32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Très mauvaise expérience avec un MF: je retire mon enfant sur le champ!
non lus
  (#1)
makiki
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 40
Inscription: octobre 2008
Fâché Très mauvaise expérience avec un MF: je retire mon enfant sur le champ! - 31/10/2008, 14:03

voici mon histoire je suis maman d'une merveilleuse petite fille de 16 mois que j'aime plusque ma propre vie. Moi et mon mari par choix avons décidé de prolonger moncongé de maternité afin que poulette commence la garderie a temps pleins a14 mois, et je fais du temps partiel ( travail pas le vendredi ) jusqu'enjanvier afin de lui éviter du 5 jours semaines avant 18 mois. J'ai trouvé une garderie cet été et je paye depuis juillet mais ma fille acommencé milieu aout 2 h par jour pendant 4 jours semaines afin qu'elle soit prete pour septembre. La 1ere semaine ma fille allait tellement bien que la RSG me disait que ma fille etait un bébé adapté parfaitement mais quand son papa est venu la reconduire a la garderie ( comme elle le voit moins car il travail beaucoup) elle a fait une grosse crise a son départ qui a duré 2 hrs ). A mon retour la RSG me dit qu'il est possible qu'elle ne garde pas ma fille car elle avait trop pleuré... Je lui répond que c'est normal... ca fait juste 4jours qu'elle vient a la garderie et c'est gros pour elle... La RSG me dit que en MF, on ne peut pas se permettre de faire un intégration qui dure 2mois et que si elle ne se place pas rapidement car ca affecte toute la garderie je devrai trouver une autre garderie...apres 1 semaine ma fille est parfaitement adapté et tout va pour le mieux.

2 mois plus tard... ma fille va toujours a la garderie 4 jours par semaine et le RSG me dit qu'elle est bien adapté et n'a que de bons mots pour elle et moi je crois que tout va bien mais me demande si elle peut m'appeler chez nous le soir meme car elle veut me parler de quelque chose.. je dis oui je serai a la maison, ya t'il un probleme? elle me dit non mais aimerait me parler.

Le soir meme elle m'appelle a 19:30 me disant qu'elle ne passera pas par 4 chemins... Elle me dit que le probleme c'est moi, elle me dit qu'elle ne peut plus continuer comme ça. Je lui demande donc toute étonné c'est quoi le problème... Elle me répond que c'est toujours elle qui dit bonjour en premier quand je rentre dans la garderie ??? Je lui répond que je n'ai jamais remarqué et que je ferai attention ( meme si je la trouve spécial et Weird de me dire cela ) mais c'est pas fini... elle enchaine en me disant qu'elle ne fréquente personne de mon style et que je ne suis pas une personne de son style et que si elle m'avait connu avant de choisir ma fille pour sa garderie elle n'aurait jamais prit mon enfant ??? Je l'ai trouvé très méchante. Je suis une québécoise bien ordinaire et je me demande toujours c'est quoi son style a elle... peut etre parce qu'elle est d'origine Roumaine et ici depuis quelques années seulement mais je l'ai trouvé très irrespectueuse... Ensuite elle me dit que j'ai été très effronté d'ouvrir son frigidaire ( PRENEZ NOTE QU'ELLE ME DEMANDAIT D'APPORTER LA NOURRITURE ET LE LAIT DE VACHE ET LES COLLATIONS POUR MA FILLE A CHAQUE SEMAINE POUR LES 4 JOURS ) Et la 1ere semaine je voulais l'aider et j'ai ouvert la porte du frigidaire de la garderie pour y mettre le lait... C'est arrivé une seule fois en aout et elle me le reproche rendu presqu'en novembre... et ensuite me dit qu'elle m'a vu une fois marcher avec mes souliers sur le plancher de la garderie.... ( PRENEZ NOTE QUE LES ENFANTS EUX MEME GARDENT LEURS SOULIERS TOUTE LA JOURNÉE ) Elle termine en me disant qu'elle aime beaucoup ma fille et qu'elle tenait a m'en parler car des fois quand il y a un probleme avec la mère certaine RSG pourrait faire que ça affecte directement l'enfant voudrait pas que ca devienne le cas avec ma fille... Elle m'a dit tellement de chose méchante ce soir là au téléphone en raccrochant je pleurais, mon mari m'a demandé ce qu'elle avait dit... je lui raconte l'histoire, ensuite mon mari me demande de ne plus jamais retourner a cette garderie par sécurité pour notre enfant car plusieurs fois durant l'appel elle me disait que tel ou telle situation pouvait affecter toute la garderie car ça la rendait de mauvaise humeur donc nous avons peur qu'elle affecte les enfants avec ses perceptions ou ses problemes personnels... Depuis lundi je paye 30$ par jour en garderie privé
( genre installation ) et je ne compte jamais retourner en MF. J'ai trop peur de retomber sur une personne instable. Je suis déçu, mais soulagé que tout soit terminé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Clin d'oeil 31/10/2008, 14:11

Citation:
Envoyé par makiki Voir le message
voici mon histoire je suis maman d'une merveilleuse petite fille de 16 mois que j'aime plusque ma propre vie. Moi et mon mari par choix avons décidé de prolonger moncongé de maternité afin que poulette commence la garderie a temps pleins a14 mois, et je fais du temps partiel ( travail pas le vendredi ) jusqu'enjanvier afin de lui éviter du 5 jours semaines avant 18 mois. J'ai trouvé une garderie cet été et je paye depuis juillet mais ma fille acommencé milieu aout 2 h par jour pendant 4 jours semaines afin qu'elle soit prete pour septembre. La 1ere semaine ma fille allait tellement bien que la RSG me disait que ma fille etait un bébé adapté parfaitement mais quand son papa est venu la reconduire a la garderie ( comme elle le voit moins car il travail beaucoup) elle a fait une grosse crise a son départ qui a duré 2 hrs ). A mon retour la RSG me dit qu'il est possible qu'elle ne garde pas ma fille car elle avait trop pleuré... Je lui répond que c'est normal... ca fait juste 4jours qu'elle vient a la garderie et c'est gros pour elle... La RSG me dit que en MF, on ne peut pas se permettre de faire un intégration qui dure 2mois et que si elle ne se place pas rapidement car ca affecte toute la garderie je devrai trouver une autre garderie...apres 1 semaine ma fille est parfaitement adapté et tout va pour le mieux.

2 mois plus tard... ma fille va toujours a la garderie 4 jours par semaine et le RSG me dit qu'elle est bien adapté et n'a que de bons mots pour elle et moi je crois que tout va bien mais me demande si elle peut m'appeler chez nous le soir meme car elle veut me parler de quelque chose.. je dis oui je serai a la maison, ya t'il un probleme? elle me dit non mais aimerait me parler.

Le soir meme elle m'appelle a 19:30 me disant qu'elle ne passera pas par 4 chemins... Elle me dit que le probleme c'est moi, elle me dit qu'elle ne peut plus continuer comme ça. Je lui demande donc toute étonné c'est quoi le problème... Elle me répond que c'est toujours elle qui dit bonjour en premier quand je rentre dans la garderie ??? Je lui répond que je n'ai jamais remarqué et que je ferai attention ( meme si je la trouve spécial et Weird de me dire cela ) mais c'est pas fini... elle enchaine en me disant qu'elle ne fréquente personne de mon style et que je ne suis pas une personne de son style et que si elle m'avait connu avant de choisir ma fille pour sa garderie elle n'aurait jamais prit mon enfant ??? Je l'ai trouvé très méchante. Je suis une québécoise bien ordinaire et je me demande toujours c'est quoi son style a elle... peut etre parce qu'elle est d'origine Roumaine et ici depuis quelques années seulement mais je l'ai trouvé très irrespectueuse... Ensuite elle me dit que j'ai été très effronté d'ouvrir son frigidaire ( PRENEZ NOTE QU'ELLE ME DEMANDAIT D'APPORTER LA NOURRITURE ET LE LAIT DE VACHE ET LES COLLATIONS POUR MA FILLE A CHAQUE SEMAINE POUR LES 4 JOURS ) Et la 1ere semaine je voulais l'aider et j'ai ouvert la porte du frigidaire de la garderie pour y mettre le lait... C'est arrivé une seule fois en aout et elle me le reproche rendu presqu'en novembre... et ensuite me dit qu'elle m'a vu une fois marcher avec mes souliers sur le plancher de la garderie.... ( PRENEZ NOTE QUE LES ENFANTS EUX MEME GARDENT LEURS SOULIERS TOUTE LA JOURNÉE ) Elle termine en me disant qu'elle aime beaucoup ma fille et qu'elle tenait a m'en parler car des fois quand il y a un probleme avec la mère certaine RSG pourrait faire que ça affecte directement l'enfant voudrait pas que ca devienne le cas avec ma fille... Elle m'a dit tellement de chose méchante ce soir là au téléphone en raccrochant je pleurais, mon mari m'a demandé ce qu'elle avait dit... je lui raconte l'histoire, ensuite mon mari me demande de ne plus jamais retourner a cette garderie par sécurité pour notre enfant car plusieurs fois durant l'appel elle me disait que tel ou telle situation pouvait affecter toute la garderie car ça la rendait de mauvaise humeur donc nous avons peur qu'elle affecte les enfants avec ses perceptions ou ses problemes personnels... Depuis lundi je paye 30$ par jour en garderie privé
( genre installation ) et je ne compte jamais retourner en MF. J'ai trop peur de retomber sur une personne instable. Je suis déçu, mais soulagé que tout soit terminé.

OUFFFFFFFF quel histoire té vraiment pas chanceuse!!!!
Assez spécial la madame..
ILs y a encor de bon service de garde en milieul familial dieu merci elle ne sont pas tous comme ca ...
Bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 31/10/2008, 14:21

Citation:
Envoyé par makiki Voir le message
voici mon histoire je suis maman d'une merveilleuse petite fille de 16 mois que j'aime plusque ma propre vie. Moi et mon mari par choix avons décidé de prolonger moncongé de maternité afin que poulette commence la garderie a temps pleins a14 mois, et je fais du temps partiel ( travail pas le vendredi ) jusqu'enjanvier afin de lui éviter du 5 jours semaines avant 18 mois. J'ai trouvé une garderie cet été et je paye depuis juillet mais ma fille acommencé milieu aout 2 h par jour pendant 4 jours semaines afin qu'elle soit prete pour septembre. La 1ere semaine ma fille allait tellement bien que la RSG me disait que ma fille etait un bébé adapté parfaitement mais quand son papa est venu la reconduire a la garderie ( comme elle le voit moins car il travail beaucoup) elle a fait une grosse crise a son départ qui a duré 2 hrs ). A mon retour la RSG me dit qu'il est possible qu'elle ne garde pas ma fille car elle avait trop pleuré... Je lui répond que c'est normal... ca fait juste 4jours qu'elle vient a la garderie et c'est gros pour elle... La RSG me dit que en MF, on ne peut pas se permettre de faire un intégration qui dure 2mois et que si elle ne se place pas rapidement car ca affecte toute la garderie je devrai trouver une autre garderie...apres 1 semaine ma fille est parfaitement adapté et tout va pour le mieux.

2 mois plus tard... ma fille va toujours a la garderie 4 jours par semaine et le RSG me dit qu'elle est bien adapté et n'a que de bons mots pour elle et moi je crois que tout va bien mais me demande si elle peut m'appeler chez nous le soir meme car elle veut me parler de quelque chose.. je dis oui je serai a la maison, ya t'il un probleme? elle me dit non mais aimerait me parler.

Le soir meme elle m'appelle a 19:30 me disant qu'elle ne passera pas par 4 chemins... Elle me dit que le probleme c'est moi, elle me dit qu'elle ne peut plus continuer comme ça. Je lui demande donc toute étonné c'est quoi le problème... Elle me répond que c'est toujours elle qui dit bonjour en premier quand je rentre dans la garderie ??? Je lui répond que je n'ai jamais remarqué et que je ferai attention ( meme si je la trouve spécial et Weird de me dire cela ) mais c'est pas fini... elle enchaine en me disant qu'elle ne fréquente personne de mon style et que je ne suis pas une personne de son style et que si elle m'avait connu avant de choisir ma fille pour sa garderie elle n'aurait jamais prit mon enfant ??? Je l'ai trouvé très méchante. Je suis une québécoise bien ordinaire et je me demande toujours c'est quoi son style a elle... peut etre parce qu'elle est d'origine Roumaine et ici depuis quelques années seulement mais je l'ai trouvé très irrespectueuse... Ensuite elle me dit que j'ai été très effronté d'ouvrir son frigidaire ( PRENEZ NOTE QU'ELLE ME DEMANDAIT D'APPORTER LA NOURRITURE ET LE LAIT DE VACHE ET LES COLLATIONS POUR MA FILLE A CHAQUE SEMAINE POUR LES 4 JOURS ) Et la 1ere semaine je voulais l'aider et j'ai ouvert la porte du frigidaire de la garderie pour y mettre le lait... C'est arrivé une seule fois en aout et elle me le reproche rendu presqu'en novembre... et ensuite me dit qu'elle m'a vu une fois marcher avec mes souliers sur le plancher de la garderie.... ( PRENEZ NOTE QUE LES ENFANTS EUX MEME GARDENT LEURS SOULIERS TOUTE LA JOURNÉE ) Elle termine en me disant qu'elle aime beaucoup ma fille et qu'elle tenait a m'en parler car des fois quand il y a un probleme avec la mère certaine RSG pourrait faire que ça affecte directement l'enfant voudrait pas que ca devienne le cas avec ma fille... Elle m'a dit tellement de chose méchante ce soir là au téléphone en raccrochant je pleurais, mon mari m'a demandé ce qu'elle avait dit... je lui raconte l'histoire, ensuite mon mari me demande de ne plus jamais retourner a cette garderie par sécurité pour notre enfant car plusieurs fois durant l'appel elle me disait que tel ou telle situation pouvait affecter toute la garderie car ça la rendait de mauvaise humeur donc nous avons peur qu'elle affecte les enfants avec ses perceptions ou ses problemes personnels... Depuis lundi je paye 30$ par jour en garderie privé
( genre installation ) et je ne compte jamais retourner en MF. J'ai trop peur de retomber sur une personne instable. Je suis déçu, mais soulagé que tout soit terminé.
Si cela n'est pas trop indiscret est-ce que je peut savoir dans qu'elle ville se situait cette garderie?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/10/2008, 16:20

ce n'est pas tout les MF qui sont pareilles, tu ne dois pas généralisé les MF.

car il y en a de tres bon, comme pour les installations, il y en a des mauvais et des bons. c,est pareille dans les deux genres de services.

c'est pour cela qu'on doit faire attention quand on fait des rencontres avec parent, il faut que les deux parties aient les memes valeurs... pour le bien de tous.

je trouve que votre responsable est vraiment bizarre, je n'aurais jamais dit cela à un parent. on aurais discuté et on serait venu à une entente. je lui aurais parlé franchement, sans méchanceté... pas professionnel la RSG...

mais heureusement nous ne sommes pas tous comme cela, sinon on fermerait nos portes, le bouche à oreille ca se propage vite...


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Traboulidon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Saguenay
Par défaut 31/10/2008, 16:59

Je peux pas croire qu'il y a des garderie comme ça ou devrais-je dire, n'importe qui s'ouvre une garderie. Pis c'est les parents qui paie pour ça. Et on dirait que plus souvent ce sont ceux à 7$ puisque la demande est tellement grande elles n'ont pas de difficulté à combler leur place. Alors que si on compare au petite privée (j'en suis une) on se donne à 110% pour justement répondre aux besoins de chaque enfant et pour que les parents soient satisfait du service qu'on leur offre. Même qu'on s'En fait des amies. Moi maintenant toute ma clientèle sont devenu des amies et même ceux qui sont parties. On fait des choses ensembles les weekend on se parle de tout et de rien. Quoi que je parle peut-être à travers mon chapeau et qu'il y en a autant en privé. De toute façon je trouve que la chose la plus importante c'est que ça clic entre le parent et la rsg. Les parents devraient se fier à leur feeling dès la rencontre. S'il y a une complicité entre toi et ta rsg c'est que tu as trouvé la bonne garderie pour ton enfant, sinon n'y laisse pas ton enfant. Ça l'évite bien des conflits.
Bref c'est mon opinion
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/10/2008, 17:31

Citation:
Envoyé par Traboulidon Voir le message
Je peux pas croire qu'il y a des garderie comme ça ou devrais-je dire, n'importe qui s'ouvre une garderie. Pis c'est les parents qui paie pour ça. Et on dirait que plus souvent ce sont ceux à 7$ puisque la demande est tellement grande elles n'ont pas de difficulté à combler leur place. Alors que si on compare au petite privée (j'en suis une) on se donne à 110% pour justement répondre aux besoins de chaque enfant et pour que les parents soient satisfait du service qu'on leur offre. Même qu'on s'En fait des amies. Moi maintenant toute ma clientèle sont devenu des amies et même ceux qui sont parties. On fait des choses ensembles les weekend on se parle de tout et de rien. Quoi que je parle peut-être à travers mon chapeau et qu'il y en a autant en privé. De toute façon je trouve que la chose la plus importante c'est que ça clic entre le parent et la rsg. Les parents devraient se fier à leur feeling dès la rencontre. S'il y a une complicité entre toi et ta rsg c'est que tu as trouvé la bonne garderie pour ton enfant, sinon n'y laisse pas ton enfant. Ça l'évite bien des conflits.
Bref c'est mon opinion

pourquoi ca serait plus les milieux à $7. qui sont moins bons, il y a des pommes pourries n'importe où.
on donne aussi notre 110% comme tu dis pour garder notre clientele, pas parce qu'on est à $7. qu'on se préoccupe pas de bien etre de nos parents et de leur enfant.

comme tu dis, je pense que tu as parlé à travers ton chapeau.

meme à $7. il y a des catégories d'ages, nous avons aussi de la difficultés à combler nos places...

tu as raison il faut ca clic entre les parents et la RSG, sinon tu ne dois pas laisser ton enfant là.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mathie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Inscription: octobre 2008
Par défaut 31/10/2008, 20:06

Mauvaise communication a ce que je vois, mais malheureusement ca arrive, donc tu as bien fais de t'en allé car ces situations ne font qu'empirer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
cathele
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/10/2008, 20:30

Citation:
Envoyé par Coccinel Voir le message
pourquoi ca serait plus les milieux à $7. qui sont moins bons, il y a des pommes pourries n'importe où.
on donne aussi notre 110% comme tu dis pour garder notre clientele, pas parce qu'on est à $7. qu'on se préoccupe pas de bien etre de nos parents et de leur enfant.

comme tu dis, je pense que tu as parlé à travers ton chapeau.

meme à $7. il y a des catégories d'ages, nous avons aussi de la difficultés à combler nos places...

tu as raison il faut ca clic entre les parents et la RSG, sinon tu ne dois pas laisser ton enfant là.

Tout à fait d'accord coccinel!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Johanna
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 31/10/2008, 20:48

Et bien moi je vais prendre l'exemple pour dire elle a raison...
combien de fois j,en ai vues sauter au plafond en disant...ELLE A OUVERT MON FRIGIDAIRE!!!
et bien moi je le dis...oui je le dis..on ouvre pas mon frigidaire ,sans me le demander...
Et oui..les enfants devaient être en souliers DES SOULIERS POUR LA MAISON SEULEMENT( imagines toutes les bactéries que tu a trainé sur le plancher que les poupons et les jouets fréquentent) ...et oui moi je me déchausse quand je vais chez les gens, ne pas oublier que le MF est le milieu de vie d'une famille d'abord et avant tout..et non moi je ne m'assoierais pas sur le bras de votre sofa et ce n'est pas pcq il est à proximité de mon entrée qu'il est permis de le faire..et pleins de petites choses comme ça
sauf que moi JE LE DIS...je peux passer pour une mégère aux yeux de certains..mais je garde en général ma clientèle pour 4 ans et plus, en autant que le client comprenne qu'il faut respecter les limites que je m'impose moi même chez les gens..
le défaut des éducatrices en MF est d'accumuler et de se créer des rancoeurs envers le client sous prétexte qu'on aime bien leur enfant, mais l'un ne va pas sans l'autre et c'est un fait..
aussi..sans mettre ni la RSG ni le client dans le banc des accusés, une chose qu'il faut savoir quand on connait notre travail..la communication est OBLIGATOIRE et de part et d'autres..les non dits créent des abcès et les abcès éclatent éventuellement...et non..ce ne sont pas tous les MF qui sont pareils..y,a de plus en plus de méchantes comme moi mais..on finit par les aimer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 01/11/2008, 07:16

oui il faut se respecter mutuellement, moi non plus je n'accepte pas que les parents fouillent dans mon frigo, et ils ne peuvent pas rentrer avec leur soulier dans la garderie (il y a une petite affiche disant que tout le monde qui entre dans la service enleve ses soulieurs sans exception).

mais je n'attends pas pour le dire gentiment à mes parents, il faut pas que la frustration s'accumule ni sur un bord ni sur l'autre, moi j'aime que les parents me disent les vrais choses, meme chose pour moi, toujours dans le respect...


Coccinel
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauvaise expérience avec la peinture à l'eau... WinterAnn-Soetcie Activités en garderie 7 29/01/2010 12:34
Est-ce que je suis dans le champ avec ce petit ? Mymi Soins des enfants 18 27/09/2009 22:09
Très mauvaise garderie albertine20 Expériences de parents avec les garderies 17 04/03/2009 19:53
Mauvaise expérience, enfant blessé! Nadia20 Expériences de parents avec les garderies 39 11/12/2008 19:15
Mauvaise expérience avec les garderies en MF privées nemo Expériences de parents avec les garderies 4 16/11/2008 11:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie