32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Accès aux plaintes ?
non lus
  (#1)
anilou
Timide
 
Avatar de anilou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: avril 2008
Localisation: Gatineau
Question Accès aux plaintes ? - 01/04/2008, 09:09

Bonjour!
Je "magasine" actuellement des services de garde. C'est si difficile de choisir, chacune des garderies ayant leurs avantages et désavantages...bref, je me demande s'il y a moyen pour les parents d'avoir accès à un répertoire de plaintes déjà formulées auprès des garderies. C'est une garderie accréditée à 7$. Merci d'avance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/04/2008, 10:21

C'est une bonne question mais d'après moi ,c'Est confidentiel.... tout comme les parents qui font du trouble... on ne peut pas le savoir d'avance et il n'y a pas de liste...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 01/04/2008, 14:20

Il y a toujours la section "Évaluation" disponible sur chaque fiche de garderie sur le site. Toutefois, si des commentaires sont présents, j'insiste pour mentionner qu'ils ne sont pas vérifiés (tant positivement que négativement) et qu'il faut toujours, en tant que parents, faire sa propre évaluation d'un service de garde avant de lui confier notre enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 01/04/2008, 16:07

tu peux y avoir acces avec le ministère de la famille. Selo la loi sur l'accès à l'information.

je ne sais pas par contre à qui faut s'adresser, mais appelle au ministère, il te renseignera. Mais je sais que cela se fait, une amie a moi l'a fait. Il te faudra par contre son numéro de permis à la garderie.

bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
anilou
Timide
 
Avatar de anilou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: avril 2008
Localisation: Gatineau
Par défaut 01/04/2008, 19:31

Merci pour vos suggestions!
Pour ce qui est des évaluations des fiches de chacune des garderies, celles que j'ai visitée ou que j'irais cette semaine n'ont pas encore d'évaluations inscrites à leur fiche. Je me ferais un devoir d'aller inscrire mes impressions après mes visites! Ça pourrait profiter à d'autres, bien que nous avons chacunes nos propres critères.
J'appellerais le ministère de la famille cette semaine pour avoir des infos. Ce n'est pas vraiement le fait de savoir si une garderie a déjà eue une ou des plaintes....mais plutôt la nature de celles-ci. On s'entend pour dire qu'une garderie qui n'a pas remplie à un moment les critères de sécurité aura remédier à la situation depuis belle lurette...sauf qu'une plainte de négligence ou brutalité, ça m'inquiète.
Merci encore
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Clin d'oeil 01/04/2008, 20:23

juste pour te donner une idée, mon amie me disait tout à l'heure qu'elle avait demandé 2 garderies et les antécédants de ces deux là pour comparer. On ne peut reculer en arriere de plus de 10 ans.

Alors pour la première, où l'impression etait la meilleure, elle a constaté qu'elle avait eu 30 plaintes dans les 5 dernières années( de toutes sortes, genre brutalité envers en enfants, présence d'animaux, facturation de + de 5$ ou de 7$,frais d'inscription , ect...)

et l'autre où elle se plaisait moins, 3 plaintes en 5 ans, du genre surfacturation.

Mais tu sais ça ne changera rien au fait que la garderie continue à être ouvert. Le Ministère de la famille ferme bcp les yeux sur pleins de choses à mon avis à cause du manque de place... dommage.

donne moi des nouvelles de tes recherches, si tu veux bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/04/2008, 07:40

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
Mais tu sais ça ne changera rien au fait que la garderie continue à être ouvert. Le Ministère de la famille ferme bcp les yeux sur pleins de choses à mon avis à cause du manque de place... dommage.
malheureusement il y a un manque de place mais je discutait avec une personne qui travaille dans un bureau coordinateur et elle me disait qu'elle a plus de 100 noms de personnes en attente et que des personnes appellent tous les jours pour pouvoir être affiliés. D'un autre côté, il y a des garderies qui marchent tout croche qui restent ouvertes tandis que de bonnes garderies restent sur des listes d'attente... (je ne parle pas pour moi, je préfère rester au privé).


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
anilou
Timide
 
Avatar de anilou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: avril 2008
Localisation: Gatineau
Par défaut 06/04/2008, 18:31

Bonjour!

J'ai finalement visité le site internet du Ministère de la Famille. J'ai rejoint par téléphone la personne responsable de l'accès à l'information (dans la section " Pour nous joindre" du site). Ce M.Leclerc m'a expliqué que ces données étaient disponibles au public mais qu'on devait faire la demande par écrit soit par courrier ou courriel. Il est important que la demande soit précise, par exemple, demander les plaintes sur les 2 dernières années, pour la garderie de tel nom, à telle adresse, du permis portant tel numéro. On doit laisser notre adresse parce que les détails nous seront envoyés par la poste. Je suis bien contente d'avoir accès à ces infos. Merci à toi Trotinnette, je n'aurais pas su où trouver!

J'attends donc avec impatience ces informations, en espérant que tout sera clean puisque mon garçon est supposé commencer lundi! En passant, my god que c'est déchirant d'envoyer notre chéri dans une garderie...je me sens comme si je le trahaïssais...snif snif ça me rends si triste, mais on a plus trop le choix maintenant.
Bon, je vais bien m'y faire, comme toute les autres mamans!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamahelena
Épanoui(e)
 
Avatar de mamahelena
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Inscription: avril 2008
Localisation: Mtl-Nord
Par défaut 06/04/2008, 19:33

je sais que je suis hors-sujet Anilou mais....mon dieu que je te comprend! mon coco commence la garderie demain et j'ai beaucoup de difficulté à l'accepter Ce matin, j'étais triste....j'ai vraiment l'impression de l'abandonner aussi mais comme tu dis...on a pas le choix! et à la minute que j'écris ce message...je suis nerveuse comme 10! faut croire qu'on a comme un "deuil à faire"!
Jte souhaite la meilleure des chances!


-*-Helena-*-maman de Féliks-*-
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 07/04/2008, 12:40

Donc, on envoie notre demande à:

M. Georges Leclerc
425, rue Saint-Amable, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Courrier électronique : georges.leclerc@mfa.gouv.qc.ca

Si c'est aussi simple que cela, je vais demander à ce qu'on rajoute cette information sur la section "Évaluations" des fiches des garderies. Comme ca, les parents sauront où obtenir l'information s'ils le désirent.

Merci Anilou de t'être renseignée. Je pense que personne ici ne savait qu'on pouvait (et comment) avoir accès à cette information.

UN GROS

Citation:
Envoyé par anilou Voir le message
Bonjour!

J'ai finalement visité le site internet du Ministère de la Famille. J'ai rejoint par téléphone la personne responsable de l'accès à l'information (dans la section " Pour nous joindre" du site). Ce M.Leclerc m'a expliqué que ces données étaient disponibles au public mais qu'on devait faire la demande par écrit soit par courrier ou courriel. Il est important que la demande soit précise, par exemple, demander les plaintes sur les 2 dernières années, pour la garderie de tel nom, à telle adresse, du permis portant tel numéro. On doit laisser notre adresse parce que les détails nous seront envoyés par la poste. Je suis bien contente d'avoir accès à ces infos. Merci à toi Trotinnette, je n'aurais pas su où trouver!

J'attends donc avec impatience ces informations, en espérant que tout sera clean puisque mon garçon est supposé commencer lundi! En passant, my god que c'est déchirant d'envoyer notre chéri dans une garderie...je me sens comme si je le trahaïssais...snif snif ça me rends si triste, mais on a plus trop le choix maintenant.
Bon, je vais bien m'y faire, comme toute les autres mamans!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre salon (les enfants y-ont-ils accès ?)... mjo-lyne Aménagement et équipements 10 26/05/2010 13:30
Ministère de la Famille MFA et plaintes Maman0101 Choisir une garderie 0 04/03/2010 10:03
Plaintes infondées lespetitescoccinelles Expériences avec les parents 9 07/09/2009 06:11
Accès au forum admin Aide & support technique 6 14/09/2008 21:43
Traitement des plaintes kboulan Gestion d'une garderie 3 15/05/2008 15:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie