32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma fille ne veut plus manger, je suis complètement découragée!
non lus
  (#1)
julanie01
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Inscription: juillet 2009
Par défaut Ma fille ne veut plus manger, je suis complètement découragée! - 09/02/2010, 14:15

Je suis vraiment à bout de nerfs et découragée... Ma fille de 1 an n'est pas facile ces temps-ci... Elle ne veut plus manger! Elle a commencé la garderie depuis 1 mois et je lui sers des repas comme nous depuis environ 1 mois. Elle est enrhumée depuis environ 3 semaines et sous antibios depuis 8 jours pour traiter sa sinusite. C'est certain que ça joue sur son appétit, ça j'en suis bien consciente, mais là, elle va beaucoup mieux donc devrait bien manger, non ? À la garderie, elle mange super bien tous ses repas. Mais à la maison, c'est l'enfer!!! Elle pleure, fait non de la tête, n'ouvre pas la bouche et ne veut mas manger ses légumes et sa viande, elle veut seulement manger du pain, du fromage, des fruits et du yogourt!!! Elle fait sa capricieuse avec moi et là j'en ai plus qu'assez! Je veux bien croire qu'il ne faut pas forcer un enfant à manger, mais là il faut qu'elle se nourrisse comme du monde, non ?! En plus, elle n'a pas pris de poids depuis ses 9 mois (elle a 12 mois) alors ça m'inquiète beaucoup... Et comme si ça n'allait pas assez mal de même, elle n'aime pas beaucoup le lait 3,25% et elle en boit pratiquement pas! Alors je fais quoi avec ça ? Je lui donne rien d'autre que son plat principal ? Est-ce que vous avez connu ça avec vos enfants vers l'âge de 1 an? Merci de me conseiller...

Une maman plus que découragée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Perdita
Timide
 
Avatar de Perdita
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 09/02/2010, 14:55

Je sais que cela peut être inquiétant, mais il y a une tonne de facteurs qui influencent l'appétit et l'humeur des tout petits. Des fois, c'est juste pour s'essayer à "décider" on dirait. Mes 2 garçons m'ont fait la même chose vers le même âge. Pour le lait, j'ai continué à donner du lait maternisé un peu plus longtemps (jusqu'à 14-mois je pense)mon plus vieux n'aimait pas le lait de vache. Tu peux mélanger avec du 3.25%. Pour ce qui est de ne pas vouloir manger, fais l'exercice de noter tout ce que ton bébé mange et bois dans une journée, des fois c'est surprenant: ils mangent quand même ! c'est mon médecin qui m'avait donné ce truc. Il y a toujours le tofu et les légumineuses pour les protéines.... Il y a aussi l'ambiance durant le repas: le calme, la lumière, les bruits, manger en même temps que le bébé, ne pas trop lui rappeller de manger etc.

En tout cas, bonne chance, mais il faut me croire, c'est une phase, parce que mes garçons (22 mois et 3 1/2 ans) mangent comme des ogres maintenant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/02/2010, 16:52

Bonjour! Je vis la même chose présetement avec mon ti-coco (il a 19 mois). Il prend des antibiotiques depuis 6 jours, il va mieux alors il devrait manger normalement, non? Et bien non, il veut juste déjeuner (toasts, céréales, fruit) et après....la grève de la faim! Mon chum me dit qu'il ne se laissera pas mourir de faim, mais ça commence à m'inquiéter. Il n'accepte de manger que du pain, un peu de fruit, des oeufs et des barres de céréales. Ce midi, il n'a presque rien mangé, un peu de fruit en compote et un biscuit Heinz, c'est tout! Mais avec toute l'énergie qu'il dépense, il me semble que ce n'est pas suffisant. Comme toi, je me dit que je ne peut quand même pas le faire manger de force! S'il y en a qui ont vécus la même chose récemment et que ça s'est replacé, svp rassurez-nous!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/02/2010, 16:54

Perdita: Je n'avais pas vu ton message, mais c'est rassurant. Combien de temps ça a duré pour tes garçons?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 09/02/2010, 17:15

Le refus de manger
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...efus-de-manger


Par Sophie Desroches
Mon enfant refuse de manger ou mange comme un oiseau, que faire?
La croissance ainsi que l’intérêt de votre enfant pour la nourriture se stabilisent lorsque ce dernier atteint 2 ans. C’est aussi à partir de cet âge que son appétit varie d’une journée à l’autre, tout comme d’un repas à l’autre. Les quantités d’aliments consommées par votre petit diminuent donc inévitablement.
L’attitude de votre enfant à table constitue un problème fréquent. En effet, à son âge, votre enfant ressent souvent le besoin d’affirmer son autonomie en refusant de manger. Il rejette alors des aliments appartenant à des groupes alimentaires spécifiques, ou refuse complètement de manger aux repas et s’empiffre d’aliments de faible valeur nutritionnelle entre les repas. Toutes ces tactiques ont un seul et même but : obtenir votre attention et des faveurs de votre part.
Quelques comportements à adopter :
Offrez les repas à votre enfant à des heures régulières.
Servez-lui des collations nutritives et peu caloriques deux heures avant ou après les repas pour ne pas couper son appétit lors du repas suivant.
Limitez l’apport de liquides (125 ml de jus et 500 ml de lait par jour).
Servez de petites portions à votre enfant et ne le forcez pas à terminer son assiette.
Servez à votre enfant des aliments sains et nutritifs.
Limitez les distractions à table (télévision, radio, jouets).
Évitez de parler à votre enfant de son faible appétit pour ne pas faire du repas un moment de stress.
Planifiez des périodes calmes avant de manger.

Avez-vous établi un horaire des repas et des collations?
Votre enfant aime avoir une certaine routine en ce qui a trait aux heures des repas et des collations. Offrez-lui ses repas et ses collations selon un horaire régulier afin de le sécuriser et de favoriser son appétit.
Les collations sont-elles problématiques?
De nombreux enfants préfèrent consommer de petites portions d’aliments à la fois. Si c’est le cas de votre enfant, les collations peuvent s’avérer tout aussi importantes que les repas afin de combler ses besoins nutritionnels. Malheureusement, les collations peuvent parfois avoir un effet néfaste sur sa consommation alimentaire. Si elles sont données trop près des heures de repas, elles peuvent diminuer l’appétit de votre enfant lors du repas suivant. Servez-lui alors des collations nutritives qui ne sont pas trop riches en calories au moins 2 heures avant ou après les repas. Ne laissez pas votre enfant grignoter à longueur de journée.
Donnez-vous trop à boire à votre enfant?
De nombreux enfants avalent de très grandes quantités de lait ou de jus de fruits. Consommés en quantités excessives, ces liquides peuvent diminuer l’appétit de votre enfant puisqu’ils occupent un espace dans son estomac et qu’ils contiennent des calories. Limitez l’apport en jus de fruits de votre enfant à un maximum de 125 ml (1/2 tasse) par jour. Limitez aussi son apport en lait à 500 ml (2 tasses) par jour. Offrez-lui les liquides de 1 à 2 heures avant les repas. Lors des repas, servez-lui à boire après le mets principal.
Servez-vous les bonnes quantités à votre enfant?
Ce n’est pas la quantité, mais la qualité des aliments ingérés par votre enfant qui influence davantage sa santé et sa croissance. Servez de petites portions à votre enfant afin de ne pas le décourager. Laissez-le décider de la quantité d’aliments qu’il désire consommer. Retirez-lui son assiette de 20 à 30 minutes après le début du repas sans émettre aucun commentaire désapprobateur (verbal ou non verbal) et ce, peu importe la quantité d’aliments consommée. N’insistez pas pour que votre enfant vide son assiette. Plus vous le forcerez, plus il résistera.
Servez-vous les aliments appropriés à votre enfant?
Comme mentionné précédemment, la qualité des aliments offerts à votre enfant est d’une très grande importance. Offrez-lui un éventail d’aliments sains et nutritifs. Présentez ces derniers sous un jour favorable. Donnez l’exemple en mangeant vous-même une variété d’aliments équilibrés. De plus, évitez de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais ». Votre petit sera toujours davantage attiré par les aliments dits « mauvais » ou « interdits ».
N’oubliez pas que donner l’exemple vaut bien des discours. Mangez une variété d’aliments sains afin que votre enfant vous imite.
À son âge, votre enfant a probablement plusieurs aversions alimentaires. Offrez-lui régulièrement de petites portions des aliments qu’il n’apprécie guère afin de lui permettre de se familiariser avec ceux-ci et de développer, avec le temps, de nouveaux goûts. Préparez ces aliments séparément. Offrez-les-lui dans un plat à part sur la table et laissez-le décider s’il désire en consommer ou non. Vous pouvez aussi essayer de servir ces mêmes aliments de manière nouvelle et créative afin de les rendre plus attrayants.
La dextérité de votre enfant n’est pas encore totalement développée. Offrez-lui donc des aliments faciles à manipuler pour ses capacités. Ne soyez pas trop exigeant envers lui pour ce qui est de l’utilisation des ustensiles, de la propreté et des manières à table.
Prend-il ses repas dans un environnement favorable?
À son âge, votre enfant a une grande imagination et il est facilement distrait. Il est donc primordial de limiter les distractions potentielles pendant les repas. Interdisez que les repas se déroulent devant la télévision ou en écoutant la radio. Ne permettez pas non plus à votre enfant d’apporter des jeux, des jouets ou des livres à table.
Prend-il ses repas dans une atmosphère sereine?
Le repas devrait être un moment agréable au cours duquel votre enfant mange, discute et échange avec les autres membres de sa famille. Incluez votre enfant dans la conversation en abordant des sujets qui l’intéressent. Évitez d’évoquer des sujets délicats tels que son faible appétit ou ses caprices alimentaires.
Votre attitude influence grandement l’atmosphère au cours des repas. Si votre enfant perçoit votre frustration ou votre exaspération devant son manque d’appétit, il peut alors ressentir une certaine angoisse. Le repas risque alors de devenir synonyme de moments tendus et désagréables pour votre enfant. Adoptez une attitude plus positive et plus souple. Félicitez-le lorsqu’il démontre un progrès, quel qu’il soit.
Votre enfant est-il disposé à manger?
Lorsqu’il est fatigué, votre enfant mange moins. Veillez à ce qu’il ait suffisamment d’heures de sommeil. Augmentez-les en devançant son heure de coucher ou en planifiant une période d’au moins 1 heure de sieste durant sa journée. En étant plus reposé, votre enfant mangera davantage que lorsqu’il est épuisé.

N’oubliez pas qu’à son âge la croissance de votre enfant est très irrégulière. Ses poussées et ralentissements de croissance ainsi que son niveau d'activité inconstant font en sorte que votre enfant a une faim variable. Si la croissance de votre enfant est harmonieuse, qu’il consomme des aliments nutritifs quotidiennement et qu’il est en pleine forme, il est inutile de vous inquiéter.
Souvenez-vous que votre enfant recherche d’abord et avant tout votre attention. Donnez-lui énormément d’attention en dehors des périodes des repas. Ignorez ses petits caprices. Avec un peu de persévérance, vous éliminerez ce comportement.

]
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
julanie01
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Inscription: juillet 2009
Par défaut 10/02/2010, 08:03

Merci beaucoup May66!!! C'est très intéressant comme article et ça m'aide à comprendre un peu plus ce qui se passe dans la tête de ma cocotte!
Alors je vais donc lâcher prise et cesser de m'en faire avec ça et j'espère de tout coeur que ça va se replacer très très vite!!!
Mamadou: contente de voir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive! Ma fille mange à peu près les mêmes choses que ton garçon! Ah c'est pas toujours facile être parent... Tu me donneras des nouvelles si ça s'améliore de ton côté. Bonne chance à toi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lovelybaby
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: octobre 2009
Par défaut 10/02/2010, 08:10

Ben moi jai eu le meme probleme avec mon garçon de 14 mois, il n'a jamais été un gros mangeur. Depuis tout-petit il ne dejeune pas (ou a peine genre une toast et un peu de jus, mais il se lève avec un bon biberon de 8oz de lait. ) Bon , il a des jours que jte dit il mange à me surprendre et d'autre, comme sa du jour au lendemain, il ne veut rien avaler, biensure a part le pain , yogourt et fruit...( il sont smat ) Moi je capotais car je me disait la meme chose... il doit puiser son énergie. Pour conclure, je vais te donner le meme conseil que ma mère ma toujours répété :'' IL NE SE LAISSERA PAS MOURRIR DE FAIM, INQUIÈTE-TOI PAS!. Si tes capable de le faire manger un au moins un yogourt, ben bravo!, si non, inquiete toi pas!'' Pis, effectivement, elle avait raison! Il a retrouver l'appétit! Ecoute, moi se que je fesait pour me rassurer un peu, je lui melangeais une demi-canne de pediasure avec son lait ( tu as meme plusieur saveur, genre fraise, chocolat et vanille ) Sa lui apportait quelque calories et enegie pour sa journée. Sa ma beaucoup aider. Alors, ne ten fais pas IL NE SE LAISSERAS PAS MOURRIR DE FAIM!
Bonne chance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
audrey1983
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 410
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 10/02/2010, 08:24

Ma fille me faisait ça autour de 1 an et me fait encore ça de temps en temps (elle a 19 mois) et ne t'inquiète pas... J'en ai parler au médecin et il me dit que tant et aussi longtemps qu'elle s'hydrate il n'y a pas de problèmes. Quand elle va avoir faim, elle va manger.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
julanie01
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Inscription: juillet 2009
Par défaut 10/02/2010, 08:27

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos témoignages, ça m'encourage un peu et je me dis que ça finira par passer!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 10/02/2010, 11:11

Ma fille a 22 mois et elle a toujours été comme ça ! Elle mange du yogourt, des fruits, du pain, des pâtes, des petits craquelins...mais ne veut rien savoir de la viande ni des légumes. L'Enfer ! Mais bon...chaque jour, je lui en serts dans son assiettes en sachant qu'elle le mangera pas mais en espèrant qu'un jour elle mangera. Ne te décourage pas !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il ne veut pas manger son repas!!! famelix Soins des enfants 5 07/09/2010 16:08
Ma fille ne veut pas manger de viande... Petit Poisson Rose Parents au quotidien 3 16/07/2010 12:55
Je suis complètement découragée par l'école! mary2609 Parents au quotidien 4 12/05/2010 12:59
Encore les impôts: je suis complètement perdue! patati Gestion d'une garderie 5 11/12/2009 07:16
Je suis complètement découragé par le système! marcstein Expériences de parents avec les garderies 38 24/04/2009 07:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie