32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 20/06/2010, 07:37

le cpe est plus sécuritaire pour toi dans le sens ou tu es certaine qu'il ne fermera jamais qu'il ne te méttrons pas dehors (sauf exeption lol)
quand au milieu familial je dirai que c'est plus humain plus chalereux et moins stréssant pour les enfants je dirai méme plus personnalisé en milieu familial c'est l'éducatrice qui suit les enfants et en cpe c'est l'inverse !!! mais si j'avais ce choix a faire je dirai que je serai trés indécise !!!! si tu es en retard en milieu familial tu peux trouver des arangement en cpe c'est dehors , je dirai que la flexibilité d'un milieu familial est grande comparé au cpe surtout si tu n'es pas dans un 7$ !!!
je ne dirai pas qu'un cpe est plus sécuritaire pour les enfants qu'un milieu familial méme le contraire certaines éduc de cpe discute plus que surveille les p'tits loups !!!
va visiter mais surtout si tu choisis le cpe donne bien ton préavis car pour nous rsg un départ c'est pas facile alors devoir se retourner en 2minutes c'est vraiment plate !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/06/2010, 08:32

Personnellement, j'ai accueillit ici 2 petits enfants dans mon milieu familial, à 1 an d'intervalle, qui avait quitté un milieu familial pour une installation et les parents, chacun leur tour, m'avaient expliqué comment le comportement de leur enfant avait changé (plus aggressif, plus de crise, etc...) et le comportement a disparu quand ils sont arrivés ici. Autant le parent me décrivait un enfant aggressiv, qui n'écoute pas et qui a des mauvais commentaires tous les jours à la garderie, autant ici c'était des anges.
Ça dépend des enfants. Si en ce moment tu es bien dans ton milieu familial, si ton fils a l'air bien avec sa RSG, pourquoi changer. Au pire, vas visiter l'autre endroit et choisie. Moi personnellement, ma fille attrape toutes les virus qui passent donc c'est certain que je ne l'enverrais pas en installation. De plus j'aime mieux un milieu familial ou vraiment l'enfant se sent comme chez-lui, avec un sentiment d'attachement qui se développe avec sa RSG qui s'occupe de lui tous les jours. Je me dis que mon enfant n'aura pas le choix d'aller en installation (école) pendant au moins un bon 12 ans alors en attendant....
Mais ça c'est chacun ça façon de voir. Tu es la mieux placée pour choisir !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 20/06/2010, 09:30

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
le cpe est plus sécuritaire pour toi dans le sens ou tu es certaine qu'il ne fermera jamais qu'il ne te méttrons pas dehors (sauf exeption lol)
quand au milieu familial je dirai que c'est plus humain plus chalereux et moins stréssant pour les enfants je dirai méme plus personnalisé en milieu familial c'est l'éducatrice qui suit les enfants et en cpe c'est l'inverse !!! mais si j'avais ce choix a faire je dirai que je serai trés indécise !!!! si tu es en retard en milieu familial tu peux trouver des arangement en cpe c'est dehors , je dirai que la flexibilité d'un milieu familial est grande comparé au cpe surtout si tu n'es pas dans un 7$ !!!
je ne dirai pas qu'un cpe est plus sécuritaire pour les enfants qu'un milieu familial méme le contraire certaines éduc de cpe discute plus que surveille les p'tits loups !!!
va visiter mais surtout si tu choisis le cpe donne bien ton préavis car pour nous rsg un départ c'est pas facile alors devoir se retourner en 2minutes c'est vraiment plate !!
Juste pour répondre à l a phrase : il ne te mettrons pas dehors!!!!
Nous le s milieux familials , on ne met pa s dehors ma chèremais au contraire on est plus patiente avec les parents , plus humains , mais qd quelqu,un dépasse ses limites , on aurra pa s le choix !!!malgré ce ne s,est jamais arrivé avec moi, mais je soutiens toutes les RSG qui le font avec les parents qui ne réspèctent pas le contrat!!!

Au CPE, une retrad d'1 mn sera chiffré sans commentaire!!!!!!!
mal réspect aux éducatrice est directement inaccéptable , mais au milieu familial , beq sont patientes , rien que pour ce point .
Alors , svp faite attention à vos expression !!!!
Chaqu,un fait son choix!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 20/06/2010, 10:56

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
Juste pour répondre à l a phrase : il ne te mettrons pas dehors!!!!
Nous le s milieux familials , on ne met pa s dehors ma chèremais au contraire on est plus patiente avec les parents , plus humains , mais qd quelqu,un dépasse ses limites , on aurra pa s le choix !!!malgré ce ne s,est jamais arrivé avec moi, mais je soutiens toutes les RSG qui le font avec les parents qui ne réspèctent pas le contrat!!!

Au CPE, une retrad d'1 mn sera chiffré sans commentaire!!!!!!!
mal réspect aux éducatrice est directement inaccéptable , mais au milieu familial , beq sont patientes , rien que pour ce point .
Alors , svp faite attention à vos expression !!!!
Chaqu,un fait son choix!!!
oui tout a fait d'accord c'est se que je dis mais si tu tombe enceinte malade , ou que tu ferme ou pour x raison que tu dois fermer ton service de garde les places sont plus incertaine que en cpe !!! par contre je n'enverai pas mon enfant en cpe car je trouve froid et pas humain en fait je trouve que c'est de l'abatage ce genre de structure par contre une cpe tu es certaine qu'elle ne fermera pas ou ne sera jamais malade !!!!!!
je n'ai jamais dit le contraire je trouve les milieu familiaux beaucoup plus compréhensif et plus arangeant que les cpe par contre des fois a nos tord !!!!!
parceque certain en abuse !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
madmoizel
Épanoui(e)
 
Avatar de madmoizel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 143
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/06/2010, 22:09

wow je sent de lagrésivité....

pour rectifier je ne me demande pas si je vais enlever mon fils dun mf pour le mettre en cpe...

il na jamais été a ni un ni lautre....

pour ce qui est de lheure de fermeture le cpe est directement en face de chez mes beau parents donc ils peuvent aller le chercher a tout les jours que je serais en retard!!!

tuladi les as souvent croiser et les enfants se comportait tres bien et navait pas lair agréssif... mon fils na eut quun rhume depuis quil est née alors il a de bon anti corps je crois....

mon premier fils est décéder dans un mf alors c'est sur que je suis un peu rétissante face a tout sa.... je sais que les femmes qui travaillent dans ce cpe sont des educatrice diplomer et ont donc une bonne formation... ce qui me rassure...

mais ce que je trouve drole c'est quil ny a pas personne qui peut dire que les 2 son bon... cest soit un ou lautre...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 21/06/2010, 06:03

tu sais madmoizel si il y a quelque chose a arriver a un enfant peu importe le milieu ou il est cela arriveras , l'important s'est que tu t'assure de vérfier les formations de rcr et dvr et je dirais aussi de secourisme, que la personne suivent les lois , et quelle n'a pas de dossier judiciaire , dans les deux cas tu as des gens qui travail que pour la passion , alors que d'autres sont plus pour le salaire . Vas y avec ton coeur et ta tete , mais peu importe ou il sera il y aura toujours un risque malheureusement . Je comprend ta situation , mais dit toi que les femmes a domicile éduquent les enfants et ce depuis plusieurs années , et s'était pas supervisé je crois pas qu'il y avait plus de décès.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Grenouille joyeuse
Épanoui(e)
 
Avatar de Grenouille joyeuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 19 fois, 16 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: monteregie
Par défaut 21/06/2010, 06:44

Citation:
Envoyé par madmoizel Voir le message
wow je sent de lagrésivité....

pour rectifier je ne me demande pas si je vais enlever mon fils dun mf pour le mettre en cpe...

il na jamais été a ni un ni lautre....

pour ce qui est de lheure de fermeture le cpe est directement en face de chez mes beau parents donc ils peuvent aller le chercher a tout les jours que je serais en retard!!!

tuladi les as souvent croiser et les enfants se comportait tres bien et navait pas lair agréssif... mon fils na eut quun rhume depuis quil est née alors il a de bon anti corps je crois....

mon premier fils est décéder dans un mf alors c'est sur que je suis un peu rétissante face a tout sa.... je sais que les femmes qui travaillent dans ce cpe sont des educatrice diplomer et ont donc une bonne formation... ce qui me rassure...

mais ce que je trouve drole c'est quil ny a pas personne qui peut dire que les 2 son bon... cest soit un ou lautre...
a lire ton message je pense que tu as deja fait ton choix pour la cpe, plus proche, mieu encadrée selon toi, plus de ressource, je comprends que si tu as perdu un enfant dans un mf tu doit avoir certaine crainte, je pense qua ta conscience et ton coeur de maman te dit de l'envoyer dans la cpe. en mf il ya bcp d'avantage, en cpe aussi, chacun choissit selon ce qui lui convient, pour ce qui est du point de vue il est certain que nous pouvons te donner notre opinion et comem la plupart dans nous avons un mf ou avons deja travailler en cpe avant d'Ouvrir, il est clair que nous voyons bcp d'avantage a un mf. mais comme parent , tu dois choisir l'endroit ou tu sentira ton enfant en securité, pour toi aussi , mais comme citer dans un message plus haut pour importe l,endroit , si un accident doit arriver il arrivera, mais je te souhaite de prendre la bonne decision pour toi, et je crois que tu la deja prise envers le cpe qui selon toi repondra mieux a tes attentes
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 21/06/2010, 07:07

Citation:
Envoyé par madmoizel Voir le message
wow je sent de lagrésivité....

pour rectifier je ne me demande pas si je vais enlever mon fils dun mf pour le mettre en cpe...

il na jamais été a ni un ni lautre....

pour ce qui est de lheure de fermeture le cpe est directement en face de chez mes beau parents donc ils peuvent aller le chercher a tout les jours que je serais en retard!!!

tuladi les as souvent croiser et les enfants se comportait tres bien et navait pas lair agréssif... mon fils na eut quun rhume depuis quil est née alors il a de bon anti corps je crois....

mon premier fils est décéder dans un mf alors c'est sur que je suis un peu rétissante face a tout sa.... je sais que les femmes qui travaillent dans ce cpe sont des educatrice diplomer et ont donc une bonne formation... ce qui me rassure...

mais ce que je trouve drole c'est quil ny a pas personne qui peut dire que les 2 son bon... cest soit un ou lautre...
sincérement si j'avais perdu un enfant en milieu familial j'avoue que je serai comme toi plus penché vers le cpe par contre je ne sais pas de quoi es décédé ton fils et si c'est la mort subite du nourisson malheureusement il n'y aurai rien eu a faire et si c'est un accident je dois dire qu'en cpe je trouve qu'ils laissent encore plus les enfants libres qu'en milieu familial !!!! je trouve qu'il y a plus d'agréssivité et moins d'encadrement que dans les milieu familiaux
tu peux choisir une garderie familial qui a son rcr ou ancienne infirmiére si tu as des craintes !!!
pour le cpe je dois dire que ca te sécurise beaucoup car c'est une structure et non un lieu résidentiel
mais je pense vraiment qu'il faud que tu mettes ton enfant la ou tu ne seras pas angoissé de le laisser !!! si le cpe te sécurise plus que le mf alors fonce et ne te pose pas de question si tu vois que ca ne va pas tu peux toujours le retiré et allé vers un mf (c'est plus simple dans ce sens que dans l'autre en fait)
bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/06/2010, 09:33

Citation:
Envoyé par madmoizel Voir le message

tuladi les as souvent croiser et les enfants se comportait tres bien et navait pas lair agréssif... mon fils na eut quun rhume depuis quil est née alors il a de bon anti corps je crois....
Oui, je les voient à tous les jours. Ils se promènent en gang (gros groupe) avec un serpentin et deux éducatrices.

Sinon, les poupons sont en poupon-bus.

À chaque fois que je les croisent, elles sont gentilles, me disent bonjour et les enfants sont souriants et décontractés.

J'ai déja vue des C.P.E. en installation se promener et mal parler aux enfants. Mais eux, j'ai rien à dire.

En plus, quand ils vont au parc, avant de partir, les éducatricent "crient" leurs cris de raliement et tout de suite, la gang va rejoindre les éducatrices et se placent 2 par deux! C'est cute!

Et à la bibliothèque, les enfants sont exemplaires! Ils se déplacent par deux, en silence, avec leurs petits dossard!

Moi, je suis plutôt du genre à croire que Dérek pourrait bien évoluer la-dedans mais j'ai pas la science infuse

Ah! Pour ce que tu dis qu'il à été malade juste une fois, ça n'a pas "rapport" au système immunitaire, car il est à la maison et il fréquente pas les "nids" de bactéries (même si tu le sors partout, c'est pas comme aller en garderie) Peut importe le milieu, il va être malade NON-STOP pendant au moins 6 mois! Même s'il aurait fréquenté mon SDG! hihihi

À titre d'exemple, quand j'ai ouvert mon SDG en janvier, même si j'avais que 4 enfants, j'ai été malade pendant un méchant bout! Je me suis mis à jour dans les maladies!

Mais ça, ça fait partie d'la "game"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 21/06/2010, 09:40

Moi j'ai fais les 2 milieux pour mes enfants. Ils sont allés en CPE et en milieu familiale.
Voici mes observations:
En CPE tu as le services tout le temps sauf les jours fériés, donc tu n'as pas a prendre tes vacances en même temps que l'éducatrice en MF. C'est certain qu'en CPE c'est plus gérer (pas que les MF ne sont pas gérer mais c'est pas pareil). Les éducatrices sont obligatoirement formées, il y a une stucture au niveau des activités (aussi en MF mais c'est plus malléable).
En MF, bien tu dois y aller selon les congés de ton éducatrice ça c'était le point que je n'aimais pas. Cependant ce que j'aimais c'était le côté familiale que j'y trouvais, l'éducatrice qui était toujours là même, celle qui m'accueillait chez elle dans ses affaires, celle qui avait les même valeurs que moi, etc etc.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais entre le CPE et le MF, ça dépends vraiment de ce que tu recherches, moi pour avoir fait les 2, j'ai grandement préférée le mileu familiale, mais je n'ai pas détesté non plus le CPE malgré qu'au CPE je trouvais l'ambiance bcp plus froide qu'en MF
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce mieux d'ouvrir une garderie en milieu familial privée ou accréditée? Lilipuce Ouvrir une garderie 11 26/03/2010 13:25
Assurance invalidité pour les garderies en milieu familial sprovost Gestion d'une garderie 15 17/11/2009 09:11
Logement pour milieu familial Yanie Ouvrir une garderie 0 28/03/2008 21:25
Vacances pour un milieu familial Chardonnay1 Gestion d'une garderie 30 28/02/2008 13:33
Remplaçante pour milieu familial nikki Gestion d'une garderie 3 03/02/2008 15:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie