32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
nancie2001
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Inscription: septembre 2010
Par défaut 09/09/2010, 20:42

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
merci may66. j'ai été lire un peu

Donc conclusion de mes premières lectures:

elle mords: c'est normal
elle fait des crises: normal
elle est violente et agressive: normal

On parle de chaque comportement de façon isolé et à 2 ans tout cela est normal mais moi c'est la fréquence et l'intensité et le fait que la discipline (retrait et renforcement positif) constante depuis 6 mois... ni change rien, zéro, niet, nada... au moins si je voyais ne serait-ce que le boutte de l'ombre de l'éventualité d'une amélioration mais non, rien... mes interventions glissent comme l'eau sur le dos d'un canard...

Je cherche une nouvelle tactique pour adoucir ma petite terreur...
souvent les parents travaillent et pour ne ps déplaire à leurs petits et justement pour éviter les crises,eh bien ils laissent toutes passer.Tant que les parents ne mettrons pas leurs culottes ,tu rames toute ma chère,il faut travailler avec les parents.Taper,pousser,cracher ça ne doit pas être tolérer nul part.
Et non ce n,est pas normal
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 10/09/2010, 13:24

Hier j'ai écrit le résumé de la journée difficile de l'enfant dans son agenda et j'ai parlé à papa le soir pour lui dire que c'était pas évident ces temps-ci avec X.

Ce matin je vois la voiture de maman arrivé devant la maison... ça pris 10 minutes avant qu'elle sorte la petite de la voiture. J'ouvre la porte de ma maison et elle dépose sa fille, en crise, devant la porte... maman me dit qu'elle est décourgée et elle a les larmes qui coulent. J'avais le motton moi aussi. J'ai dis à la maman.. pars et t'inquiète pas!

Ça m'a pris 35 minutes pour calmer la petite et la faire jouer. Ensuite pendant qu'on jouait au restaurant... elle dit: maman parti, maman pleur.

J'ai dit oui X, pourquoi maman a pleuré? Pcq X a fait une crise et que maman est tannée des crises. Elle a dit oui. Et je lui ai dit, X est grande maintenant et il faut être gentille avec maman et les amis. Quand tu aimes pas quelque chose tu dois le dire à maman ou a moi avec des mots de grande fille et pas avec des crises ou des bobos aux amis. Pour la première fois elle m'écoutait vraiment, sans bouger, elle me regardait.

Le reste de l'avant-midi s'est bien déroulé... elle n'a pas fait de bobo et même pas de crise en partant du parc!!! Je sais pas si elle a compris, réaliser, ou même si ça va durer mais je crois que le fait d'Avoir vu maman pleurer ce matin l'a saisis... pas sur le coup mais plus tard!

Je me croise les doigts


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Coccinelle Magique
Extraverti(e)
 
Avatar de Coccinelle Magique
 
Statut: Déconnecté
Messages: 316
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Juste içi!
Par défaut 10/09/2010, 14:08

Cette petite ne semble pas capable de gérer une frustration. C'est une chose qu'elle n'aura pas le choix de comprendre un jour ou l'autre...

Moi je dirais, continue les retraits, mais ne lui donne pas le privilège de faire l'activité le fun comme les autres... La, on dirait qu'elle fini sa crise, tu lui parle et vient faire le super bricolage. Moi je la mettrais à la table avec les autres, mais je lui laisserait faire un truc moins le fun. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.


Un jour, elle finira par comprendre que pour faire les trucs le fun comme les autres, lancer, tapper, mordre,... ne sert à rien. Mais tant que les parents n'agiront pas dans une veine semblable, ca sera très long avant d'en voir le bout.
Bon courage!


Coccinelle Magique
La vie est magique, profitez-en!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 10/09/2010, 14:18

merci... je le prends en note... mais si je lui laisse pas faire l'activité le fun après... elle me fera une méga crise.... et donc je serai toujours dans un cercle vicieux.... déjà que je trouve qu'elle ne fait pas grand chose de sa journée ici pcq elle vit trop de frustration et fait 15-20 crise de 5-10-15 minutes chaque... si on dit qu'elle vient ici 8 hrs par jour, qu'elle en passe 3 à dormir et manger.. il en reste 5.... ses crises prennent au moins 1 -2 heures en crise il en reste 3-4, si on enlève la sortie extérieur, il en reste 2-3, en pm ils sont toujours en jeu libre de 3.5 à son départ donc il en reste 1.. si je lui enlève l'activité en am.... elle fera jamais rien... alors je sais pas trop... elle fera que du jeu libre...

Comme ça fait 6 mois que je m'acharne sur son comportement et que ça donne rien je me demande si lui enlever le seul moment qu'elle aime dans sa journée si ça ne fera pas en sorte qu'elle commence à détester la garderie.... bref

JE SUIS MÉLÉE... mais je crois que je vais quand même essayer ton truc la semaine prochaine... je perds rien... sauf du temps calme et sans crise mais bon c'est pour la bonne cause.


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 10/09/2010, 15:00

Mon garçon vient d'avoir 2 ans à la fin de juillet, et si j'ai bien compris c'est seulement à 2 ans qu'ils réalisent à quel point ils sont des individus indépendant de leur parent et qu'ils peuvent prendre des décisions.

C'est très gros pour eux, encore plus gros que recevoir son permis conduire, et ce n'est pas toujours facile à gérer tout ce qui vient avec. Je suis capable de prendre des décisions alors pourquoi ils ne me laisse pas? Pourquoi des fois j'ai le droit de décider et d'autre fois non. C'est tout nouveau et surtout pas claire.

Un de mes trucs c'est d'éviter les questions & affirmations qui peuvent être répondu par un oui ou non. Ex. A place de "C'est l'heure du dodo" je lui demande s'il veut doudou (ou toutou) x ou doudou (ou toutou y), ou je lui demande s'il veut dormir avec la lumière allumer ou fermer. En autre mot, distrait lui avec le plaisir de décider, au souper c'est moi qui décide de son menu et l'heure du repas mais je lui laisse le choix de l'assiette et ou il va manger.

Oui il fait quand même des crises, il a quand même 2 ans, mais j'ai observé que ces crises sont quand je suis fatigué et a moins d'énergie pour déjouer le "terrible 2". Hier était une de ces journées. Il m'a grafigner le visage quand je lui ai dit que c'était l'heure de changer la couche. Il a refusé toute la journée de s'excuser et donner un bisous au bobo (une première). Il était en punition longtemps et j'ai même refusé de jouer avec lui tant qu'il s'excusait pas. Il a même refusé le bisous avant le dodo!! Avant de quitter sa chambre je lui ai dit "tu sais maman t'aime" et sans hésitation sur un ton ferme il a dit "non!" J'ai pris le temps de l'expliquer et comme ta petite fille il me regardait dans les yeux, c'était claire qu'il me comprenait, il m'a donné mon premier (& dernier ) bisous de la journée. C'est là que j'ai réalisé pcq je lui discipline/enlève ce qu'il aime, beaucoup plus souvent, qu'il pense que je l'aime moins. Aujourd'hui il était l'ange parfait!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 10/09/2010, 17:00

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Mon garçon vient d'avoir 2 ans à la fin de juillet, et si j'ai bien compris c'est seulement à 2 ans qu'ils réalisent à quel point ils sont des individus indépendant de leur parent et qu'ils peuvent prendre des décisions.

C'est très gros pour eux, encore plus gros que recevoir son permis conduire, et ce n'est pas toujours facile à gérer tout ce qui vient avec. Je suis capable de prendre des décisions alors pourquoi ils ne me laisse pas? Pourquoi des fois j'ai le droit de décider et d'autre fois non. C'est tout nouveau et surtout pas claire.

Un de mes trucs c'est d'éviter les questions & affirmations qui peuvent être répondu par un oui ou non. Ex. A place de "C'est l'heure du dodo" je lui demande s'il veut doudou (ou toutou) x ou doudou (ou toutou y), ou je lui demande s'il veut dormir avec la lumière allumer ou fermer. En autre mot, distrait lui avec le plaisir de décider, au souper c'est moi qui décide de son menu et l'heure du repas mais je lui laisse le choix de l'assiette et ou il va manger.

Oui il fait quand même des crises, il a quand même 2 ans, mais j'ai observé que ces crises sont quand je suis fatigué et a moins d'énergie pour déjouer le "terrible 2". Hier était une de ces journées. Il m'a grafigner le visage quand je lui ai dit que c'était l'heure de changer la couche. Il a refusé toute la journée de s'excuser et donner un bisous au bobo (une première). Il était en punition longtemps et j'ai même refusé de jouer avec lui tant qu'il s'excusait pas. Il a même refusé le bisous avant le dodo!! Avant de quitter sa chambre je lui ai dit "tu sais maman t'aime" et sans hésitation sur un ton ferme il a dit "non!" J'ai pris le temps de l'expliquer et comme ta petite fille il me regardait dans les yeux, c'était claire qu'il me comprenait, il m'a donné mon premier (& dernier ) bisous de la journée. C'est là que j'ai réalisé pcq je lui discipline/enlève ce qu'il aime, beaucoup plus souvent, qu'il pense que je l'aime moins. Aujourd'hui il était l'ange parfait!
Je suis d'accord avec ce que tu dis et j'ai totalement changé ma façon de lui parler. Oui je lui offre beaucoup de choix... MAIS j'ai une garderie et 7 enfants... dont 3 de 2 ans... donc oui elle a de la latitude mais malheureusement elle doit régulièrement accepter la situation... pcq si tout le monde veut choisir... ça va être difficile à gérer. Aussi, il faut comprendre que ce n'est pas ma fille et que ce n'est pas seulement le "terrible two". J'ai moi-même 3 enfants et j'ai vécu le terrible two à différent degré... et je vous le dis... cette petite c'est le "T2" X 1000!!! Je ne peux même pas lui dire, Attention X, tu vas tomber ou tu vas te faire mal... dès que je dis attention... crise de bacon... dès qu'elle ne fait pas se qu'elle veut, qu'on la dérange dans ce qu'elle fait.... crise de bacon!

j'ai parlé avec la maman tantôt, elle m'a dit qu'elle est comme ça depuis la naissance. Elle est née et à passée les premièrs 2-3 jours à pleurer... elle dormait et mangeait à peine... elle faisait juste brailler... bref
Maman me dit qu'ils utilisent aussi le retrait... mais qu'elle a aussi remarqué qu'il n'y a aucun progret.

Je continue de rechercher des procédés d'approche pour cette enfant. Je l'aide déjà à mettre des mots sur ses sentiments, j'ai changé ma façon de lui parler, je lui offre souvent des choix pour éviter qu'elle se sente brimée, je la mets en retrait quand elle fait mal ou est violente, je lui dit très souvent que je suis fière d'elle quand elle agit correctement et lorsqu'elle fait des crises, je l'ignore.

Voilà... avez-vous d'autres suggestions?


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 10/09/2010, 19:46

Peut-être qu'elle est rigide. Y'a des enfants comme ça, à différents niveaux. Il faut annoncer ce qui s'en vient, avoir une routine très sécurisante et constante. Je ne pense pas que tu devrais l'empêcher de faire l'activité quand elle a fini son retrait, elle l'a eu sa punition. Donne lui de petites responsabilités, ça va la mettre en charge de quelque chose et ça va la valoriser (ex.aller chercher les crayons pour le brico). Si tu veux faire du renforcement positif, tu as raison, tu ne peux pas le faire chaque fois qu'elle ne fait pas de crise. Peut-être que tu pourrais te donner un petit objectif avec elle ex s'asseoir sur un petit coussin le temps de l'explication et si elle reste sur son coussin, un petit collant ou autre. Cible une problématique à la fois, ça sera plus facile pour elle et tu pourras plus facilement voir des résultats.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Difficile fin de journée, que faire pour le divertir? summertime Activités en garderie 6 09/09/2010 06:57
Enfant 13 mois qui mord, quoi faire? Marypier Soins des enfants 1 01/09/2010 21:15
Difficile de le faire dormir patsy85 Soins des enfants 5 26/02/2010 14:13
Enfant qui vomit: je ne sais plus quoi faire... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 18 09/02/2010 12:46
Enfant qui ne dort pas! Je veux savoir quoi faire!!! crecrinette Soins des enfants 14 25/01/2010 13:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie