32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retard de language ou..???
non lus
  (#1)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Question Retard de language ou..??? - 24/09/2012, 13:11

Voilà déja quelque temps que je me pose des question sur une petite fille qui fréquente ma garderie...Depuis 4 semaines je me rends bien compte que quelque chose cloche. Je vous explique...dans 1 mois elle aura 3 ans
Elle ne comprend pas une question ex:
-Clara as-tu passer une belle fin de semaine?
Elle répond 'semaine'....
-As-tu été au parc avec papa?
Elle répond 'parc papa'
Elle parle d'elle à la 3 ieme personne ex:
-Clara veut jourer
-Clara pas ramasser
Si je donne des indications simples et précise en s'abbaissant vers elle
ex: Quand je la met en réfléxion et lui dit Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X . Elle me fait signe de la tête oui oui ,et après ses 2 minutes de réfléxion elle retourne immdiatement voler un jouets.Elle comprend aucune consigne si petite soit-elle ( mais elle reste assis pendant ses réflexions).
-Elle est complètement tromatisée par le bruit aiguë de mon lave-vaiselle
-Quand un bébé fait une crise elle va mettre sa main sur sa bouche.

Disons que malgré le faite que je suis constante, je constate un problème de communication flagrant, j'ai l'impression de parler à un mur. Après un mois je la surveille constament puisqu'elle ne comprend pas les limites tel que rester dans la cours et peut déguerpir n'importe quand...mon bébé de 22 mois comprends très bien les limites du terrain . Bref avez-vous déja eu un cas semblable ?? Je crois que je manque d'outils..ou peut-être que je m'imquiète pour rien mais tout les enfants qu'elle fréquente à la garderie qui sont de son âge on au moins 1 ans d'avance niveau language ils forment de belles phrases et savent entretenir une conversation dans un temps présent, ils comprennent les limites du terrain ...Votre avis svp ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#2)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 24/09/2012, 13:21

Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.

Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#3)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/09/2012, 13:28

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.

Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
Ha j'avais pas l'intention de faire un diagnotics ...se sont mes constations que je trouve étranges....je peux même pas dire c'est quoi je sais juste qu'elle n'est pas au même niveau que les autres, je crois qu'à 3 ans elle devrait il devrait consulter pour éviter d'accuser un retard quand elle commencera l'école...c'est pour son bien . J'avais l'intention seulement de lui mentionner que j'éprouvait des problème de communication et de lui demander comment ça va à la maison ...parce que je crois qu'elle à une bonne année de retard (Je crois)! il faudrait pas laisser aller plus longtemps....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 24/09/2012, 13:34

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.

Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
Je suis d'accord avec Alessa pour la 1er partie, tu devrais remplir une grille d'observation sur la petite (il y a des exemples de grilles par d'autres RSG). Tu peux expliquer à la maman que tu fais une grille d'observation pour tous les enfants de ton SDG, comme ça, ça ''passera'' mieux...

Pour le suite, je crois que ce sera à la maman de tirer ses propres conclusions à savoir quoi faire. Mais moi, je pense qu'elle devrait TRÈS FORTEMENT contacter son CLSC avec ta grille d'observations, + ses observations à elle.

Je suis moi-même la maman d'un enfant TED, et peut-être que cela m'ammène à ''en voir'' partout.... N'empêche, dans ce que tu décrit, moi ça me sonne des cloches. Elle fait de l'écholalie, semble avoir une hypersensibilité aux bruits, a un bon retard de langage, parle d'elle-même à la 3e personne, etc...

Donc, remplit une grille d'observation et fait part de tes observations à la maman, mais de façon objective. Oui cette maman devrait aller au CLSC (avant même d'aller voir un médecin car d'après mon expérience personnelle, les médecins ne sont malheureusement pas tous ''connaissant'' en retard de développement ou autres problématiques comme les TED), mais cette décision devrait venir d'elle.

Car dans certains cas, ouvir les yeux fait mal....même si c'est nécessaire. Mais je me répète, cela doit venir d'elle-même...

Dernière modification par mamadou 24/09/2012 à 13:37.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/09/2012, 13:37

Dur à dire à distance, mais pour le fait de parler à la 3e personne, ça peut être bien normal! Même dans ton exemple, tu dis que quand tu la met en réflexion, tu lui dis: «Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X». Tu peux lui dire «TU»! On a tous ce réflexe de parler à la 3e personne, je ne sais pas trop pourquoi!!!! Mais peut-être que ses parents aussi font ça... C'est sûr que quand les adultes parlent à la 3e personne, l'enfant n'apprend pas à utiliser le «je» et le «tu».

Pour le reste, note tes observations pour accompagner les parents pour une consultation... Sinon, tu peux utiliser les mêmes outils (adaptés) que pour les enfants à TED. Ces outils (notamment les images) sont géniaux, peu importe que l'enfant ait un TED ou pas... C'est simplement plus facile pour eux... Elle est peut-être visuelle avec en prime, un retard de langage... Ça l'aidera donc peut-être!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/09/2012, 14:05

Très vrai maman-éduc pour la 3e personne ! Et je dois dire que pour ce qui est des consignes, les enfants entendent ce qu'ils veulent bien...et choisissent souvent d'ignorer !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 24/09/2012, 14:11

Je comprend vos points de vue, mais l'écholalie demeure très préocupante, et c'est un signe quand même inquétant, ainsi que l'hypersensibilité aux bruits...

Consulter pour rien vaut mieux que de ne pas consulter du tout, car s'il y a une problématique quelconque, cela ne ''partira'' pas tout seul....

Et le CLSC est à mon avis la meilleure porte d'entrée pour être bien dirigée...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#8)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 24/09/2012, 15:02

C'est vrai mamadou, vaut mieux consulter pour rien que de ne pas le faire et étirer le ''problème'' qui sera drôlement plus difficile à gérer par après....

Il faut juste y aller en douceur pour ne pas brusquer les parents!!!!! Mais il faut le faire quand même!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#9)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/09/2012, 21:42

Merci de vos réponses , effectivement j'avais pas l'intention de dire eille ta fille à un retard lol...je suis beaucoup plus diplomate que ça par contre j'aimerais savoir ou je peux trouver cette fameuse grille d'évaluation??

Je l'appliquerai à tous les enfants comme ça sa ne paraitra pas louche . Comme certaines personnes l'ont soulignés pour la troisième personnes, peut-être nous même nous l'utilisons trop, mais tout de même je crois qu'il faut absolument l'aider je ne fais surtout pas ça pour juger ou diagnostiquer . Je ne veux pas trop comparer aux autres enfants non plus, mais je constate un retard flagrant au niveau language et aussi au niveau communication.

Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de fois que je répète dans une journée sans constater un minimum d'amélioration je doit avouer que c'est une première...Je me dis que si y'a quelquechose (qu'elle me comprend pas) et je la punie toujours c'est pas winner ou sinon elle est dure de comprenure en tabarouette parceque sa fait 5 semaines que je suis hyperconstante! Ça fonctionne avec tout les autres enfant habituellement 1 à 2 semaines et l'affaire est ketchup !

Dans le fond ce que je voulais confirmer, un ti poux de 3 ans c'est supposer parler asser clairement et répondre à des questions simples et aussi comprendre une directive claire et précise?
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#10)
Maryna
Extraverti(e)
 
Avatar de Maryna
 
Statut: Déconnecté
Messages: 280
Remercié: 61 fois, 53 msg
Inscription: novembre 2011
Localisation: Saint-Georges
Par défaut 24/09/2012, 22:20

J'ai aussi une amie de 3 ans, que je devrai remplir un tableau d'observation et le donner aux parents.

Elle a réellement un très gros retard de langage et je sais qu'ils doivent agir vite.
à 3 ans, on devrait être capable de comprendre ce qu'elle dit, mais elle...pas du tout.

Ma fille de 2 ans et demi, est vraiment beaucoup plusnévoluée....et je sais que ma fille sera suivi bientôt par une ortho.


Maman de Maryna et de 3 anges qui nous protègent de Là-Haut.
http://www.magarderie.com/garderie-m...de-maryna.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maryna pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Language des enfants ! Sabriine Expériences avec les parents 12 04/08/2012 15:14
Grille d'évalution du language piroulie Soins des enfants 6 25/11/2011 13:28
Besoin truc language enfant 4 ans Les petites gribouilles Garderie au quotidien 5 16/11/2011 13:28
Language à 3 ans Gent Parents au quotidien 7 07/08/2009 18:25
Retard de language Cynthia19 Soins des enfants 15 17/02/2009 21:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie