32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Lovelyflower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2014
Par défaut 14/11/2015, 12:57

Charlie Angel,

Merci pour ton lien, oui c'est effectivement comme cela qu'on se sent quand on fait de l'anxiété. Le collier métallique, c'est la peur d'avoir peur, qui fait qu'on est tout temps ou souvent dans un état d'hypervigilence et ce qui est très fatiguant à la longue et difficile à comprendre pour les autres, parce qu'il y a une grosse part d'irrationnel!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Lovelyflower
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2014
Par défaut 14/11/2015, 13:03

Azana,

Parce que je trouvais que je n'avais pas un milieu adéquat pour accueillir un groupe d'enfant ( 3e etage, un chien, pas de terrain arriere et mon copain qui commence souvent à travailler tard?!). Pas d'espace restreint à la garderie. Je n'étais pas prête non plus à m'acheter une maison toute suite. Cela a été ma façon a moi de ne pas attendre plusieurs années avant de réaliser mon rêve et savoir si j'allais aimer ça ou pas.

Je comprends ton point de vue, mais pour certaines personnes ce peut être plus difficile de s'affirmer que pour d'autres, mais j'y travaille
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Lovelyflower pour ce message:
non lus
  (#13)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 14/11/2015, 19:27

J'ai l'impression que parce que ton service de garde n'est pas dans ta maison certains parents se sentent comme dans un lieu public. Ce qui t'occasionne plein de petits problèmes qui sont pratiquement tous lier à ce comportement.


(Il ne se gêne pas non plus pour aller lui-même dans mon espace cuisine ). Tu dois mettre tes limites. Je ne sais pas comment est installer ton entrée, pourrais tu mettre une délimitation: l'espace entrée/parents et l'espace garderie/enfants/éducatrice. Tu accueille l'enfant à cette limite (barrière par exemple). Le parent peut la franchir seulement sur invitation spéciale.

(Il ne se gène pas pour demander: eau, lait de soya, morceau de fromage etc. en arrivant) encore une fois ici tu dois mettre tes limites. La collation est à X:XX heures et la collation aujourd'hui est tel chose. Si l'enfant arrive après, il doit attendre l'heure de diner c'est aux parents de s'assurer qu'il mange à la maison.

(nous observe, debout, les bras croisés et reste environ 10-15-20 minutes tout dépendant de son horaire) Personnellement je trouve ça très dérangeant un parent qui reste comme ça. J'accueille l'enfant à la porte le parent enlève les vêtement extérieur, règle les petites questions de logistique si il y a lieu. On dit ensemble bonne journée au parent il/elle quitte et on se rend dans la salle de jeux.

(car le papa se sent obligé d'attendre assis dans les marches ... De mon côté, je dois me dépêcher à habiller les enfants, car le papa est tout de même pressé) Si le parent attend ce n'est pas ton problème c'est son choix, ne te met pas de pression, si il est pressé il partira.

(J'ai remarqué que je suis beaucoup plus à l'aise avec les parents qui me laisse gérer un peu plus à ma façon sans faire comme s'ils étaient chez eux)
Et c'est comme ça que tous les parents devraient être. Les autres il faut leur faire comprendre que tu n'est pas leur employé mais qu'ils sont tes clients. Tu offre un service et ton service a ses limites, tes limites. Ici tu as deux grandes responsabilités 1. établir des limites claires 2. les faire respecter

Un petit mémo aux parents (très impersonnel) pourrait aider. Tu y énonce quelques règlements/limites à respecter dans le but de donner un meilleur service aux enfants. Tu peux ajouter que vous profiterez des belles journées pour sortir et qu'avec le temps consacré à l'habillage d'hiver il y aura moins de bricolage/activités dirigés mais que vous en ferez plus les jours de pluies

Dernière modification par lililabeille 14/11/2015 à 19:30.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#14)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 14/11/2015, 21:14

Personnellement j'ai un certain malaise en entendant parler d'être sélectifs et d'être pro non renouvellement de contrats, bien que je comprenne qu'à un moment donné il faut que le milieu soit propice à être bien dans son travail.

J'ai une expérience de vie à partager, bien qu'elle n'ait aucun rapport avec un service de garde. Je travail dans un milieu avec des gens que je n'ai pas choisi comme beaucoup d'autres personnes. Comme beaucoup d'autres, il se peut fort bien que j'aie eu des troubles d'anxiété assez intenses dans ma vie. Aujourd'hui, tout ça a beaucoup diminué grâce à beaucoup d'événements qui m'ont forcé à parler pour me faire respecter. Ça a pris plusieurs années et j'ai failli vivre un épuisement professionnel à un moment donné... j'ai même failli quitté mon emploi tellement je n'en pouvais plus! Mais à un moment donné, tout s'est tassé petit à petit et je suis devenue de plus en plus habile pour me faire respecter dans ce milieu... et aussi dans les autres!
Je me dis aujourd'hui, que quand même bien j'aurais quitté des gens qui atteignent négativement mon plexus solaire, j'en aurais trouvé d'autres dans tous les milieu.

Alors voici où je veux en venir. Ces gens qui ne respectent pas ta zone de confort, on ne peut leur en vouloir et les punir si personne ne leur a imposé fermement les limites du respect à ne pas franchir chez toi. Avec des énoncés clairs, des conséquences claires. Aie suffisamment confiance en toi pour les communiquer au pire par écrit à tes parents. Tu as la chance d'être le boss et de choisir les règles dans ton milieu de travail. En les disant clairement à tes parents avec les conséquences en cas de non-respect tu seras juste envers toi-même et juste envers les parents. J'ai cru lire que plusieurs parent en était à leur premier enfant... il y a aussi de forte chance qu'ils ne savent même pas comment être un bon parent pour une rsg. Et sais-tu quoi? La pire chose que tu peux avoir si tes parents sont pas content de tes règles, c'est qu'ils partent.

Et je suis sûre que plus tu t'affirmeras, plus l'anxiété diminuera.

Dernière modification par Marie-fleur 14/11/2015 à 21:16.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Les bons amis
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: novembre 2014
Par défaut 15/11/2015, 08:33

Citation:
Envoyé par lililabeille Voir le message
J'ai l'impression que parce que ton service de garde n'est pas dans ta maison certains parents se sentent comme dans un lieu public. Ce qui t'occasionne plein de petits problèmes qui sont pratiquement tous lier à ce comportement.


(Il ne se gêne pas non plus pour aller lui-même dans mon espace cuisine ). Tu dois mettre tes limites. Je ne sais pas comment est installer ton entrée, pourrais tu mettre une délimitation: l'espace entrée/parents et l'espace garderie/enfants/éducatrice. Tu accueille l'enfant à cette limite (barrière par exemple). Le parent peut la franchir seulement sur invitation spéciale.

(Il ne se gène pas pour demander: eau, lait de soya, morceau de fromage etc. en arrivant) encore une fois ici tu dois mettre tes limites. La collation est à X:XX heures et la collation aujourd'hui est tel chose. Si l'enfant arrive après, il doit attendre l'heure de diner c'est aux parents de s'assurer qu'il mange à la maison.

(nous observe, debout, les bras croisés et reste environ 10-15-20 minutes tout dépendant de son horaire) Personnellement je trouve ça très dérangeant un parent qui reste comme ça. J'accueille l'enfant à la porte le parent enlève les vêtement extérieur, règle les petites questions de logistique si il y a lieu. On dit ensemble bonne journée au parent il/elle quitte et on se rend dans la salle de jeux.

(car le papa se sent obligé d'attendre assis dans les marches ... De mon côté, je dois me dépêcher à habiller les enfants, car le papa est tout de même pressé) Si le parent attend ce n'est pas ton problème c'est son choix, ne te met pas de pression, si il est pressé il partira.

(J'ai remarqué que je suis beaucoup plus à l'aise avec les parents qui me laisse gérer un peu plus à ma façon sans faire comme s'ils étaient chez eux)
Et c'est comme ça que tous les parents devraient être. Les autres il faut leur faire comprendre que tu n'est pas leur employé mais qu'ils sont tes clients. Tu offre un service et ton service a ses limites, tes limites. Ici tu as deux grandes responsabilités 1. établir des limites claires 2. les faire respecter

Un petit mémo aux parents (très impersonnel) pourrait aider. Tu y énonce quelques règlements/limites à respecter dans le but de donner un meilleur service aux enfants. Tu peux ajouter que vous profiterez des belles journées pour sortir et qu'avec le temps consacré à l'habillage d'hiver il y aura moins de bricolage/activités dirigés mais que vous en ferez plus les jours de pluies

J'avoue que c'est très bien expliqué et je n'ai rien a rajouter car, j'aller te faire les memes remarques = c'est absolument la cause de ton stress , la seul cause !!!! il faut mettre des limites et tes parents ont trop dépasser la limite acceptable !
J'ai lu dans ton premier message que tu es une éducatrice diplômée et tu as déjà de l'expérience de travail a l'extérieur , ....Alors, comment une éducatrice formée n'arrive pas a gérer ses clients et dire non et stop!

Jamais je ne permettrai a un parent de toucher mon frigo et se servir , ni rentrer dans ma garderie ,......il ya une limite a ne pas franchir , meme pas essayer !

Change ta politique interne et tu viras a quel point dans travail sera très facile et aimable !
Bon courage!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 15/11/2015, 10:51

Lililabeille ne peut pas mieux d'écrire se que j'aurais écrit. Le respect, il faut savoir se faire respecter. Ici le menu est écris et c'est la même collation pour tout les amis, déjeuner ou pas. Je donne une grosse collation en pm et ensuite c'est de l'eau à volonté et pas de demande spécial avant de partir, je ne suis pas un dépanneur, si le parent te demande autre chose je lui dirais tout simplement que je fournis un repas et deux collations et que s'il veut un snack dans l'auto il doit l'apporter de la maison. Moi aussi j'ai une délimitation dans mon entrer et les parents déshabille l'enfant on donne les bijoux et le parent part. Cependant je suis ouverte que le parent passe un moment avec nous, surtout en intégration, ou à tous autre moment qui me convient. Si un parent arrivé avant la fin d'une activités je l'invite spontanément à venir se joindre à nous s'il a le temp et que ça lui tente. Jamais un parent ne s'imposerait et se servirais dans mon frigo sans invitation.

Dit les choses simplement avec le temps j'ai compris que souvent je me faisait plus de mauvais sang avant d'avoir dit les choses et qu'au bout de compte les choses dite était bien reçu. Si un parent ne respecte pas tes limites malgré discutions c'est qu'il ne te mérite pas. Moi aussi je ferais un mémo général de ta manière de fonctionner. Ex la collation est à telle heure et la même pour tous, après c'est heure je ne sert plus de collation car nous fessons nos sortit ou programme. Ou encore le matin a l'arrivée je vous demande de déshabiller votre enfant et pour ne pas nuire au déroulement du reste du groupe de quitter ect....
Bonne chance et je suis sur que ta psychologue pourras te donner des techniques pour aborder les parents de manière simple et respectueuse. Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#17)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 18/11/2015, 06:20

Bonjour LolelyFlower....Limite et respect. Effectivement.

Et je te dirais d'essayer de trouver un appart avec l'accord du proprio où tu pourrais avoir ton sdg. Près d'un parc, c'est l'idéal!!

Un bon meeting avec tous les parents, tu leur expliques la situation, les règlement, un document à signer qui prouve qu'ils acceptent les nouveaux règlements, et sois FERME!!! Pas de négos!! C'est plate, mais les parents sont comme les enfants, quand on leur donne 1 pouce, ça prend 1 pied!! :P

Bonne chance à toi!


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
Liens sponsorisés
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant top et anxiété Beau soleil Parents d'enfants à besoins particuliers 14 21/06/2014 12:07
Oups dilemme... alexandrine Expériences avec les parents 6 07/08/2012 06:50
Oups!!! Lanie De tout et de rien 7 23/05/2010 07:07
Oups!!! Ossianna Présentation des membres 6 03/06/2009 12:38
Anxiété de séparation et la garderie anikld Expériences de parents avec les garderies 3 22/07/2008 13:14

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie