32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Légal d'exiger 300$ pour la résiliation du contrat?
non lus
  (#1)
mamamama
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Légal d'exiger 300$ pour la résiliation du contrat? - 27/04/2009, 22:41

Bonjour

J'ai besoin d'une petite aide juridique...

Ma fille est dans une garderie privée et elle ne s'adapte pas très bien. Aussi je n'aime pas le fait que les enfants ne sortent jamais, et, quand j'avais signé le contract la proprietaire m'avait dit que les enfants sortaient...

ok, ma fille ne s'adapte pas très bien et je vais chercer une autre place.

Le problème est que la garderie demande une frais de 300$ ou 10% du montant restant pour la résiliation du contract. Le contract est jusqu'à la fin de l'année, alors le 300$ s'apliquerait à moi. Je trouve ça abusif, et je pense que c'est illégal. Aussi ils m'ont demandé un depot de 250$ pour le préavis. Ça veut dire que je dois donner un avis de 2 semaines, sinon la garderie va garder mon depot.

La situation serait, je dois donner le préavis, payer 50$ de plus, et laisser le depot de 250 pour couvir le frais de résiliation. Mais c'est vraiment trop, ça!

Je voudrais donner un préavis de 2 semaines et demander mes 200$, ou ne donner aucun préavis, payer les 50$ et dire à la proprietaire que c'est illégal de demander le depot, aussi illegal de demander 300$ pour la résiliation, et qu'elle doit me payuer 200$.

Je ne sais pas vraiment quoi que je vais faire, il faut trouver une autre garderie avant tout.

Je pense que les parents qui brisent le contract payent les 50$, donnent les 2semaines de préavis, e laissent faire. Le probléme est que je trouve ça injuste. Je veux sortir ma fille de la garderie parce que la garderie ne fait pas sa job comme elle devriait.

C'est facile comme ça, la garderie n'a pas besoin de bien traiter les enfants. Si les parents décident de sortir leurs enfants de la garderie, la garderie gagne... Cette garderie est très bonne en garder l'argent...

De quelque façon, je voudrais savoir si c'est vraimment illégal de demander un depôt et de demander plus que 50$ de frais de résiliation, e de garder le depôt si les parents ne donnent pas le préavis de 2 semaines. Si c'est illégal, je peux réfuser de payer...

Je ne voudrais pas causer des problèmes à la garderie, mais, je trouve ça braiment injuste que la garderie garde mon argent parce que la garderie n'est pas très bonne. Vouz voyez, c'est pas correct ça.

Pour moi, je donnerais tout le préavis possible et recevrait 200$, totalisant 50$ de frais de bris de contract. 50$ c'est ok, donner le préavis, c'est correct, mais, faire les deux, et encore, voir la garderie garder mes 250, ça c'est trop!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2009, 01:00

OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

Vous désirez résilier un contrat de services de garde
Un contrat de services de garde peut être résilié en tout temps par le parent et à sa seule discrétion.
La résiliation d’un contrat se fait par l’envoi du formulaire prévu à cet effet et annexé au contrat ou par tout autre avis écrit. La garderie ne peut exiger d’avis préalable de la part du parent, ni réclamer de pénalités autres que celles autorisées par la loi.
Si le contrat est résilié avant le début de la prestation des services, aucune pénalité ne peut être imposée au parent. Toutefois, si la résiliation survient pendant que le contrat est toujours valide, la garderie peut exiger une pénalité équivalant à la moins élevée des sommes suivantes, soit 50 $, soit 10 % du prix des services prévus et non fournis.

À titre d’exemple, si vous désirez résilier, à la fin de la première semaine, un contrat d’une durée de dix semaines au coût de 250 $, la pénalité sera de 22,50 $, soit 10 % des services non rendus (250 $ - 25 $ = 225 $).
Mentionnons que si les sommes versées au moment de la résiliation du contrat dépassent le montant de la pénalité, le prestataire de services doit remettre au parent les sommes payées en trop dans les 10 jours suivant la résiliation du contrat.

Dernière modification par alagarderie.com 28/04/2009 à 01:04.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/04/2009, 08:21

OUI ET C'EST LA LOI.. AUCUNE GARDERIE NE GAGNERA UNE CAUSE COMME CELLE DEVANT LES TRIBUNAUX.... ALLEZ MESDAMMES LES RSG... FAUT PAS EXAGÉRER EN PLONGEANT NOS MAINS PROFONDÉMENT DANS LES POCHES DES PARENTS....

ET POUR LES PARENTS NE LAISSEZ PAS DE DÉPÔTS COMME ÇA C'EST MÊME PAS LÉGAL....

J'AI UNE GARDERIE ET JE NE DEMANDE JAMAIS DE DÉPÔT... VOYON... À 25$ PAR JOURS C'EST DÉJÀ PAS MAL NE CROYEZ-VOUS PAS


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 28/04/2009, 08:22

comme dit alagarderie.com, elle n'est pas en loi, tu dois simplement lui écrire qu'à partir de telle date ta fille ne fréquentera plus le service de garde, la pénalité est de $50 ou 10% du montant au contrat. tu paie le moins cher des deux, ca va etre $50.

et dans un cas où la garderie vous doit de l'argent, elle est obliger de vous rembourser dans les 10 jours suivant la fin de fréquentation.
si vous avez payer $300 de frais au départ et que vous quittez, donc $300 déjà donné moins le $50 que vous lui devez de résiliation, elle doit donc vous remboursé $250. dans les 10 jours... meme si c'est écrit d'autre chose dans le contrat, car c'est la loi de la protection du consommateur qui est légal...

il y a toujours bien des limites à faire de l'argent sur le dos des parents.
laissez vous pas faire, faites respecter vos droits.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamamama
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Idée 28/04/2009, 21:00

Merci à tous, ça m'a beaucoup aidé!!!

Je vais revenir ici raconter ce que va se passer.

Ca m'ainde beaucoup de ne pas avoir peur de résilier le contract à cause d'argent. Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 30/04/2009, 14:05

Ah, j'ai trouvé ça pour toi:

Aucune garderie ne peut exiger de frais d'inscription au service de garde, ni d'acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation.

Pour sa part, le parent doit effectuer un premier paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation de la garderie par l'enfant. Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date.

Le paiement des services de garde doit être effectué en un minimum de 2 versements relativement égaux, répartis sur des périodes égales couvrant toute la durée du contrat. On pourrait par exemple convenir de versements hebdomadaires de 25 $ chacun ou de paiements de 50 $ à toutes les 2 semaines.

http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/S...ntService.aspx


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 30/04/2009, 14:06

Annulation du contrat
Modalité d'annulation

Pénalité imposée


Modalité d'annulation
Un contrat de services de garde peut être résilié en tout temps par le parent et à sa seule discrétion. La résiliation d'un contrat se fait par l'envoi du formulaire prévu à cet effet et annexé au contrat ou par tout autre avis écrit. La garderie ne peut exiger d'avis préalable de la part du parent, ni réclamer de pénalités autres que celles autorisées par la loi. Le contrat est résilié de plein droit à compter de l'envoi du formulaire ou de l'avis de résiliation.

Haut
Pénalité imposée
Si le contrat est résilié avant le début de la prestation des services, aucune pénalité ne peut être imposée au parent.
Si la résiliation survient pendant que le contrat est toujours valide, la garderie peut exiger une pénalité équivalant à la moins élevée des sommes suivantes, soit 50 $, soit 10 % du prix des services prévus et non fournis.

Exemple :
À titre d'exemple, si vous désirez résilier, à la fin de la première semaine, un contrat d'une durée de dix semaines au coût de 250 $, la pénalité sera de 22,50 $, soit 10 % des services non rendus (250 $ - 25 $ = 225 $).
Mentionnons que si les sommes versées au moment de la résiliation du contrat dépassent le montant de la pénalité, le prestataire de services doit remettre au parent les sommes payées en trop dans les dix jours suivant la résiliation du contrat.


http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/S...onContrat.aspx


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
coquineactive
Déluré(e)
 
Avatar de coquineactive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 504
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/05/2009, 14:00

ta garderie se serait laoura et louisa maria par hasard. Moi j ai ete a cette garderie et il on essayé de me faire la meme chose seulement je m etais informé avant qu il me dise cela et il non pas insisté probablement du a mon air de lionne prete a mordre (c'est souvent ainsi des mamans lorsque leur petits sont en danger). Si tu resille ton contrat et que tu respecte la loi sur la protection des consommateur il ne peuve rien contre toi, peut importe les motifs pour lesquels tu le fait.

Tien ton bout
   
Réponse avec citation
garderie louara maria
non lus
  (#9)
carolinetring
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2009
Triste garderie louara maria - 04/06/2009, 09:30

Bonjour,

Je dois aller visiter la garderie bientot pour mon garcon de 21 mois. J'aimerais savoir si quelqu'un a un enfant a cette garderie et si vous etes satisfait. D'apres ce que j'ai lu, ils demandent un depot de 300$ approx. et que cela n'est pas correct. Y a t-il autres choses que je devrait savoir sur cette garderie?
Merci pour toute info.
Caroline
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
carolinetring
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/06/2009, 10:30

Bonjour,

Est-ce la garderie Louara Maria a St-Hubert?

Je pense a cette garderie pour mon fils.
J'apprecierais toute info sur cette garderie s.v.p.
Merci
Caroline
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résiliation de mon contrat? pucette22 Expériences de parents avec les garderies 1 02/04/2010 20:12
Document pour résiliation de contrat gregisa Gestion d'une garderie 14 15/02/2010 19:33
Charger pour la résiliation de contrat? Chinasun Gestion d'une garderie 18 05/02/2010 20:47
Résiliation de contrat pour une personne de notre famille loganou Expériences avec les parents 10 26/10/2009 08:01
Résiliation d'un contrat pour manque de respect Izéduc Expériences avec les parents 12 15/09/2009 00:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie