32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant 4 ans, ne sais plus quoi faire
non lus
  (#1)
lunat35
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2011
Triste Enfant 4 ans, ne sais plus quoi faire - 21/11/2011, 13:29

Allô,
C'est mon premier message sur le forum, je vous lis beaucoup, mais c'est aujourd'hui que je deviens active .

Alors voilà. J'ai une fillette de 4 ans qui vient à ma garderie depuis maintenant deux mois. Je suis au privé et quand la maman m'a téléphoné pour la place, je lui ai dis que j'avais une place, mais que j'ai seulement des touts-petits ici que sa fille va trouver ça plate. Elle me dit que ça ne la dérange pas et veut venir me rencontrer. Je lui demande de venir avec la petite, car je veux toujours rencontrer un nouvel ami. Elle arrive donc... seule. Elle me dit qu'elle cherche une garderie, car l'éducatrice où sa fille allait n'a aucun contrôle sur les enfants, qu'ils font ce qu'ils veulent et que sa fille était devenue une petite peste, que là c'est grand-maman qui s'en occupait et que depuis tout va bien. Étant nouvelle dans les visites éclairs, on signe et la petite arrive le lendemain matin avec sa grand-mère.

Il y a bien sûr des petites choses à ajuster, car on doit apprendre comment fonctionne la nouvelle garderie et apprivoiser les amis. C'est ce que je dis à sa mère les premiers jours. Ensuite, elle vient la chercher le soir, toujours pressée et ne s'informe JAMAIS du déroulement de la journée. Tout va de pire en pire. La petite n'écoute pas, fait mal aux amis, ne mange AUCUN légumes (j'ai pourtant avisé la maman lors de la signature du contrat que j'en fais tous les midis, est-ce qu'il y en a qu'elle n'aime pas, non elle mange de tout), me ris dans la face, me raconte des mensonges (même quand je l'ai pris sur le fait), etc. J'ai essayé le retrait, la chaise de punition, le renforcement positif (je me disais qu'elle cherchait de l'attention), les récompenses, je lui donne des responsabilités pour l'inclure dans la routine... Je suis rendue depuis la semaine passée au tableau de motivation avec des gommettes si chacun des 4 défis a été respecté. Ça a marché 2 jours.

Je ne sais plus quoi faire. J'en ai parlé à sa mère qui m'a répondu ''ah ben si les gommettes fonctionnent!!!'' (le 1er soir). Elle a envoyé son conjoint chercher la petite jeudi et vendredi pour m'éviter. J'ai quand même envoyé le tableau à la maison pour montrer que ça n'a pas bien été. La seule chose qu'elle a dit ce matin, c'est ''j'espère que tu vas manger tes légumes là''. En discutant avec la fillette, elle me dit qu'elle ne peut plus aller à ses autres garderies, qu'elles sont fermées. Ce n'est pas vrai, il y en a une qui est tout près de chez-moi où le bébé d'une copine va. Je pense donc qu'elle s'est fait mettre dehors et que je me suis fait raconter des histoires pour la ''domper'' chez-nous.

Qu'est-ce que je peux faire avec ça moi???? Je n'ai pas fais signer de demande de références (je savais pas que ça existait), je ne sais pas si je peux contacter son ancienne rsg pour avoir sa version. Même à ça, si elle l'a mis dehors pour x raisons... J'ai l'impression de n'avoir aucun support des parents, de me faire avoir. Elle commence l'école en septembre, je me dis que je ne l'aurai pas longtemps, mais elle me gruge toute mon énergie, je ne veux pas m'épuiser non plus.

Donnez-moi votre avis, si ça peut me faire voir les choses autrement, ce serait encourageant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
lunat35
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 21/11/2011, 13:33

J'ai oublié de mentionner qu'elle m'a dit la semaine passée qu'elle fait exprès d'agir comme ça pour ne plus venir à la garderie... Elle est la plus jeune de 3 enfants, donc assez dégourdie. J'essaie de discuter avec pour savoir pourquoi elle fait ça et comment on pourrait améliorer tout ça. Sur le coup, elle est pleine d'entrain, jusqu'à temps que je lui impose une limite (lui dise non). Je me suis rendue compte qu'aussitôt que quelque chose ne fait pas son affaire, elle n'est pas du monde tout le reste de la journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/11/2011, 16:57

Je trouve ton histoire très triste.
triste pour cette petite puce pcqu'elle n'est pas bien partie dans la vie et avouons-le, elle doit avoir une estime d'elle assez mince.
Elle a été abandonné plusieur fois, donc elle te montre a quel point elle peut etre désagréable, elle ne veut pas etre aimable, pcque c'est dur pour n'importe qui le rejet, et elle ne veut pas etre rejetter encore.

Essai de trouver des activités qu'elle aime et que tu pourrais lui proposer quand tu vois que ca va déraper, propose lui des responsabilité, surtout si elle est la plus grande, ca va la valoriser beaucoup, fait bcp de renforcement positif et essai d'ignorer le négatif. Avec ce que tu me dis, cette petite puce a besoin de remonter son estime d'elle même.

Si tu t'en sens capable, dis lui que tu ne vas pas l'abandonner et que tu vas l'aider a devenir prête pour aller à l'école. Il faut qu'elle apprenne a faire confiance, alors si tu te sens d'attaque je te dis que tu as un sacré beau défi a relevé avant que cette cocotte commence l'école, tu as p-e une chance de faire une grosse différence pour elle.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#4)
lunat35
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 22/11/2011, 13:21

En fait, le problème est là un peu. Je n'ai que des poupons ici. Nous avons donc une routine bien établie avec les dodos, les changements de couches et tout. Je suis fatiguée le soir bien sûr, mais j'aime ça. Je savais dans quoi je m'embarquais (j'ai moi-même 4 enfants entre 1 et 9 ans) et je savais que les premiers mois seraient rushants mais combien le fun après. Je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie nécessaire pour ''reprendre en main'' cette cocotte.

J'en ai parlé lors de la signature du contrat à la maman que nous avions de grosses journées, que je pourrais pas faire des beaux bricolages tous les jours et donner autant de stimulation que si j'avais plein de plus vieux, je posais des questions pour voir quel genre d'enfant elle avait et j'ai l'impression qu'elle ne m'a rien décrit comme il faut. Tant qu'elle avait une place où envoyer sa fille, allez hop. Oui c'est triste pour la fillette, je le concède... Elle ne sais plus quoi faire pour avoir de l'attention positive ou négative.

Elle m'a dit ce matin qu'ils auraient peut-être une nouvelle maison... je ne sais pas si je dois la croire (elle en invente souvent), mais je sais que sa grand-mère qui s'occupe d'elle retourne dans sa région natale cet été, donc ça pourrait être vrai...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Sourire :)
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: mai 2011
Par défaut 09/12/2011, 13:23

Bonjour je ne sais pas si tu as régler ce problème, mais moi de mon côté, je garde depuis 4 mois et j'adore ça aussi, j'ai un très bon groupe, 16 mois, 22 mois, 2 ans et demi, et 2 de 4 ans. Il y a 2 semaines que j'ai aussi commencé un petit de 3 ans, en faite je suis dans ma 3ième semaine et je termine ce soir avec lui. C'est triste à dire mais il m'a tellement grugé d'énergie en 2 semaines et demi j'étais écoeuré de ma job, je me sentais mal pour tout le groupe qui était aussi tanné de leur journée. Ce petit pleure en hurlant dès que ça ne fonctionne pas comme il veut, il pousse, tape, crache... Je le met en retrait 15 fois par jour... et la cette semaine il a lancé un gros jouet derrière la tête d'un ami de 4 ans.. automatiquement je me suis dit et si ça l'aurait été ma fille de 16 mois.. alors j'ai pris la décision d'informé sa mère que je n'étais pas capable de lui donner l'attention dont il avait besoin, elle était déçu mais je ne mettrais pas les autres en danger et je ne veux pas non plus perdre un seul enfant de mon groupe parce qu'il n'apprécient plus leur journée à la garderie... Donc pour moi c'est ce qui me semblait le mieux puisque je me suis vue à terre en moins de 2 semaines et je veux que ma fille continue d'apprécié l'arrivé des copains à la maison parce qu'après tout c'est pour elle que j'ai décidé d'ouvrir mon service de garde à domicile... je ne sais pas si ça t'éclaire, mais après tout on est pas responsable de la façon dont certains enfants ont été élevé même si souvent on en prend beaucoup trop sur nos épaules..
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je ne sais plus quoi faire (enfant qui pleure) vick91 Garderie au quotidien 9 03/05/2011 09:18
Enfant qui ment, je ne sais plus quoi faire.... Joly-Ti-My Expériences avec les parents 2 17/02/2011 11:26
Enfant malade? Je sais pas quoi faire... loganou Soins des enfants 12 30/11/2010 09:02
Aidez-moi S.V.P, je ne sais plus quoi faire (enfant de 3 ans turbulent) Petite souris Parents au quotidien 12 11/11/2010 13:53
Enfant qui vomit: je ne sais plus quoi faire... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 18 09/02/2010 12:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie