32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quel jeu choisir !!
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Quel jeu choisir !! - 17/06/2011, 13:58

Haaa, il y a tellement de bons jeux, je ne sais plus quoi choisir Faudrait que je dépense 500$ là là et encore

J'énumère des jeux et dit-moi si vous les avez chez vous, et si c'est super
- Tour de fruit 30$
-Jeu de séquence 65$
http://www.fdmt.ca/catalogue/jeudese...html-Tactiloto 43$
-Labyrinthe en bois 48$
-Jumpy de djeco 15$
-Graficolor ??
-Atelier maxi-graphisme 63$
-Quadrimemo forme et couleur 45$
-Tactilo 43$

J'ai trouvé tout cela sur www.fdmt.ca et la plupart dans la promotion du haut de la page, que si on achète 2 jeu Nathan, on a Graficolor (ce qui m'intéresse aussi)

Je cherchais qque chose de similaire pour apprendre à mon coco à faire des dessins, des cours de dessins genre. C'est pas exactement ce que je cherchais. Me semble que j'ai déjà vu, on a un carton et on explique les étapes à faire pour une abeille, et une autre carte ensuite. ÇA doit être aussi de Nathan je viens de penser


Josée xx

Dernière modification par Chez Clodie 17/06/2011 à 14:08.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 17/06/2011, 19:53

Je sais pas, et je connais aucun des jeux que tu mentionne, mais quelque chose m'accroche dans ce que tu viens de dire, et désolé, faut que je te le dise!

J'ai un DEC en arts plastiques et j'ai fait 2 ans de mon BAC en enseignement des arts plastiques, ce qui explique le pourquoi de mon accrochage:

"Je cherchais qque chose de similaire pour apprendre à mon coco à faire des dessins, des cours de dessins genre. C'est pas exactement ce que je cherchais. Me semble que j'ai déjà vu, on a un carton et on explique les étapes à faire pour une abeille, et une autre carte ensuite."

Attention, c'est super anti-créatif.... Je ne connais pas le jeu dont tu nous parle, mais en "montrant" à ton enfant "comment" dessiner, tu brime sa créativité. À la longue, il aura plus tendance à attendre les modèles, plutôt que de se laisser aller... Je sais pas si tu me suis?

En tout cas, ton choix te reviens, mais je voulais juste te relancer... faire réfléchir un peu... Des fois, des petites choses anodines comme "voici comment faire une fleur, une abeille, une maison, etc..." Peuvent avoir de grandes répercutions pour plus tard... Le meilleur moyen pour te ton fils dessine, c'est tout simplement de l'encourager à le faire!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 18/06/2011, 07:35

Merci à toi de ton intervention Je comprends très bien ce que tu essaies de dire. Moi, je prenais cela dans le sens que mon coco a 4 ans, et il a demandé hier à sa grande soeur comment on fait des bonhommes! Elle lui a montré là ou elle elle est rendu. Ma grande a 7 ans, et elle fait ses bonhommes différemment de l'an dernier aussi.

CE que je voulais dire, c'est cela, http://www.fdmt.ca/catalogue/graficolor-p-1166.html ou en groupe http://www.fdmt.ca/catalogue/atelier...b2c7e7ea6101ff

Je prenais cela plus dans le sens où moi, à mon âge, je ne suis vraiment pas bonne pour faire des formes, dessiner des animaux et compagnies donc tu imagines que je ne montre pas aux amis comment le faire.

Ma puce, elle demande les faits à sa façons et c'est toute cute, elle est plus doué que moi

Mais je pensais en même temps à mes nièces qui ont 8 et 11 ans, plus vieilles, mais elles suivent de cours de dessins et font de beaux dessins ??

Donc, regarde les liens, et dit moi ce que tu en penses s.v.p. Je sais bien que le maniemment du croyon varie aussi selon l'âge mais je croyais que ça aurait donner une base !!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 18/06/2011, 08:56

Je vais te copier un passage d'un livre super (L'ENFANT, une approche globale pour son développement) de Joanne Hendrick (Presses de l'Université du Québec). C'est à la page 351, dans la 5ème partie "Stimuler la créativité", Chapitre sur "Le développement de la créativité à l'aide de matériaux d'expression".

Tu en fais ce que tu en veux, hihi

[...]
- Ne jamais fournir un modèle à copier
Copier n'a rien d'original... Il y a quelques années encore, les expériences "créatives" consistaient principalement à imiter les gestes et les réalisations des éducateurs, l'enfant ne se voyant accorder qu'une mince marge de manœuvre et de liberté. Ces activités, effectuées le plus souvent à l'aide d'un modèle, avaient sans doute du mérite sur le plan éducatif, mais elles accordaient bien peu de place à la créativité personnelle. Pourtant, aujourd'hui encore, certains milieux de garde persistent dans cette voie. L'éducateur qui désire vraiment développer l'originalité chez les jeunes doit éviter de leur présenter des modèles à copier plus ou moins servilement au cours des activités créatives; il mettra simplement le matériel à leur disposition en leur laissant toute l'initiative souhaitable.

Il arrivera parfois qu'un enfant insiste pour que l'éducateur lui dessine quelque chose qu'il pourra lui-même compléter ou dont il pourra s'inspirer: "Dessine-moi une maison... Dessine-moi un homme que je vais colorier." Plutôt que de céder, l'éducateur avisé satisfera la demande sous-jacente de l'enfant qui désire en réalité établir une relation plus personnelle; il lui parlera donc tout en l'encourageant à réaliser son propre dessin.

Mais je comprends aussi ce que tu veux dire... Selon mon éducation à moi, et mes expériences, j'encouragerais certainement mon fils à se laisser aller... Donne-lui un crayon et du papier et invite-le à faire des gribouillis... Tu peux faire une recherche google si tu veux, tous les enfants apprennent à faire des formes, des dessins, dans un ordre très chronologique (ça me passionne vraiment ) Mais bon.

Sinon, je ne connais pas les jeu que tu recherche, mais bon... Je comprend que tu veule aussi assurer un suivi dans ce qu'il te demande de faire...

Ahhh et j'ai un petit exercice à te faire faire, si tu veux.. un genre d'expérience avec différents enfants... Demande à plusieurs enfants de dessiner des fleurs... Tu vas FACILEMENT remarquer ceux qui ont appris à dessiner selon des modèles, et ceux qui se laissent aller...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 18/06/2011, 09:10

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message

Mais je pensais en même temps à mes nièces qui ont 8 et 11 ans, plus vieilles, mais elles suivent de cours de dessins et font de beaux dessins ??
Pour les cours de dessin, c'Est super aussi J'en ai suivi dès mon primaire. Sauf qu'habituellement, dans les cours de dessins, si le prof. est vraiment bon, il ne "montrera" pas comment dessiner, mais bien comment parvenir à dessiner ce que l'on veut... Et aussi un côté plus technique qui nous apprend à bien dessiner selon les proportions et notre oeil... Je me rappelle, j'étais en 5ème année, et la prof nous faisait dessiner notre main... Nous ne devions pas regarder la feuille, juste notre main! HIHI QUEL RÉSULTAT Mais au fil du temps, on constate vraiment une amélioration

Généralement, dans un cours de dessin, on ne montre pas aux élèves comment dessiner quelque chose (on fait un cheval COMME ÇA) mais plutôt comment parvenir à dessiner ce que l'on veut (un cheval ça a une tête grosse comme ça par rapport à son corps, il a tel ou tel muscle situé là qui fait que son corps ressemble à ça, etc) et on laisse donc la créativité de l'enfant faire le reste

J'ai eue une passe où je mettais une feuille pardessus des pages de mon livre qui expliquait comment dessiner des animaux pour recopier les chiens... tout le monde me disais que je dessinais super bien, mais j'étais très déçue de moi (intérieurement) car je n'avais aucun mérite . Depuis, je suis incapable de dessiner des chiens d'une autre manière que celle que j'ai "apprise" durant cette passe là... J'ai un peu honte de moi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 20/06/2011, 07:23

Merci beaucoup à toi pour ce petit cours 101 tu as bien raison au fond, ce que j'aime aussi chez mes amis, c'Est leur créativité, leur imagination, donc je me vois mal leur montrer comme se fait une abeille.

Les autres jeux n'ont pas rapport au dessins, jsute des jeux pour l'habileté manuelle, ou encore perception.

Et pour ton petit chien, dessine-moi au lieu, eehhh, un chameau laisse toi aller.

J'ai les yeux encore collé ce matin donc je suis brève mais merci beaucoup pour tes interventions, c'est très apprécié.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel est votre processus pour choisir une garderie? julie3037 Choisir une garderie 6 03/02/2011 23:04
Quel thème choisir pour l'ouverture de la garderie? arc-en-ciel Activités en garderie 5 13/02/2010 18:43
Qui choisir? ladieannie Gestion d'une garderie 8 11/12/2009 05:43
Quel couple choisir? Chinasun Expériences avec les parents 25 10/11/2009 13:33
Quel programme d'activités choisir et pourquoi ? Dydie Activités en garderie 1 13/09/2009 21:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie