32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 15/10/2014, 12:06

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Pas besoin d'avoir une relation avec les autres parents... Prendre le numéro de plaque de la voiture! J'ai déjà appelé la police pcq j'ai vu des grands-parents attacher un enfant de 1 an sur le siège passager sans banc d'auto rien. J'ai pris la plaque en note et j'ai fait mon devoir de citoyenne.

Mon avis, vous vous trouvez une excuse pour que ce soit les autres qui signalent en espérant que eux aient vu. C'est pas méchant ce que j'écris, je me base sur la lecture de vos écrits.

Je ne dis pas que la rsg ne doit pas faire son devoir, au contraire, mais vous pourriez être tenue aussi responsable qu'elle s'il arrivait un accident et que les autorités en venaient à savoir que vous étiez au courant de l'état du parent et que vous n'avez rien fait pour dénoncer.

Si vous êtes 2-3 à faire un signalement sur la meme personne dans ce genre de situation, ça pèsera dans la balance.

Ceci dit, le fait d'en parler d'abord avec le parent en tord, ensuite avec l'autre parent. Si rien ne change, je contacterais la dpj pour avoir des renseignements et selon la gravité de l'état, j'appelerais la police.
Je voudrais préciser que je parlais du cas présent, ou la personne est 'possiblement' intoxiqué, mais à pied. Aucune plaque ne peut être relevée. Si j'avais été le parent en question, j'aurais pu peut-être agir, mais dans cette situation, les deux seules personnes pouvant agir son la RSG et le parent qui a émis le commentaire. La RSG ayant plus souvent de contact avec le parent en tord, elle est plus à même de voir que la situation est récurrente, et donc qu'un changement s'impose.

Je comprends le fais de pouvoir signaler, mais comme je l'ai dit, cela peut causer du tord à la RSG, puisque le parent peut quitter suite à cette intervention. Par conséquent, je demanderais à la RSG d'intervenir. Suite à ton commentaire par contre, je crois que je lui demanderais plutôt si elle a une objection à ce que j'interviennes si elle ne semble pas à l'aise.

Je ne cherches pas des excuses pour ne rien faire. Il est vrai que par contre, dans cette situation, mon envie de ne pas 'causer de trouble', n'aide pas l'enfant en 'danger'. Avec rétrospective, j'agirais plutot que de changer de garderie. Ma première réflexion était basé sur le fait que le comportement était jugé non-dangeureux par la RSG, qui connait mieux le parent fautif que moi.

Aussi, je ne prends pas mal ce que vous écrivez. Il s'agit d'interprétation de supposition de situation. Bref, vous réagissez à ce que j'ai écris, et non à ce que je suis, et je trouves très sain d'en discuter. Je ne vois pas cela comme des accusations mais des propos qui font réfléchir. Merci Beaucoup de commenter sur mes dires. Aussi on m'a souvent dit que ce que je disais était mal perçu, ce qui est peut-être le cas.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kratosaurion pour ce message:
non lus
  (#22)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 15/10/2014, 12:09

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Kratausaurion, pourquoi demander à la rsg de régler le problème d'un autre parent de gardo qui serait sous l'influence d'alcool ou drogue? Pourquoi quitter? Ta rsg n'est pas moins compétente et le parent ne met probablement pas ton enfant en danger.

À mon avis, les autres parents qui voient qqchose de suspect sont eux aussi obligés d'intervenir en dénonçant. Si je vois un parent en boisson sortir de la gardo de mes enfants avec ses enfants à bord de sa voiture, c'est à moi aussi d'appeler la police. La rsg n'a pas à supporter toute la responsabilité.
Sur ce point, que je n'avais pas encore répondu, c'est simplement que pour moi, la compétence de la RSG n'est pas en cause, mais les valeurs. Je ne veux pas rien lui imposer, mais si pour elle c'est acceptable alors que pour moi c'est impensable, c'est que je ne partages pas les mêmes valeurs. Je suis peut-être excessif, et peut-être que présenté avec une situation réelle, je ferais un autre choix que celui que je fais en 'supposant' mes réactions.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 15/10/2014, 12:45

Citation:
Envoyé par kratosaurion Voir le message
Sur ce point, que je n'avais pas encore répondu, c'est simplement que pour moi, la compétence de la RSG n'est pas en cause, mais les valeurs. Je ne veux pas rien lui imposer, mais si pour elle c'est acceptable alors que pour moi c'est impensable, c'est que je ne partages pas les mêmes valeurs. Je suis peut-être excessif, et peut-être que présenté avec une situation réelle, je ferais un autre choix que celui que je fais en 'supposant' mes réactions.
En d'autres mots, tu n'as jamais bu de 2 bières en présence d'enfants ? C'est très louable si c'est le cas... Peu de parents peuvent en affirmer autant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 15/10/2014, 12:54

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
En d'autres mots, tu n'as jamais bu de 2 bières en présence d'enfants ? C'est très louable si c'est le cas... Peu de parents peuvent en affirmer autant!
Je me suis peut-être encore mal exprimé. On parle ici que la RSG s'inquiète pour l'enfant car le parent à consommé à tel point qu'il marche croche et qu'il sent mauvais. Mes valeurs sont simplement que la RSG doit prioriser d'abord et avant tout les enfants, et non les parents. Dans ce cas-ci, ne rien faire par peur de perdre le client va à l'encontre de mes valeurs.

Comme mentionné plusieurs fois, en situation réel, tout est nuancé. Selon la gravité de l'état de l'autre parent, ma réaction aurait été différente. Mais reste que si pour moi, l'inagissement de ma RSG va à l'encontre de mes valeurs, que ce soit pour quoi que ce soit, je lui en fait part, et si ça ne colles pas, ça ne colles pas. Encore une fois, il y a des choses que je laisses couler, et d'autres qui passent juste pas.

Dans le cas présent, si je croise un autre parent dans l'état mentionné partant avec son enfant, j'en discuterais avec la RSG, et si elle n'est pas réceptive, je chercherais ailleurs.

Encore une fois, comme mentionné précédemment, je ne sais pas ce que je ferais si je serais la RSG, c'est une situation complexe. Je voulais simplement lui faire part que plusieurs parents pourraient y voir un problème, et donc le fait de ne rien faire par peur de voir un parent partir peut entraîner le départ de d'autres parents.

Note: Depuis la naissance de ma fille, je n'ai jamais dépassé le 1 bière à l'heure parce que je suis papa-poule et que je veux absolument tout le temps être en état de conduire. Par contre j'ai déjà bu devant des enfants, et je n'ai rien contre le fait que ma fille voit des gens boires, mais si quelqu'un est 'ivre' ou 'gelé', j'essaierai d'éviter d'exposer mon enfant à cela.

Dernière modification par kratosaurion 15/10/2014 à 12:57.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kratosaurion pour ce message:
non lus
  (#25)
basilic
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 30 fois, 14 msg
Inscription: octobre 2014
Par défaut 15/10/2014, 12:56

je ne comprends pas.. si le comportement de ce parent était jugé non dangereux par moi.. s'il n'allait pas a l'encontre de mes valeurs.. pourquoi aurais-je écris ce billet demandant des informations? Si en tant que parent, vous constatez qu'un autre parent a consommé, ce fait ne remet pas en cause les valeurs de la RSG, ni que parce que vous ne savez pas ce qui se passe a l'interne, automatiquement que la RSG pense que ce n'est pas un comportement dangereux pour autant... Qui vous dit que la RSG n'a pas fait des démarches aupres du parent, aupres de la DPJ? Faut pas sauter aux conclusions si vite!

Pour celle qui m'avait proposer d'appeler un mouvement de sobriété (al anon, AA, NA, ect..) ce qu'ils m'ont proposé est de mettre, en douce, sans qu'il s'en rende compte, un pamphlet AA dans la poche du parent avec les journées des rencontres dans le secteur.. ouf.. tutché a l'os comme alternative.. et.. on me déconseille d'appeler la DPJ parce qu' 'on ne sait jamais si on tombe sur quelqu'un de compétent' qu'on m'a répondu!

Mais comme je disais, le parent quitte dans 2 semaines.. pour l'instant j'espere juste être payée..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié basilic pour ce message:
non lus
  (#26)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 15/10/2014, 13:12

Je crois pour ma part, que ce post dérape pas mal. Les infos de départ sont rendues extrapolées et bientôt le papa sera un sans-abris en haillon puant lolll

Je ne vois même pas où il est mentionné que l'enfant serait en danger. Je lis les inquiétudes morales d'une RSG qui maintenant que l'enfant quitte, s'inquiète d'être payée! On est loin du signalement, des regroupements d'aides aux dépendants !

Un papa qui revenait de la pêche cet été est venu chercher sa fille... Il n'était pas en état de conduire (soleil et bières) ... Il ne conduisait pas, c'est son partner de pêche qui avait le volant... J'ai offert au papa de garder la petite jusqu'à ce que les autres amis soient parti et d'aller reconduire sa fille chez lui ensuite... Tout le monde est bien rentré, en sécurité ! Je le referai encore, parceque son devoir de citoyens, on peut le faire de belle façon aussi!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#27)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 15/10/2014, 13:13

Même si le parent quitte dans deux semaines voici ce que je ferais si la situation se représente avec ce parent ou un autre. Non on a pas à faire respecter la loi nous même (on ne peut pas saisir l'auto d'un parent en état d'ébriété), on peut très fortement déconseiller au parent de partir (même à pieds) avec son enfant. Par contre on a le devoir de signaler aux autorités concerné le problème EUX feront ce qu'il y a faire. Je sais que c'est un sujet sensible et très délicat, mais c'est aussi le sujet dont la sécurité d'un enfant peut être en jeu...


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
kratosaurion
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 63
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2014
Localisation: Québec
Par défaut 15/10/2014, 13:16

Je ne remettais pas en cause ton jugement Basilic, je dis d'ailleurs que dans mon cas, j'en parlerais à la RSG et si celle-ci n'est pas receptive, je chercherais ailleurs. Je suis certaine que si tu serais ma RSG je n'aurais pas à aller voir ailleurs.

C'est aux parents à t'en parler si ça leur cause problème, mais certains ne feront peut-être pas cet effort. C'est une supposition, tes parents peuvent très bien être tous des bons parents, mais comme mentionné dans un autre commentaire, beaucoup sont individualistes.

Je tiens à réitérer que je n'ai jamais remis en question tes valeurs Basilic. J'essayais simplement d'expliquer mon point de vue qui semble mal reçu de la plus part du monde ici.

Je vais comparer avec un exemple, je sais que ce n'est pas pareille, j'essaie simplement d'expliquer mon point de vue de comment les gens peuvent réagir:
Un homme arrive saoul dans un restaurant auquel vous allez fréquemment. Son attitude est dérangeante, et même problématique.
Selon moi, les gens vont réagir de trois façons différentes:
1. Ne plus y aller, tout simplement. La réflexion ce disant qu'ils ne peuvent pas corriger la situation par eux-mêmes (ce qui est faux, comme mentionné dans plusieurs commentaires)
2. En discuter avec le gérant (ou le serveur) pour qu'il intervienne. Ici je suis dans cette catégorie. Si la situation ne change pas, je suis coupable que j'irais dans la catégorie 1.
3. Intervenir eux-mêmes au près de l'homme pour essayer de corriger la situation. Malheureusement, peu de personnes font parties de cette catégorie.

Dans ton cas, tu essais de faire changer les choses. Pour les gens de la catégorie 2 ou 3, tout va bien. Les gens de la catégorie 1, par contre, sont ceux que j'essayais de te sensibliser à.

Je n'essais pas de dire que c'est le devoir de la RSG, simplement qu'étant donné l'état d'esprit de plusieurs parents, si la RSG n'intervient pas, il y aura plus de conséquences pour elles que pour les parents.

Tout ça mis de côté, le point important reste la sécurité de l'enfant. Dans ton cas tu dis 'le parent quitte de toute facon' mais ca ne règle pas le problème. C'est seulement que ce n'est plus 'ton' problème. Encore une fois aucun reproche, juste une constatation.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié kratosaurion pour ce message:
non lus
  (#29)
basilic
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 30 fois, 14 msg
Inscription: octobre 2014
Par défaut 15/10/2014, 18:38

Je comprends mieux ton point de vue maintenant, merci d'avoir pris la peine de m'en informer! Pour ce qui est du problème des enfants... Je sais que tu dis que ce ne sera plus "mon" problème... Sauf que.. Impossible d'avoir du contexte a donner à la DPJ si l'enfant ne vient plus.. Et j'ai beau avoir une conscience sociale, je ne travaillerais gratis juste pour être au premier plan pour constater... Donc, j'ai pas le choix, je passe au suivant, je remets ca a l'univers et j'attends.. C'est plate pour le kid, mais que puis je faire de plus? Pour ce qui est du parent qui a "constater" je lui ai parler ce soir, donc il sait que l'autre quitte, et que je me suis questionner sur le sujet!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié basilic pour ce message:
non lus
  (#30)
emeraude1
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 130 fois, 46 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 15/10/2014, 19:29

Je suis travailleuse sociale, pas rsg et je ne comprends pas l'inquiétude souvent présente de signaler la situation au dpj. Tu constates des faits, le père titube, donc quand même intoxiqué, cela semble régulier et non isolé, peut-être qu'il répond quant même bien aux besoins de son enfant, mais peut-être pas. Si tu te questionnes, c'est que tu t'inquiètes, pourquoi porter la responsabilité de la décision, tu signales, c'est anonyme, tu donnes tes faits et le traitement des signalements fera la suite des vérifications, ils ont peut-être déjà de l'information à ce sujet. Ils décideront si cela mérites évaluation ou non. Après ils évalueront si le parent a besoin d'aide ou non ( pas de placer l'enfant) Vous ne nuisez pas à la famille vous êtes soucieux de leur bien-être sous le couvert de l’anonymat. Vous êtes souvent les seuls à voir les enfants en dehors des parents si vous ne les protégez pas qui va le faire??

Dernière modification par emeraude1 15/10/2014 à 19:33. Motif: ajout
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié emeraude1 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les parent??? melissaM Alimentation en garderie 4 19/02/2013 10:24
Parent en or sophie1001 Expériences avec les parents 6 02/08/2012 17:38
Formation parent-guide, parent-complice... Gru Parents au quotidien 10 29/11/2011 20:09
Parent travailleur ou parent sur assistance emploi (bs) Alyjackocéangel Garderie au quotidien 14 13/03/2010 22:07
2 questions de parent à parent! Chez Clodie Parents au quotidien 20 30/12/2009 12:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie