Salut !
Je vais essayer de ne pas écrire trop long mais je veux vraiment que vous compreniez la situation et j'aimerais, svp, avoir votre opinion sur ce que vous feriez à notre place.
En juin 2007, nous avons signé un contrat d'hypothèque fermé pour 5 ans. Fin 2008, nous avons "transféré" cet hypothèque sur une maison plus chère donc, sans pénalité (sauf une légère augmentation de notre taux d'intéret) nous avons augmenté notre hypothèque tout en gardant le même contrat. Au printemps 2010, je contacte ma conseillère financière qui s'occupe de nous depuis le début pour savoir si j'ai le droit de "transférer" mon hypothèque encore une fois sur une ferme agricole et en ajoutant ma belle-mère à l'hypothèque. Aucun problème qu'elle me dit, en autant que ce soit égal ou plus cher que notre hypothèque actuelle. Parfait, nous commençons à chercher une ferme.
Nous trouvons une ferme de 360 000 $ sur laquelle nous comptons mettre 50 000 $ de mise de fonds. En moins de 24 hrs, la banque nous remet notre lettre de financement sans condition, signée par le directeur de la banque et disant que ce sera un transfert de notre hypothèque actuelle ce qui nous prouve que oui, nous pouvons le faire. Nous perdons cette ferme à cause d'une offre condtionnelle accepté auparavant qui a remplit ses conditions en moins de 72 hrs.
Nous continuons de chercher et finalement, nous trouvons une autre ferme plus récente, avec un terrain 2x plus grand mais puisque c'est un cas de divorce, elle est à vendre pour environ 50 000 $ moins chère. Parfait, nous faisons une offre dessus. Puisque nous passons par la SCHL (assurance hypothécaire quand nous donnons moins de 20 % de mise de fonds), la SCHL décide de commander une évaluation avant que la banque approuve. De peur de la perdre celle-là aussi, ma belle-mère décide de mettre le 20 % de mise de fonds pour pas avoir à attendre l'évaluation qui peut prendre du temps. Ma conseillere financière me dit "dans ce cas là, votre lettre de financement sera prête ce soir."Finalement, la banque commande une évaluation tout de meme qui revient trop basse car il n'y a pas d'isolant dans les murs et c'est un défaut majeur.
Mais c'est une maison en bois ronds gang de cave !
On nous refuse le pret pour ça. Entre temps, la SCHL a fait quand même son évaluation car, je crois que la banque ne l'a pas annulé. Celle là évalue la maison à plus de 100 000 $ au dessus de l'évaluation de la banque la semaine d'avant. Nous retournons à la banque pour leur demander de se baser sur l'évaluation de la SCHL pour nous accorder le prêt. Ils ne nous croient pas, c'est impossible (mais c'est la réalité !) et le directeur ajoute que de toute façon, la banque a une politique de régie interne qui stipule qu'ils ne peuvent pas faire d'hypothèque personnelle sur du agricole et que pour la première, ils se seraient fait taper sur les doigts.
Mais voyons donc, pourquoi vous me l'avez pas dit avant ??? Ils peuvent faire une hypothèque commerciale qui coute beaucoup plus chère et qui brise de toute façon notre contrat d'avant et donc nous devons tout de même payer la pénalité.
Alors, aucune façon de faire, ils ne nous accorde pas le prêt même si une autre évaluation l'a évalué plus chère, même si ils nous avaient dit qu'ils pouvaient le faire sur du agricole et même si au crédit il n'y a aucun problème (loin de là, tout passait sans vendre notre maison en ville et à ce moment-là nous venions de la vendre !). Puisque quand tu fais une offre d'achat tu t'engages légalement à chercher du financement et que notre agente était au courrant que nous passions au crédit, nous n'avions pas le choix d'aller ailleurs et une autre banque nous a accordé le prêt le jour meme !
Mais voilà que pour avoir brisé notre contrat, nous avons du payer 8 000 $ de pénalité à la banque. Ils ne veulent rien savoir d'en discuter, nous avons brisé le contrat. Oui, sauf que nous avons demandé la permission avant, nous avons une lettre d'approbation pour une autre ferme et voilà qu'après nous avoir mal informé, ils ne peuvent pas nous le prêter à cause que c'est agricole ! Je trouve ça vraiment plate payer ce montant parce que j'ai été mal informé, je voulais seulement transférer mon hypothèque et j'Ai vérifié avant si javais le droit et on m'a dit que oui et ensuite, j'étais tenue de chercher du financement. Que feriez-vous ?
Laisser tomber et payer ? (Nous avons du nous endetter du montant de la pénalité) Les petites créances ? JE ? Nous avons porté plainte au service à la clientèle et ça n'a rien donné ...