32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment aborder le sujet?
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Comment aborder le sujet? - 24/01/2013, 10:37

Bonjour les filles,

Je garde un petit garçon de 2 ans et demi depuis maintenant 2 mois. Ses parents sont séparés, en fait, c'était tout nouveau lorsque j'ai commencé à la garder. Il est complètement propre à la maison, mais à la garderie, il faisait toujours caca dans ses culottes lors de la sieste de PM. Depuis 2 semaines, le problème est résolu grâce à un tableau de motivation que je lui ai fait. Mais voilà que depuis le début de la semaine, il fait pipi dans ses culottes en AM. Il ne me demande tout simplement plus pour aller à la toilette.

J'aimerais parler des causes possible de ce comportement, mais je ne suis pas très à l'aise avec cela. C'est que je crois que c'est dû aux disputes des parents. C'est un peu délicat comme sujet. En plus, ce matin, j'ai surpris une situation entre maman et fiston qui me conforte dans mon idée qu'il se passe de la discorde entre le papa et la maman. En gros, disons que le petit a fait une crise de larmes pour ne pas quitter maman (c'est dans ses habitudes), mais vraiment pire qu'à l'habitude. Maman s'est mise à pleurer et lui dire que papa n'était plus fâché. Bref, il s'est passé quelques choses, mais je n'en sais pas plus.

Je ne voudrais pas qu'elle pense que c'est de la curiosité morbide ou que je ne me mêle pas de mes affaires. Je voudrais juste qu'on essaie de trouver la cause du mauvais comportement et si possible, régler le problème. Et ça leur fera peut-être réaliser que tout ceci a des conséquences sur leur fils. Bref, je fais quoi? Je lui en parle ou non? Et si oui, je m'y prend de quelle manière?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 24/01/2013, 11:31

Moi j'attendrais un peu....ça ne fais pas longtemps qu'ils sont séparés à ce que je comprend alors c'est normal que le garçon ait ce comportement et c'est aussi normal qu'il y est de la discorde entre les parents. C'est certain que les parents devraient faire attention pour ne pas que le petit se rende compte de tout ça mais ce n'est sûrement pas évident pour eux non plus. Tu dis que la maman pleurait alors moi je ne m'embarquerais pas là-dedant. Laisses leur un peu de temps et fais lui un tableau de motivation pour les pipis aussi.
Moi c'est ce que je ferais!


Mini Cocci
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mini cocci pour ce message:
non lus
  (#3)
Radis
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 24/01/2013, 11:38

Je ne suis pas RSG, juste une maman. Je n'ai pas de réponse claire à ta question mais plutôt mon expérience personnelle à partager.

Premièrement, je crois qu'à 2 ans il est encore petit pour être propre "pour de bon". Ce que je veux dire c'est qu'à peu près n'importe quel chamboulement dans sa vie peu le faire rechuter; naissance, séparation, deuil, déménagement).

Ensuite, j'ai eu une RSG qui cherchait continuellement des causes aux comportements de mon fils. Elle m'a demandé si y'avait de la violence dans notre environnement ou dans la famille parce que N. était agressif dernièrement avec les amis. Quand je lui ai dit non, elle a té encore plus loin avec: "son père biologique, est-ce qu'il était violent?" (il n'a jamais connu son père biologique). J'ai du gentiment lui expliquer que à 20 mois, il avait encore de la difficulté à s'exprimer avec ses mots et que c'était normal d'avoir des frustrations. Une autre fois elle m'a demandé s'il était arrivé un incident avec un chandail parce qu'il avait fait une crise quand elle lui avait enlevé et que c'était resté pris quelques secondes sur sa tête. Finalement, elle m'a demandé si c'était ombre chez nous parce qu'il semblait préférer la pièce la plus sombre de la maison et les petits recoins fermés! Je peux tu te dire que j'avait juste le goût d'y dire : C'EST UN ENFANT, pas besoin de tout psychanalyser!

Hehe.. Ça se peut que ton histoire soit complètement différente et que les parents soient irresponsables et qu'ils se chicanent consentement devant leur enfant, qu'ils crient ou même qu'il se battent.. Suis ton feeling si tu penses qu'ils dépassent les bornes. Possiblement qu'ils sont dans une très mauvaise passe et qu'ils on pas le goût d'entendre qu'ils son de mauvais parents. Moi je lasserais tomber la poussière un peu avant de leur présenter ça.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Radis pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/01/2013, 11:54

Merci les filles! Je ne pense pas qu'ils soient de mauvais parents. Ils ont l'air de beaucoup aimer leur fils. Seulement, la maman semble bien découragée que son garçon ne soit pas propre à 100% à la garderie alors qu'il l'est à la maison. J'aurais aimé l'aider de ce côté-là parce que je trouve qu'elle a déjà bien des soucis à gérer.

Et pour les, pipis dans la culotte, je soupçonne qu'il arrive quelques choses de nouveau car les 2 premiers mois tout allait bien. Mais comme vous dites, la séparation est encore fraîche alors je vais attendre avant d'aborder le sujet. Surtout que ce ne doit pas être évident car les parents voyagent ensemble matin et soir et que la maman semble habiter chez la sœur du papa en ce moment.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Merida
Indomptable
 
Avatar de Merida
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 859 fois, 569 msg
Inscription: décembre 2012
Localisation: St-Hyacinthe
Par défaut 24/01/2013, 12:07

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Moi j'attendrais un peu....ça ne fais pas longtemps qu'ils sont séparés à ce que je comprend alors c'est normal que le garçon ait ce comportement et c'est aussi normal qu'il y est de la discorde entre les parents. C'est certain que les parents devraient faire attention pour ne pas que le petit se rende compte de tout ça mais ce n'est sûrement pas évident pour eux non plus. Tu dis que la maman pleurait alors moi je ne m'embarquerais pas là-dedant. Laisses leur un peu de temps et fais lui un tableau de motivation pour les pipis aussi.
Moi c'est ce que je ferais!
Je ferais comme mini cocci. C'est encore trop frais leur séparation, selon moi en tous cas. Je n’oserais pas en parler pour tout suite de peur d'empirer la situation entre maman et papa, au cas ou l'un ou l'autre mettrait ça sur le dos de l'autre ou peu importe.

Bref, c'est évident que c'est un sujet très délicat surtout avec un parent que tu connais depuis peu de temps... Je te souhaite bonne chance.


Merida, la Rebelle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/01/2013, 12:42

J'ai un coco pareil ici... à la maison les pipis et les cacas sont plus faciles à gérer qu'à la garderie, la plupart du temps les enfants n'y pensent tout simplement pas, et nous non plus on assume que depuis 2 mois ça va bien alors on laisser aller, mon ami aussi est propre depuis les fêtes mais depuis cette semaine il a eu quelques accident, ça l'air de moins lui tenter, il a 2 ans 1/2 alors je lui met une pull ups et l'affaire est pinotte. Comme disent les autres filles il est jeune, ça peut être long si on focus trop, essaie de lui rappeler plus souvent.

Bonne chance


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/01/2013, 13:36

En fait, il y pensait très bien par lui-même avant. C'est lui qui venait me demander pour aller aux toilettes et non pas moi qui lui faisait penser. J'attends de voir comment se passera le reste de la semaine et si les dégâts continus, ce sera malheureusement le retour au pull-up.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 24/01/2013, 13:47

Moi aussi jattendrais pour en parler, car ca pourrait etre mal vu ou mal compris des parents.. Par contre si ca continu, selon ta relation avec cette maman tu pourrais amener le sujet si elle touvre la porte.. par exemple si elle te fait remarquer quelle ne sait pas ou ne comprend pas pourquoi a la garderie il fait ca, et non a la maison, tu pourrais introduire le sujet que parfois suite a des changements a la maison ou dans les relations, malgré son jeune age, l'enfant ressent l'anxiété ou la peine des parents et cest sa facon de réagir, de le gerer. Si suite a cette approche la maman s'ouvre a toi en discutant plus ouvertement de ses relations personnelles tu peux prendre la perche et peut etre conseiller de garder lenvironnement le plus stable possible devant l'enfant, afin quil ne soit pas nécéssairement conscient de tout , peut etre lui conseiller des livres ou sites internet aussi..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vidéo tutoriel: comment créer un nouveau sujet et comment répondre à un sujet Raiponce Aide & support technique 4 05/11/2012 18:26
Sujet délicat à aborder... Capuc1ne Parents au quotidien 21 23/08/2011 12:26
Sujet (comment en retirer un) sunchine29 Aide & support technique 2 02/05/2011 14:37
Enfant hyperactif,comment aborder le sujet avec les parents? Kimpo Soins des enfants 9 26/04/2011 20:23
Comment aborder le thème de grand(e) frère/soeur? fzakmj Activités en garderie 2 20/03/2008 07:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie