32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant à la garderie pendant que maman est à la maison avec bébé...
non lus
  (#1)
bibitte213
Timide
 
Avatar de bibitte213
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Triste Enfant à la garderie pendant que maman est à la maison avec bébé... - 06/10/2011, 13:44

Je garde une petite depuis qu'elle a 12 mois, maman et papa travaillent... tout ce passe très bien, jusqu'à ce que maman soit enceinte à nouveau... elle disait que la petite n'avait pas d'intérêt pour la bédaine et ne l'a donc pas préparée du tout et m'a même dit: elle réagira comme qu'a réagira!

La maman m'a quand même demandé ce que je lui conseillait comme retour à la garderie après la naissance du petit. Je lui ai répondu qu'il était important qu'elle garde la petite avec elle (et papa en congé) au moins la première semaine (pour qu'elle ne se sente pas rejetée de la famille) et qu'après on pourrait faire une intégration progressive, selon comment elle réagirait.

La maman a accouché le vendredi matin, donc elle a du rentrer à la maison le dimanche... et le papa est venu me porter la petite le lundi matin en me disant qu'ils étaient tous épuisés et qu'il viendrait la chercher après le diner... elle pleurait au boute, épuisée elle aussi!!!

Elle est quand même venue 3 jours cette semaine là et depuis elle vient entre 3 et 5 jours par semaine à la garderie, ça dépend des semaines. Ça fait presque 4 mois et je sais plus quoi faire quand elle fait une crise d'ennuie. J'ai tout essayé: la consoler, la rassurer, lui changer les idées, l'ignorer (très dur pour mon coeur de mère!) rien ne fonctionne... un moment donné au bout de 20-25 min. elle oublie et elle retourne jouer et puis tout d'un coup: elle repart à pleurer en disant mamaaaaannnnnnnn...... je la rassure mais ça prend du temps! Pis je trouve ça dur de la voir comme ça!

Les parents ne veulent pas qu'elle perde le "beat" de la garderie, mais je pense quand même qu'elle devrait rester un peu plus à la maison... ça se passe super bien avec son frère, elle l'adore et en prend soin, elle ne comprend juste pas pourquoi elle doit venir à la garderie quand maman est à la maison avec son frère...

Comme je ne changerai pas les parents, avez-vous des trucs pour qu'elle arrête de pleurer quand elle arrive le matin et qu'elle redevienne la petite fille souriante qu'elle était et qu'elle est encore quand elle ne pense pas à maman? Qu'est-ce que je peux lui dire à la petite pour qu'elle se calme plus rapidement?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 06/10/2011, 16:50

Je l'ai souvent dit et répété quand mon service de garde est ouvert, les parents font ce qu'ils veulent, qu'ils travaillent ou soit à la maison, moi je suis disponible pour m'occuper de leur enfant. SAUF si je vois que l'enfant ne réagit pas bien, que son comportement a changer, qu'il pleure, s'ennui ...

Je crois que tu devrais discuter avec les parents afin qu'il créer un horaire stable à la petite, pcque visiblement ca la perturbe tout ces changements.
Donc p-e qu'ils peuvent créer un horaire, genre elle vient tout les jours mais arrive plus tard et quitte plus tot. Ou encore elle reste avec maman les mardi et jeudi, ou juste une journée mais tjrs la même. Ca va l'aider a se repérer dans le temps et a ne pas tjrs attendre maman.

Honnêtement j'ai déjà du avoir ce genre de discussion avec une maman. J'avais peur de sa réaction, mais finalement quand on fait tout ca pour le bien etre de l'enfant et qu'on appuie notre discussion sur ca, normalement les parents comprenne. Et sa c'est super bien passé avec ma maman, elle a finalement décidé de m'amener son plus grand pour diner et il partait vers 17h, ca lui fesait donc des matin relax avec maman et a partir de ce temps tout c'est vraiment améliorer.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
soprano
Épanoui(e)
 
Avatar de soprano
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 37 fois, 30 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 06/10/2011, 20:50

ça ne doit pas etre facile...

moi j'ai une petite qui va avoir 2 ans et sa mère vient d,accoucher et la petite est toujours venu durant la grossesse et continue depuis l'accouchement,,elle vient 4 jours.. et ne déroge pas du tout de son horaire,,,et tout va bien,,,à date ,,,je touche du bois,,,je sais qu'elle pourra commencer à faire des crises,,,ou à régresser,,mais là il n'y a rien de changer,,,elle et contente de venir ici et contente de voir son père quand il vient la chercher...fait des moyenne journée,,,8h30/9h00 @ 16h00...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 06/10/2011, 21:04

C'est certain que quand l'enfant réagit mal c'est plus difficile de concevoir que les parents l'envoient tout de même... Je suis aussi dans cette situation..Un coco qui vient tout juste d'avoir 18 mois a eu une petite soeur 4 jours avant de changer de garderie (Il est passé d'une pouponnière à notre garderie en installation) Jusque là ça va bien. Il ne semble pas vraiment réagir à la présence de la petite soeur... Mais il fait tout de même son 5 jours à toutes les semaine.... La semaine passé (Mercredi) j'ai appellé sa mère (après 20 minutes de sonnerie "engagé" ça a finit par répondre..) pour lui dire que le coco en question faisait 39,5 et qu'elle devait venir le chercher...J'ai presque dû "négocier" avec elle parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne le gardait pas même en lui donnant du Tylénol...Elle est finalement venue environ 30 minutes plus tard (ils habitent à 5 minutes de la garderie..) Le lendemain la même maman téléphone à la garderie en disant : X est à 38, mais bon, je vais le garder pareil parce que je voudrais pas que tu me rappelles dans le courant de la journée.... et tout ça pour finalement l'amener consulter et apprendre qu'il avait 2 ottites....! Moi c'est plus dans des situations comme ça que ça m'énerve de voir que le parent qui est à la maison n'est pas capable de garder le plus grand..!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dedoune23 pour ce message:
non lus
  (#5)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 07/10/2011, 05:42

Les opinions sont vraiment différentes d'une personne à l'autre ... Et j'en suis la preuve... Moi une maman qui vient d'accoucher, je lui dis ... Maman occupe toi de bébé, je vais m'occuper du plus vieux ... tu viens de vivre une grossesse, tu ne dors pas bien la nuit, alors profite de ta journée quand tu le peux pour te reposer... Ton aîné est en sécurité et il s'amusera bien plus ici, que chez toi, ou tu seras moins patiente, beaucoup plus fatiguée et presque pas disponible pour lui offrir du temps de qualité ... MAMAN, pense à toi et au nouveau bébé ... JAMAIS je ne penserais culpabiliser une maman avec un poupon, parce que le plus vieux vient à la garderie ... Un enfant est capable de comprendre ... il faut lui expliquer avec des mots, que maman doit prendre soin du bébé et d'elle... Exemple: mon aîné commence la maternelle ... Il ne veut pas y aller parce que le plus jeune n'y va pas ???? euuuu, je comprend, mais mon amour ta responsabilité à toi c'est d'aller à l'école ... et je peux vous garantir ... qu'il a compris ... de toute facon, c'est SA RÉALITÉ, y'a pas le choix ... Même s'il se roule à terre ...
Ce que fait un PARENT ... ne le CONCERNE QUE LUI ... Ca se peux-tu que la maman trouve ca BEN DIFFICILE, l'arrivé du bébé ... Ca se peux-tu qu'elle manque d'énergie ... en tout cas ... MOI ca m'est arrivé quand j'ai accouché ... alors JAMAIS au GRAND JAMAIS j'oserais même penser JUGER une maman ... Mon rôle de RSG est d'accueillir les enfants et d'offrir MON SOUTIEN au parent ... Pas d'être dans le JUGEMENT ...
C'est mon opinion ...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PetitsPhilous pour ce message:
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/10/2011, 06:34

Citation:
Envoyé par PetitsPhilous Voir le message
Les opinions sont vraiment différentes d'une personne à l'autre ... Et j'en suis la preuve... Moi une maman qui vient d'accoucher, je lui dis ... Maman occupe toi de bébé, je vais m'occuper du plus vieux ... tu viens de vivre une grossesse, tu ne dors pas bien la nuit, alors profite de ta journée quand tu le peux pour te reposer... Ton aîné est en sécurité et il s'amusera bien plus ici, que chez toi, ou tu seras moins patiente, beaucoup plus fatiguée et presque pas disponible pour lui offrir du temps de qualité ... MAMAN, pense à toi et au nouveau bébé ... JAMAIS je ne penserais culpabiliser une maman avec un poupon, parce que le plus vieux vient à la garderie ... Un enfant est capable de comprendre ... il faut lui expliquer avec des mots, que maman doit prendre soin du bébé et d'elle... Exemple: mon aîné commence la maternelle ... Il ne veut pas y aller parce que le plus jeune n'y va pas ???? euuuu, je comprend, mais mon amour ta responsabilité à toi c'est d'aller à l'école ... et je peux vous garantir ... qu'il a compris ... de toute facon, c'est SA RÉALITÉ, y'a pas le choix ... Même s'il se roule à terre ...
Ce que fait un PARENT ... ne le CONCERNE QUE LUI ... Ca se peux-tu que la maman trouve ca BEN DIFFICILE, l'arrivé du bébé ... Ca se peux-tu qu'elle manque d'énergie ... en tout cas ... MOI ca m'est arrivé quand j'ai accouché ... alors JAMAIS au GRAND JAMAIS j'oserais même penser JUGER une maman ... Mon rôle de RSG est d'accueillir les enfants et d'offrir MON SOUTIEN au parent ... Pas d'être dans le JUGEMENT ...
C'est mon opinion ...
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
C'est vrai que l'arrivé d'un nouveau bébé peut etre très difficile et ca pour tout le monde. Les parents et aussi les enfants.
C'est pour ca que je suggérait de faire un horaire stable à la garderie, même si cet horaire serait que la petite vienne temps plein tout les jours. Mais en respectant un peu le même horaire. genre de 8h à 16h tout les jours au lieu de varié l,heure et les journées de présence.
Je n'ai rien non plus contre les enfants qui viennent temps plein quand la maman est en congé, tu as bien raison ca ne nous regarde pas. Mais ca n'empêche pas d'essayer de créer le pkus de stabilité possible pour l'enfant surtout quand il présente des signes d'anxiété. Comme son horaire a la maison a été chamboulé il est bien quand celui de la garderie garde une certaine stabilité.
Tout les enfants sont différents, j'ai eu des enfants avec maman en congé de maternité qui n'avait pas un horaire stable de fréquentation et que ca ne dérangeait pas dutout. J'en ai eu qui venait tout les jours, d'autre qui venait temps plein mais arrivait plus tard. Tant que les parents respecte mes horaires et que les enfants son bien là dedans, le reste ne me regarde pas dutout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
bibitte213
Timide
 
Avatar de bibitte213
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 07/10/2011, 08:22

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
C'est vrai que l'arrivé d'un nouveau bébé peut etre très difficile et ca pour tout le monde. Les parents et aussi les enfants.
C'est pour ca que je suggérait de faire un horaire stable à la garderie, même si cet horaire serait que la petite vienne temps plein tout les jours. Mais en respectant un peu le même horaire. genre de 8h à 16h tout les jours au lieu de varié l,heure et les journées de présence.
Je n'ai rien non plus contre les enfants qui viennent temps plein quand la maman est en congé, tu as bien raison ca ne nous regarde pas. Mais ca n'empêche pas d'essayer de créer le pkus de stabilité possible pour l'enfant surtout quand il présente des signes d'anxiété. Comme son horaire a la maison a été chamboulé il est bien quand celui de la garderie garde une certaine stabilité.
Tout les enfants sont différents, j'ai eu des enfants avec maman en congé de maternité qui n'avait pas un horaire stable de fréquentation et que ca ne dérangeait pas dutout. J'en ai eu qui venait tout les jours, d'autre qui venait temps plein mais arrivait plus tard. Tant que les parents respecte mes horaires et que les enfants son bien là dedans, le reste ne me regarde pas dutout

Merci pour vos réponses... je ne juge pas la mère et ne la fait pas culpabiliser non plus, mais je crois que mon travail de RSG est de veiller au bien-être de la petite qui est visiblement affectée par la situation... je vais essayer de suggérer des horaires plus stables parce qu'effectivement, elle n'en a pas, ça change tous les jours!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 07/10/2011, 11:36

Je suis daccord avec ce qui a été dit plus haut..Je veux juste mettre la nuance sur le fait que dans mon cas, l'enfant était MALADE et ça a tout pris pour qu'elle accepte de venir le chercher.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
miiiie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: novembre 2008
Par défaut 07/10/2011, 16:33

Bon...

Moi je vais répondre en tant que maman enceinte qui accouche bientôt. J'ai une puce de 3 ans qui adore sa garderie, elle y fait plein d'activités.

J'ai bien l'intention de continuer à l'envoyer à sa garderie lorsque j'accoucherai. Il sera difficile d'aller jouer dehors ou faire des activités avec ma poupoune ainsi qu'avec un bébé naissant. Je sais que ma fille a certainement plus de fun avec ses amis qu'avec une maman allaitante, fatiguée et pas toujours dispo pour jouer. Je ne veux pas perdre sa place à la garderie en la retirant car jen aurai besoin à mon retour au travail.
En plus je dois payer temps plein.

Svp ne pas juger les parents qui font cela, tant que ma fille est heureuse je ne vois pas ce que je changerais.
merci.
   
Réponse avec citation
Jaim Ma Garderie.
non lus
  (#10)
jaime ma garderie.
Banni
Épanoui(e)
 
Avatar de jaime ma garderie.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 219
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut Jaim Ma Garderie. - 07/10/2011, 17:41

[quote=bibitte213;304117]Je garde une petite depuis qu'elle a 12 mois, maman et papa travaillent... tout ce passe très bien, jusqu'à ce que maman soit enceinte à nouveau... elle disait que la petite n'avait pas d'intérêt pour la bédaine et ne l'a donc pas préparée du tout et m'a même dit: elle réagira comme qu'a réagira!

La maman m'a quand même demandé ce que je lui conseillait comme retour à la garderie après la naissance du petit. Je lui ai répondu qu'il était important qu'elle garde la petite avec elle (et papa en congé) au moins la première semaine (pour qu'elle ne se sente pas rejetée de la famille) et qu'après on pourrait faire une intégration progressive, selon comment elle réagirait.

La maman a accouché le vendredi matin, donc elle a du rentrer à la maison le dimanche... et le papa est venu me porter la petite le lundi matin en me disant qu'ils étaient tous épuisés et qu'il viendrait la chercher après le diner... elle pleurait au boute, épuisée elle aussi!!!

Elle est quand même venue 3 jours cette semaine là et depuis elle vient entre 3 et 5 jours par semaine à la garderie, ça dépend des semaines. Ça fait presque 4 mois et je sais plus quoi faire quand elle fait une crise d'ennuie. J'ai tout essayé: la consoler, la rassurer, lui changer les idées, l'ignorer (très dur pour mon coeur de mère!) rien ne fonctionne... un moment donné au bout de 20-25 min. elle oublie et elle retourne jouer et puis tout d'un coup: elle repart à pleurer en disant mamaaaaannnnnnnn...... je la rassure mais ça prend du temps! Pis je trouve ça dur de la voir comme ça!

Les parents ne veulent pas qu'elle perde le "beat" de la garderie, mais je pense quand même qu'elle devrait rester un peu plus à la maison... ça se passe super bien avec son frère, elle l'adore et en prend soin, elle ne comprend juste pas pourquoi elle doit venir à la garderie quand maman est à la maison avec son frère...

Comme je ne changerai pas les parents, avez-vous des trucs pour qu'elle arrête de pleurer quand elle arrive le matin et qu'elle redevienne la petite fille souriante qu'elle était et qu'elle est encore quand elle ne pense pas à maman? Qu'est-ce que je peux lui dire à la petite pour qu'elle se calme plus rapidement?.OUI MADAME SI ELLE PLEUR VOTRE DEDE DANS VOTRE GARDERIE ECE QUE VOUS AVOIS ASSAILLER DE LA DRESSER OU DE LUI CHATER UNE DRESSEUSE.ESSAILLER SA OK MADAME ET VOUS ME REDONNER DES NOUVELLE OK MERCI BIEN A VOUS MADAME MERCI LA CORDONATRICE DES FRIMOUSS.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant de 4 ans qui dort avec maman tit-loup Parents au quotidien 14 08/07/2011 14:15
Que faire avec mon bébé qui demande sa maman.... Violette Garderie au quotidien 5 19/02/2011 09:58
Maman à la maison, petite à la garderie gcj Soins des enfants 92 17/05/2010 12:07
Maman à la maison avec 4 enfants bestiole Parents au quotidien 10 14/01/2010 16:23
Que fait un enfant de 18 mois pendant sa journée à la garderie? Sangrialily Activités en garderie 6 20/08/2009 14:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie