32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Petite nouvelle sur le forum
non lus
  (#1)
Frisouille
Timide
 
Avatar de Frisouille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: montréal
Triste Petite nouvelle sur le forum - 08/05/2012, 10:01

Bonjour à toutes (et tous ?)

Je suis une nouvelle venue et je viens me présenter ! Je suis la maman d'un petit garçon de 11 mois (merveilleux bébé, faut-il le préciser ?), très stressée par la nécessité de le mettre en garderie plus vite que prévu (je comptais le garder à la maison encore plusieurs mois mais c'est malheureusement impossible).
J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum, et je viens de m'inscrire parce que j'ai besoin de réaliser que je ne suis pas la seule maman angoissée à l'idée de laisser son trésor à des inconnues et de bénéficier des conseils avisés de mamans ou d'éducatrices qui m'aideront, j'en suis sûre, à traverser un peu plus sereinement cette nouvelle étape dans la vie de mon bébé.
L'urgence de trouver un service de garde m'a amenée à l'inscrire hier dans une garderie privée, et je le regrette déjà... (ça commence bien...
J'ai plein de questions à poser !

Alors bonjour à toutes et merci d'avance à toutes celles qui viendront échanger avec moi !

Ah et sinon, pour en dire un peu plus sur moi, j'ai 35 ans, je vis à Montréal, je suis immigrante donc je n'ai pas de famille ici pour m'aider ou garder mon bébé de temps en temps (il est donc 24h sur 24 avec son papa et moi), c'est aussi la raison pour laquelle je ne connais pas bien le système québécois de garderies ; je travaille dans le milieu universitaire et vous ai-je dit que mon bébé était merveilleux ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Frisouille pour ce message:
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 08/05/2012, 10:11

Bienvenue parmi nous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Frisouille
Timide
 
Avatar de Frisouille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: montréal
Par défaut 08/05/2012, 11:20

Merci !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 08/05/2012, 11:43

Bienvenue

Je comprend tellement ce que tu vie, ma fille a commencé la garderie à 11 mois aussi, je la trouvais tellement jeune et fragile, ça me brisait le coeur. Je stressais tellement (papa aussi d'ailleur) qu'aucune garderie ne me convenait, j'ai fini par l'inscrire dans une pour la rappeler une semaine plus tard afin d'annuler l'inscription.
Finalement elle s'est très bien adapté et s'est rapidement attaché à son éducatrice. Même si a nos yeux ce n'étais pas l'endroit parfait, notre puce était bien et rapidement on s'est senti soulagé. Aujourd'hui elle à 18 mois et lorsqu'on dit qu'on part pour la garderie, elle est toute joyeuse et apporte son manteau et nous on a le coeur bien moins gros, même si au fond de moi je rêve encore de pouvoir la garder avec moi.
On est probablement toutes un peu comme ça, courage ça va bien aller.

Tu dis regretter son inscription, vas-tu changer de place? Est ce le fait que ce soit un mf qui te dérange ou c'est tout simplement que ta confiance n'est pas tout à fait la?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Frisouille
Timide
 
Avatar de Frisouille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: montréal
Par défaut 08/05/2012, 21:30

Merci de ton message, ça me fait du bien de voir que d'autres mamans ont ressenti ce que je ressens (même si je m'en doutais un peu, hein) parce que mon entourage - qui n'a pas d'enfants - se moque de moi, me trouve "mère poule" incapable de se détacher de son bébé. Mais 11 mois, c'est encore tout petit !

Je dis que je regrette déjà de l'avoir inscrit, d'abord parce que j'ai dû trouver une place en urgence, donc j'ai visité 3 garderies seulement. Les deux premières étaient si horribles que la 3e m'est apparue vraiment mieux. Mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour en visiter d'autres, comparer... C'est une installation de 80 places, avec 15 poupons. J'ai eu affaire à la directrice, je n'ai pas pu parler aux éducatrices, et surtout j'ai trouvé les lieux très silencieux alors qu'il y avait 10 poupons et une dizaine de grands. J'ai un petit garçon très gentil et câlin, très sensible aussi (très "colleux", qui a du mal à lâcher sa maman) et très vif et curieux. Alors j'ai eu du mal à l'imaginer dans cette atmosphère si calme et je trouve ça un peu louche, tout ce silence.

Et puis je regrette parce que je ne me sens pas capable de me séparer de mon bébé. Je l'ai déjà fait garder une heure par une amie de temps en temps - il a beaucoup pleuré mais j'avais confiance en elle et je savais qu'il était bien. Mais là, je ne connais pas les personnes qui vont le garder, comment savoir si elles vont être consolantes ?

Ce que tu me dis sur l'adaptation de ta fille me soulage beaucoup car mon garçon est encore dans une phase "peur des étrangers" et j'espère que lui aussi finira par être content de retrouver son éducatrice. Pour l'instant j'ai surtout peur qu'il se sente abandonné par sa maman...

En attendant, rien que de passer dans la rue proche de la garderie, j'ai envie de pleurer. Je crois que le 1er jour sera horrible et que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps.

Alors merci à ce forum d'exister, je sens que ça va beaucoup m'aider.
Bonne nuit à toutes !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 09/05/2012, 08:55

Ton petit garçon me fait penser à ma fille à cet âge. Elle est très affectueuse et très "
"maman", elle ne voulait jamais que je la laisse, parfois juste de la laisser seule avec papa et c'était la crise. On en la gfesait pratiquement jamais garder et elle avait une phase "peur des étrangers" très forte. Personne ne pouvait l'approche ni même les mebre de la famille. Aujourd'hui encore elle n'aime pas trop se faire approcher par des inconnu, ce qui d'un certain côté est bien correct.

Alors le premier jour ouf que c'était dur, elle pleurait tellement à mon départ, mais la rsg me disait qu'elle s'était rapidement calmée. Les jours suivant ont été plus facile et à la deuxième semaine elle ne pleurait plus du tout lorsque je partait. Elle se collait sur la rsg et tout était beau. Par contre elle devait la prendre dans ses bars lorsque je partais, d'ailleurs encore aujourd'hui on fait un "transfert de bras" mais bon c'est bien correct je crois. C'est une petite fille affectueuse et je ne tien pas à ce que ça change

C'est sur que tu vas pleurer la première journée, mais dit toi que tu vs probablement plus pleurer que ton bonhomme
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Frisouille
Timide
 
Avatar de Frisouille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: montréal
Par défaut 09/05/2012, 13:15

Hé oui, moi aussi personne ne peut le prendre dans les bras. Depuis qu'il a 6 mois, il a soudain eu peur d'être dans les bras des autres, même des amis qu'il connaît bien. Même dans mes bras, il lui arrive de paniquer si des "étrangers" l'approchent. Alors ton message me rassure vraiment, je vois que même les bébés avec une forte angoisse de la séparation peuvent finalement s'habituer à la garderie, ouf !!! Ce sera sûrement long, par contre, car quand mon amie l'a gardé 2 fois, il a pleuré 2 heures sans s'arrêter (horrible !).

Tu as raison, je vais probablement pleurer plus que lui...

Merci beaucoup de prendre le temps de me rassurer !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 09/05/2012, 17:44

vous faite bien de vous inquietez ,, non pas parceque se ne sont peut etre pas de mauvaise educatrices que vous avez mais parceque ses signe que vous etes de bonnes mamans
Mais vous voyiez dans mon SDG j'ai une pupuce de 7 mois et oui elle a ete en integration deux semaine et elle est a temps pleins..Oui elle est petite et tout mini! mias si la RSG a les enfants leurs soin a coeur ..Vous allez le ressentir ... dans votre coeur de maman ...c'Est comme quand vous avez de la visite aet quil veulent prendre votre bebe pour la premiere fois! ... vous allez faire ouii je lui laisse sans probleme! ouhh hmm peut etre moin! l'approche est importante!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Frisouille
Timide
 
Avatar de Frisouille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: montréal
Par défaut 09/05/2012, 21:34

Merci Mamanlou ! Effectivement, mon inquiétude ne vient pas d'un manque de confiance dans les éducatrices (je ne les ai même pas encore rencontrées), mais c'est plutôt lié à mon petit garçon si "colleux", je me demande comment il va interpréter le fait que sa maman le laisse avec des inconnues alors que jusqu'ici nous passions tout notre temps ensemble (il est encore allaité et je le porte en porte-bébé, vous imaginez un peu...).

Bonne nuit à toutes !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle sur le forum yabfati Présentation des membres 1 04/10/2011 09:16
Nouvelle sur le forum jolicoeur91 Présentation des membres 3 03/10/2011 12:24
Nouvelle sur le forum sue56 Formation 1 16/08/2011 12:30
Nouvelle sur le forum Sandra:) Présentation des membres 5 07/10/2010 12:17
Petite lune: forum Twilight! Dre.House De tout et de rien 1 23/06/2010 12:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie