32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Poulette qui boude tous les matins
non lus
  (#1)
Marie56
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut Poulette qui boude tous les matins - 03/02/2015, 07:59

Bonjour,
c'est la première fois que j'utilise ce forum, alors désolé s'il y a quelque chose qui cloche...

Mon problème est que j'ai une petite de 3 ans et demi qui vient à mon service de garde depuis 8 mois. Tout va assez bien avec elle et je m'entend très bien avec les parents, mais elle boude à TOUS les matins. Elle a tout un caractère et papa et maman tournent souvent cela en blague lors des retours le soir en disant par exemple, << Notre petite bougonne, hihihi ..... >>

Dès son entrée le matin (environ 7h40) jusqu'à la collation 9h, elle boude, les bras tombants, ne veut pas participer, etc. Pleure pour un rien et n'est pas patiente du tout avec les autres enfants qui s'approchent d'elle. J'ai essayé de l'ignorer, de la mettre à l'écart le temps qu'elle retrouve la bonne humeur, d'y aller avec un système récompense lorsqu'elle ne boude pas, mais rien n'a fonctionné. Même si je fais part de mes impressions à papa et maman, ils minimisent beaucoup ! Cela atteint le moral des autres et le mien....

À l'aide !!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/02/2015, 08:45

Sais-tu pourquoi elle boude? Une partie de la solution est souvent dans le problème lui-même. En sachant pourquoi elle a ce comportement, tu peux l'aider à mettre des mots sur sa déception et ainsi l'aider à trouver une solution pour lui éviter à elle aussi cet inconfort.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 03/02/2015, 11:36

Première chose, ne t'inquiète pas si les parents tourne ça à la blague ou semble minimiser. Je suis convaincue que ça n'affecte pas le fait que le parent travaille de son côté à l'éduquer afin d'avoir un bon caractère. Moi je suis comme ça. Devant les autres, j'ai toujours l'air d'avoir rien qui me dérange, je ris beaucoup et bien sûr je minimise (pas le fait qu'il faut laisser ça tel quel et ne rien faire) mais que ce sont des enfants en très bas âges qui débutent la vie en société. Il est donc très normal que les aient des comportements à corriger sans cesse. ça fait partie du développement. Et le parent est là pour l'éduquer selon son comportement à la maison, avec ses amis proches et dans les sorties personnelles et toi dans son contexte à la garderie. Donc peu importe comment sont les parents, l'essentiel c'est de vous faire confiance. que chacun fait ce qu'il faut dans son contexte. Le parent n'a pas à démontrer une mine renfrognée parce qu'on lui dit que son enfant s'est mal comporté, et ça ne veut pas dire qu'il n'est pas avec toi dans ses démarches chez lui pour l'éducation.

Sinon, comme Micali l'a dit, c'est une très bonne idée que de trouver le pourquoi. J'ai déjà lu un livre sur la discipline positive, et bien que j'en prends et j'en laisse, j'aimais beaucoup le fait justement que pour chaque comportement, il faut d'abord trouver ce que l'enfant veut nous dire pour trouver l'action qui va corriger le comportement. C'est plus difficile, il faut analyser, mais ça évite aussi de mettre ses énergies à la mauvaise place.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 03/02/2015, 11:42

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...enfant-boudeur

un site web qui parle de l'enfant qui boude, ça peut te donner des pistes
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 03/02/2015, 18:52

La bouderie c'est la comédie de la colère. Quand on boude c'est qu'On est en colère mais qu'on ne l'exprime pas., si ce comportement perdure c'est que cette enfant y gagne à faire et refaire ce comportement.

IL faut lui permettre et l'aider à dire avec des mots qu'elle est fâchée. Si tu vois que ca continue et que ca continue , permet lui d'être fâchée mais choisis l'endroit ou elle peut le faire ( en retrait mais pas a l'endroit ou elle le veut car elle gagne a ce moment) tu peux bouder sur le tapis pres de la porte, tu peux bouder assis a cote de moi ... mais pas sur cette chaise( ca va peut etre même déclancher une explosion de colère que tu pourras exploiter positivement pour elle )


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie56
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 04/02/2015, 10:19

Merci beaucoup tout le monde pour les belles réponses. J'en prends bien note et je vais commencer avec elle des pictogrammes d'émotions pour faciliter la communication de ses émotions et ici, de sa colère. J'ai parlé un peu avec maman hier soir et elle semble se mettre a bouder pour de ptites choses, par exemple quand elle ne veut pas que papa ferme sa fermature éclaire de son manteau.... alors je vais travailler avec elle pour qu'elle mettre des mots sur sa colère

merci encore !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où est le poste de Poulette? mamylou Expériences de parents avec les garderies 6 23/02/2012 17:51
Elle boude boude et reboude! mariek Garderie au quotidien 14 04/01/2012 17:16
Ma poulette est encore malade!!! Glow Parents au quotidien 4 03/12/2010 09:05
YÉ!!! ma poulette ne quite plus!!! Lanie De tout et de rien 4 26/08/2009 19:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie