32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Babelle13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2014
Par défaut 04/07/2014, 10:19

Je ne crois pas que mentir au parent en prétendant que tout va bien soit correcte et selon moi cela ne changera pas la situation au contraire. Oui notre travail est de s'occuper des enfants mais pas au détriment de notre santé mentale, désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. De plus à moins de n'avoir qu'un seul enfant à s'occuper il est très difficile de donner son 100% a UN enfant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Babelle13 pour ce message:
non lus
  (#22)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/07/2014, 10:50

Je pense qu'il faut savoir trouver un juste milieu. Il est possible de parler de l'humeur d'un enfant a ses parents, en parlant du fait qu'il semble s'ennuyer etc sans demander a un parent de prendre 2 jours de congé avec son enfant.

Je pense aussi, comme ca été déjà mentionné, qu'avant de ''jeter le blame'' sur l'absence des parents il faut voir les autres options possibles. Lorsque ma fille est allé en garderie elle y allait avec ma voisine. Lorsque nous avions congé nous les gardions a la maison et on passait énormément de temps ensemble dans ces journées. Nos filles demandait la garderie, l'éducatrice et leurs amis un million de fois. La fille de ma voisine, plus jeune que la mienne, en pleurait lorsque sa maman disait demain la garderie pas aujourd'hui. Les filles a la garderie (bien qu'elles était très tres bien, s'amusait énormément etc) avait des journées où elles demandaient maman. Encore une fois, vu son plus jeune age la fille de ma voisine pouvait en pleurer a plusieurs reprises a la garderie pour aller voir maman.
Bref ce n'est pas toujours que l'enfant manque de temps avec ses parents, parmis les mille et une raison possible il y a aussi simplement que l'enfant veut un tout: ses parents, ses amis de la garderie et tout ca en meme temps, les memes journées.

Je suis d'accord qu'un parent en congé tout le temps devrait profiter pour lui mais aussi pour son enfant de temps avec lui, en congé, a la maison. C'est un débat qui reviendra sans cesse parce que nous sommes au cœur des relations-éducations avec les enfants, et ce débat est inévitable.
Je crois que si vraiment, vraiment, en ayant éliminer toutes les autres raisons possibles, en s'étant assurer que ce n'est pas simplement une passe normal de l'enfant de tout âge, etc. oui il est possible de parler avec un parent de l'humeur de son enfant. C'est possible de dire a un parent que X semble plus triste et émotif ces jours-ci, il semble s'ennuyer et moins avoir envie de la garderie et des amis. Mais je ne pourrais jamais dire a un parent qu'il devrait prendre plus de congé avec son enfant. Je crois que ca, c'est déplacé et que ce n'est pas a nous de dire ca. Un parent en congé, a qui on parle des changements de son enfant, et de la possibilité que son enfant s'ennui simplement, comprendra tout a fait. S'il n'apporte pas de changements c'est qu'il ne veut pas, et non qu'il ne sait pas. Il y a une différence entre mentir (ce que je ne ferais pas) et dépasser notre rôle d'éducateur en jugeant un parent sur son désir d'amener ou de garder son enfant.

Et a propos de ce sujet, je crois que dans la plupart des cas (je ne dis pas tous les cas, j'ai moi meme vécu un cas ou c'était véritablement ''souffrant'' pour l'enfant) c'est souvent les émotions de déception-tristesse-frustration de la rsg qui pousse ce genre de jugement envers les parents. Certains parents ont des raisons, qu'on ne connait pas et quon ne soupçonnerait meme pas, de ne pas garder leur enfant. D'autres n'en ont pas et le font simplement. Mais notre facon d'etre face a ces situations, la facon dont ca nous affecte affectera certainement les enfants aussi.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 04/07/2014 à 10:53.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#23)
Moi.com
Timide
 
Avatar de Moi.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 69 fois, 20 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Québec
Par défaut 04/07/2014, 12:14

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Et a propos de ce sujet, je crois que dans la plupart des cas (je ne dis pas tous les cas, j'ai moi meme vécu un cas ou c'était véritablement ''souffrant'' pour l'enfant) c'est souvent les émotions de déception-tristesse-frustration de la rsg qui pousse ce genre de jugement envers les parents. Certains parents ont des raisons, qu'on ne connait pas et quon ne soupçonnerait meme pas, de ne pas garder leur enfant. D'autres n'en ont pas et le font simplement. Mais notre facon d'etre face a ces situations, la facon dont ca nous affecte affectera certainement les enfants aussi.
Ouf totalement en désaccord avec ça! Je suis maman et RSG et vraiment la différence entre un enfant qui passe près de 50 heures à la garderie et un enfant qu'on laisse parfois dormir le matin, venir chercher après la sieste d'après-midi est vraiment évidente!!

Moi je ne sais pas l'horaire des parents, c'est leur vie et à moins qu'ils aient envie de jaser je ne pose pas de question. Donc je ne "passe" pas d'émotions frustration etc. Par contre, le parent aura l'heure juste avec moi et si le comportement de son ou ses enfants est affecté par son horaire extrême de garderie, c'est mon travail de le faire. Pas un caprice de ma part, de toute façon j'aime énormément mon travail et un enfant de plus ou de moins n'y changerais rien puisque j'ai des enfants ici tous les jours!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi.com pour ce message:
non lus
  (#24)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 04/07/2014, 12:34

Citation:
Envoyé par marjo_c_moi Voir le message
Bon après-midi!
J'ai une petite fille dans ma garderie qui a tout juste 1 an. Même en congé, sa mère vient me la porter à la garderie à TOUS LES JOURS. La mère me dit : Ha, ça va faire du bien d'être en congé... Pourtant, ça ferait du bien à la petite aussi de ne pas être à la garderie.
Ce matin, la petite pleurait déjà, avant même que sa mère ne parte. Dès que j'ai pris la petite dans mes bras, la mère s'est pratiquement poussée en me laissant gérer la crise.
Est-ce que ça se fait de dire au parent: il serait peut-être préférable de la garder avec vous un jour ou 2 quand vous êtes en congé (ou quelque chose comme ça)... ???
Je voit bien que la petite veut être avec sa mère.
Merci de m'aider....
Se pousser en laisser l'éducatrice gérer la crise : c'est habituellement ce que je demande aux parents de faire, personnellement, je trouve que si le parent s'étire sur place dans ce temps là, le drame s'étire d'autant La maman n'a probablement pas voulu mal faire...

Il y a des périodes ou les petits pleurent lorsqu'ils arrivent à la garderie, ca arrive à 1 an, 2 ans, 4 ans...Et d'autres où ils pleurent pour ne pas retourner à la maison...

Ce que le parent fait, une fois son enfant déposé chez nous, ca ne nous regarde pas...si je me met a me dire untel est pas là pour la bonne raison, unetelle...je CA PO TE

Une façon que tu pourrais utiliser pour encourager le parent à garder son enfant, c'est de permettre des semaines de vacances sans frais. (genre 2 semaines d'absence non-payables en juillet) en spécifiant que ca ne peut pas être des jours ici et là, mais des semaines complètes ou quelque chose du genre...Bref, souvent le parent qui paye se dit heille je paye, je vais profiter du service, mais si tu offres un arrangement qui encourage l'inverse, ils vont aussi sauter a pieds joints dedans

Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#25)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/07/2014, 13:27

Vous savez que la discussion date de 4 mois?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#26)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/07/2014, 13:33

Citation:
Envoyé par Moi.com Voir le message
Ouf totalement en désaccord avec ça! Je suis maman et RSG et vraiment la différence entre un enfant qui passe près de 50 heures à la garderie et un enfant qu'on laisse parfois dormir le matin, venir chercher après la sieste d'après-midi est vraiment évidente!!

Moi je ne sais pas l'horaire des parents, c'est leur vie et à moins qu'ils aient envie de jaser je ne pose pas de question. Donc je ne "passe" pas d'émotions frustration etc. Par contre, le parent aura l'heure juste avec moi et si le comportement de son ou ses enfants est affecté par son horaire extrême de garderie, c'est mon travail de le faire. Pas un caprice de ma part, de toute façon j'aime énormément mon travail et un enfant de plus ou de moins n'y changerais rien puisque j'ai des enfants ici tous les jours!!!
Mais tu ferais quoi avec un parent qui n'a pas le choix? Qui doit t'amener son enfant a l'ouverture et le chercher a la fermeture pour etre a l'heure avec son travail du lundi au vendredi? Si l'enfant est affecté par cet horaire tu feras quoi? tu pourras en parler avec le parent mais ca ne changera rien.. Donc cest ok de laisser l'enfant ''souffrir'' si maman a pas le choix et est au travail, mais si maman est en congé non? (et est peut etre en congé mais nepeut pas le garder tu ne sais pas..) cest pour ca que je dis que oui cest bien den parler, de l'enfant etc. mais pas de la a demander a un parent de prendre son enfant en congé avec lui..


C'est sur que je vois une différence entre les enfants qui ont énormément de temps avec leur parent et ceux qui en ont a peine. Mais je ne crois pas que ce soit a nous de le juger, et encore moins de le demander..
Je pense qu'une RSG dérangée par ce comportement de parent en congé sans leur enfant, risque plus de voir le comportement de l'enfant comme ''ah mon dieu cest parce quil sennuit de ses parents''.
Par exemple: Deux enfants ayant exactement le meme comportement, en meme temps, meme intensité, meme durée. Le premier X passe 30h a la garderie par semaine. Le deuxieme Y passe 50 heures a la garderie. La rsg qui est outrée par le comportement des parents de Y trouvera que ca a un lien, que Y est comme ca car affecté par le manque de ses parents, quil pleure pour voir maman parce quil sennuit etc. ALors que X, peut pleurer exactement pour la meme raison, mais passe le double du temps que Y avec ses parents..
Je dis juste que par expérience, les RSG qui trouve des causes directes (assez intenses pour demander a un parent de prendre des jours de congé avec son enfant) sont celle qui sont le plus affecté par le comportement de ces parents.. Les RSG qui sont moins affecté (qui peuvent trouver ca completement incompréhensible oui, mais qui vont se dire que c'est comme ca et que ce nest pas a eux de juger le pourquoi etc) seront celle qui trouve le plus souvent une autre explication au comportement de l'enfant (comme une passe, comme un changement dans la vie de l'enfant, un changement de routine, un changement a la maison, etc etc etc.)

Mimi: hihi oui j'ai vu ca tantot après avoir répondu, mais bon j'avais pas donné on avis ya 4 mois:P


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#27)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 04/07/2014, 19:24

Ce que je trouve drôle ( et pas drôle en même temps) c'est qu'avant de connaître un peu plus l'univers des garderies, je croyais que les parents n'avaient qu'à respecter le contrat à la lettre dûement signé et que tout irait parfaitement bien et qu'un parent n'aurait jamais de compte à rendre de sa vie privée. Personnellement, je n'aimerais pas faire affaire avec quelqu'un qui s'enquit toujours des raisons qui me pousse aujourd'hui d'utiliser les heures que je suis en droit d'utiliser. Dans mon livre à moi, c'est néfaste à une relation de confiance car je sentirais que j'ai quelque chose à prouver à cette personne. Mes valeurs sont très familiales et passer beaucoup de temps avec ma fille est essentiel à ma vie. Par contre, je sens que je n'aurais pas à expliquer la raison pour laquelle j'utiliserais mon service de garde un jour de congé pour une raison x que je considère importante. Il me semble que si je suis une bonne cliente, respectueuse et que je respecte les règles je suis en droit de me faire respecter dans ma vie privée. Mais c'est mon opinion.
À propos des crises (je viens de remarquer que c'est un vieux post, mais c'est pas grave) j'ai déjà lu un texte qui disait que d'augmenter l'absentéisme à la garderie lorsque l'enfant vit une période ou il ne veut pas y aller ne fait qu'augmenter son appréhension à y aller. Je me souviens plus ou mais ce n'est pas fou je trouve.
Par contre, oui je suis d'avis qu'un enfant, surtout en bas âge a besoin de ses parents. C'est vraiment très triste que beaucoup d'entre nous soyons obligés de les confier aussi tôt. C'est pourquoi les parents ont besoin a travers ça de votre soutien et non pas de votre jugement. Nous parler de l'état émotionnel de l'enfant est tout à fait approprié. Par contre de là à dire qu'il a besoin de vacances à des parents qui ne peuvent pas le faire pour raisons x qui échappent à l'éducateur, c'est mettre le fer dans la plaie.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#28)
kaisael
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 145
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 05/07/2014, 21:55

j'ai lus presque tous les commentaires et je me demande aujourd'hui comment l'ancienne rsg de ma fille me voyer quant j'aller la déposer a 7h30 alors que j'était on conge maternité, ma fille a commencer a aller a la garderie a 15 mois quant j'ai eu mon 2eme bébé, j'ai commencer doucement bien sur un peu avant l'accouchement pour que ma fille ne croie pas que je l'es remplacer par un autre bébé, je la déposer a 9h et je la récupérer a 3h30, mai il y a des jours ou je l'emmener a 7h30 parce que je devais prendre mon bébé pour son contrôle a cause de son problème de sante, mai la rsg n'était pas au courent, je me disais que j'était dans mes droits et je ne me suis jamais préoccuper de ce que la rsg penser de ca.
j'était incapable de m'occuper de ma fille, elle manger bien, elle était propre, elle dormais a l'heur mai je ne m'occuper pas d'elle je ne jouer pas avec elle, on ne passer pas de bon moment, on est passer par une période très très difficile, jetait tous le temps fatiguer, tous le temps stresser, j'ai passer des nuits blanche pendant des mois, et je voyer que je pouvez pas la rendre heureuse, je me disais qu'a la garderie c'est sur qu'elle passer de meilleur moment qu'a la maison avec moi même si son ancienne rsg ne me plaisais pas, mai j'avais pas le choix, c'est pour te dire a quel point jetait pas bien.
aujourd'hui ca va beaucoup mieux et j'ai changer de garderie pour ma fille, la nouvelle est tellement bien que j'ai même inscrite mon 2em bébé cher elle alors qu'il devais commencer en cpe.
si je te raconte ca c'est pour te dire que peut être que cette maman a des raisons que tu ne connais pas, tous ce que tu peu faire et de t'occuper au mieux de cette enfant et espérer qu'un jour ca y'ra mieux pour elle.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaisael pour ce message:
non lus
  (#29)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 07/07/2014, 09:45

Moi, bien que je trouve que les enfants qui demandent désespérément leurs parents font pitié (je trouve cela franchement triste), j'ai appris avec les années à me dire que ça ne me regarde pas une miette.

Je suis ouverte de X à Y et les parents peuvent utiliser cette plage horaire. Ce qu'ils font une fois qu'ils ont déposé leurs enfants ne me regarde pas. Bien sûr, quand je vois des parents en congé et leurs enfants être avec moi toute la journée, je trouve ça triste mais j'offre un service et ils l'utilisent. Si je ne voulais pas avoir ce genre de situation, je n'avais qu'à ne pas ouvrir de service de garde. (C'est cru mais c'est mon opinion toute personnelle...)
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#30)
Moi.com
Timide
 
Avatar de Moi.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 69 fois, 20 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Québec
Par défaut 07/07/2014, 13:19

Jen2111: Comme je mentionnais dans mon commentaire, je ne questionne pas les parents sur leur horaire de travail, j'offre un service dans une plage horaire et ils ont le droit de l'utiliser comme ils en ressentent le besoin. Je ne fais pas de différence entre un parent qui a vraiment besoin ou pas.....Lorsque mon service est ouvert, c'est payable alors ils ont le droit de venir et moi je fais mon travail sans discrimination ou jugement.....

Pour ce qui est d'attribuer le comportement directement aux nombres d'heures d'utilisation, je pense qu'un rsg d'expérience peut faire la différence et ne sautera pas à la conclusion après 1-2 journées d'observation. Il y a une différence entre un comportement négatif temporaire et un comportement qui se dégrade!

Comme je disais aussi c'est mon travail de discuter de l'enfant avec le parent, mais jamais je n'ai dit à un parent de prendre congé avec son enfant!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que ça se fait? popette Documents pour garderie 12 24/04/2012 18:27
Repas vite fait bien fait :) melsimjack Alimentation en garderie 21 31/08/2011 22:30
Est-ce que ça se fait???? nala Ouvrir une garderie 4 16/08/2011 14:51
Est-ce que ca se fait !!! La vie est belle Gestion d'une garderie 22 02/08/2011 14:19
Elle se fait et fait mal au autres... mollyy Garderie au quotidien 6 07/07/2011 11:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie