32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre avis, combine de temps pour chaque période dans la journée JEU LIBRE/JEU DIRIGÉ
non lus
  (#1)
Ever
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 144 fois, 83 msg
Par défaut Votre avis, combine de temps pour chaque période dans la journée JEU LIBRE/JEU DIRIGÉ - 16/04/2013, 10:26

Bonjour,
j'aimerais savoir votre avis...

En général, j'ai calculé qu'à part le dodo et les collations/repas, un enfant passe en moyene 6-7 h à jouer par jour.

J'ai séparé quatres types de présences au près des enfants en tant qu'éducatrice.

1- Jeu où l'on est active avec un ou plusieurs enfants, pendant que d'autre jouent libre

2- Jeu que l'on anime en groupe.

3 - Jeu libre où on est assis avec les enfants, mais l'on ne participe pas.

4- Jeu libre ou l'on fait autre choses debout exemple: vaiselle, cuisiner (si la cuisine donne sur la salle de jeu...)

Alors si vous faite un calcul quelle serait la répartition du 7 heures pour chaques types de présences...

vous pouvez simplement marquer vos réponse comme cela:

1- H
2- H
3- H
4- H

Merci pour votre avis !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 16/04/2013, 10:43

Moi, je priorise beaucoup le jeu libre chez moi. Je ne prévois même pas de jeux dirigés et de bricolage à tous les jours. Même que parfois, je saute une semaine complète. Mais une journée où j'en fais, ça ressemblerait à ceci:

1. 2 heures
2. 1 heure
3. 3 heures
4. 1 heure

Voilà, c'est pas mal à ça que ça ressemble chez moi. Les jours où je ne fais pas d'activités spéciales, l'heure que je consacre à cela c'est du jeu libre ou un jeu où je suis active avec un ou plusieurs enfants.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Ever
Épanoui(e)

Remercié: 144 fois, 83 msg
Par défaut 16/04/2013, 12:08

Merci pour ton honnêteté ! Moi je trouve ca toujours difficile de m'assumer en quelque sorte devant les parents lorsque je suis assise et que je regarde simplement les enfants jouer! Ou simplement je me demandes souvent si ma manière de gérer tout ça est correct ! J'ai une cuisine qui donne sur la salle de jeu... la salle de bain (laveuse sècheuse) est à deux mètres de la salle de jeu !.. Donc, je suis souvent porter a faire des choses. Cuisiner.. ménage ect!

ca varie mais en général mes chiffre c'est :

1- 1h 30 h
2- 1 h
3- 2h 30 h
4- 2 h

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Par défaut 16/04/2013, 12:40

J'ai une approche assez différentes des autres services de garde. Ici, c'est beaucoup de jeux libres et des jeux dirigés et des bricolages de temps à autre. Je n'ai pas de thèmes sauf lors des fêtes (halloween, Noel, Pâques, etc.). Je ne fais pas l'école non plus donc pas vraiment de pré-ėcriture ou de pré-lecture. Je fais, à l'occasion, des fiches d'activités sur les lettres et les chiffres pour ceux qui entre en maternelle en septembre prochain, mais si l'enfant n'a pas d'intérêt (comme ma fille entre autre), je ne le force pas. Au pire, il l'apprendra à l'école. L'école est là pour ça. Les parents sont au courant dès la première rencontre de comment je fonctionne et sont très satisfaits de cela.

Selon moi, un enfant d'âge préscolaire devrait être libre de jouer à sa guise sans avoir à stresser d'un horaire composé d'activités sur activités (notez bien que je n'inclus pas la routine (collations, repas, dodo) là-dedans). Ils seront bien assez restreints comme cela lors de leur entrée à l'école alors je les laisse profiterai max de leur petite enfance. D'ailleurs, les enfants hyperstimulés ne développeront pas beaucoup leur imaginations et ça en fera des enfants qui ne savent pas quoi faire quand ils sont laissé à eux-mêmes, des enfants qui disent toujours qu'ils s'ennuient et qui ne savent pas à quoi joué s'ils sont seuls.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 16/04/2013, 12:43

Pour ma part c'est :

1- 4h
2- 2h
3- 1h
4- 1h

Je prépare mes repas souvent avant l'ouverture de la garderie et il me reste juste à faire mes légumes vapeurs... les collations encore pareil, j'ai toujours de grandes quantités de crudités et tous les fruits, genre melons, fraises je les coupe la veille. Je priorise beaucoup les jeux libres aussi mais je joue beaucoup avec eux pour éviter qu'ils se tapochent dessus (ils sont tous dans leur terrible two) et ils adorent ça quand je participe. Dehors... je les laisse courir et s'amuser seul ou en petits groupes. J'interviens que pour les relever, consoler pour un petit bobo, ou refaire un lacet détacher. Les activités dites dirigées, je les fais le matin tôt quand ils sont encore calmes et disposés à se concentrer... et 1 heure c'est max... le plus souvent si j'obtiens 20 minutes de concentration je suis assée fière d'eux

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 16/04/2013, 12:51

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'ai une approche assez différentes des autres services de garde. Ici, c'est beaucoup de jeux libres et des jeux dirigés et des bricolages de temps à autre. Je n'ai pas de thèmes sauf lors des fêtes (halloween, Noel, Pâques, etc.). Je ne fais pas l'école non plus donc pas vraiment de pré-ėcriture ou de pré-lecture. Je fais, à l'occasion, des fiches d'activités sur les lettres et les chiffres pour ceux qui entre en maternelle en septembre prochain, mais si l'enfant n'a pas d'intérêt (comme ma fille entre autre), je ne le force pas. Au pire, il l'apprendra à l'école. L'école est là pour ça. Les parents sont au courant dès la première rencontre de comment je fonctionne et sont très satisfaits de cela.

Selon moi, un enfant d'âge préscolaire devrait être libre de jouer à sa guise sans avoir à stresser d'un horaire composé d'activités sur activités (notez bien que je n'inclus pas la routine (collations, repas, dodo) là-dedans). Ils seront bien assez restreints comme cela lors de leur entrée à l'école alors je les laisse profiterai max de leur petite enfance. D'ailleurs, les enfants hyperstimulés ne développeront pas beaucoup leur imaginations et ça en fera des enfants qui ne savent pas quoi faire quand ils sont laissé à eux-mêmes, des enfants qui disent toujours qu'ils s'ennuient et qui ne savent pas à quoi joué s'ils sont seuls.
Bonjour Soleil

J'aime beaucoup ta façon de travailler avec les enfants et j'adore ta manière d'assumer entièrement ce que tu es, ce que tu fais et comment tu fonctionnes... si j'étais une maman de Drummondville je voudrais que mon fils t'ait comme rsg

Sans être toujours d'accord avec toi, je perçois un amour et un respect des enfants que j'apprécient à sa juste valeur... Comme ici on recoit beaucoup de pot et pas souvent de fleurs en tant que rsg je voulais te le dire

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Par défaut 16/04/2013, 13:09

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Bonjour Soleil

J'aime beaucoup ta façon de travailler avec les enfants et j'adore ta manière d'assumer entièrement ce que tu es, ce que tu fais et comment tu fonctionnes... si j'étais une maman de Drummondville je voudrais que mon fils t'ait comme rsg

Sans être toujours d'accord avec toi, je perçois un amour et un respect des enfants que j'apprécient à sa juste valeur... Comme ici on recoit beaucoup de pot et pas souvent de fleurs en tant que rsg je voulais te le dire
Merci! Ça fait chaud au cœur de te lire.

Je m'assume complètement devant les parents. Je me dis que ceux qui ne sont pas d'accord avec ma façon de faire iront voir ailleurs. Le fait d'avoir été avec une maman à la maison toute ma petite enfance et de m'être trouvée chanceuse de l'être me conforte dans les choix que j'ai pris pour le fonctionnement de mon SDG. Ils sont touts petits encore et je ne veux pas les brusquer plus que nécessaire.

J'ai toujours aimé les enfants. En sortant du secondaire, je voulais être professeur au primaire, mais le nombre d'année d'études (et d'endettement) nécessaires m'ont découragée. Enceinte de mon dernier, je me suis retrouvée au chômage et ça m'a donné l'occasion de réaliser un rêve (travailler avec les enfants). Je ne voudrais pas changer de métier pour rien au monde. J'adore ce que je fais.

J'ai eu des problème de fertilité, il y a quelques années. Maintenant, je suis l'heureuse maman de 2 enfants que j'aime plus que tout au monde. J'aurais aimer en avoir plus, mais on m'a diagnostiqué de l'arthrose aux hanches et dans le bas du dos en décembre dernier. Ce fut un coup dur. À peine 30 ans et ça me tombe dessus! Je ne veux pas hypothéquer des années de ma vie à être encore valide en prenant le risque d'une nouvelle grossesse donc je chérie d'autant plus de pouvoir m'occuper des enfants des autres. Bref, tout ça pour dire que les épreuves que j'ai dû surmonter les dernières années ne sont probablement pas étrangères au fait que j'aime tellement ce métier.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 16/04/2013, 13:31

Ici aussi....j'ai pas d'horaire....je vais avec les enfants. Le seul horaire que j'ai c'est pour les collations,dîner et sortie extérieure. J'ai jamais le même nombre d'enfants, les arrivés et les départ ne se font pas toujours à la même heure aussi. Ils jouent souvent ensemble...moi gère les comportements. On dessine pratiquemment à tous les jours à leur demande. On jase beaucoup....je joue avec eux. On passe le plus de temps possible à l'extérieur. On fait des bricos à l'occasion..... Un moment donne un me demande la platine alors je la sors....lorsqu'il pleut je sors les jeux de sociétés. De temps en temps je commande une trousse Ziraf.....on l'utilise. Mais je me mets pas de pressions pour me dire qu'ils doivent passer tant d'heures à faire ci ou cela. Pendant que je prépare le dîner ils écoutent un film et jouent. J'ai le temps de partir une brassée. J'ai même une cocotte qui a besoins de soin pour son vocabulaire et je le pratique dans tous cela. Tous les jours on compte, on nomme les couleurs, les lettres, on parle de la nature en allant à l'extérieur....on peut apprendre à écrire en jouant dehors avec les grosses craies....pas obligés d'avoir des activités obligés assis à à table pour apprendre.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 16/04/2013, 13:31

1- Jeu où l'on est active avec un ou plusieurs enfants, pendant que d'autre jouent libre

2- Jeu que l'on anime en groupe.

3 - Jeu libre où on est assis avec les enfants, mais l'on ne participe pas.

4- Jeu libre ou l'on fait autre choses debout exemple: vaiselle, cuisiner (si la cuisine donne sur la salle de jeu...)

1- 3H
2- 2H
3- 1H
4- 1H

Comme j'ai 4 poupons (7 mois, 9 mois, 12 mois et 15 mois) il y a beaucoup de jeux libres mais aussi beaucoup de temps un à un pour moi et 1 ou 2 de mes souris. Je prépares aussi beaucoup de repas d'avance. Pour les jeux animés en groupe: j'y ai considéré la marche de 1h-1.5h par jour où je leur apprends les comptines mais là-dessus 3 dorment

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 16/04/2013, 14:10

1- 3 heures
2- 3 heures
3- 15, 20 minutes réparties dans la journée!
4- 1 heure

Moi aussi j'ai mis 3 heures pour les jeux que l'on anime en groupe pour les activités suivantes: promenade, parc, art plastique, heure du conte, jeux de société...

Durant les jeux libres, j'en ai toujours un qui me demande de l'accompagner dans une activité... Ensuite, c'est un autre... Parfois, je me retrouve à faire la malade et tous les enfants me guérissent. D'autres fois, je deviens la fée marraine... Et tous ces jeux sont initiés par eux! Parfois, un enfant veut que je l'aide à enfiler son jouet, à habiller sa poupée...

Honnêtement, les seules fois où je peux vraiment m'asseoir avec un café, c'est pendant la sieste! Et je vole parfois un petit coin de divan rapide quand j'ai la tête qui spin! Je ne me plains pas. C'est une routine que j'adore!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Actitivé Chaque jours Vs jeux libre souvent!? mamanlou Activités en garderie 14 01/11/2011 17:14
Poupon pour 1 journée semaine, votre avis svp!! audreypopo Garderie au quotidien 3 23/06/2011 14:00
Journée réservée = journée payée? Votre avis? mlle_do Gestion d'une garderie 6 23/01/2011 19:35
Thèmes à chaque semaine en période estivale ? petite Marie Activités en garderie 9 26/05/2009 14:15
Période libre - Période ennuyeuse... fzakmj Activités en garderie 6 30/07/2008 08:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2023, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie