32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Inquiétudes pour ma "belle-fille"
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Inquiétudes pour ma "belle-fille" - 17/07/2010, 13:39

Salut les filles !
Je voudrais avoir votre opinion, de celles qui ont beaucoup d'expériences ou celles qui ont des enfants un peu plus vieux...Moi ma fille a 2 ans et bon, oui j'ai étudié en travail social le développement de l'enfant, etc...et selon moi, il y a place à s'inquiéter mais bon...j'aimerais avoir l'opinion de personnes plus neutres que moi dans cette situation.
Mon chum a une fille de 5 ans. Il n'a jamais été reconnu officiellement comme le père mais il la prend pour sa fille. Il a commencé à pouvoir la voir quand elle a eu 1 an et maintenant il la prend une fin de semaine sur 2, des fois sur 3 et parfois nous sommes 1 mois sans la voir pour toute sortes de raisons. Bref, cette petite est élevée par sa maman et le conjoint de celle-ci.
Sans entrer dans les détails parce que heureusement la situation s'est GRANDEMENt amélioré de ce que je peux voir depuis environ 1 an, 1 an 1/2. Mais bon, la petite débute l'école dans un peu plus d'un mois et elle est très heureuse. Moi je suis inquiète. L'état de ses connaissances générales sont semblables à celles de ma fille de 2 ans. Ex : quand ma fille a eu 19 mois, elle a commencé à savoir ses couleurs. Elle se trompait un peu mais elle les savait pas mal. Quand la maman de la petite a su ça, elle a décidé de les apprendre à sa fille... de 4 ans et quelques mois. Avant ça, à 4 ans, la petite ne savait même pas le bleu, le jaune ou le rouge. Aucune couleurs. Maintenant, elle les sait pas mal. Aussi, ma fille connait une douzaine de lettres de l'alphabet. Elle les reconnait, les nomme et connait au moins un mot qui débute par cette lettre là. Eh bien ce matin, la fille de mon chum joue avec des lettres aimantés sur le frigo et je lui demande d'écrire son nom qui est super court et facile (4 lettres) et elle est pas capable. Je lui nomme la première lettre de son nom et lui demande de me la montrer sur le frigo. Elle me les a tous montré ou presque, sauf la bonne. QUand je lui ai donné la bonne, elle la aimanté à l'envers sur le frigo donc elle n'avait aucune idée de ce à quoi pouvait avoir l'air cette lettre. Je lui ai demandé de me montrer le A, elle ne sait pas. Ensuite, en faisant la vaisselle, je lui demande de compter avec moi. Elle a été capable de se rendre à 3 mais avec de l'aide. APrès 3, elle a renomé 2, ensuite 6 et 3. Pour ses formes, elle connait un peu le triangle, le cercle et le carré mais en se trompant. Je n'ai pas l'intention d'évaluer ma belle fille que nous ne voyons pas souvent mais juste avec ces apprentissage de base qu'elle ne sait pas, je suis vraiment inquiète pour le mois prochain et pour toute son parcours scolaire parce que une chose que je sais, c'est que les enfants qui débute avec un retard, conservent bien souvent ce retard ce qui les découragent, les classes d'aides, etc...
Dites moi pas d'en parler avec la maman, j'ai abandonné l'idée. Elle ne comprends pas vraiment quand je lui parle de ces choses-là et vu que mon chum n'est pas le père "officiel" il n'a aucun droit et ne semble pas porté à faire quoi que ce soit pour éviter les chicanes et les risques de ne plus pouvoir la voir.
Vous en pensez quoi ?
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/07/2010, 13:45

Cé plate à dire ma belle Mylaine mais tu peux malheureusement pas faire grand chose. Dans ma garderie j'ai une maman enseignante à la maternelle elle me dit souvent que c'est bien qu'un enfant sache certaines choses mais tant qu'à lui montrer tout croche vaut mieux ne rien leur montrer du tout surtout si l'enfant semble désinteressé comme dans le cas de ta belle-fille... mais c'est dommage ça je te l'accorde.

Fait ce que tu peux quand elle est avec vous autres le reste laisse sa maman compléter...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/07/2010, 13:51

Ouin.... j'avoue qu'elle me parait avoir un retard parce que j'ai l'impression que personne ne lui a montrer.

La maman la garde avec elle tout le temps ou la petite fréquente t-elle une garderie?

C'est à savoir, est-ce que c'est parce qu'elle ne sait juste pas ou parce qu'elle a un problème à comprendre et à se souvenir de ce qu'on lui apprend?

Si c'est juste qu'on ne lui a pas montré, à mon avis, elle devrait assez vite rattraper son retard. Sinon, c'est certain que ça risque d'être plus difficile pour elle et pendant longtemps...

C'est comme ça que je vois ça...




   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 17/07/2010, 13:51

moi la seul chose la dedans que je te dirais ces pas catastrophique ses quelle ne reconaissent pas ses lettres ma fille avant lentrer a la maternelle elle comptais jusqua 15 mais ne reconnaissais pas ses chiffre connaissait son alphabet mais ne reconnaissais pas ses lettres et quand jai eu sa premiere rencontre a lecole son prof ma dit que niveau connaissance elle tais egal au autre de sa classe les couleur ses un peu plus faituant sachant que les enfant habituellement les aprennent tres tot mais le plus important pour lecole ses que lenfant sexprime comme il faut et soit autonome
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 17/07/2010, 14:29

Pour répondre aux question, la petite reste avec la maman qui est sur l'aide sociale.
Pour ce qui est des problèmes d'apprentissage ou si c'est la maman qui ne lui montre pas, je dirais que c'est les deux. Comment dire ??? La petite me dit que sa maman lui apprends pas ces choses-là et quand je lui expliquais que ma fille de 19 mois savait ses couleurs, elle m'a demandé (la maman) "Mais comment ça ma fille les a pas apprit ?" et quand je lui ai demandé si ELLE lui nommait ses couleurs au cours des activités de la journées (ex : maman te met ton chapeau rose, regarde l'oiseau blanc...) et elle m'a dit que non, qu'elle croyait que la petite l'apprendrait...
Mais pendant plusieurs mois, chaque fois que la petite était chez-nous, j'essayais de lui montrer ses couleurs en me concentrant sur une à la fois mais ça rentrait pas. J'avas beau lui répèter 100 fois que sa doudou était jaune mais encore quand je lui demandais la couleurs elle me regardait l'air de dire "Euh...de quoi tu parles".
Pour ce qui est d'un enfant qui connait son alphabet et ne reconnait pas les lettres, je trouverais ça correct dans le sens ou il y a un apprentissage au moins. Ma fille c'est l'inverse : à 21 mois elle reconnaissait un douzaine de lettres mais ne connait pas l'alphabet. Mais la petite dont je vous parle, c'est rien, rien du tout.
Pour ce qui est de se faire comprendre, quand on lui pose des questions, il faut répèter de différentes façon pour qu'elle comprenne. Pourtant je travaille avec des touts-petits depuis longtemps et je suis maman. Et jusqu'à il y a environ 6 mois, on comprenait à peine 2 ou 3 mots ici et là quand elle nous racontait quelque chose. Là ça s'améliore mais elle parle pas très bien, c'est un peu plus compréhensible que ma fille de 2 ans admettons.
Phanie : Je le sais que je peux pas rien faire. Quand elle était plus petite, je peux même pas te dire comment je m'en suis faite pour cette pauvre petite. Jusqu'à ce que je me dise "c'est ben plate mais c'est pas ma fille et ça ne m'appartient plus toute ces histoires-là". Maintenant, quand elle est ici, je m'occupe d'elle mais sans y mettre autant d'émotions qu'avant. J'avous que maintenant que je fais ça (3 ans environ), je me sens mieux, je suis détachée émotivement et c'est plate pour elle mais bon...Je me dis que c'est pas un cas de DPJ (disons à ce que je sache...) et que c'est aux parents de s'arranger, moi je fais ma vie !

Dernière modification par mylaine 17/07/2010 à 15:48.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
chouchounne
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/07/2010, 16:06

moi, mon bc m'a dit de ne pas m'inquiété si un enfant à un retard pour certaines choses
tout se place vers 7 ans pour les retards.
j'aime mieux qu'il y ai une base que rien
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malyy
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/07/2010, 16:48

Moi je crois que la petite apprendra à l'école. Ma fille ne voulait rien savoir des ses lettre alphabéthiques et à Noël elle les avait toutes apprises! Les couleurs c'est la même chose! Mon fils lui, à 19 mois savait les lettres et ses couleurs primaires donc tu vois...

Il y a bcp de parents qui ne prennent pas le temps de "montrer" ces choses! Toi tu es une bonne maman, qui prends le temps, peut-être que pour l'autre maman, qui a eu des problèmes dans sa vie, cela n'a pas été une priorité.

Attendez sa maternelle avant de porter des conclusions...peut-être qu'elle apprendra très vite...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 17/07/2010, 17:09

Merci les filles de me rassurer. Au moins je mettrai moins d'inquiétudes dans la tête de mon chum. : )
Moi j'ai toujours aprit qu'un enfant qui a un retard conserve ce retard. Je sais que mon chum sent déjà de la pression social parce qu'il n'a pas la même relation avec elle qu'avec notre fille alors ça m'inquiète un peu de savoir qu'il pourrait se sentir coupable si elle vit des échecs scolaires. Je sais que la maman a eu vraiment beaucoup de difficultés à l'école. On se croise les doigts.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 18/07/2010, 09:18

Citation:
Envoyé par mylaine Voir le message
Merci les filles de me rassurer. Au moins je mettrai moins d'inquiétudes dans la tête de mon chum. : )
Moi j'ai toujours aprit qu'un enfant qui a un retard conserve ce retard. Je sais que mon chum sent déjà de la pression social parce qu'il n'a pas la même relation avec elle qu'avec notre fille alors ça m'inquiète un peu de savoir qu'il pourrait se sentir coupable si elle vit des échecs scolaires. Je sais que la maman a eu vraiment beaucoup de difficultés à l'école. On se croise les doigts.
ok moi je veux pas entendre que je deresponsabilise mais si la petite a un retard ses vraiq ue la maternelle va l,aider ils on s souvent de meilleur ressource que nous soit pour leur apprendre soit pour faire face a ces retard comme les ortophoniste etc ses sur que ses plates quelle partent avec un gros retard mais il vont laider et parfois pour les parent dit dun etranger le message passe mieux pour la mauvaise comprehension du langage tu voient meme si je viens pas dun milieu defavoriser et que la majorité des parent dans la classe de ma fille avais de bon emploi setais la problematique de la classe cette année que les enfants parlais pas comme il faut... la mienne elle parlais trop
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 18/07/2010, 11:56

J'espère que ça va l'aider ! C'est vrai que venant de la blonde du papa, ça doit moins bien passer, surtout que mon chum et moi sommes ensemble depuis qu'elle était enceinte de 3 mois...(il l'avait laissé avant de savoir pour la grossesse pour d'autres raisons mais elle gardait espoir de le ravoir, surtout avec le bébé...)Et encore plus depuis que nous avons également une petite fille. Mais là nous venons d'apprendre que la petite n'ira pas à l'école de son quartier car sa maman a donné l'adresse de son père à l,inscription et celui-ci vit dans la ville d'à côté (je ne sais pas pourquoi mais bon...) et l'école ou elle ira est une école "multi-classe" ou je ne sais trop. Le principe est qu'il y a environ 3 groupes par "classe" avec 3 professeurs. Alors 3 x plus d'élèves ensemble. Je ne sais trop quoi en penser mais je me dis que peut-être que de plus petits groupes auraient été bénéfique pour elle. Je me croise les doigts mais en me répètant que ça ne m'appartient pas.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma fille veut un "ti-fouère" mylaine Parents au quotidien 12 12/08/2010 14:04
Ma fille a toute "scraché" le visage d'un coco!!! mary2609 Garderie au quotidien 2 09/06/2010 10:27
Ma fille "is part of the gang"! Nanouk Parents au quotidien 2 04/05/2010 13:43
"J'ai besoin d'une gardienne pour faire mon ménage!" Chez Clodie Expériences avec les parents 48 04/01/2010 14:15
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie