32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mensonges... Que faire?
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Mensonges... Que faire? - 27/11/2012, 16:30

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils concernant un garçon de ma garderie. Il a 5 ans et ses parents et moi, sommes un peu dépassés par son comportement. Il ment énormément. Au début, c'était un petit mensonge ici et là, mais maintenant, juste à la garderie, il peut me mentir de 4 à 5 fois dans la journée. Les parents me disent qu'il fait la même chose à la maison avec sa petite sœur.

Voici les situations dans lesquelles il ment:

- Il vole un jouet à un ami et me dit "C'est moi qui l'avait."

- Il fait un mauvais coup (exemple: vider mon étui à crayon sur mon divan, ouvrir la barrière de l'escalier) et dit "J'ai rien fait."

- Fait mal à un ami et dit "C'est pas moi."

Jusque là ça passait encore. Il mentait plus que les autres enfants, mais les conséquences ne le concernait que lui. Mais depuis quelques temps, il a commencé à accuser les autres de ses mauvais coups et ça, je trouve cela inacceptable. Parfois je puni l'autre ami à sa place avant de m'en rendre compte et je trouve ça vraiment dommage.

Pour les interventions ce que j'ai essayé avec lui:

- Le retrait, 5 minutes comme son âge, mais il s'en fou. On voit clairement que ça ne lui dérange pas. Même qu'il chante parfois!

- Faire dodo sur son matelas de sieste pendant 15-20 minutes avec l'accord des parents. Cette méthode l'atteint un peu plus, mais pas plus que ça.

- À la maison, les parents enlèvent un jouet qu'il aime pendant quelques jours, mais je ne peux pas vraiment faire ça à la garderie car j'empêcherais les autres enfants de jouer avec le dit jouet également.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire et pourrait me donner des trucs ou des méthodes d'intervention qui ont fonctionnées pour eux?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 27/11/2012, 17:29

Mon fils me la fais quelque fois , et je me descend a sa hauteur et lui dit , dit moi l vérifier , pour qu'un puisse réparer la situation ensemble, et la il a. Moins peur de se faire chicaner , après lexplication sur me mensonge se fait mieux ,et moi le jouet ici marche ici , souvent , ce qui es mechant , mais sa marche je le met en retrait quelque minutes 2 pas quatre comme son âge la et il regarde les amis jouer avec le dit ', jouet ,' sa le choc mais après , il doit se lever et aller le demander comme il faut . Sa l'implique plus
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#3)
Lallie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 27/11/2012, 18:44

ici le mensonge c'est tolérence zéro...et la punition pour le mensonge est plus grosse que pour la niaiserie, par exemple quand tu dis qu'il va prendre un jouet des mains d'un ami, c'est évident qu'il va mentir s'il sait qu'en disant la vérité il se fera punir ou devra redonner le jouet, donc si tu le vois faire tu peux lui demander qui avait le jouet en premier, s'il te répond que c'est lui tu lui donne le choix de te dire la vérité sinon conséquence donc s'il dit la vérité la conséquence c'est qu'il redonne le jouet a l'autre ami et c'est tout il continue de jouer, par contre si il continue de mentir, tu le met en retrait...
donc on continue de "punir" une mauvaise action mais la punition pour le mensonge doit être plus plate...s'il choisis de dire la vérité tu lui dit que tu es fière qu'il soit franc mais pas contente du mauvais comportement.

tu peux aussi lui dire que tu n'as plus confiance en lui parce qu'il ment trop donc qu'il doit regagner ta confiannce, quand il te raconte une anecdote toujours dire que tes pas certaine de le croire parce que tes habitué qu'il te mente, toujours sembler douter...au bout de quelque jour il va realiser que c'est plate de toujours devoir se justifier, que tu doutes de tout ce qu'il fait, que si on sait pas qui a fait tel niaiseries on pense que c'est lui parce qu'il ment souvent...
il va voir que dire la verité sa rapporte plus...

chaque fois qu'il dit la vérité tu lui dis que tu es fière de lui...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lallie pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 28/11/2012, 08:56

Le problème, c'est que le retrait ne fonctionne pas avec lui. Quelqu'un aurait d'autres méthodes d'intervention à me proposer?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/11/2012, 10:35

comment appliques-tu le retrait??

pcq pour moi le retrait par minutage cé souvent une grosse joke pour les enfants.

ici je l'applique comme suit:
j'envoi l'enfant au coin et je lui dis qu'il doit REFLÉCHIR, ensuite je lui dirai de se lever

au bout de 1-2 minute je retourne le voir s'il est calme, je lui demande pk il est la et ce qu'il va faire en se levant (soit aller s'excuser, remettre le jouet,...) et go cé fini

-pour moi que ca soit a 15 mois ou a 5 ans...cé la meme chose...un poupon sait tres bien aussi s'expliquer par geste ex: calin, douxdoux avec la main...

si l'enfant est en crise, se releve et se sauve, chante, jase, joue avec ses doitgs,.... je lui dit'' ohoh...tu est pas en train de refléchir...tu va te lever JUSTE quand tu auras refléchi'' et je repars

un moment donné l'enfant se tanne et se calme....mais les plus fort..peuvent tenir tres longtemps...voir de la collation au diner....et non on ne sort pas dehors ce matin la en expliquant au amis que X doit reflechir car son geste est innaceptable. souvent les amis vont lui dire d'arreter de niaiser et de reflechir et que ca va aller plus vite et en meme temps ca montre au autres que le geste ne passe pas a la garderie. un 2 pour 1!

le tout doit etre fait en coopération avec les parents car souvent quand un comportement devient trop intense cé que ca fait trop longtemps que les interventions ne marche pas...donc ca sera tres long et tres demandant de ''regler'' le probleme.

bonne chance!

lorsque les mensonge seront presque reglé...tu pourra le félicité et lui dire que vu qu'il a beaucoup d'imagination avec ses mensonge (le tout avec un clin d'oeil) ilpourrait s'occuper de l'histoire d'avant dodo et l'inventer lui-meme....ca lui apprendra les moment ou la vérité et ou l'imagination a sa place
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/11/2012, 18:41

Qu'est ce qu'il obtient en mentant ainsi ?
Qu'elle est son intérêt à continuer à mentir?
Est ce qu'il y a des moments ou ça se produit plus qu'à d'autre?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/11/2012, 18:57

Pour trouver la solution, parfois, il suffit de trouver pourquoi il ment tant...

Exemple:
Je t'ai vu prendre le jouet de X. Peut-être que tu ne voulais pas lui faire de peine, mais tu lui as pris le jouet quand même... Je sais que ce jouet, tu l'aimes beaucoup, mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter les consignes de ne pas prendre les jouets des amis...

Autre exemple: Es-tu fâché contre X et c'est pour cela que tu l'accuses d'une chose qu'il n'a pas faite?

Parfois, aussi, les enfants mentent parce qu'ils ont une faible estime d'eux-mêmes. Je m'explique: Un enfant dit qu'il a vu un autre enfant faire ceci ou cela... Simplement pour avoir l'approbation de l'adulte en autorité...

Quoi qu'il en soit, le mensonge, ce n'est pas drôle pour personne. Mais en réalité, j'appliquerais une conséquence simplement sur le geste reproché et non pas sur le mensonge lui-même.

Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est comme cela que j'aborde ou que je traite la question des mensonges avec les enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 28/11/2012, 19:00

Ça se produit pas mal à n'importe quel moment de la journée. Ce qu'il obtient, difficile à dire. Il espère probablement que ces niaiseries vont tomber sur le dos d'un autre et par le fait même, il ne se fera pas disputer. Si c'est pour un jouet, j'imagine qu'il espère que ce sera lui qui l'obtiendra au détriment de l'autre ami.

Tu me fais réaliser quelques choses. Le papa a commencé a être beaucoup plus sévère avec lui depuis 1 mois ou 2 car il n'écoutait pas les consignes. Il ne laisse plus rien passer ou presque à la maison et puni plus rapidement qu'à l'ordinaire. Je me demande si ça n'aurais pas un lien. Comme il se fait punir souvent, il espère peut-être se sauver d'une punition de temps à autre de cette manière. Le problème, c'est que je n'arrive pas à me rappeller si ces mensonges ont commencer avant ou après que le papa commence à être plus sévère à la maison.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
caramel22
Épanoui(e)
 
Avatar de caramel22
 
Statut: Déconnecté
Messages: 58
Remercié: 36 fois, 23 msg
Inscription: avril 2012
Localisation: Rive-sud
Par défaut 28/11/2012, 19:21

Je crois que avec la punition ça pourrait empirer les choses, des fois il y a des enfants qui ment pour attirer l'attention ou même pour éviter une punition, ne lui dis jamais qu'il est un menteur simplement dit-le que toi tu l'a observé... en premier je crois qu'il faut observer cet enfant là et prendre des notes en accord avec ses parents étant donné qu'ils sont prêts à collaborer avec toi. regarder dans quels moment ils ment le plus et dans quels situations etc. après cela tu choisiras quel méthode d'intervention te convient le mieux. ex: lui demander de s'excuser avec l'ami et/ou le féliciter lorsque l'enfant reconnait qu'il a menti, valoriser l'enfant lors des activités en groupe mettons si tu donne des tâches et il les réalise. ça va lui renfoncer son estime de soi et ça lui enseigne qu'il y a une meilleur façon de se comporter. je te recommande un livre hyper important pour moi : À NOUS DE JOUER en services de garde éducatifs !!! ça vaut la peine


Éducatrice et Maman de trois belles princesses qui sont toute ma vie!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié caramel22 pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/11/2012, 19:31

C'est aussi ce que j'en pense.

Un enfant ne ment pas par plaisir! Nombreuses sont les raisons de son mensonge:

1- il convoite le jouet de x et ne peut attendre son tour. Il ment pour éviter la punition ou pour ne pas avoir l'air méchant.

2- Il accuse les autres à tord et à travers. Quel gain a-t-il à faire cela? La reconnaissance d'un adulte peut-être?

3- Il croit qu'il n'est pas bon, que les autres sont meilleurs... Il se sent obligé de mentir pour redorer son image...

Punir un enfant pour son mensonge, je n'en vois pas l'utilité. Lui faire vivre une conséquence par rapport à un geste qui lui est reproché,, voilà ce que je ferais.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un paquet de mensonges pour se débarrasser de ma fille Roline Expériences de parents avec les garderies 9 07/09/2012 20:59
Mensonges ou incompétence, BC, RSG ? tite-k Expériences de parents avec les garderies 22 03/02/2011 13:40
Mensonges à répétion! Chocolat Soins des enfants 5 11/08/2010 13:42
Petit jeu de Vérité parmi les Mensonges Chez Clodie De tout et de rien 61 22/12/2009 13:40
Les petits mensonges.... Maman Gen Parents au quotidien 12 09/01/2009 19:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie