32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu familial ou CPE... à vous les parents de nous expliquer vos préférences!
non lus
  (#1)
MC0106
Extraverti(e)
 
Avatar de MC0106
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Milieu familial ou CPE... à vous les parents de nous expliquer vos préférences! - 14/12/2010, 11:55

Je m'adresse ici aux parents qui doivent choisir une place en garderie pour leur petits cocos. Je sais que c'est n'est pas toujours évident car vous devez faire le choix entre envoyer votre enfant soit en CPE ou soit en milieu familial (accrédité ou privé). Voici ma question: En tant que parents, quel est selon vous le , milieu le plus approprié pour la garde de votre ou de vos enfants et j'aimerais que vous me disiez pourquoi.

Merci de répondre en toute franchisse!

MC


http://www.magarderie.com/garderie-m...-oursons-.html

On apprend chaque jour des enfants!! Mon travail je l'adore!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 14/12/2010, 14:43

Pour moi, c'est le CPE (privé ou public).

- heures d'ouverture élargies
- pas de fermetures impromptues de la garderie
- surveillance + accrue des lieux (personnel de soutien, directrice, caméras de surveillance, etc.)
- pas à justifier les raisons pour lesquelles je fais garder mon enfant
- environnement plus adapté aux besoins de ma fille, qui est enfant unique et a besoin de cotoyer plus d'enfants (diverses raisons que je n'expliquerai pas ici)
- locaux plus grands, terrains de jeux, beaucoup de sorties, cours de langue (anglais, espagnol)
- pas besoin "d'entrer" dans l'intimité des éducatrices en allant chez elles!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 14/12/2010, 15:13

Personellement, je ne voudrais pas que mes enfants aient en CPE pour ces raisons:

BCP d'enfants, donc plus de risque d'attraper de maladies et microbes
Souvent milieu très bruyant
Changement d'éducatrices durant la journée pour les pauses, dîner


Mais je dois dire que mes fils (5 mois, 3 ans et 5 ans) sont avec moi 7 jous sur 7 et je suis RSG depuis 18 mois (présentement en congé de maternité)!!! Alors je suis peut-être pas super objective!

Mais même lorsqu'on a eu notre 1er et que je n'avais pas encore décider de rester à la maison avec lui, il était hors de question pour moi de l'envoyer en CPE, du moins, pas avant 4 ans!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marie-Eve29
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-Eve29
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 14/12/2010, 15:21

Pour moi c'est le milieu c'est une garderie en milieu famillial
Moins d'enfants donc moins de risque de microbes..
les heures de garde ne nous pose pas de problème car nous sommes un couple d'enseignants donc pas de problème pour garder nos enfants pendant les vacances.
Milieu plus chaleureux.
Meilleur suivi de nos enfants car il y a moins d'intervenant.
Et personnellement, je trouve que les enfants qui proviennent d'un milieu famillial sont beaucoup plus calmes lorsqu'ils arrivent à l'école.. (c'est la même chose chez les enfants qui fréquente le service de garde matin-midi-soir à l'école)
Ceci n'est pas un jugement mais des observations personnelles
Voilà pour moi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 14/12/2010, 18:20

Quand ma fille a commencé la garderie elle avait 11 mois. Pour moi il n'était pas question qu'elle fréquente un CPE. Je voulais une "maman" de substitution. Quelqu'un de chaleureux avec pas plus de 2 bébés dans un environnement "familial". Le MF est quant à moi plus souple, plus adapté quand les enfants sont malade ou fatiguée. C'est moins exigent sur l'enfant et moins déstabilisant. Les dodos peuvent être prolongé en cas de besoin, les activités préférées rajoutées pour le plaisirs des enfants, les sorties extérieurs plus fréquentes en cas de beaux temps et l'espace de garde plus grand (avec changements de pièces : on mange dans une cuisine, on dort dans une salle de repos, on joue dans une salle de jeux...)


Pour les horaires elle arrivait à 7h45 et partait à 17h00. Donc je me serais pas vu l'envoyer encore plus longtemps!!


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 14/12/2010, 19:21

JE n'ai jamais fait garder mes enfants dans ni un ni l,autre vu que j'ai mon milieu familial... mais si j'avais pas le choix, je choisirais sans aucun doue le milieu familial, pour la simple raison que c'est plus chaleureux et plus souple. Je pense que nos enfants vont aller à l'école assez longemps comme ça, je veux que mes enfants profite de leur vie d'enfant... Mais je respecte ceux qui choississe les CPe, chacun son choix...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 14/12/2010, 22:07

Honnêtement, aucun milieu de garde n'est convenable pour mes enfants! LOL

Dans les CPE, il y a une trop grande rotation du personnel; ce que je DÉTESTE! C'est un milieu bruyant ou les enfants sont souvent des numéros, où les éducatrices passent leur temps à jaser ensemble en laissant les enfants jouer seuls dans la cour...


En milieu familail, la mojorité des filles ne sont pas formées, tout est ''totché'', on ne veut pas perdre notre place, donc on ne dit pas notre mécontentement et on finit par avoir une moinns bonne relaton. Et si on fait une plainte, la RSG finit par le savoir, et bla bla bla... Heures moins flexibles, prises de vacances et journées fermées.... Beaucoup laissent les enfants devant la télé (ce qui m'est personnellement insupportable)

Donc, on n'est jamais mieux servi que par soi-même! Quand j'ai pris ma grande fille dans mes bras pour la première fois, j'ai décidé de lui donner tout ce que je pourrais lui donner... Elle a malgré tout été en garderie privée (installation), en milieu familial (7$) et en CPE... Je n'ai jamais été entièrement satisfaite d'aucun milieu de garde! Alors maintenant, je profite du temps que j'ai à la maison (je suis RSG) et si je ne suis pas satisfaite du milieu offert à ma fille, je suis maintenant la seule à blâmer et je n'ai qu'à m'outiller pour l'améliorer!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 15/12/2010, 06:50

Ma plus vieille est allée en garderie, en milieu familial. Je les préfère pour

le rappel de l'aspect familial de la maison
le petit nombre d'enfants, donc moins de bruit, moins de microbes
l'approche plus personnalisée et plus souple
la stabilité car toujours la même éducatrice
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 15/12/2010, 07:16

Moi j'ai travaillée en installation et j'ai eu mon milieu familial. Mes filles sont allés en garderie familiale 6-7 mois. Ma plus vieille est allé en installation 3 semaines et plus jamais aucun de mes enfants iront en installation

Je prèfère de loin les milieux familiaux. Bcp moins d'enfants, meilleur lien avec l'éducatrice. Tout est bcp plus personnalisé pour l'enfant. Les enfants évoluent à leurs rapidités. C'est chaleureux...les enfant se sentent comme à la maison

En installation, ça change toujours d'éducatrice, les poupouns sont parkés dans des parcs, bcp moins de surveillance, les locaux sont souvent très petit (mais les gens pensent le contraire) et en plus les enfants en sortent pas. Ils passent leur journée dans la même pièce. Les enfant ne mangent pas à leur faim, les portions sont calculés. Parfois 10 enfants dans le même local avec seulement 1 fille. Et oui c'est vrai qu'on jasait souvent entre nous dans la cours, pendant que les enfants sont entres eux. Je me faisais dire de les laisser jouer, pour ne pas développer de lien trop fort avec eux Pour ce qui est des sorties éducatives....je crois qu'on ai mieux de prendre un samedi pis d'aller au zoo avec nos enfants que d'y aller avec 80 enfants, pis qu'on a pas le droit d'aller là, pis pas là, les enfants sont pris dans un serpentin toute la journée. WOW belle sortie
Bref jamais d'installation pour mes enfants...ils auront le temps de rentrer dans le système assez vite.


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 15/12/2010, 07:57

Au départ, je cherchais un MF. Mon conjoint voulait ABSOLUMENT un CPE.

Notre fils est en installation (privée) et nous ne sommes pas du tout déçus de notre choix.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que regardez-vous lors de la visite d'un milieu familial? les p'tits papoutes Choisir une garderie 12 02/07/2010 12:59
En milieu familial, comment lavez-vous vos sofas??? lagigotte Aménagement et équipements 22 21/06/2010 14:06
Je vous admire les éducatrices en milieu familial Aryane1 Garderie au quotidien 20 28/04/2010 18:40
Expliquer les remboursements anticipés aux parents Les ptits loulous Gestion d'une garderie 10 15/03/2010 12:19
Que cherchez-vous dans un milieu familial? mamangateau Choisir une garderie 20 02/03/2009 08:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie