32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pénurie d’éducatrices
non lus
  (#1)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Pénurie d’éducatrices - 05/06/2021, 12:15

Bonjour à vous!
Comment ça se passe dans vos milieux avec la pénurie d’éducatrices? Est-ce que ça change vos habitudes (plus d’heures, vacances refusées ou déplacées, formation des nouvelles et des remplaçantes, etc.). Ça vous inquiète pour la suite?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/06/2021, 20:16

Nous avons eux de la difficulté a combler le poste de rotation ( congé de maternité) . Une ex collègue est revenue de septembre à avril mais a trouvé que c'était trop pour elle avec les mesures sanitaires, les contraintes liées a la COVID, les risque de l'attraper et toutes les contraintes liées au fait que les parents ne sont pas rentrés dans le CPE depuis mars 2020. C est surtout le port du masque qui a eu raison de sa volonté car elle avait de plus en plus de problèmes de peau. Nous avons rappelé un ex collègue pour remplacer celle ci.

Pour les remplaçantes nous avons toujours les mêmes depuis des années et nous avons accueillis des stagiaires tout au long de l'année. Les stagiaires feront partie du personnel cet été avec les subventions étudiantes. Nous ne faisons pas affaire avec les différents services de remplacements et sommes plus du type bouche à oreille.

On a pas fait vraiment plus de temps supplémentaires mais le travail d'équipe a été le plus grand de nos atouts et la directrice a toujours été présentes pour nous soutenir a l'accueil le matin.


Vous autres comment ca se passe?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/06/2021, 12:30

Je n’ai jamais vu autant d’annonces pour des postes offerts! Avant, nous recevions 75-100 cv pour une offre d’emploi. Maintenant, 2 ou 3 gros max! Les éducatrices arrivent avec leur liste d’exigences (heures, salaires, groupe d’âge, etc.). Et je comprends! C’est l’offre et la demande et elles ont le choix! Nous avons eu beaucoup de misère à combler le poste de fermeture (congé préventif maternité). 1 éducatrice ne s’est même pas présentée à l’entrevue sans aviser. Ça va quand même bien mais je sais qu’à certaines places il y a eu des ruptures de service.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/06/2021, 14:44

Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Je n’ai jamais vu autant d’annonces pour des postes offerts! Avant, nous recevions 75-100 cv pour une offre d’emploi. Maintenant, 2 ou 3 gros max! Les éducatrices arrivent avec leur liste d’exigences (heures, salaires, groupe d’âge, etc.). Et je comprends! C’est l’offre et la demande et elles ont le choix! Nous avons eu beaucoup de misère à combler le poste de fermeture (congé préventif maternité). 1 éducatrice ne s’est même pas présentée à l’entrevue sans aviser. Ça va quand même bien mais je sais qu’à certaines places il y a eu des ruptures de service.

J'ai lu sur Facebook que certains milieux de garde avait fermés des groupes faute d'éducatrices pour combler les postes. C est vraiment la pénurie. A tous les jours je vois 4 ou 5 poste offerts.

Ma collègue qui a quittée s'est vu offrir $10 000 de plus par année pour un poste dans une cie de construction. On ne dit pas non à ca ( en tk elle pas moi hahaha je suis nulle en chiffre).

D'un autre coté... je regarde pour des postes en enseignement ou comme conseillère pédagogique et y a rien qui s'offre avec mes 28 ans d'expérience et mon BACC ( je crois que je serais un gros poids dans la masse salariale)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 06/06/2021 à 14:46.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/06/2021, 16:57

Oui je connais des milieux où il y a eu rupture de service faute d’éducatrices, des installations qui demandent aux parents de garder les enfants, c’est fou! Effectivement, les salaires et les conditions de travail font pitié en petite enfance.

As-tu pensé à l’option d’aller vers le privé or offrir des formations et du soutien pédagogique? C’est une très bonne option!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/06/2021, 17:42

Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Oui je connais des milieux où il y a eu rupture de service faute d’éducatrices, des installations qui demandent aux parents de garder les enfants, c’est fou! Effectivement, les salaires et les conditions de travail font pitié en petite enfance.

As-tu pensé à l’option d’aller vers le privé or offrir des formations et du soutien pédagogique? C’est une très bonne option!
Oui j'ai déjà été au privé pour de la supervision d'étudiantes mais ca m'amène a l'autre bout de Mtl alors que j'habite sur la rive nord. Je n'ai pas envie de voyager 3 heures matin et soir pour faire le métier. Le soutien pédagogique je regarde a l'occasion mais ca reste que mes critères doivent minimalement être la rive nord ou à la limite de Laval/Montreal


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/06/2021, 18:13

C’est clair que le trafic peut freiner les ardeurs!
Une petit entreprise privée qui offre du soutien pédagogique et parental pourrait aussi être une option!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/06/2021, 19:02

Je n'y avais pas pensé.... Je vais méditer sur le sujet. Cette année j,aurais ma petite fille dans mon groupe... alors j'ai comme envie d'en profiter vue l'année se schnoutte qu'on a eu.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 07/06/2021, 07:24

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Je n'y avais pas pensé.... Je vais méditer sur le sujet. Cette année j,aurais ma petite fille dans mon groupe... alors j'ai comme envie d'en profiter vue l'année se schnoutte qu'on a eu.
Oh profite bien de ta petite fille, ce sont des moments qui ne repasseront pas!

Par contre, je dois avouer que je te vois très bien en enseignement!! Je crois que tu serais sur ton X comme on dit!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/06/2021, 18:01

Citation:
Envoyé par Tholianne;529821[B
]Oh profite bien de ta petite fille, ce sont des moments qui ne repasseront pas![/b]

Par contre, je dois avouer que je te vois très bien en enseignement!! Je crois que tu serais sur ton X comme on dit!
Son grand frère rentrera a l'école en septembre il est au CPE depuis son 1 an, IL y a aussi leur cousin qui sera chez les 4 ans e septembre et qui fera son entrée a l'école l'année prochaine. Je suis vraiment choyée d'avoir mes 3 petits enfants au CPE.



Pour l'enseignement je sais que ca serai vraiment une magnifique seconde carrière, j'aime tellement partager ce que je connais de mon métier. Je ne sais pas ce que la vie me reserve... Je croise les doigts.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pétition pénurie de place et fermeture milieu non-reconnu Aqmfep Présentation des membres 0 15/02/2020 15:26
Pénurie de garderie?!?! Dania Garderie au quotidien 7 19/01/2013 15:58
Quelles régions où il y a pénurie de places à 7$ ?? lilibelle Choisir une garderie 20 29/10/2012 08:48
Pénurie de place sur la rive-nord? Je pense pas! Sarafina Choisir une garderie 9 08/09/2010 09:20
Où y a-t-il une pénurie ? ticline Ouvrir une garderie 8 04/11/2009 09:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie