32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma fille me lâche pas...
non lus
  (#1)
maridgeve
Déluré(e)
 
Avatar de maridgeve
 
Statut: Déconnecté
Messages: 601
Remercié: 93 fois, 72 msg
Inscription: août 2010
Par défaut Ma fille me lâche pas... - 12/05/2011, 06:45

Bonjour, je suis crevée!! Ma fille de 18 mois est pas reposante....Elle chiâle tout le temps pour être dans mes bras, dès qu'elle se réveille elle pleure sa maman pour se faire prendre. Elle chiâle tout le temps!!!Quand je suis à la toilette, en train de faire à manger, quand je m'habille, quand je prends sa grande soeur dans mes bras...Quand elle est dans mes bras, elle se débat pour descendre ou elle me tire les cheveux,etc...... Je ne sais plus quoi faire!!!Mon conjoint travaille à l'extérieur donc ne peut pas m'aider (je ferme ma garderie cette semaine pour aller le rejoindre même la je ne crois pas que ca va arranger les choses...)
Si y'en a qui vive ça ou qui ont véçu ca, comment faites-vous pour gèrer ça et comment règler ca?
Je lui explique que maman fait a manger et que je vais l'a voir après, je l'ignore,j'essai de la distraire en lui demandant où est tel ou tel jouets...mais ça ne marche pas...Depuis qu'elle est née qu'elle chigne pour sa maman et là je suis épuisée de l'entendre chiâler.....Je suis 24hr sur 24h avec elle et ca semble ne pas suffir....
J'ai besoin de réconfort...merci de m'avoir lu et j'espère avoir quelque conseils...


Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Maman épanouie
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman épanouie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 243
Remercié: 70 fois, 54 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/05/2011, 06:53

Moi je ne vis pas exactement le même problème avec ma fille car ce n'est pas tout le temps, par contre ce que j'ai fait quand elle a commençé à chigner plus souvent pour maman ben je la laissait pleurer une minute sans lui donner aucune attention pour lui faire comprendre à la longue que ce n'est pas la façon d'avoir mon attention. Ça marché mais pas en quelques jours peut-être en deux semaines çâ c'est calmé mais je crois que le problème n'est pas réglé à 100% mais bon ce n'est pas grave au moins c'est moin pire lol! Parfois ils font l'association si je fais ça maman va me donner ce que je veux, inconciement bien sur Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maman épanouie pour ce message:
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 12/05/2011, 07:19

bonjour maridgeve,
je te dirais que ta fille peux avoir besoin de toi en exclusivité..
tu dis que tu a une garderie, et il est normal que ta fille se sente dérangée par la présence des autres enfants.. elle veux sa maman pour elle toute seule.

Tu a probablement décidé d'avoir un service de garde à la maison pour être avec tes enfants..
ceci dénote de ta part ce même sentiment qui prime dans ta vie.. être avec tes enfants tout le temps..
alors ta fille est comme toi..
tel mère tel fille..

Elle peux comprendre ce que tu attend d'elle si tu lui dit que tu ne la prendra pas si elle pleure ou qu'elle s'accroche à toi.
Mais en renforçant aussi son bon comportement..
donc, prendre du temps exclusif avec elle de façon régulière.

   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#4)
Loulou67
Timide
 
Avatar de Loulou67
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 15 fois, 10 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: Laval
Par défaut 12/05/2011, 08:02

Bonjour,

Je te comprends, pour ma part c'est mon garçon qui est/était comme ça. J'ai deux garçons mon premier pas de problèmes, mon deuxième depuis le début est beaucoup plus demandant, je me reconnais exactement dans ta description, on dirait que c'est moi qui l'a écris
Je dois dire qu'il est rendu à 22 mois et que ça commence a changer depuis les deux derniers mois, il commence a pouvoir communiquer ses demandes un peu mieux et de mon côté je fais l'effort dès mon retour à la maison avec les enfants de passer un bon 10-15 mins avec lui avant de commencer le souper et etc... pour moi cela a fait une grosse différence de prendre le temps avant et il semble apprécier car par la suite la préparation du souper est beaucoup plus facile. De mon côté c'est le moment de la journée que je trouvais le plus difficile. Je sens que le vent tourne et que le ''chialage'' commence a diminuer...

Bon courage cette phase ne dure qu'un temps...et essaie peut-être de lui dévouer un petit temps privilégié juste à elle.

Bonne journée
Loulou
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Loulou67 pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/05/2011, 15:16

Hier je suis tombée sur ce texte , trouvé ici ou ailleurs...je ne me souviens plus . Est ce que ça peut t'aider ?

Je ne veux voir que maman!
Bonjour,
Je vous explique le problème pour lequel j'ai besoin de conseils. J'ai une petite fille de 2 ans et 3 mois, elle est enfant unique. Elle est une petite fille très intelligente, et est pratiquement toujours entourée d'adultes. Elle s'exprime donc très bien. Elle a toujours été la protégée de son papa. Elle est, aux yeux de celui-ci, son trésor, c'est sa petite fille qu’il adore et protège.


Le problème est celui-ci, elle a toujours apprécié son papa pour ses roulades au plancher avec elle, ses cabanes improvisées sous la table, toutes ces activités qu'elle adore faire avec lui, en tête-à-tête, comme ils s'amusent à me dire. Par contre, depuis quelque temps elle aime jouer avec lui mais sans plus, elle ne veut plus que son papa la prenne dans ses bras, la cajole, lui raconte son histoire lors du coucher. Elle ne veut pas non plus qu'il lui prépare son déjeuner, elle ne veut rien de son papa, toujours maman.

Avec le lien qui unit les deux depuis la naissance de ma fille, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, laissez-moi vous dire que mon conjoint est triste de cette situation, il se sent a l'écart et de trop, ce qui n'est pas le cas mais avec le rejet que notre fille lui fait comment se sentir autrement? Aucune absence n'a eu lieu, aucun changement, aucune chicane entre les deux. Le comportement de ma fille a changé du jour au lendemain face à son père sans raison d'être.

Vous avez sans doute quelques solutions à me proposer. De mon côté je trouve difficile de tout gérer seule. Même si mon conjoint tente de participer il est automatiquement rejeté de la part de ma fille, donc je me retrouve souvent seule à m'occuper de son repas, de son bain, de son dodo...

Nous avons tenté, mon conjoint et moi, de ne pas céder et de lui dire que papa s'occupe d'elle et c'est sans commentaire de sa part. Elle a pleuré pendant 1 h 30 et s'est endormie complètement épuisée....elle ne veut pas du tout. Une situation difficile à vivre pour maman, fillette et surtout pour papa.

Merci de bien vouloir me conseiller.

Au plaisir,

Marie-Josée


Bonjour Marie-Josée,

Cette situation doit effectivement être difficile à gérer pour vous et votre conjoint mais rassurez-vous elle n’est que passagère. En me référant à votre description, à certaines lectures et faits vécus, je vais vous suggérer quelques pistes d’intervention qui pourraient, je l’espère, vous aider à mieux vivre cette situation embêtante.

Les enfants âgés entre 2 et 3 ans vivent habituellement une grande étape souvent surnommé la « première adolescence » ou le « terrible two ». C’est l’âge de l’affirmation. Bien sûr, l’âge mentionné est à titre indicatif, certains la vivent plus tôt ou plus tard, sous formes différentes et à des degrés divers.

Cette période est généralement caractérisée par un grand désir d’autonomie et de pouvoir. L’enfant démontre l’intérêt de s’identifier en tant que personne et de prendre sa place. Il constate qu’il peut avoir le pouvoir sur certaines décisions en utilisant entre autres un mot en particulier, le « Non ». Plusieurs comportements surprenants peuvent aussi faire leur apparition. Du jour au lendemain, certains jouets, activités, aliments ou personnes plaisent ou ne plaisent plus à l’enfant comme par magie. À certains moments vous aurez peut-être même l’impression que votre enfant est transformée. Cette étape n’est pas toujours évidente mais c’est à travers ces différentes expériences qu’il forgera sa personnalité et fera plusieurs apprentissages.

Ce que vous vivez avec votre enfant me semble, à première vue, une conséquence découlant de cette période car aucun autre élément dans votre description semble justifier ce comportement. C’est pour elle une façon de s’opposer, de s’affirmer. Elle le fait sans vraiment réfléchir et sans arrière-pensées. Par contre, il ne faut pas tout mettre sur le dos de ce « terrible two », il faut rester à l’affût des signes ou changements dans la vie de l’enfant qui nous prouveraient le contraire.

Quelques pistes d’intervention
  • Montrer une certaine indifférence à son comportement. En portant moins attention à sa façon d’agir, elle aura sans doute le goût de lâcher prise car elle ne verra plus de bénéfices à agir ainsi. Généralement, les enfants optent pour un certain comportement dans le but d’obtenir une réponse en retour, qu’elle soit positive ou négative.
  • Ne pas insister et obliger la présence du père. Attendre que le geste vienne d’elle-même.
  • Le papa peut s’asseoir tout près de l’enfant et entreprendre des activités intéressantes, invitantes et appréciées de votre fille, sans nécessairement l’inviter officiellement. La curiosité va sûrement prendre le dessus et une certaine indifférence de son père va peut-être la faire réagir.
  • Il ne faut pas oublier qu’habituellement, plus qu’on met l’emphase sur un comportement, plus celui-ci prend de l’ampleur.
En espérant vous avoir donné un petit coup de main !

SoniaLeclerc
Éducatrice
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maridgeve
Déluré(e)
 
Avatar de maridgeve
 
Statut: Déconnecté
Messages: 601
Remercié: 93 fois, 72 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 12/05/2011, 16:26

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Hier je suis tombée sur ce texte , trouvé ici ou ailleurs...je ne me souviens plus . Est ce que ça peut t'aider ?

Je ne veux voir que maman!
Bonjour,
Je vous explique le problème pour lequel j'ai besoin de conseils. J'ai une petite fille de 2 ans et 3 mois, elle est enfant unique. Elle est une petite fille très intelligente, et est pratiquement toujours entourée d'adultes. Elle s'exprime donc très bien. Elle a toujours été la protégée de son papa. Elle est, aux yeux de celui-ci, son trésor, c'est sa petite fille qu’il adore et protège.


Le problème est celui-ci, elle a toujours apprécié son papa pour ses roulades au plancher avec elle, ses cabanes improvisées sous la table, toutes ces activités qu'elle adore faire avec lui, en tête-à-tête, comme ils s'amusent à me dire. Par contre, depuis quelque temps elle aime jouer avec lui mais sans plus, elle ne veut plus que son papa la prenne dans ses bras, la cajole, lui raconte son histoire lors du coucher. Elle ne veut pas non plus qu'il lui prépare son déjeuner, elle ne veut rien de son papa, toujours maman.

Avec le lien qui unit les deux depuis la naissance de ma fille, je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, laissez-moi vous dire que mon conjoint est triste de cette situation, il se sent a l'écart et de trop, ce qui n'est pas le cas mais avec le rejet que notre fille lui fait comment se sentir autrement? Aucune absence n'a eu lieu, aucun changement, aucune chicane entre les deux. Le comportement de ma fille a changé du jour au lendemain face à son père sans raison d'être.

Vous avez sans doute quelques solutions à me proposer. De mon côté je trouve difficile de tout gérer seule. Même si mon conjoint tente de participer il est automatiquement rejeté de la part de ma fille, donc je me retrouve souvent seule à m'occuper de son repas, de son bain, de son dodo...

Nous avons tenté, mon conjoint et moi, de ne pas céder et de lui dire que papa s'occupe d'elle et c'est sans commentaire de sa part. Elle a pleuré pendant 1 h 30 et s'est endormie complètement épuisée....elle ne veut pas du tout. Une situation difficile à vivre pour maman, fillette et surtout pour papa.

Merci de bien vouloir me conseiller.

Au plaisir,

Marie-Josée


Bonjour Marie-Josée,

Cette situation doit effectivement être difficile à gérer pour vous et votre conjoint mais rassurez-vous elle n’est que passagère. En me référant à votre description, à certaines lectures et faits vécus, je vais vous suggérer quelques pistes d’intervention qui pourraient, je l’espère, vous aider à mieux vivre cette situation embêtante.

Les enfants âgés entre 2 et 3 ans vivent habituellement une grande étape souvent surnommé la « première adolescence » ou le « terrible two ». C’est l’âge de l’affirmation. Bien sûr, l’âge mentionné est à titre indicatif, certains la vivent plus tôt ou plus tard, sous formes différentes et à des degrés divers.

Cette période est généralement caractérisée par un grand désir d’autonomie et de pouvoir. L’enfant démontre l’intérêt de s’identifier en tant que personne et de prendre sa place. Il constate qu’il peut avoir le pouvoir sur certaines décisions en utilisant entre autres un mot en particulier, le « Non ». Plusieurs comportements surprenants peuvent aussi faire leur apparition. Du jour au lendemain, certains jouets, activités, aliments ou personnes plaisent ou ne plaisent plus à l’enfant comme par magie. À certains moments vous aurez peut-être même l’impression que votre enfant est transformée. Cette étape n’est pas toujours évidente mais c’est à travers ces différentes expériences qu’il forgera sa personnalité et fera plusieurs apprentissages.

Ce que vous vivez avec votre enfant me semble, à première vue, une conséquence découlant de cette période car aucun autre élément dans votre description semble justifier ce comportement. C’est pour elle une façon de s’opposer, de s’affirmer. Elle le fait sans vraiment réfléchir et sans arrière-pensées. Par contre, il ne faut pas tout mettre sur le dos de ce « terrible two », il faut rester à l’affût des signes ou changements dans la vie de l’enfant qui nous prouveraient le contraire.

Quelques pistes d’intervention
  • Montrer une certaine indifférence à son comportement. En portant moins attention à sa façon d’agir, elle aura sans doute le goût de lâcher prise car elle ne verra plus de bénéfices à agir ainsi. Généralement, les enfants optent pour un certain comportement dans le but d’obtenir une réponse en retour, qu’elle soit positive ou négative.
  • Ne pas insister et obliger la présence du père. Attendre que le geste vienne d’elle-même.
  • Le papa peut s’asseoir tout près de l’enfant et entreprendre des activités intéressantes, invitantes et appréciées de votre fille, sans nécessairement l’inviter officiellement. La curiosité va sûrement prendre le dessus et une certaine indifférence de son père va peut-être la faire réagir.
  • Il ne faut pas oublier qu’habituellement, plus qu’on met l’emphase sur un comportement, plus celui-ci prend de l’ampleur.
En espérant vous avoir donné un petit coup de main !

SoniaLeclerc
Éducatrice
wow! Ca peut m'aider pour ma plus vieille! mais pour ma jeune (qui veut beaucoup d'attention) je vais opter pour l'ignorer le plus souvent possible lorsqu'elle fera sa crise (je le fesait déja mais j'essai plein de technique en même temps) je vais focaliser sur celle-là. mais ca brise mon coeur de maman, de devoir l'ignorer quand elle veut à se point là mon attention, mais ca devient invivable....

merci pour le texte ca va aider plein de gens,j 'en suis sur!


Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maman épanouie
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman épanouie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 243
Remercié: 70 fois, 54 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/05/2011, 20:06

Citation:
Envoyé par maridgeve Voir le message
wow! Ca peut m'aider pour ma plus vieille! mais pour ma jeune (qui veut beaucoup d'attention) je vais opter pour l'ignorer le plus souvent possible lorsqu'elle fera sa crise (je le fesait déja mais j'essai plein de technique en même temps) je vais focaliser sur celle-là. mais ca brise mon coeur de maman, de devoir l'ignorer quand elle veut à se point là mon attention, mais ca devient invivable....

merci pour le texte ca va aider plein de gens,j 'en suis sur!
Haaa je suis pareille je trouve ça difficile de gérer l'ignorance mais je me dis que c pour son bien même si ça me déchire le coeur ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
iliaze
Timide
 
Avatar de iliaze
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 12/05/2011, 20:55

bonne idée, j'espère qu'on pourra l'appliquer avec nos propres enfants...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je lâche tout... Nouchka De tout et de rien 6 21/02/2011 13:00
Chambre de fille patati De tout et de rien 16 09/11/2010 12:33
On lâche pas! Madagascar De tout et de rien 11 05/07/2010 13:24
Faut-tu être lâche... mjo-lyne De tout et de rien 5 22/02/2010 12:53
Trouveriez-vous ça lâche? gege Gestion d'une garderie 23 21/01/2010 13:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie