32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
MissyDou
Épanoui(e)
 
Avatar de MissyDou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 16/10/2012, 12:47

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
à la collation l'après midi j'accompagne toujours les fruits de biscuits thé (mr,christie) pour bourrer plus l'estomac.
et le petit ne mange que ça..
les autres marque ne pognent pas ici..
ceux là goûtent le beurre.
j'en donne à volonté
J'en prends note merci! Je vais essayer ces biscuits la.
Oui l'après-midi je sers autre chose avec les fruits, seuls c'est pas bourrant longtemps!

Ce que j'ai surtout l'impression c'est que maman lui donne encore tout en purée, yogourt, compote, pablum, ... , c'est ce qu'il veut. Je devrais me ''rabaisser'' à ça seulement pour qu'il mange? Pourtant j'ai toujours mis au clair avec les parents que je faisais la même chose pour tout le monde ...


Missy
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 16/10/2012, 12:49

ma réponse est sur la page précédente
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/10/2012, 12:54

Citation:
Envoyé par MissyDou Voir le message
Oui c'est ce que je fais! C'est ce que j'ai commencé à faire très tôt avec mes propres enfants. Dès qu'ils ont commencé le pablum, ils avaient cuillère, verre, bol à leur portée. Bon, bébé c'est que pour jouer, mais à la longue les enfants nous copient! Mais à 19 mois, qu'il ne fasse rien de tout ça, je me demande si ça ne s'en va pas vers un retard ...


J'avoue avoir pensé à ça, moi aussi. Un retard. Mon fils à 19 mois n'était définitivement pas capable d'utiliser une cuillère, par contre, il a mangé tôt seul, en autant que c'était des aliments qu'il pouvait manger avec ses mains.

C'était bien avant de savoir que mon fils avait un TED, qui le rendait maladroit avec ses mains, et surtout qui limitait sa capacité à imiter. Mais contrairement à ce coco, il était capable de manger seul, mais avec ses mains. Donc tout ce qui était plus ou moins solide, comme des purées ou du yogourt, je devait le faire manger. Pour le reste, il y allait à la main, même les patates pilées et le spaghetti (et ce n'était pas grave s'il était sale...Je nettoyait après, c'est tout!)

Est-ce la seule chose que tu as remarqué chez ce coco? Le seul ''retard'', si je peut le dire ainsi? Je pose la question, pour voir s'il s'agit d'un problème sous-jacent, ou juste le fait que maman et papa ne lui ont jamais montrés comment faire...Si c'est ça, je pense que tu peux continuer à l'encourager à devenir autonome, il va finir par faire comme les autres.

J'avoue que je suis perplexe...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
MissyDou
Épanoui(e)
 
Avatar de MissyDou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 16/10/2012, 12:58

Oui je l'ai lu merci ainsi que la réponse de soleil02 merci beaucoup! L'art de répondre en même temps! hihi

Je crois que je vais continuer comme ça, je crois faire la bonne chose. La maman me demande toujours s'il a bien manger le soir, je vais lui demander si elle le laisse manger de lui même ou non et lui expliquer. Vous me confirmez que je n'ai pas a changer de méthode! Sur rendu à son age, il en est plus que capable ...


Missy
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MissyDou pour ce message:
non lus
  (#15)
MissyDou
Épanoui(e)
 
Avatar de MissyDou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 16/10/2012, 13:03

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
[/b]

J'avoue avoir pensé à ça, moi aussi. Un retard. Mon fils à 19 mois n'était définitivement pas capable d'utiliser une cuillère, par contre, il a mangé tôt seul, en autant que c'était des aliments qu'il pouvait manger avec ses mains.

C'était bien avant de savoir que mon fils avait un TED, qui le rendait maladroit avec ses mains, et surtout qui limitait sa capacité à imiter. Mais contrairement à ce coco, il était capable de manger seul, mais avec ses mains. Donc tout ce qui était plus ou moins solide, comme des purées ou du yogourt, je devait le faire manger. Pour le reste, il y allait à la main, même les patates pilées et le spaghetti (et ce n'était pas grave s'il était sale...Je nettoyait après, c'est tout!)

Est-ce la seule chose que tu as remarqué chez ce coco? Le seul ''retard'', si je peut le dire ainsi? Je pose la question, pour voir s'il s'agit d'un problème sous-jacent, ou juste le fait que maman et papa ne lui ont jamais montrés comment faire...Si c'est ça, je pense que tu peux continuer à l'encourager à devenir autonome, il va finir par faire comme les autres.

J'avoue que je suis perplexe...
Je me permets une réponse sur d'autre point que la maman m'a apporté ... elle répond à tous ses caprices. L'enfant ne doit pas pleurer, elle lui donne ce qu'il veut, elle m'a clairement dit que s'il refusait un aliment de lui donner autre chose, je lui ai dit que j'étais totalement contre, je ne fait pas 18 repas ou collations. J'ai souvent des réponses du genre oui mais il pleure, oui mais il en veut pas ... Je ne crois pas que ça aide l'enfant du tout.

Pour les ustensiles, je lui donne toujours une cuillère ou fourchette avec son repas, je l'ai vu et féliciter d'avoir pris une bouchée par lui même, il joue avec et même jette sa nourriture par terre avec.


Missy
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/10/2012, 13:09

Alors si tu vois que ce n'est pas un retard moteur et s'il n'y a pas d'autres problématiques reliées (retard de langage, maladresse physique, etc..), je croit que le mieux à faire c'est vraiment de continuer à l'encourager, à lui présenter son assiete avec ses ustensiles, et de le féliciter (beurre épais) quand il le fait.

Il va comprendre qu'avec toi, c'est comme cela que ça fonctionne, même si c'est différent à la maison. J'ai toujours pensé que les enfants font très bien la différence. Chez moi et à la garderie, il y a bien des différences et fiston le sait. À la garderie, il fait sa sieste à heure fixe, il s'endort seul. À la maison, il fait sa sieste quand il le décide, et il ne s'endort pas seul. Ma RSG n'a jamais eut aucun problème car coco fait la distinction entre maison et garderie. Bien sûr, ici on parle de dîner et non de sieste, mais le principe reste le même.

Avec l'enfant dont tu parles, si tu es constante, il va finir par comprendre comment TU fonctionnes, et il va s'habituer, soit sans craintes!

Dernière modification par mamadou 16/10/2012 à 13:13.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 16/10/2012, 13:13

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
je suis du même avis que Kate26..
j'en ai un coco comme ça qui ne mange presque pas..
et au final, ils ne peuvent mourir de faim, car le soir à la maison maman sera aux petits soins

alors ne t'inquiète pas outre mesure..
j'ai a peu près le même problême. J'ai un coco qui refuse de mangé la plupart de mes repas et collations. Le midi, il regarde dans son plat ou assiète, si c'est pas du macaroni, il mange pas et me demande du macaroni. Pour les collations, quand je donne des fruits, donc à tout les avant-midi, il refuse et me demande des biscuits!
Le peu qu'il mange, il mange seul parcontre. Mais moi, quand il refuse de diner, ou qu'il refuse la collation, il n'a pas d'autre chose. Parcontre, je sais qu'il ne mourra pas de faim car maman lui donnera tout ce qu'il veut à la maison


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/10/2012, 13:30

Moi je dirais à la maman que le role de la garderie c'est de rendre l'Enfant automne à son rythme mais que tu te bases sur une grille d'évaluation....tu pourrais trouver sur le net ce genre de grille qui te dirais qu'a tel age l'enfant est en mesure de faire tel chose. Que oui tu vas le laisser manger par lui meme car sinon tu ne l'aidera pas dans son developpement. Moi j'ai un enfant qui refusait de manger a part du spaghetti mais les parents pliait à son caprice. Mais moi je leur ai dit que je mangerai pas du spaghetti à tous les jours....alors il mange ou qu'il mange pas il doit apprendre a manger ce qu'on lui offre. Tu peux détester certains aliments mais pas tous. Aujourd'hui il mange ce qu'il a dans son assiette mais pas beaucoup mais au moins il en mange. L'enfant est toujours malade car il ne mange rien de nutritif.... Mais lache pas meme si les parents agissent différemment à la maison il va comprendre qu'a la garderie c'est différent et il va finir par faire la différence. Mais en voyant les autres il devrait finir par manger par lui même.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Babylie
Épanoui(e)
 
Avatar de Babylie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 69 fois, 44 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 19/10/2012, 16:15

non mais franchement la ! non les parents la ils ont une job a faire sur leur enfant... leur apprendre à devenir grand ! les petites choses de la vie ! c'est un manquement des parents... moi je dis oui, demande leur qu'a la maison il mange seul... calvince ca pas d'allure, peu importe la facon de faire mais qu'il le laisse manger seul, la c'est pas une question de facon de faire que tu demandes, c'est de l'autonomie

imagine si les parents le font manger..... tout ce qu'ils doivent faire pour lui que tu n'es pas au courant !

je trouve ca très grave la, quasiment un cas de dpj !
tse les filles négligence c'est grave mais l'opposer n'est pas mieux non plus
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Marye
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 117 fois, 53 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 19/10/2012, 16:31

un cas de dpj.... Franchement.... Faut pas exagérer! Une maman un peu trop couveuse oui mais il n'est pas maltraité franchement.... Voilà pourquoi la dpj est débordé et que des cas URGENT son mis de coté.... Si tout le monde apelle la dpj pour ça, on va faire dur tantôt.... Voyons, un peu de sérieux! la dpj....
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marye pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ne mange pas seul! roma Alimentation en garderie 5 31/01/2011 12:45
Rester seul à la maison Chez Clodie Parents au quotidien 22 04/06/2010 13:57
Shabiller seul loganou Soins des enfants 4 19/03/2010 08:05
S'habiller seul pirouette Parents au quotidien 4 16/11/2009 13:21
À quel âge un enfant mange seul ? Koalie Soins des enfants 9 04/06/2009 14:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie