32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Française et grossesse à Québec
non lus
  (#1)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut Française et grossesse à Québec - 07/06/2010, 17:40

Salut à toutes!!

Voila nous avons le projet de mettre notre premier enfant au monde, seulement nous sommes français et nous ne connaissons pas du tout le fonctionnement du Québec.
J'ai appelé la RQAP pour des renseignements mais voila j'ai tellement de questions je ne voulais pas l'embêter durant une heure au téléphone

Voila ce qu'ils mon dit, j'aurai besoin de confirmation, d'explications sur vos expériences si vous avez eu des coups dur pour mauvaises informations ou autres:

Je doit avoir résidé au moins un an au Québec lors de la demande de prestation, je suis donc arrivée le 1er janvier 2010.
Je lui est donc dit je pourrait faire ma demande mis-janvier voir début Février mais sachant que la demande ce fait à 24 semaine au minimum je peut donc être enceinte bien avant dans les mois qui suivent puis faire ma demande en Février, elle ma dit oui c'est bien sa.
Donc je peut être enceinte à partir de Aout puis faire ma demande lors de mon 6ème mois en Février, c'est bien sa? je me trompe pas?

Puis je choisit le congé parental en particulier plus court mais à 75% du
salaire. Mais travaillant en garderie à la maison je pense que les semaines seront suffisante
Je vais déclarer 41280$ pour l'année donc si je divise par 52 semaines j'ai le droit à 793$ par semaine c'est sa?
Moi j'ai fait l'estimation sur internet il m'affiche un droit de 595$ par semaine et la femme du RQAP me dit 473$ Je comprend pas la.....
Si le montant revient à 793$ ou 595$ cela va me permettre de prendre la congé parentale mais si cela me revient à 473$ je ne pourrait pas me permettre de prendre la parentale et j'aurai donc droit à 15 semaines mais sur la fin d'une grosses c'est fatiguant + la garderie je sais pas si je serai capable et en même temps si je prend dans les jours que j'ai le droit je n 'aurai plus beaucoup de temps après l'accouchement pour profiter de mon bébé.

Autre chose, elle me parlait d'impôts, j'ai ouvert ma garderie le 10 Janvier, doit attendre les déclarations d'impôts donc en mars pour faire ma demande de prestations pour qu'ils puissent savoir combien j'ai déclaré cette année?
Parce qu'elle ne m'a pas informé sur cela, juste de faire ma demande de prestations en février que cela est calculé sur ma déclaration à l'année mais j'ai supposé cela après réflexion qu'ils ne peuvent pas savoir combien j'ai déclaré si je n'ai pas encore remplie ma feuille d'impôt.....
A moins que comme l'année 2010 se termine en décembre c'est de la que part le calcul.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 07/06/2010, 20:08

SVP personne ne peut m'aider.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 07/06/2010, 21:45

pour ton montant déclarer (41280) il faut que tu prenne 75% de ce montant et que tu le divise pas 52. Ça va te donner le résultat sur internet.
Il ne faut pas oublié que tu auras de l'impôt à payer sur ce montant à la fin de ton congé de maternité.

Pour ton calcul d'impôt, oui l'année s'arrête en décembre. Au 1er janvier c'est une autre année qui commence pour les impôts. Donc tu peux faire tes impôt aussitôt que le 30 décembre est passé.

J'espère que ça répond a quelques'une de tes questions
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 08/06/2010, 07:24

Exacte sa me donne 595$ donc je peut me fier la dessus...

Si je comprend bien lors de mon rapport d'impôts en 2011 il faut que j'inclue les semaines qui mon étaient versé lorsque j'était en congé maternité, c'est bien sa?

As tu le site pour les prestations des allocations familiales?
Il parait que l'on a le droit à une somme tout les mois pour nous aider aux besoins du bébé, est vrai?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 08/06/2010, 07:35

oui on reçoit de l'argent, je reçois 2 montant à chaque mois, un de 100$ (que tout le monde reçoit si je ne me trompe pas) et un autre plus petit, si je ne me trompe pas ça dépend de ton revenu déclaré. Je reçoit aussi un autre montant trimestrielle qui équivaut à environ 100$ par mois si je le diviserai. Je crois que ce montant aussi dépend de ton revenu déclaré. Donc ça aide avec le bébé

Et oui pour ton rapport d'impôt de 2011 il faut que tu inclus les montants qui t'ont été versé pendant ton congé. Si ma mémoire est bonne, tu peux demandé au RQAP de t'enlever plus d'argent (donc tu en recevrai moins) pour les impôt donc tu en paierais moins à la fin de l'année. Sinon faut que tu prévois t'en garder pour la fin de l'année.

Moi je m'étais basé sur le montant du site du RQAP et c'était pas mal proche.
Je ne sais pas pourquoi la fille arrive en dessous... (le 41280 c'est après avoir enlevé tes dépense ?) pour le savoir rappel les et vois avec eux, s'il te redonne le même montant à 493 demande leur comment ils y arrivent.
Je vais essayer de trouver le site des allocations et te le donner.

Si tu as d'autre question gène toi pas !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 08/06/2010, 07:39

Voici pour les allocation du canada (fédéral)
http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html

Dernière modification par Eternity 08/06/2010 à 07:41.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Eternity
Déluré(e)
 
Avatar de Eternity
 
Statut: Déconnecté
Messages: 571
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 08/06/2010, 07:41

voici pour québec (provincial)
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/enfants...n_enfants.aspx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 08/06/2010, 13:47

c'est super gentille de m'aider ainsi

C'est quand même pas mal au final tu reçoit un peu plus de 200$ chaque mois.
Sa doit bien aider!
Je vais essayer de voir combien j'aurai le droit moi.

Pourquoi il y a deux sites des allocations fédéral et provincial???
Sa sert a quoi au juste?

Et puis moi je ne sais pas trop si il faut que je déclare mon conjoint pour les calculs car ils est étudiant mais travaille temps plein durant les vacances et temps partiel durant la période scolaire et dans la simulation il me demande si mon conjoint est salarié ou ne pas le compter doit je le compter avec ou pas?
La femme du RQAP ne la pas comté car je savait pas lui donné le montant exacte de son salaire étant donné qu'il fait des heurs variable donc c'est dur d'avoir un salaire fix.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mélanieD
Déluré(e)
 
Avatar de mélanieD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 08/06/2010, 14:10

Après lecture je ne comprend pas certaines choses, j'espère que tu pourras m'aider: Voici la page en copier coller.

La prestation de base comprend :

* un montant de base de 1 340 $ (111,66 $ par mois) donc sa tout le monde y a droit sans restriction de salaire, c'est sa?
pour chaque enfant de moins de 18 ans (le montant de base est différent pour l'Alberta; lisez la remarque ci-dessous);
* un supplément de 93 $ (7,75 $ par mois) par enfant à compter du troisième enfant; et pour des jumeaux ils n'y à pas de supplément?? c'est seulement à partir de trois? je suis a risque de 99% sur 100 d'être enceinte de jumeaux
* nous réduisons la prestation lorsque le revenu familial net dépasse 38 832 $. Pour les familles ayant un seul enfant, nous soustrayons 2 % du revenu familial net qui dépasse 38 832 $. donc moi je dépasse vu que je suis à 40 000$ j'aurai donc 2% de soustrait....?! Si la famille compte deux enfants ou plus, la réduction est de 4 %.

Remarque
Le gouvernement provincial de l'Alberta a choisi de modifier le montant de base que les résidents reçoivent. La prestation de base comprend : Pour moi cela sera 102$ ou 111$ je comprend pas trop....

* 1 228 $ (102,33 $ par mois) pour tout enfant de moins de 7 ans
* 1 311 $ (109,25 $ par mois) pour tout enfant de 7 à 11 ans;
* 1 467 $ (122,25 $ par mois) pour tout enfant de 12 à 15 ans;
* 1 554 $ (129,50 $ par mois) pour tout enfant de 16 et 17 ans.

Le supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE) : Alors la je ne comprend rien du tout, ai je droit à cela?? Vu que mon revenu est au delà de 21 816$ le montant est donc réduit de 12,2% c'est sa? donc cela donne 173$ - 12,2% = 21$

* famille avec un enfant : 2 076 $ par année (173 $ par mois). Ce montant est réduit de 12,2 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $;
* famille avec deux enfants : 1 837 $ par année (153,08 $ par mois). Ce montant est réduit de 23 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $;
* famille avec trois enfants ou plus : 1 747 $ par année (145,58 $ par mois). Le total est réduit de 33,3 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Woody
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/06/2010, 14:21

Citation:
Envoyé par mélanieD Voir le message
Après lecture je ne comprend pas certaines choses, j'espère que tu pourras m'aider: Voici la page en copier coller.

La prestation de base comprend :

* un montant de base de 1 340 $ (111,66 $ par mois) donc sa tout le monde y a droit sans restriction de salaire, c'est sa?
pour chaque enfant de moins de 18 ans (le montant de base est différent pour l'Alberta; lisez la remarque ci-dessous);
* un supplément de 93 $ (7,75 $ par mois) par enfant à compter du troisième enfant; et pour des jumeaux ils n'y à pas de supplément?? c'est seulement à partir de trois? je suis a risque de 99% sur 100 d'être enceinte de jumeaux
* nous réduisons la prestation lorsque le revenu familial net dépasse 38 832 $. Pour les familles ayant un seul enfant, nous soustrayons 2 % du revenu familial net qui dépasse 38 832 $. donc moi je dépasse vu que je suis à 40 000$ j'aurai donc 2% de soustrait....?! Si la famille compte deux enfants ou plus, la réduction est de 4 %.

Remarque
Le gouvernement provincial de l'Alberta a choisi de modifier le montant de base que les résidents reçoivent. La prestation de base comprend : Pour moi cela sera 102$ ou 111$ je comprend pas trop....

* 1 228 $ (102,33 $ par mois) pour tout enfant de moins de 7 ans
* 1 311 $ (109,25 $ par mois) pour tout enfant de 7 à 11 ans;
* 1 467 $ (122,25 $ par mois) pour tout enfant de 12 à 15 ans;
* 1 554 $ (129,50 $ par mois) pour tout enfant de 16 et 17 ans.

Le supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE) : Alors la je ne comprend rien du tout, ai je droit à cela?? Vu que mon revenu est au delà de 21 816$ le montant est donc réduit de 12,2% c'est sa? donc cela donne 173$ - 12,2% = 21$

* famille avec un enfant : 2 076 $ par année (173 $ par mois). Ce montant est réduit de 12,2 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $;
* famille avec deux enfants : 1 837 $ par année (153,08 $ par mois). Ce montant est réduit de 23 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $;
* famille avec trois enfants ou plus : 1 747 $ par année (145,58 $ par mois). Le total est réduit de 33,3 % du revenu net familial qui dépasse 21 816 $.
Tout dépend de ton revenu familial...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite française a besoin d'aide pour les impôts mélanieD Gestion d'une garderie 12 06/09/2010 18:24
RSG francaise: un problème selon vous? manne Ouvrir une garderie 4 21/11/2009 22:52
Alimentation française mélanieD Alimentation en garderie 10 20/10/2009 15:35
Région de Montréal - Française cherche emploi d'assistante en milieu familial sandrine13200 Recherche un emploi 0 14/05/2009 07:42
Création d'une garderie en milieu familial en tant qu'immigrante française sandrine13200 Ouvrir une garderie 4 05/11/2008 17:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie