32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
khotton
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 08/01/2012, 10:54

bonjour a toutes, je suis de Québec, oui, il y a un manque flagrant de clientèle pour nos services de garde,meme ici, mais pas pour les bonnes raisons...
je fais ce travail depuis 17 ans, 13 ans accréditée, auparavant, les gens cherchaient un milieu sécuritaire et une personne fiable pour s occuper de leurs enfants, aujourd hui les parents ne regardent pas toujours ca... je m explique, que l on soit en cpe, en privé ou a 7$, ca ne rentre plus en ligne de compte, les parents ont tellement de soutien de la part du gouvernement, qu ils cherchent durant de nombreux mois la place qui répond le mieux a ses exigences ??? quelques fois bizarres comme exigences mais bon...
de plus au fil des années, la notion du milieu familial c est perdu en cours de route !!!
sur ce forum que je prends plaisir a lire depuis quelques jours, je n y ai vu qu un message ou la dame relatait le VRAI milieu familial, au sens vrai, accueillir un bambin au sein d une famille, dans la maison de la famille et non pas dans le BEAU ET MAGNIFIQUE sous-sol aménagé, pour y passer une journée entière... déja la, le mot familial cloche, car les enfants de la famille, eux ne passe pas leur journée dans un sous sol, si beau soit il... il en va de meme avec les cpe ou les enfants sont confinés dans un local, ces enfants auront bien le temps de faire leurs expériences dès que le moment d entrer a l école arrivera, ils connaitront le local de long en large...
j entends parler et j ai vu, de nombreux commentaires sur la grandeur d une pièce, la question ne se posait meme pas au début puisque les enfants étaient recus dans la maison et qu ils avaient accès aux pièces de la maison... pourquoi cette notion a t elle changé en cours de route !!! je me le demande.
j ai moi aussi de la difficulté a combler des places vacantes, j accueille chez moi 5 bambins jusqu a 5 ans, ils ont accès a tout le premier plancher de ma résidence, dont une salle de jeux ( il ne s agit pas la d un gymnaste ) et d une deuxième pièce ou a lieu les bricolages, la lecture, le programme éducatif, les enfants vivent dans MA maison, avec mes enfants quand ils y sont, au travers du salon, de la salle a manger et de la cuisine... en plus des deux pièces, un milieu familial quoi, maintenant je suis mise devant la réalité, ce n est plus ce que recherche les parents, en fait, JE NE SAIS PLUS CE QUE LES PARENTS RECHERCHENT... pas plus une place a $7 qu une autre, ils ont tellement de choix qu ils ne savent plus ou regarder... peut importe si l enfant apprécie lui les lieux... nombreux sont ceux qui sont venus visiter, je devrais plutot dire '' ZIEUTER '' car ils n ont jamais eu l intention de signer quoique ce soit, et ce sans penser un seul instant qu il était dérangeant pour les amis de voir de nouvelles tetes dans notre milieu avec un enfant qui ne fait que passer, car papa et maman veulent voir comment ca se passe ailleurs, je dois quand meme dire que certains étaient sympa et des petits bouts hyper sociables, qui auraient surement aimé venir jouer chez moi... mais voila, ils n ont fait que passer un bref instant, et que dire de tout ceux qui sont venus et qui n ont meme pas pris la peine de me recontacter, je suis sans voix devant le manque de reconnaissance de certains, mais bon passons... sans compter aussi, les nombreux téléphones recus... qui eux ont eu l opportunité de m achever... ( mon garcon ne parle pas francais, il doit l apprendre avant l entrée a l école en septembre... ) ( cultures... pourtant je suis très ouverte a la diversité ) ( horaires- vacances ) ( animaux présents ??? alors que l annonce précise la présence de l animal en question ... )
bref, j ai vraiment eu l impression de perdre un temps précieux a chercher la perle rare, que dis je, ce n est plus moi qui cherche la perle rare, mais bien le parent et ce malgré l expérience, les qualifications, le lieu, LE $7.... )
voila en gros ce qu est la triste réalité d aujourd hui, le manque d enfants dans nos milieux familiaux est en baisse pour plusieurs d entre nous, mais les parents ont tellement de choix et de moyens a leur disposition, qu ils peuvent se permettre de lever le nez meme sur des places accréditées, les subventions, les remboursements fiscaux, et tout le reste leur donne la liberté du choix et malheureusement quelques fois au détriment de leurs enfants... qui eux ne demandent qu une personne qui les aimera, jouera avec eux, les sortira, les consolera, leur fera vivre des moments importants dans leur petite vie d enfant...
bonne méditation...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié khotton pour ce message:
non lus
  (#32)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 08/01/2012, 13:03

@ khotton

tu relates exactement l'effet d'un marché concurentiable fait sur l'offre et la demande.
aussi plate que cela puisse étre il faud savoir évoluer avec la demande ou encore savoir mettre en avant ses idées dans son annonce afin d'attirer une clientéle qui nous correspond.
les annonces de 3 lignes que les rsg soient a 7$ ou non n'attirent plus car beaucoups plus attrayant d'appeler une rsg ayant une superbe annonce bien décrite.
dans un marché concurentiel il faud savoir se démarquer et encore une fois meme si c'est plate lorsqu'on s'en rend compte il y va de la survie de notre entreprise et donc de la remise en question des technique d'approche peut étre opsolette qui doivent étre remanié afin de ne pas perdre de temps déja mais ausi ne pas perturber les enfants.
il fut une époque ou les rsg avait le gros bout du baton cependant ceci est désormais utopique il y aura toujours des enfants qui naitront cependant le boom de naissance est en train de s'affaiblir aussi donc il va faloir dans un avenir plus ou moins lointain redoubler d'éffort pour se démarquer car si moins d'enfant naissent moins d'enfant se font garder alors que de plus en plus de jeune parent veulent s'improviser rsg (certain s'en découvre un passion et réussissent tres bien aprés a devenir aprés leur 1ére année qui est réputé la plus difficile des rsg en or, cependant d'autres échouent et se rendent compte de l difficulté qu'ils ont sous éstimé).
quoi qu'il en soit une garderie de plus dans un marché de la demande qui stagne ou dévalu reste une concurente de plus, qu'elle rest eouvert ou ferme cause le meme préjudice innitial vus que la demande se retrouve devant une offre (rsg) coté annonce plus importante donc la demande (parent) qui ont plus le choix se retrouve diluer dans un nombre de garderie croissante. se qui atténu le pourcentage de comblage de place.
que vous soyez en accord avec ca ou nopn les filles c'est un principe économique de base basé sur une économie d emarché dans laquel nous sommes encré.
il faud savoir se démarqué encore une fois que ce soit plate pour nous ou pas , la gestion prendra une place de plus en plus importante dans notre métier de rsg ou le coté éducatrice ne devra pas dévaluer mais le coté gestionnaire augmenter, ce que ca signifie ??? plus d'heure de travail, plus de temps pour les annonces ou plus de visites.

ca s'avére devenir compliqué de gérer un service de garde lol

Dernière modification par steflucas 08/01/2012 à 14:35.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 08/01/2012, 14:00

Khotton...tu me fais réfléchir. Mon service est au sous-sol. Par sécurité. J'suis dans ma maison depuis juin. Mes marches ne sont vraiment pas sécuritaires et comme on a eu pleins d'autres choses à faire, j,aime vraiment pas me promener entre mon sous-sol et l'étage...même si j,ai une belle garderie!! Je monte parfois avec mes plus grands quand les bébés sont en sieste. Mais je songe de plus en plus à faire mon dîner en haut. Ça serait vraiment plus pratique. Et comme tu dis...un milieu familial, c'est pas juste le sous-sol!! :-)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 08/01/2012, 14:34

Citation:
Envoyé par Thalye Voir le message
Khotton...tu me fais réfléchir. Mon service est au sous-sol. Par sécurité. J'suis dans ma maison depuis juin. Mes marches ne sont vraiment pas sécuritaires et comme on a eu pleins d'autres choses à faire, j,aime vraiment pas me promener entre mon sous-sol et l'étage...même si j,ai une belle garderie!! Je monte parfois avec mes plus grands quand les bébés sont en sieste. Mais je songe de plus en plus à faire mon dîner en haut. Ça serait vraiment plus pratique. Et comme tu dis...un milieu familial, c'est pas juste le sous-sol!! :-)
je penses que de nos jour il faud allier familial et monter dans la maison et participer à la vie familial, étre proche des enfants, les connaitre sur les bouts des doigts mais aussi professionnalisme (pas dans le sens respect mais dans le sens spécification comme les instalations) je m'explique les garderies se sont professionnaliser, non seulement en obligeant les rsg a faire desformations de base (rsg45) et formations continu qui dépassent les simple régle de sécurité comme le rcr mais aussi en imposant un programme éducatif. les bc on voulut professionaliser les rsg en en fesant des minis instalations avec chacune ses détails personnel, il est donc normal que les mf privé on pris de cela car le parent étant dans un 7$ voulaient la meme approche dans un mf privé qui a été basculable grace au rembouresement anticipé.
les bc poussent de plus en plus les rsg a concurencé les méga instalations privés qui poussent partout comme des champignons.
les mf privé feront pareil afin de répondre a la demande des parents qui est la rigueur et l'organisation d'une instalation, la souplesse et personnalisation d'un mf, et la facilité de paiement et surveillance d'un cpe.
le tout devient bien compliquer vu que chacun empiéte sur les plats de bandes des autres effancant ainsi les distinction entre chaque cathégorie.
cependant si on ne suit pas la tendance malheuireusmeent les mf fermeront au fur et a mesure faute de clients qui en veulent le maximum pour 7$ par jour (sans si possible débourser plus )

Dernière modification par steflucas 08/01/2012 à 14:37.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 08/01/2012, 16:54

Ici c'est vraiment par mesure de sécurité que je ne monte pas. Je dois changer le revêtement de mes marches (Là c'est une céramique luisante-glissante), et je dois aussi installer une rampe. Ce sont des choses que je veux faire d'ici l'été. Je veux ré-organiser ma garderie au niveau de l'aménagement, et je veux prendre le temps de bien penser à mes affaires, pour ne pas le refaire encore dans 1 an! ;-) Mais plus j'y pense, et plus les dîners se feront à l'étage!


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/01/2012, 19:47

Khotton,
Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris à propos des garderies en milieu familial. Un MF doit avoir l'air d'un milieu familial!!! Pas d'une mini installation!! Je n'ai jamais compris ce principe de faire une pièce de garderie à part de la maison... Il est où le milieu familal dans ce genre de garderie? Ici, toutes les pièces du Rez-de-chaussée sont utilisées, de même qu'une salle de jeux au sous-sol et une chambre de dodo au 2ième étage. Je ne sais pas non plus ce que les parents recherchent de façon générale... Mais en tant qu'ancienne cliente pour ma fille qui aura bientôt 3 ans, très très peu de garderies en MF correspondaient à mes attentes... Malgré tout, j'aimais bien la RSG que j'ai quitté pour ouvrir mon propre MF. Mais en même temps, je voulais plus et mieux pour ma fille... Et je sais que tout le monde a des valeurs et priorités différentes en ce qui concerne l'éducation des enfants...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 08/01/2012, 20:02

Personnellement je suis installée comme toi amulette. Mon salon est plein de jouets, on utilise le rdc, une salle de jeu au sous-sol et les pièces du 2e pour le dodo.

Si les milieux familiaux sont devenus ce qu'ils sont c'est en partie à cause des exigences gouvernementales pour l'aménagement de garderies accreditées. Puis cela est devenu la "norme" en milieu accrédité et non accrédité, j'imagine...

Effectivement, devant la multitude de possibilités, les parents sont souvent perdus. Mais peut-on vraiment leur en vouloir de vouloir le meilleur pour leur enfant, sans qu'ils soient capables d'identifier ce qu'est ce meilleur?

Dans un service de garde, il y a toujours des forces et des faiblesses. Les parents voudraient tout à la fois. De l'ordre, de l'autorité, de l'amour, du plaisir, des bons repas, de la stimulation, de la discipline, du jeu, un programme éducatif solide, des sorties extérieures, l'apprentissage de la musique, d'une deuxième, d'une troisième langue..et la liste s'allonge encore...

C'est normal, c'est pour leurs amours...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#38)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)
 
Avatar de garderie les sentinelles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 74 fois, 45 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 09/01/2012, 13:21

Citation:
Envoyé par mimi1980 Voir le message
Tabarouette sa doit dépendre des secteurs car moi si je fais une recherche, c'est très rare les garderies qui ouvrent tard et ferme tôt ....il y en a mais pas à se garocher sur les murs là ! En ce moment, juste à Mascouche, il y a 5 pages complètes de garderies offrant des places et ceci inclue des 7$ !
Pour avoir travaillé a montreal ... je sais que presque impossible pour un parent d etre la a l heure pour la fermeture et l ouverture de la garderie ... donc quand j ai ouvert mon service de garde j ai mis l horaire en consequence j ouvre de 6h30 a 18h30 ... beaucoup n utilise pas toute les heures que je suis ouvert mais en cas de pépin papa et maman sont sure que l enfant aura souper a son arrivé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
jobinelapasfine
Extraverti(e)
 
Avatar de jobinelapasfine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 493
Remercié: 104 fois, 78 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: dans le comté de berthier-maskinongé!!!!
Par défaut 09/01/2012, 14:03

peut etre que de plus en plus de milieu de travail offre des garderies a meme leurs locaux! ce qui diminue la demande pour nous? mais par contre facilite la vie au parents utilisateurs!


ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choisir une garderie... et manque d'appui du conjoint Petitkoala Choisir une garderie 23 03/08/2010 15:45
La solution au manque de places: abolir les 7$ Sarafina Aide financière 110 15/02/2010 12:18
Places en garderie laetitia17 Ouvrir une garderie 10 08/11/2008 20:26
Places en garderie curieuse Choisir une garderie 8 02/07/2008 20:13
Garderie privée de 2 ou 3 places NicCel Ouvrir une garderie 1 13/05/2008 22:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie