32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant adopté et adaptation
non lus
  (#1)
Glow
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 127
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: juin 2010
Question Enfant adopté et adaptation - 28/01/2011, 12:05

Bonjour les filles, j'ai besoin de vos précieux conseils
J'ai un petit coco de 2 ans et demi qui à été adopté à 8 mois
C'est un petit garçon très attachant et très anxieux et pleure toujours quand ses parents le laissent chez moi et chigne +++ souvent durant la journée car il veut sa maman et ne veux pas jouer avec ses amis ni manger seul...il veut toujours être avec moi , jouer avec moi, parler avec moi....j'ai essayé pleins d'activités et des brico mais rien il ne semble pas connaître les superhéros de son âge (Spiderman,Diego,Winni the Pooh ...) ...
Sa maman dit qu'il est de même car il est adopté donc a toujours peur qu'on l'abandonne. Est-ce possible surtout s'il a été adopté à un très jeune âge???
Je vais tél. son ancienne gardienne tantôt voir si elle peut m'aider avec l'intégration de ce petit bonhomme. C'est sa 2e semaine ici et j'ai peur que ça ne change pas car sa maman dit que c normal...que c toujours comme ça....tk elle ne m'encourage pas bcp
Merci à l'avance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 28/01/2011, 12:18

Oui c'est normal qu'il se sente abandonné, ils disent que c'est un sentiment qu'ils ont pour le restant de leur vie très souvent, en plus si il a déjà changer de garderie pour lui c'est le deuxième abandon. Il lui faudra du temps pour s'habituer et surtout que ça fait que 2 semaines qu'il va chez toi , ce n'est pas beaucoup pour un enfant de 2 ans.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
lou-lou
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 934
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 28/01/2011, 12:27

on pauvre ti coco. Moi aussi j'ai déjà entendu dire qu'ils ont peur de se faire rejeter toute leur vie. Dès la naissance, un enfant abandonné( sans sa mère) est affecté pour toute sa vie. Surtout pour les liens d'attachement, ca se crée jeune. Bonne chance.


lou-lou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 28/01/2011, 12:45

Je suis une maman en attente de son p'tit bonheur de Chine depuis bientôt 4 ans. J'ai suivi quelques formations afin d'être bien outillée quand ma fille sera des nôtres. Je peux peut-être t'éclairer sur certains aspects.

L'enfant adopté a connu un ou souvent plusieurs abandons (abandon par le parent bio, abandon par sa nounou lors de son adoption, etc...) dans sa courte vie. Qu'il ait été adopté à 8 mois ou 3 ans, l'enfant portera toujours en lui les traces de ces abandons.

Tu mentionnes que tu es sa 2ème garderie. Il a alors connu un autre abandon. C'est difficile pour ces enfants de créer un lien d'attachement profond avec les personnes qui l'entourent. Ils ont toujours la crainte de les voir partir encore une fois. C'est un travail de longue durée pour les parents que de créer ce lien d'attachement ainsi que pour les personnes proches de lui.

S'il est toujours avec toi, veut tout faire avec toi, c'est qu'il ne veut pas prendre le risque de te "perdre"...

Tu peux demander aux parents de te raconter un peu l'histoire sociale de l'enfant, de te parler des particularités d'attachement à ses parents et d'adaptation à sa famille.

Tu peux aussi t'informer sur le site du Dr. Chicoine : le monde est ailleurs. Il traite des enfants adoptés. Peut-être trouveras-tu des réponses à quelques unes de tes interrogations.

L'angoisse que vit ce p'tit coeur est compréhensible. Il découvre tout juste un nouvel environnement avec toi. Il lui faudra du temps pour se sentir en sécurité. Tu devras faire preuve de patience, d'amour et de compréhension. Il a un bagage de vie particulier tu sais :yes

Je ne doute pas 30 secondes que tu sauras faire ce qu'il faut pour le mettre en confiance. Tu sais, les enfants adoptés (ceux qui ont vécu en orphelinat) se sentent rassurés de se retrouver dans une groupe d'enfants d'âge similaire au sien... c'est ce qu'il a connu une grande partie de sa vie.

Par contre, le fait que l'enfant soit angoissé par peur d'abandon ne signifie pas qu'il sera toujours comme ça. Il faut travailler fort pour faire en sorte que l'enfant constate qu'il n'y a plus aucun risque d'abandon, que ses parents seront là pour lui toute sa vie. C'est le pourquoi de ma suggestion de tout à l'heure (demander aux parents un petit résumé de comment se sont passé les événements, l'attachement, etc...) Tout part de l'attachement avec les parents. Si l'attachement est bien ancrée, bien installée, tout ira bien éventuellement. Mais si l'attachement connait des lacunes, pauvre p'tit coeur, ça ne sera pas facile pour lui.

J'imagine que les parents font tout leur possible pour instaurer cet attachement si précieux. Parle avec eux, tu verras ce qu'ils te répondront.

En tant de future maman d'un p'tit coeur du bout du monde, je te dis merci de prendre le temps de vouloir aider cet enfant à se sentir mieux, à se sentir en sécurité... Il a de la chance ce petit d'être dans ta garderie...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
non lus
  (#5)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 28/01/2011, 12:54

Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen Voir le message
Je suis une maman en attente de son p'tit bonheur de Chine depuis bientôt 4 ans. J'ai suivi quelques formations afin d'être bien outillée quand ma fille sera des nôtres. Je peux peut-être t'éclairer sur certains aspects.

L'enfant adopté a connu un ou souvent plusieurs abandons (abandon par le parent bio, abandon par sa nounou lors de son adoption, etc...) dans sa courte vie. Qu'il ait été adopté à 8 mois ou 3 ans, l'enfant portera toujours en lui les traces de ces abandons.

Tu mentionnes que tu es sa 2ème garderie. Il a alors connu un autre abandon. C'est difficile pour ces enfants de créer un lien d'attachement profond avec les personnes qui l'entourent. Ils ont toujours la crainte de les voir partir encore une fois. C'est un travail de longue durée pour les parents que de créer ce lien d'attachement ainsi que pour les personnes proches de lui.

S'il est toujours avec toi, veut tout faire avec toi, c'est qu'il ne veut pas prendre le risque de te "perdre"...

Tu peux demander aux parents de te raconter un peu l'histoire sociale de l'enfant, de te parler des particularités d'attachement à ses parents et d'adaptation à sa famille.

Tu peux aussi t'informer sur le site du Dr. Chicoine : le monde est ailleurs. Il traite des enfants adoptés. Peut-être trouveras-tu des réponses à quelques unes de tes interrogations.

L'angoisse que vit ce p'tit coeur est compréhensible. Il découvre tout juste un nouvel environnement avec toi. Il lui faudra du temps pour se sentir en sécurité. Tu devras faire preuve de patience, d'amour et de compréhension. Il a un bagage de vie particulier tu sais :yes

Je ne doute pas 30 secondes que tu sauras faire ce qu'il faut pour le mettre en confiance. Tu sais, les enfants adoptés (ceux qui ont vécu en orphelinat) se sentent rassurés de se retrouver dans une groupe d'enfants d'âge similaire au sien... c'est ce qu'il a connu une grande partie de sa vie.

Par contre, le fait que l'enfant soit angoissé par peur d'abandon ne signifie pas qu'il sera toujours comme ça. Il faut travailler fort pour faire en sorte que l'enfant constate qu'il n'y a plus aucun risque d'abandon, que ses parents seront là pour lui toute sa vie. C'est le pourquoi de ma suggestion de tout à l'heure (demander aux parents un petit résumé de comment se sont passé les événements, l'attachement, etc...) Tout part de l'attachement avec les parents. Si l'attachement est bien ancrée, bien installée, tout ira bien éventuellement. Mais si l'attachement connait des lacunes, pauvre p'tit coeur, ça ne sera pas facile pour lui.

J'imagine que les parents font tout leur possible pour instaurer cet attachement si précieux. Parle avec eux, tu verras ce qu'ils te répondront.

En tant de future maman d'un p'tit coeur du bout du monde, je te dis merci de prendre le temps de vouloir aider cet enfant à se sentir mieux, à se sentir en sécurité... Il a de la chance ce petit d'être dans ta garderie...
C'est tout à fait vrai!
Moi je suis en attente d'adopter ma puce, qui est arrivée ici à 4 jours de vie (elle n'a jamais été avec ses parents bios) elle a 3 ans maintenant et souffre d'anxiété et a toujours peur de se retrouver seule. Il faut simplement rassurer, lui faire sentir que l'on est là pour elle...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/01/2011, 17:20

Je peux p-e te suggérer un bricolage a faire avec les enfants. Ici on avait coller sur des coeurs et décorer une photo de chaque enfant avec sa famille et quand les enfants s,ennuyait il allait voir leur photo et pouvait donner un bisous. Moi j'avais décorer un coeur avec la photo de ma gang.
Il a 2 ans encore c tout petit, il va finir par s'habituer. Je te souhaite bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Lapetiteabeille
Épanoui(e)
 
Avatar de Lapetiteabeille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 95
Remercié: 11 fois, 8 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut 30/01/2011, 19:19

Salut, Personnellement ma grand-mere biologique est decedée d'un accouchement alors que ma mere avait seulement 1 an et demi. Aujourd'hui c'Est sur qu'elle comprends la situation, mais mon grand pere m'A dit qu'elle avait eu une enfance difficile de peur de se faire abandonner par ma grand-mere (mere adoptive de ma mere)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Glow
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 127
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 30/01/2011, 21:59

Merci pour vos réponses les filles
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Adaptation qui ne fonctionne pas après plus de 2 mois (enfant de 18 mois) scrappuce Expériences de parents avec les garderies 23 01/02/2010 18:05
Adaptation non réussie à la garderie? JingleBell Expériences de parents avec les garderies 7 23/12/2009 10:54
Adaptation isabelle13 Expériences de parents avec les garderies 8 16/12/2009 13:14
Adaptation ouff !!! mercedes Gestion d'une garderie 4 08/10/2009 09:01
Adaptation de mon enfant en MF chez moi i_love_twins Soins des enfants 7 05/12/2008 14:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie