32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Activités variées
non lus
  (#1)
Petit singe d'amour
Épanoui(e)
 
Avatar de Petit singe d'amour
 
Statut: Déconnecté
Messages: 205
Remercié: 46 fois, 32 msg
Inscription: août 2011
Localisation: ouest de Montreal
Par défaut Activités variées - 21/01/2013, 21:15

Bonjour les filles, je lis vos messages quelques fois et je ne suis pas ceraine que beaucoup de filles font des activités variées avec les enfants. Quand je fais ma planification pour la semaine, je regarde pour faire des activités cognitives avec les grands et les petits, Je fais des brico, des activités de groupe et des bacs tactiles( bac de nouilles, de gruau, d'eau...) J'essaye de toucher à plusieurs aspect pour ne pas que mes journées et les leurs soient répétitives... Je voualis donc savoir pour celles qui font plusieurs types d'activités, lesquelles faites-vous??????
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petit singe d'amour pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Mouna04
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 21/01/2013, 22:56

bonjour, merci pour l'activité, moi je cherche une activité à faire avec un enfant sourd de 3ans avec d'autres enfants ordinaires, alors svp si vous pouvez m'aider merci beaucoup.

mouna
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mouna04 pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/01/2013, 03:59

Bon matin Mouna04
Citation:
Envoyé par Mouna04 Voir le message
bonjour, merci pour l'activité, moi je cherche une activité à faire avec un enfant sourd de 3ans avec d'autres enfants ordinaires, alors svp si vous pouvez m'aider merci beaucoup.
http://www.has-sante.fr/portail/uplo...mandations.pdf

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/...ue/pdf/884.pdf

http://www.cairn.info/resume.php?ID_...E_2006_01_0165

http://www.eveiletjeux.com/eveil-et-...ap/surdite.htm
mouna
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/01/2013, 04:54

Bon matin petit singe d,amour,
Je lis les messages presque tout le temps, tant qu'à s'impliquer dans un forum.
Je trouve que toutes les RSG à leur façon s,occupent des enfants dans leur créativité.
La planification est personnelle, il y en a qui le font pour la semaine, pour la journée, pour le mois....
Il y a une école de pensée qui est présentement en place à savoir que le besoin primaire de l,enfant est d,apprendre par le jeu.
Ils se sont rendu compte que les o-5 ans dans les milieux de garde , CPE, familial et autres étaient over stimulés.
Je suis contente pour ton groupe, ils n,ont pas l,air de s,ennuyer.
Je rajouterais une partie musicale avec cahier de note, flutes, guitares c,est certain qu,à l'âge qu'ils ont on en fera pas des virtuoses mais l'idée de l'apprentissage c'est qu'ils aient accès à un peu de tout.
Que ce soit le yoga, la cuisine, le théatre ext..ext..
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Petit singe d'amour Voir le message
Bonjour les filles, je lis vos messages quelques fois et je ne suis pas ceraine que beaucoup de filles font des activités variées avec les enfants. Quand je fais ma planification pour la semaine, je regarde pour faire des activités cognitives avec les grands et les petits, Je fais des brico, des activités de groupe et des bacs tactiles( bac de nouilles, de gruau, d'eau...) J'essaye de toucher à plusieurs aspect pour ne pas que mes journées et les leurs soient répétitives... Je voualis donc savoir pour celles qui font plusieurs types d'activités, lesquelles faites-vous??????
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Arigag
Timide
 
Avatar de Arigag
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 22/01/2013, 14:41

Avec des 4-5 ans j'ai déjà fait un théâtre de marionnette. Par exemple, pour l'histoire des trois petits cochons je leur faisais colorier les petits cochons et les maisons qu'on mettait sur un batonnet de bois. Je mettais un grand drap sur une table pour cacher les enfants derrière et je racontais l'histoire tout en filmant avec une simple caméra sur un appareil photo. Les enfants écoutaient l'histoire et sortaient leur marionnette au bon moment. Après, je leur faisait écouter la vidéo! Ils adoraient!

Sinon mes 4-5 ans aiment les jeux de cartes simples comme la bataille ou les jeux de société (des champions au serpent et échelle).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Manounou
Épanoui(e)
 
Avatar de Manounou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 216 fois, 113 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Baie-du-Febvre
Par défaut 22/01/2013, 17:17

Pour ma part je fais beaucoup d'activités avec les enfants, j'essais moi aussi de toucher à tous les aspects de leur développement tout en variant les activités afin de ne pas tomber dans la routine.

C'est certain que j'ai une routine de base mais mes activités sont reliées aux thématiques que je fais.

Le matin on se rassemble pour une discussion sur la journée et sur le sujet de la thématique, ensuite c'est nos exercices qui sont différent à chaque jour (le but est de bouger) alors si l'on parle d'animaux nous imiterons les déplacement des animaux. Après la collation nous faisons soit un bricolage ou une activité dirigée (jeux de groupe) et par la suite nous allons à l'extérieur. Après le dîner les enfants écoutent un peu la télévision et si possible encore relié à la thématique, après c'est une histoire et ensuite la sieste. Lors du réveil les enfants sont libres de faire du bricolage, coloriage ou des jeux de tables (motricité fine, mémoire, etc). Les amis de 4 ans ont des petits travaux à faire pour leur abécédaire tandis que les plus jeunes colorent la lettre en question. On pratique les formes à dessiner, le découpage et après la collation on retourne à l'extérieur sinon jeux divers à l'intérieur.

Faut noter que les enfants sont libres de participer ou bien de faire des jeux libres.

Idée d'activités: crème fouetté sur une plaque à biscuit et les enfants font des dessins avec leur doigt ou des petites autos ou autres - maquillage les enfants adorent se faire maquiller ou se maquiller eux-même - mettre de la gouache de deux différentes couleurs dans un sac ziploc bien scellé afin de découvrir la nouvelle couleur ou bien coller sur une image sur la table et les enfants doivent découvrir l'image en bougeant la gouache dans le sac - bac d'eau et donner le bain aux poupées ou laver la vaisselle ou autre - pâte à modeler avec différents objets comme des petits bâtonnet pour faire des arbres - atelier de cuisine - chantonner ou siffler et les enfants doivent découvrir la chanson - etc.

Des idées d'activités j'en ai beaucoup mais ce serait bien long de tous les écrires, mais sur internet tu peux en avoir beaucoup aussi.

Bonne soirée!


Manounou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
minnie123
Épanoui(e)
 
Avatar de minnie123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 177
Remercié: 73 fois, 51 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 22/01/2013, 22:47

Dans le fond, je mise sur un aspect par jour comme le lundi ça peut être un bricolage (cognitif), le mardi un jeu moteur, le mercredi des massages (affectif

Tout ça en gardant mon thème en tête et en essayant de l'intégrer toute la journée.

Lorsque je planifie ma semaine, je trouve aussi des coins de jeux différents selon la thématique, mais qui reste semsiblement les mêmes tout au long de la semaine.

Dernière modification par minnie123 13/08/2013 à 07:27.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minnie123 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activités de prononciation jessleponge Activités en garderie 2 27/04/2010 18:45
Les activités l'été Danielle Activités en garderie 5 21/04/2010 08:07
Questions variées sur l'ouverture d'un MF Melli Ouvrir une garderie 0 19/10/2009 13:30
Activités variées pour poupons... bestiole Activités en garderie 11 25/05/2009 12:42
Top 5 activités d'été ? Lanie Activités en garderie 24 04/05/2009 13:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie