu'à l'école.
Nous sommes devenus des institutions lucratives et les enfants bien....
Merci pour ce bel échange , je vais faire et agir de mon mieux pour que les petits qui me sont confiés en retire le meilleur et le reste appartient aux parents.
Bonne journée
P.S j'espère que vous faites votre sauce BBQ maison
Citation:
Envoyé par PouletBbq Voir le message
Je comprends, et si ça peut vous rassurer, il y a aussi des installations que je fuies comme la peste! Comme je disais, tous les milieux (subventionnés ou non, installations ou familiaux) inscrivent les énoncés de la loi dans leur contrat - pour moi, ce qui est important, c'est que leur interprétation concorde avec la mienne! Et je crois que ça devrait être comme ça pour tous les parents. Si ça peut inciter les parents à poser plus de questions quand ils visitent une garderie (installation comme milieu familial) pour que tout soit clair et éviter des déceptions pour eux et l'éducatrice après coup, tant mieux!

La personne qui a parti ce post questionnait sur ce qu'on recherche en milieu familial. Si vous partez un post sur ce qu'on recherche en installation (privée ou CPE), je pourrai aussi vous répondre les pours et les contre!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#27)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/07/2017, 13:46

En lisant vos commentaires poulet bbq, je trouve que vous êtes loin d'être exigeante concernant votre vision d'un bon milieu de garde. Vous demandez moins que le minimum et bien en deça de ce que j'ai comme exigeance.

Il y a 7 ans, avant d'ouvrir mon propre service, je cherchais aussi un service de garde pour mon enfant car je travaillais à l'extérieur.

Moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mûres. J'ai visité une trentaine d'endroits; privés, subventionés, familial et installation. J'ai visité un seul CPE. Un des pires endroits, était à mon GRAND étonnement, le CPE. L'endroit était propre et sécuritaire, mais le personnel semblait complètement dépassé et "dans le jus". Les enfants tournaient en rond... le bruit! Le bruit!!! La Directrice était hautaine malgré sa voix mielleuse.

Mon choix s'est finalement arrêté sur un service de garde en milieu familial très ordinaire; ma fille n'y est pas allée souvent ni longtemps. Au bout de quelques mois, quand je me suis rendue compte que rien ne serait à mon goût, j'ai décidé d'offrir le service auquel JE m'attendais... j'ai décidé que j'allais être la perle rare pour mon enfant et ceux qui me seraient confiés! Qui m'aime me suive!

Ce que je veux dire poulet bbq, c'est tant mieux si vous avez trouvez ce que vous voulez dans une installation. Une installation privée, c'est là pour faire de l'argent. Alors les bons petits plats maison, les assiettes de crudités bien fournies et les belles portions de fruits frais, on repassera, y'en n'a pas dans les installations... leur bouffe est comme dans les CHSLD ou les hôpitaux... trop mou, trop salé et pas de couleur...Les sorties au parc avec 10 poupons pour 2 responsables? Vraiment? Ou avec 8 enfants de moins de 4 ans ou 10 de plus de 4 ans pour une seule responsable? Pas sûre... personnellement, envoyer mon enfant dans un local qui sent le plastique avec 2 femmes et 10-20 enfants à la fois, bof...non, vraiment pas mon choix. Oui, il y a de la grosse argent qui coule dans les installations... et même dans les CPE qui sont sensés être sans but lucratif. Quand on pense qu'un CPE reçoit près de 60$ par jour par enfant inscrit... ce ne sont pas les jouets qui coûtent chers, ils sont pratiquement inexistants en installation!!

Poulet bbq, allez voir votre enfant pendant la collation ou le repas, vous serez bouche bée... demandez à rester avec le groupe comme observatrice une journée pour voir comment ça se passe. Une cour de 5000-6000 pieds carrés pour 60 enfants, c'est pas ce que j'appelle un milieu facilitant les jeux extérieurs...

Pour en revenir au post initial: je pense qu'il est temps pour nous RSG avec ou sans subvention, de s'affirmer en tant que MILIEU FAMILIAL. Il faut arrêter de mettre les enfants dans une seule et même pièce. Un milieu familial, c'est un foyer, accueillant, qui façonnera l'imaginaire et la mémoire des touts-petits. Nous ne sommes pas des "éducatrices". Nous sommes des femmes de confiance, à l'écoute des petits, capables de les emmener à se dépasser, à s'aimer comme ils sont! Tous mes enfants qui sont partis à l'école réussissent bien. 3 sur 6 sont des "premiers de classe" et celui qui quittera prochainement pour l'école a pratiquement tous les acquis exigés à la fin de la maternelle.

Il faut garder le multi-âge! Rien de mieux pour apprendre à avoir du leadership quand tu es le plus vieux, la plus vieille de la garderie! Rien de mieux pour apprendre les bonnes manières quand tu as 18 mois et que tu regardes les 2 amis de 3 ans se remercier et se complimenter! Rien de mieux qu'un vrai divan dans un vrai salon pour aller te détendre après une petite chicane entre ami.

J'adore mon travail, j'aime les enfants qui me sont confiés, je ne me vois nulle part ailleurs que dans ma maison en train de faire rigoler un enfant ou d'en consoler un autre... Quand je lis ou entend la chasse aux sorcières qu'on nous livre, je suis écœurée.

Il serait bon qu'on sache que la division des groupes selon les âges en installation a été faite pour faciliter le travail des éducatrices et pour répondre aux exigences du gouvernement concernant les ratios. Non le contraire. Il n'y a pas grands avantages à séparer les fratries selon leurs âges, ou à mettre tous les enfants du même âge dans un local. Juste le mot "local" me donne froid dans le dos...

Je suis désolée pour les éducatrices qui travaillent avec tout leur coeur et toutes leurs connaissances dans une installation. Je ne doute pas de vos compétences ni de votre dévouement. C'est le système des installations pour 0-5 ans que je arrive pas à aimer.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#28)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 21/07/2017, 21:16

Ce qui est souhaitable en 2k, c'est que les services de gardes puissent continuer à se multiplier librement comme aujourd'hui. Une belle diversité de milieu familiaux de tous les types, des installations de tous les types. Parce qu'il n'y a pas un seul parent qui a les mêmes exigences.
Lorsque nous avons débuté dans le monde des garderies, nous avons parfois suivis des conseils de ceux qui avaient des expériences antérieures à nous. Mais finalement le temps nous a montré que ce n'était pas toujours l'idéal. La recherche d'un bon service de garde c'est un peu comme une chasse aux trésors. On peut suivre les indice des conseils extérieurs, mais au bout du compte, il faut surtout les valider avec notre coeur de parent. Parfois on trouve la perle tout de suite, parfois on réalise qu'on s'est trompé et c'est là qu'on apprend ce qu'il faut éviter et ce que l'on veut absoluement dans un service de garde.
C'est grâce à cette possibilité de choisir que l'on a aujourd'hui que les parents peuvent quitter facilement un lieu qu'il considère inadéquat pour un milieu qu'il juge préférable pour son enfant.
Dans cette même optique, aucun service de garde ne peut plaire à tout le monde. Et il serait aussi regrettable que tous les services de garde soit sur le même gabarit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 22/07/2017, 07:44

Une olace propre , des sorties extérieur plusieurs fois par jours bien sur adopté à la température . Une éducatrice qui est proche de ses cocos de garderie ( ex: les cocos sont moche ont Le rhume) faire dès activité en fonction de leurs états. Bien sûr la je parle d'un milieu familiale . La nourriture variés Et pas de de fast food. Dès legumes Et des fruits à tous les repas . CheZ moi les enfants ont droit d'être partout dans la maison sauf les chambres . Je trouve sa important de ne pas être seulement enfermer en bas meme si mon local est très grand . Pas trop de structure dans la journée les laisser être des enfants ! Leurs imaginations à jouer d'un jeux à l'autre tous ensemble . Un groupe multi âge. Je trouve sa bien car sa représente le milieu familiale .
Pour avoir travaillée en installation je préfère de loin le milieu familiale! En installation trop structuré pour des petits coco qui veulent seulement s'amuser ! Et la jen passe !


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SONDAGE ÉCLAIR :D (pour les parents) Merida De tout et de rien 21 12/02/2013 14:05
Sondage pour les parents !!! sabinemudd Parents au quotidien 1 06/03/2012 06:37
Sondage pour les parents JulyJoly Expériences de parents avec les garderies 23 05/12/2011 20:16
Sondage pour les parents JulyJoly Ouvrir une garderie 0 15/05/2011 15:15
Faire un sondage pour les parents? amibek Gestion d'une garderie 9 13/12/2009 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie