32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/02/2014, 12:55

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
Pour ma part je pense que le gouvernement va négocier ça dans l entente collective. Techniquement nous n'avons plus d'entente et sommes du pour une nouvelle, je crois que le gouvernement va refuser les augmentation de salaire des RSG et plus tôt réduire légèrement ces montants sans entrer dans la sommes complète d'ici 2015. Je m explique
Nous n'aurons pas d'entente en septembre c est certain, ça n'avance pas il y a les élections tout va être gelé. En septembre notre contribution passera a donc un $ de moins puis en février nous aurons une nouvelle entente collective ils nous offriront 30sous de plus et nous dirons qu ils augmenteront en avril d'1$ de plus qu il récupéreront en septembre des parents. Ils auront ainsi fait choux blanc et auront fait passer ça au sein de l'entente collective.


Me question à moi reste entière vont ils diminuer le remboursement anticipé car il est injuste que les parents de milieux à 7$ soit défavorisé versus les milieux privés !!! Ça a à l'encontre du fait que le gouvernement ne veut pas valoriser ce système dont il n'a aucun contrôle. Moi je ne comprends pas cela.
Il y a aussi le ait qu'aucune mesure pour les parent sur le bc n a été divulgué. Ça veut dire que ces parents assume t au complet la différence? Je trouve cette annonce brutal et non construite ! On dirai une annonce de dernière minute ...

Ton dernier paragraphe me laisse perplexe... Pourquoi les parents seraient-ils défavorisés par rapport aux milieux privés?? Les RSG suventionnées sont elles aussi des milieux privés.

Les parents qui ont choisi mon SDG, même avec leur remboursement anticipé paient plus de 10$... Mon SDG leur revient à 11 ou 12$ par jour, et je ne charge pas le même montant qui vous est alloué! Je charge seulement 30$ par jour! Eux, ne sont-ils pas défavorisés par rapport aux milieux subventionnés?

Je pense qu'au contraire, il faudrait que les parents puissent payer la même contribution, qu'ils choisissent un milieu subventionné ou non. Là, ce serait équitable...
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 21/02/2014, 12:58

Ahhhhhh lala lala jai pas dis qu on valait pas mieux que 25$ par enfant !! Le metier est tres dur on devrait meme en valoir au moins 45$ par enfant mais payer par le parent pas le gouvernement !!!!

Pour ma part au salaire que jai je me contente chanceuse car j ai arreté lecole en secondaire 5 , si le remboursement anticipé est moins grand je suis daccord aussi mais avouer que les filles accredité vous faites plus que 25$ , ca tourne koi au alentour de 35$ par enfant ???

Etk si les parents devraient payer leur garderie. 100% je serais aussi daccord et bcp de maman resterait a la maison avec leur bebe jusqua au moins 3-4 ans ou meme la maternelle et ca serait bon pour les enfants .

Le gouvernement sen met plus dans les poches cest pas une excuse pour donner le surplus au rsg . Tant qua moi je passerais tout de suite a 14$/jour et pareil pour le remboursement abticipé je le diminurais , croyez pas que je veux taper sa tete des subventionnés
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#23)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 21/02/2014, 13:03

Je suis au privé donc je comptais pas nécessairement commenter ici puisque ca me concerne moins! Par contre en lisant, javoue que jai pas le choix faut que je dise quelque chose!!

'' On fait assez d'argent '' ??? wow.. je pensais pas un jour entendre quelquun dire ca, du métier de RSG ou de nimporte quel autre métier!!

Personellement, Est-ce que a 20$/jour je peux payer les collations-diner-impot-bricolage et autre besoins de ma garderie? Oui.
Mais Est-ce que si j'étais seule (monoparentale) payer ma maison (parce que en appart avoir une garderie et de la clientele pour la remplir cest pas gagné!), payer mon épicerie, mes besoins de bases etc.? Non!

Je vais dire comme Amulette, une chance que j'ai mon conjoint! Ca me permet de faire un métier que j'aime, malgré que je travaille entre 10 et 15h de plus par semaine pour environs le 2/3 du salaire que je faisais lorsque je travaillais a l'extérieur, 40h/semaine!

Le 1$ dans vos poches ou dans celles du gouvernement? je sais pas trop! Je suppose que si j'était accrédité je le voudrais.. donc je vous le souhaite! En même temps je pense que ca ferait pas une ÉNORME différence dans vos poches, et que si ca l'arrive je suis pas inquiète vous allez perde quelque chose au bout!

Je pense aussi qu'il devrait y avoir un minimum (et pourquoi pas un maximum) pour les tarifs par jour des garderies privées! Ca éviterait justement que certains parents se disent que X$/jour cest amplement suffisant etc. et en meme temps ca éviterait les excès.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#24)
roxanne20
Extraverti(e)
 
Avatar de roxanne20
 
Statut: Déconnecté
Messages: 300
Remercié: 187 fois, 122 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 21/02/2014, 13:16

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Je suis au privé donc je comptais pas nécessairement commenter ici puisque ca me concerne moins! Par contre en lisant, javoue que jai pas le choix faut que je dise quelque chose!!

'' On fait assez d'argent '' ??? wow.. je pensais pas un jour entendre quelquun dire ca, du métier de RSG ou de nimporte quel autre métier!!

Personellement, Est-ce que a 20$/jour je peux payer les collations-diner-impot-bricolage et autre besoins de ma garderie? Oui.
Mais Est-ce que si j'étais seule (monoparentale) payer ma maison (parce que en appart avoir une garderie et de la clientele pour la remplir cest pas gagné!), payer mon épicerie, mes besoins de bases etc.? Non!

Je vais dire comme Amulette, une chance que j'ai mon conjoint! Ca me permet de faire un métier que j'aime, malgré que je travaille entre 10 et 15h de plus par semaine pour environs le 2/3 du salaire que je faisais lorsque je travaillais a l'extérieur, 40h/semaine!

Le 1$ dans vos poches ou dans celles du gouvernement? je sais pas trop! Je suppose que si j'était accrédité je le voudrais.. donc je vous le souhaite! En même temps je pense que ca ferait pas une ÉNORME différence dans vos poches, et que si ca l'arrive je suis pas inquiète vous allez perde quelque chose au bout!

Je pense aussi qu'il devrait y avoir un minimum (et pourquoi pas un maximum) pour les tarifs par jour des garderies privées! Ca éviterait justement que certains parents se disent que X$/jour cest amplement suffisant etc. et en meme temps ca éviterait les excès.


La journée que nous aurons la chance d'avoir un prix fixe ca sera vraiment génial, mais c'est loin d'être pour maintenant malheureusement!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié roxanne20 pour ce message:
non lus
  (#25)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 21/02/2014, 13:21

amulette: le dernier paragraphe cé que le remb anticipé est plus rentable pour la majorité des parents en bas de 120 000$ que a 7$

oui les parents paie 10-11$ sur le coup, mais il reste un 25% de deduction gardo a la fin avec les impots..cé pour ca que souvent ca reviens entre 3 et 5$ au privé (25-27$/jour)

mais notre 7$..ou bientot 8$, n'est plus deductible d'impots depuis plusieurs années.

Le gouv s'est trouvé une maniere de faire plus d'argent en faisant payer le 7 $ aux parents et avec notre subvention donc on paye l'impot dessus et le 7$ pas deductible

-car par le fait meme en 1997 (j'avais deja des enfants) la mise en place du systeme a coupé plus de 50% des allocations fam pour payer ce systeme, plus qu'ils ont enlevé les credit d'impot par enfants au quebec (baisser de plus de 80%) et enlevé la deduction pour frais de garde si subventionné.

donc le 1$ de plus pour le parents et ne pourra pas le deduire, et a moi il sera imposer....et vous croyez que si je le laisse au gouv il va faire plus d'argent avec??

non...non...ils savent compter

mais en plus de faire de l'argent...ca va faire de la bizbille!!! les parents vont nous trouvé trop chere, trop gaté d'etre trop payé, et meme entre nous on voit ce que cela donne sur le forum.....

ca sent la fin des mf a 7$

(j'hésite encore a savoir si je suis pour ou contre soit dis en passant!)

Dernière modification par Cathrin 21/02/2014 à 13:23. Motif: oubli
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#26)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 21/02/2014, 14:02

Moi je vous garanti quelque chose...le gouvernement va tranquillement pas vite tout mettre au privee...dans le sens ou chaque parents va payer selon son revenu...et la les parents vont chialer!!! Et la nos conditions vont diminuer...la fille qui prend 6 semaines de vacances versus celle qui en prend que deux...la fille qui ferme a 4:30 versus celle qui ferment a 6... on le voit de plus en plus...plus il y a des services de garde qui ouvrent et plus les conditions baissent...parce que on ne se cachera pas que pour plusieurs..le but cest de rester a la maison avec ses enfants...donc pour quelques annees...elles sen fichent a long terme de se qui va se passer...elle elle va fermer dans 2-3 ans...

Et juste a titre dinformation...moi je fais ca depuis 4 ans...depuis les deux dernieres annees je suis monoparentale avela garde complete de mes deux enfants...je suis proprietaire de ma maison..de mon char et mes enfants jouent au soccer et au hockey...
Je fais 20 000$ par annee avant les deductions...apres moins de 10 000$. Mais comme prestation le gouvernement me donne plus de 1000$ par mois jusquau 18 ans de mes enfants...

Alors je fais environ 1500$ avec la gardo plus 1000$ du gouvernement...on arrive bien correct. Si je travaillais a 10\hrs parce que non je nai pas detudes...ben je gagnerais environs 20 000$ par annee. Ca me couterait deux service de garde scolaire...du gaz....du rusch matin et soir...

Alors oui je trouve que cet emploi est bon financierement pour moi...parce que mon hydro...mes taxes...mon hypotheque..certaine depense ben je les auraient quand meme a payer si je travaillais a lexterieur...

Jai aimer ce metier...jaime ce metier mais je retourne a lecole en septembre...donc pret et bourse tres genereux pour moi...

Je ne pourrai jamais comprendre le chialage contre cette profession...ma mere a eu une garderie toute ma vie alors je savais tres bien ce que ca representait comme charge de travail et comme salaire...pour moi cest la meme chose quune infirmiere qui capote parce quelle doit travailler les fins de semaines...cest dans la description de tache...

Cela dit...comme je le dit souvent aux parents de ma garderie...on aimerait tu ca avoir un million par annee et ne pas travailler et soccuper de nos enfants...mais non cest pas ca la vie...

Moi je crois bien malheureusement que cette profession nira pas en sameliorant bien au contraire...ma mere gagnait il y a 35 ans 20$ par enfants...pas pire hein??
Juste a voir le nombre qui ouvre la question ne se pose meme pas...les parents sont offusquer de voir que des filles prennent des vacances payer alors ont est assez loin dameliorer la situation...et moi je me dit pour chaque fille qui veut se battre pour ameliorer les conditions des rsg...il y en a deux pretent a tout pour avoir une clientele alors....

Alors je retourne aux etudes parce que moi ca ne me convient plus...jene vais pas me battre avec personne...ca ne me convient plus alors je change :-)
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#27)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/02/2014, 14:04

Bonjour Ariella,
Tout le monde le sait que la corruption existe depuis la nuit des temps sur terre.
Dans mon écrit je me contente de jaser du Québec.
si le vôtre y fait référence et bien je suis d,accord que la corruption n,est pas un prétexte pour nous faire payer plus.
Je vais vous expliquer en détails;
Les fonctionnaires payés avec notre argent pour gérer les finances publiques ont le devoir de dénoncer les magouilles où notre argent disparait et qui enrichissent que quelques personnes.
Est-ce que cela est fait hum hum je n,en sais rien , je suis comme tout le monde et l,apprend aux nouvelles.
Ce que j,apprend aux nouvelles est une très fine couche de ce qui reste à être découvert.
Donc, je disais qu'avec les millions si ne n'est pas les milliard disparus qui seraient distribués équitablement, on aurait probablement pas cette discussion.
Pensez-vous réellement que ce petit $$$ que les parents vont payer de plus et qui selon vos dire devrait retourner au gouvernement va être utilisé à bon escient
C'est comme toutes les taxes et surtaxes qui devaient durer un laps de temps et s'éternisent
En tout cas, je trouve ce post génial car cela me permet de comprendre bien des choses.
Si quelqu'un me demande pourquoi le Québec est surtaxé , je vais diriger la personne sur cette discussion ( je parle de l,ensemble des écrits et pas seulement le vôtre).
Pensez-vous réellement que les service de garde privés ne seront pas touché dans peu de temps.
Le gouvernement a des revenus en suffisance , c,est la gestion de ces fameux revenus qui laisse perplexe.
N'importe qui pourrait les guider dans des économies sur le simple plan de leurs rencontres où le vin a bon goût.
Je n'ai pas besoin d'être une pro de la politique pour comprendre que je me fais avoir de long en large et vous aussi.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
J'espère aussi que le gouvernement va garder ça, la corruption existe partout dans le monde et on ne peut l'utiliser comme pretexte pour ne pas hausser les revenus du gouvernement. Si les rsg gardent la difference, ça va leur faire quoi, 120$ de plus imposables? Si le gouv garde l'argent, ça fait une belle somme qui peut être utilisée à bon escient. Le choix existe toujours pour celles qui veulent d'aller au privé et charger ce qu'elles veulent.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#28)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 21/02/2014, 14:56

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
Ahhhhhh lala lala jai pas dis qu on valait pas mieux que 25$ par enfant !! Le metier est tres dur on devrait meme en valoir au moins 45$ par enfant mais payer par le parent pas le gouvernement !!!!

Pour ma part au salaire que jai je me contente chanceuse car j ai arreté lecole en secondaire 5 , si le remboursement anticipé est moins grand je suis daccord aussi mais avouer que les filles accredité vous faites plus que 25$ , ca tourne koi au alentour de 35$ par enfant ???

Etk si les parents devraient payer leur garderie. 100% je serais aussi daccord et bcp de maman resterait a la maison avec leur bebe jusqua au moins 3-4 ans ou meme la maternelle et ca serait bon pour les enfants .

Le gouvernement sen met plus dans les poches cest pas une excuse pour donner le surplus au rsg . Tant qua moi je passerais tout de suite a 14$/jour et pareil pour le remboursement abticipé je le diminurais , croyez pas que je veux taper sa tete des subventionnés
Exactement!! Si le parent payait plus de sa poche, y'aurait moins d'abus. Les gens mettrais leur argent à la bonne place ou du moins paierait plus pour les enfants qu'ils ont choisis de mettre au monde. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement devrait rembourser jusqu'à 75$ des prix, comment arrivaient les gens avant quand y'en avait pas, de déductions d'impôts de la sorte? Le monde ne tournait pas rond? ON mérite de faire pas en bas de 50 000$ par année quand à l'importance de notre métier si c'est pas plus MAIS quand les gens voudront payer pour les services qu'ils ont de manière prioritaires ben, on pourra penser à avoir un meilleur salaire!!
Tsé, tu vas au resto, tu vas donner 5-6-7-8-9-10$ de pourboires à une serveuse que tu connais pas qui as seulement fait sa job. Même chose chez la coiffeuse. MAIS les gens veulent pas payer 5$ de plus de leur poche par jour pour que la personne qui s'occupe de leur enfant ai un salaire décent?

Et je ne parlais pas que le remboursement anticipé coûtait cher au gouvernement, c'est tout le système de subventions qui coûte un bras et quart. Et je ne vois pas où le gouvernement va rechercher l'argent là-dedans? Les gens travaillaient aussi avant! Mais là ils peuvent avoir une subvention pour rester avec leur enfants + avoir une subventions pour les envoyer dans uen garderie qui leur coûte des pinottes pour le service reçu.

Et nos impôts coûteraient pas mal moins cher si y'aurait moins de subventions de la sorte! On chiale parce que l'impôt coûte cher, mais on veut que quand le gouvernement trouve moyen d'aller chercher de l'argent à quelque part, on veut qu'il nous donne cet argent!

Nous sommes des professionnels sous-évaluées et sous-payées. MAIS on a quand même la meilleure job au monde, qui nécessite pas d'études obligatoires et qui est facile d'accès pour tous le monde. Qui nous permets de nous occuper de nos amours tout en gagnant un salaire. Et de ne pas avoir de patron stressant qui n'octroie pas de congé maladies quand les enfants de l'éducatrice sont balades hihi
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#29)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/02/2014, 15:54

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
Jespere que le gouvernement va se le mettre dans les poches !!!!! Je pense que les rsg font assez dargent , dsl je ne suis pas du bord de ceux qui demande plus parceque pour moi ils en ont assez !!! Vous avez en bout de ligne bcp dargent pour chacun de vos enfants et certaines se plaignent ????!!!!!

Moi avec 25$ je suis capable de bien les nourir , dacheter du materiel educatif , des bricolage et ma deco est digne dune mini installation !!! Ok jai pas dargent pour faire des voyages pi macheter pleins daffaire mais je mattend a ca jpeux quand meme pas faire plus que du monde qui sont allez 10 ans a luniversité !!!! Sachez que ya des filles subventionnés qui ne se plaignent pas et qui sont bien contente davoir se quelle ont ! Jespere vrm que le gouvernement gardera se dollar il en a fichument besoin on est un pays qui en arrache pas mal !

Je vais me renseigner un peu ca fait longtemps quils en parlent .. Je voudrais pas me faire de faux espoirs
Je ne sais pas comment tu fais pour arriver, tu ne dois pas habiter dans une grande ville ou le coût des maison (qui commence à être pas si pire) sont à 260 000$ et plus...
Au prix que ça coûte pour vivre etc... moi je retournerais jamais à 25$ par jour, il y a plusieurs années oui j'arrivais mais maintenant, l'essence à augmenté de 1$ le litre en 15 ans, c'est pas normal que le coût des garderie n'ait pas augmenté. ça veut dire que celles qui le faisaient il y a 20-30 ans, étaient aussi riche que les ingénieurs, médecins etc...
Comme RSG, je paye pour travailler, oui c'est déductible mais quand même, je paye pour l'hydro, la nourriture, l'entretien, les fournitures, les cadeaux, les surprises, les collants et tout ce qui vient avec le travail de RSG. Je suis à la maison oui mais je dois payer pour travailler même si ce n'est pas l'essence, ou le service de garde de mes enfants. (oubliez ça, je paye le service de garde pour mes enfants) ils ne peuvent pas venir dîner à la maison à cause de mon ratio! donc je paye environ 300$ par mois pour que mes enfants dînent à l'école!!
Nous méritons très largement notre salaire, et plus encore...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#30)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 21/02/2014, 16:24

Cet argent sera probablement enlevé de sur les subventions. Ça m'étonnerait beaucoup que le gouvernement ait tout simplement eu le goût de faire un cadeau aux RSG. Je suis moi-même accréditée, et c'est sûr que j'aimerais bien que ça nous reste, mais ce ne sera probablement pas le cas. Par contre, je me demande aussi ce qui va se passer avec le remboursement anticipé pour les filles (et les quelques gars) au privé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
À partir de quand afficheriez-vous une place pour septembre ? Merida Garderie au quotidien 6 29/01/2013 18:59
Charlesbourg/beauport RemplaÇante A Partir De Septembre cat2a Recherche un emploi 0 28/06/2012 07:28
Ouverture 1 er septembre Madagascar Ouvrir une garderie 2 01/08/2011 12:03
J'ouvre en septembre ! Liv Ouvrir une garderie 3 01/04/2009 13:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie