32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Jouer au docteur!!!
non lus
  (#1)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut Jouer au docteur!!! - 11/04/2011, 10:22

Hi hi!! J'ai des ti-namis(es) qui s'amusent fort bien à jouer au docteur... et je dois surveiller, pas que c'est malsain, c'est que de la curiosité... mais à quel age doit-on leur expliquer???
Hé bien! J'ai eu ma réponse hier en zieutant à la librairie!!! Je me suis procuré le livre: ma sexualité de 0 à 6 ans de Jocelyne Robert et J0-Anne Jacob!
C'est très bien fait, illustré et expliqué! Je vais commencer la lecture à la sieste tout à l'heure et construire un atelier alentour du thème!!
Pensez-vous que ca va rendre les parents mal à l'aise???
Dans le fond, je veux leur expliquer ce qu'est un bon touché ou un mauvais... que l'on peut dire non si le touché nous met mal à l'aise, etc...
Je crois que je vais faire un petit sondage anonyme!!!


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 11/04/2011, 11:05

Oui, peut-être devrais-tu consulter les parents avant.
Parce que ce ne sont peut-être pas tous les parents qui sont près à répondre aux questions que leur enfant pourrait leur poser suite à cette discussion.
Certains préférerons peut-être le faire eux même.
Pour d'autres, ce sera l'occasion idéal pour aborder le sujet.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 11/04/2011, 11:05

Tu fais bien de demander parce que certains parents peuvent préférer donner l'éducation sexuelle à leur enfant eux-mêmes.

C'est vraiment délicat comme sujet car ils ne faut pas leur mettre des mots dans la bouche ou donner trop d'exemples de ce qui pourraient être mal. Comme ça, le jour où l'enfant raconte ce qu'il a vécu, on est certain que c'est vrai puisqu'un enfant ne peut inventer ce genre de chose.

Mais c'est certain qu'on peut les éduquer à ce niveau mais moi j'irais plus dans le sens de leur apprendre à verbaliser leur émotions, à se confier, à s'affirmer quand quelques choses ne leur plaît pas. Mais de là à leur dire les gestes pas "gentils"... je ne sais pas.

Entouka, moi je ne m'embarquerais pas là-dedans avec mes cocos et je ne voudrais pas que l'éducatrice de mon enfant s'occupe de cette partie de l'éducation de mon enfant. C'est personnel à chacun... probablement que d'autres filles auront une toute autre opinion! :-)


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
copine
Déluré(e)
 
Avatar de copine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 526
Remercié: 54 fois, 40 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 11/04/2011, 12:11

J'en parlerai aussi aux parents car personnellement, je crois que c'est d'abord aux parent à faire l'éducation sexuelle de leur enfant...
Ici, mes amis jouent au docteur presqu'à tous les jours mais ça se limite à regarder les oreilles, donner du sirop et écouter le coeur !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 11/04/2011, 12:17

Moi aussi ça se limite à écouter le coeur, prendre la température, regarder les oreilles et mettre une tite-couverte. Ils n'ont jamais essayer d'aller plus loin et je n'aurais pas accepté.... on ne sait jamais comment ça peut être interprété par le "patient" ou encore par le parent quand l'enfant raconte sa journée le soir!

Au pire, tu pourrais dire aux parents des enfants curieux que leur enfant semble se poser beaucoup de question à ce sujet donc leur conseiller le livre que tu viens d'acheter.


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#6)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 11/04/2011, 12:29

Moi aussi j'en parlerais au parents avant et j avoue que j aimerais voir ce livre en tant que parent afin de voir si je suis d'Accord que la RSg l enseigne a mon fils ou pas...Moi les amis jouent souvent au docteur ici aussi il est arrivé quelque fois ou ils levaient le chandail pour écouter le cœur.(Rien de malsain et aucun gestes déplacer) je leur ai dit qu'il n y avait aucun problème a jouer au docteur mais par dessus les vêtements seulement.De la même façon je leur apprend a fermer la porte pendant leur besoin sinon ya toujours un ami qui veut jaser en même temps:P Ils ouvrent la porte une fois terminer et rendu au lavage de mains.Moi personnellement je préférais conseiller au parent le livre en lecture de cette façon ils pourront en parler avec leur enfant je ne le ferais pas moi même...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
casiopee30
Déluré(e)
 
Avatar de casiopee30
 
Statut: Déconnecté
Messages: 798
Remercié: 220 fois, 164 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: KK part sur google map
Par défaut 11/04/2011, 12:31

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Moi aussi ça se limite à écouter le coeur, prendre la température, regarder les oreilles et mettre une tite-couverte. Ils n'ont jamais essayer d'aller plus loin et je n'aurais pas accepté.... on ne sait jamais comment ça peut être interprété par le "patient" ou encore par le parent quand l'enfant raconte sa journée le soir!

Au pire, tu pourrais dire aux parents des enfants curieux que leur enfant semble se poser beaucoup de question à ce sujet donc leur conseiller le livre que tu viens d'acheter.
Quelle bonne idée!!! Ben oui! Je le rajouter aux outils de référence disponible pour les parents!!

Bon, j'ai lu pas mal de page et finalement... c'est très explicite... même moi je serais gênée!! hihi! Par contre, il est sur que je vais le regarder avec mon plus vieux de 5 ans... bref! Je suis en train de composer une lettre aux parents afin de les informer du nouveau livre acquis et que je les invite à le regarder à leur tour..bref, je vais leur laisser cette étape je crois!!

Vous avez raison, c'est plus aux parents de faire ce processus!!
Et en passant, moi aussi ca se limite aux oreille, coeur et sirop!! C'est juste que j'entend des petits secrets des fois style: faudrait prendre la température dans tes fesses... ben c'est comme ca que maman fait avec moi!!! hihi (il ne font que répéter nos gestes... et il est vrai que c'est l'endroit idéal pour la température!!!)

Merci de vos conseils!! Tsé des fois, on veut trop bien faire!!!!


http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/04/2011, 16:52

Ouf moi j'ai déjà pogné mon garcon de 5 ans avec un autre coco que je gardais jouer a touche pipi On s'entend que sur le coup je suis resté tellement frette que je savais pas trop quoi dire.
Puis finalement je leur ai expliqué qu'unpénis c'est très intime ca nous ppartient juste a nous et on ne doit pas le montrer a tout le monde.
J'en ai parlé à la maman qui a trouvé ca très drole. mais moi je continue a faire de la prévention surtout avec mon grand qui a maintenant 6 ans. L'autre jour il est revenu de chez un copain en me disant que X voulait lui montré son pénis et il lui a dit qu'il ne voulait pas pcque ca ne se fesait pas. Bref mon message passe.

J'ai aussi un coco qui m'a déjà demandé comment se font les bébés alors je lui ai demandé si sa maman lui avait déjà expliqué et il m'a donné qques explication simple que la maman lui avait dit.
Ici on joue au docteur et mes amis se mettent des bébés sous leur chandail, j'ai une maman qui a accouché dernièrement alors ils savent comment ca se passe
Mais je crois aussi que c'est aux parents a faire cet enseignement, on peut les avisé que leur enfant pose des questions mais je trouve que ce n'est pas a nous d'expliquer comment ca se passe.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jouer c est magique kat33 Activités en garderie 7 31/03/2011 13:11
Il n'aime pas jouer dehors summertime Activités en garderie 6 15/07/2010 21:16
Jouer dehors Ani=k Activités en garderie 6 21/04/2010 13:44
Il ne laisse personne jouer amibek Soins des enfants 5 19/10/2009 12:56
Jouer en mangeant maman d'Olivier Parents au quotidien 9 08/10/2009 12:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie