32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bris de contrat
non lus
  (#1)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut Bris de contrat - 04/03/2009, 07:07

Petite question: Je crois que l'on peut mettre un terme à un contrat en tout temps moyennant des frais de 50.00$ ? C'est ça que j'ai lu sur le forum. Quelqu'un peut-il confirmer ??? Pour une garderie accréditéeé

Merci


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 04/03/2009, 07:10

Citation:
Envoyé par Bibi sourire Voir le message
Petite question: Je crois que l'on peut mettre un terme à un contrat en tout temps moyennant des frais de 50.00$ ? C'est ça que j'ai lu sur le forum. Quelqu'un peut-il confirmer ??? Pour une garderie accréditéeé

Merci
50$ ou 10% des frais de garde restant du contrat. C'est le plus petit des deux montant qui s'applique. C'est prévu dans la Loi sur la protection du consommateur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut 04/03/2009, 07:14

Merci Mac Poulette. Tu as un drôle de surnom... c'est en l'honneur du célèbre sandwiche....


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut 04/03/2009, 07:16

Finalement, ça sert à quoi un contrat pour la RSG si on peut le briser en tout temps... à part de lui payer des frais minimes de 50.00$ ???? Et elle peut-elle le briser ce contrat ?
Merci


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 04/03/2009, 07:20

Citation:
Envoyé par Bibi sourire Voir le message
Finalement, ça sert à quoi un contrat pour la RSG si on peut le briser en tout temps... à part de lui payer des frais minimes de 50.00$ ???? Et elle peut-elle le briser ce contrat ?
Merci
Pour protéger le parent (il y a eu de l'abus par le passé) et pour empêcher que le parent soit obligé de laisser son enfant dans un MF inadéquat pour des raisons financières. La RSG ne peut pas résilier le contrat unilatéralement sauf en cas de manquements répétés des obligations du parent (ce n'est pas prévu dans la LPC mais dans le Code civil : règles générales des contrats). Une dernière chose que j'avais oublié de préciser : le parent n'a pas de frais à débourser si il résilie le contrat avant le début des services.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 04/03/2009, 07:22

La rsg peut briser le contrat que s'il y a non paiement de façons répétées ou si le parent ne respecte pas le contrat ou la régie interne et finalement si elle est victime de violence verbale ou physique de la part du parent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut 04/03/2009, 07:29

Merci pour tous ces judicieux conseils. J'en prends note.


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 04/03/2009, 17:53

La loi sur la protection du consommateur stipule à l'article 2: 2. La présente loi s'applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service.


1978, c. 9, a. 2; 1999, c. 40, a. 234.

La question a se poser est une garderie en milieu familial es-ce un contrat successif ou non?

Moi je peux vous dire que je demande un préavis de 2 semaines au parent lorsqu'il y a bris de contrat et je suis assurée d'être en toute légalité. Nous ne sommes pas des commercants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 04/03/2009, 19:26

Citation:
Envoyé par PetitsPhilous Voir le message
La loi sur la protection du consommateur stipule à l'article 2: 2. La présente loi s'applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service.


1978, c. 9, a. 2; 1999, c. 40, a. 234.

La question a se poser est une garderie en milieu familial es-ce un contrat successif ou non?

Moi je peux vous dire que je demande un préavis de 2 semaines au parent lorsqu'il y a bris de contrat et je suis assurée d'être en toute légalité. Nous ne sommes pas des commercants.

Le contrat concernant les milieux de garde est prévu par la Loi sur la protection du consommateur. Il s'agit d'un contrat de service à exécution successive. Le commerce c'est le fait d'échanger un bien ou un service contre rémunération - ça ne veut pas dire nécessairement un commerçant qui a un magasin, une RSG exploite un commerce et c'est un commerçant. Les dispositions pertinentes sont 188 à 196 LPC. Je suis juriste et je dois te mentionner que ta pratique n'est pas légale : tu ne peux pas exiger une préavis de deux semaines au parent en cas de bris de contrat. Si tu as une clause à cet effet dans ton contrat, elle est nulle et non valide. Tu peux valider ma réponse auprès de l'Office de la protection du consommateur et ils vont te dire la même chose que moi ! RSG = Commerçant aux yeux de la loi !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
chouchounne
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/03/2009, 19:56

et oui le parent a le droit de briser son contrat n'importe quand
et toi tu ne peux rien faire

tu peux demander de te donner un avis de deux semaines par respect
mais il n'est pas obligé de le faire
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bris de contrat avant même de commencer tropique Gestion d'une garderie 6 21/12/2010 22:14
Bris de contrat et ouverture sous un autre nom Isafournier09 Expériences de parents avec les garderies 26 15/06/2010 14:02
Bris de contrat = frais? Chocolat Gestion d'une garderie 6 15/06/2010 06:21
Bris de contrat (suis-je dans mes droits)? frisinette Gestion d'une garderie 12 28/01/2010 18:38
Remboursement anticipé lors d'un bris de contrat petite licorne Gestion d'une garderie 3 10/03/2009 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie