32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Séparation avec la maman difficile
non lus
  (#1)
maguy013
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 59
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Séparation avec la maman difficile - 02/04/2012, 07:25

Bonjours à tous.

J'ai à la garderie un petit garçons de 2 ans et 3mois. Il fréquente mon service de garde depuis presque 1 ans. L'intégration à été longue mais après, tout allais bien.

Le matin il courrais vers moi avec un grand sourire quand il arrivais et il était super content de retrouver ses amis.

Depuis environ 2 semaines 1/2 c'est tout simplement l'enfer!
Il hurle littéralement lorsqu'il arrive. Il ne veux rien rien rien savoir de la garderie il cris Maman.. cest super intense.... heureusement sa ne dure pas longtemps après le départ de sa mère...

Il n'y a pas eu de changement ici. La routine est la même chaque jour et je n'arrive pas à déterminer l'élément déclencheur de ces nouvelles crises.

La maman est une femme ultra hyper insécure qui à beaucoup de difficulté à faire confiance au gens.
Elle et moi sa va numéro 1! Mais j'ai vraiment peur que à cause de ses crises nouvelles, elle se pose des question en pensant qu'il ne veux plus venir ici pour X raison.... mais pourtant dans la journée on s'amuse énormément. Il rit beaucoup et son comportement n'est pas différent d'en général... c'est seulement le matin les crises et sa dure environ 10 minutes après le départ de maman.

Quesque je peut faire pour empêcher ces crises et quesqui peut causer un tel changement du jour au lendemain?!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 02/04/2012, 10:07

Il se peut que le changement vienne de la maison... Si maman a vécue un évènement qui l'a rendu plus insécure, fiston peut tenter de la réconforter (inversement des rôles) et lorsqu'elle quitte, il essai de signaler qu'il veut être auprès d'elle. Ça arrive fréquemment sans que les parents ne s'en rendent compte et ce n'est pas, en soit, très grave.

Comment réagit la maman lorsque l'enfant fait sa crise lors du départ ?

Autrement, peux tu prendre un moment avec lui, par exemple pour regarder des photos de sa maman et de sa famille, etc., afin de le calmer et de le rassurer ?

Bref, il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement, qui est en lien avec l'attachement, mais si tu dis que rien n'a changer à la garderie, alors c'est que quelque chose à changer à la maison, ou simplement que l'enfant vit une situation qui le rend insécure. Il faudra alors en discuter ouvertement avec la maman en lui expliquant que le comportement de l'enfant à changer et que tu tentes de trouver le pourquoi afin de pouvoir mieux l'aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 02/04/2012, 13:12

c'es souvent delicat d'en parler avec le parents et de lui demander si il ya a eu des changements a la maison! mias si vous avez une bonne relation de communications, tout devrais bien se passer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 02/04/2012, 13:51

Moi je trouve ce comportement normal.
Ici, il m'est arrivé souvent de voir ce genre de comportement soudainement soit à l'arrivée ou au départ.

Et il vient de passer le 2 ans, donc il est dans la phase de 'testons les limites' et de l'affirmation de soi. S'il voit que ce comportement dérange sa mère, voilà il a tout compris et... continue...

Pour les arrivées difficiles, il y a qques textes sur les édu-conseils sur le site de éducatout.com qui explique bien comment réagir en tant que parent face à cette situation.

De ce que je me rappelle :

- Ne pas montrer à notre enfant que ce comportement nous touche
- préparer l'enfant à la routine qui aura lieu une fois rendu au SG
- Avoir une routine stable et s'y tenir, tjrs les mêmes gestes et les mêmes mots
- Ne pas éterniser le départ, lorsque le parent dit bon un bison et je quitte, il doit quitté
- Le parent doit avoir une attitude positive (même s,il ale coeur brisé de voir son enfant en crise


De ton côté, demande une photo des parents pour lui, il pourra aller dans un endroit calme pour la regarder le temps qu'il n'est plus de peine. Ne pas le chicaner mais ne pas mettre trop d'accent non plus. Tu le consoles, tu lui dis que tu comprends sa peine et que lorsqu'il voudra venir jouer que nous serons là.
Tu epux aussi lui fair eun tableau de motivation, quand il s'améliora (crise moins longue ou moins forte) ou quand il arrivera de bonne humeur, il aura un collant sur son tableau...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maguy013
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 59
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 03/04/2012, 09:51

Merci pour vos conseils merveilleux! Vous me rassurer énormément! Ce matin ça été beaucoup moins pénible... Mais le départ ne c'est pas éterniser non plus donc déjà ça, ça fait une grosse différence. Je n'ai même pas eu besoin de la photo de sa maman... juste de discuter de la journée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Patatraque
Épanoui(e)
 
Avatar de Patatraque
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Remercié: 10 fois, 6 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 04/04/2012, 14:15

Mon ami de 2 ans et 5 mois arrive parfois en pleurant et pleure longtemps (parfois 1h ) en disant ''est ou mamaaaan'' Et j'ai remarquer en analysant son comportement que ceci se repete lorsqu'il arrive fatigué (coucher tard) ou est fatigué au cours de la journée !


PaTaTraQue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 04/04/2012, 14:31

J'ai une cocotte qui a fait ça à deux ans. En même temps a débuter la crise du bacon pour ne partir le soir. Souvent ce sont les transitions qui sont difficiles à cet âge. Le parent pourrait préparer son enfant le matin, lui dire, on s'habille, on déjeune, on va à la garderie, ça va bien allé, maman va allé au travail et revient te chercher après ton dodo, etc.

Comme une a dit plus haut, si l'enfant voit que son comportement touche le parent, c'est certain qu'il va continuer. À 2 ans, il test aussi son pouvoir de contrôle.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Difficile, ce soir (maman d'enfant TED)........ mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 25 14/10/2011 09:49
Livre pour séparation avec suce? nanlat De tout et de rien 9 09/11/2010 12:42
Séparation encore difficile après 9 mois? Petite souris Soins des enfants 5 26/05/2010 07:43
Enfant avec énorme problème de séparation Lynanda Soins des enfants 9 29/09/2009 12:31
Maman RSG: Est-il plus difficile pour les enfants d'entrer à l'école? Véro_Léa Parents au quotidien 20 31/08/2009 06:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie