32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfants anglais!
non lus
  (#1)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut Enfants anglais! - 09/07/2010, 16:22

Bonjour,
J'ai un mf à québec. J'ai 2 petits garçons qui viendront dans ma garderie dès lundi.
En fait, ils sont anglophone! Ils viennent de la Nouvelle-Écosse!
De mon côté je n'y voit pas de problème, je me débrouille très bien en anglais et je trouve que ce sera un beau défi.
En fait c'est par rapport au autre enfant que je me pose des questions.
Pensez-vous qu'une chimie sera possible même s'ils ne se comprennent pas?
Aussi, combien de temps ça va prendre avant qu'ils parlent francais?
Est-ce qu'il y en a qui on vécu ce genre d'expérience? Si oui, j'aimerais bien vous entendre...
Ça me stressait pas trop..mais 2 jours avant le grand jour on dirait que je commence à stresser un peu...en fait..je sais vraiment pas à quoi m'attendre!
: )


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
passionkids
Épanoui(e)
 
Avatar de passionkids
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 09/07/2010, 17:32

Bonjour MamanJo,
Ne sois pas trop inquiète ! Les enfants se comprennent entre eux sans avoir à parler la même langue ! Ayant moi-même travailler dans une garderie au Nunavut où la grande majorité des enfants étaient anglophones, je peut te confirmer que cela ne seras pas une barrière pour eux ! Je te conseille de leur parler en anglais , mais de traduire au fur et à mesure ! De cette facon, ils apprendrons le francais progressivement et les autres enfants comprendrons ce que tu leur as dis ! Cela va t'éviter d'avoir à tout traduire 4 fois parce que tout les enfants voudront savoir ce que tu as dis ! En ce qui concerne le temps alloué pour l'apprentissage du francais, je te dirais que ca depend de leur age et de ta patience.... J'avais un petit bonhomme de deux ans qui ne parlais pas un mot en francais mais à force de jouer avec ses amis en francais et a force quon lui parle en francais, il est devenu capable de s'exprimer facilement au bout de 8 ou 9 mois ! Ca parrait long comme ca , mais ca va tres vite ! Et de plus, les autres enfants auront la chance de se familiariser avec langlais pendant de temps. expérience enrichissante pour tous !

Bonne chance et laisse nous savoir comment se passe l'adaptation


Passionkids
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 09/07/2010, 18:13

Les garçons ont 2 ans 1/2 et 4 ans!
C'est une bonne idée de traduire au fur et à mesure...
J'aimerais juste pas que les enfants de la garderie se divisent en deux. Les autres se connaissent déjà bien et adorent jouer ensemble. J'ai peur que l'adaptation des 2 autres soient difficile. Je veux pas qu'ils en souffrent et n'aiment pas venir chez moi....j'imagine que je m'en fait un peu trop..les enfants ne surprennent souvent!
8/9 mois... ouf...j'avou que je m'attendais à moins! Mais bon!

Wow...ton expérience au Nunavut me facine!!! Dans quel but tu es allé là? Ça dut être une expérience extrèmement enrichissante!

Merci de tes conseils!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 09/07/2010, 19:06

J'ai justement eu un ptit gars de 3 ans 1/2 l'automne dernier qui a commencé la garderie chez moi.... Il ne parlait qu'anglais... il ne disais même pas bonjour en français..., Les consignes de routine, c'Est ce qu'ils vont apprendre en premier.... on range, on s'assoie , on mange, on se lave les mains.. etc... Aussi les ptits mots d'enfants.... : Arrête, non, c'est pas juste... ou toutes les ptites répliques que les enfants disent souvent...

Moi ce que je faisais, je disais tout en français.... bien sûr, au début il ne comprenait pas... disons quand c'Était l'heure du diner, je disais : on mange, venez vous assoir... il voyait les autres faire et il les immitaient... je lui répètais, on mange viens t'assoir, et je le répètais en aglais ou lui montrait avc mes mains... c'est devenu une habitude de tout répéter en anglais.... Plus ça allais, plus il comprenait... Les enfants sont de vrais éponges à cet âge là...

Je lui faisais faire des jeux de vocabulaire... apprendre les animaux en français, les couleurs...etc...Je peux te dire qu'en 2 mois, il comprenait l'essentiel de ce qui se passait... Des fois, je le corrigeais sur la façon de dire une phrase ou un mot pour qu'il apprenne la bonne façon....

Au début, il n'osait pas dire des mots en français, je pense qu'il était gêné, mais je l'ai laissé faire, et quand je savais qu'il connaissait le mot en français et qu'il me le disait en anglais, je lui disais : quoi, dit le en français... et c'est comme ça qu'il a commencé à apprendre...

Pour ce qui est de l'interaction entre les enfants... Au début, il faut faire les introductions... Disons, si un ptit gars joue aux autos et qu'il veut jouer avec , je disais, X veut joeur avec toi aux autos, tu lui en prête une? Et je disais au ptit gars, dit je peux jouer avec toi? Les autres voyait qu'ils se forçait et ça allait bien... Bien sur, un ptit gars extraverti va aller de lui-même peut-être sans qu'on aie besoin de s'en meler...

Des fois, l'enfant anglophone venait me voir et me disais , dit à X telle chose et je le répètais à l'autre ami pour qu'ils se comprennent ou si c'étaiit facile, je lui disais, dit lui telle affaire...

Les autres enfants apprenaient aussi des mots en anglais, ça aussi c'est intéressant...
Autant je montrais le mot en français à l'enfant qu les autres me demndais toujours, comment on dit ça en anglais?

Je peux te dire que c'Était une belle expérience pour moi... De voir de jour en jour les nouveaux mots qu'ils apprennent, c'est le fun, et les parents aussi sont contents car les progrès vont vite...

Des fois la maman me disais, mon fils m'a dit telle chose en français en fin de semaine... elle trouvait ça le fun ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
passionkids
Épanoui(e)
 
Avatar de passionkids
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 09/07/2010, 19:19

Bonsoir,
Les enfants ont une force d'adaptation incroyable ! D'apres moi, il ne seras pas plus difficile de faire accepter tes amis anglophones que sil sagirais dautres enfants francophones ! Je te conseille de faire une petite causerie lundi matin pour leur presenter les petits nouveaux ( tu peut profiter de ce moment pour leur dire que chacun d'entre eux possède un trésor : la langue francaise ! Et qu'il est important de partager son trésor avec nos nouveaux amis) Favorise les jeux d'équipe qui ne nécessite pas de paroles des le debut (parcours, rallye...) Ainsi ils créront des liens sans penser à la différence de langue....

En ce qui concerne mon expérience au pays du froid, je suis allée la-bas, car j'avais recue une offre demploi par internet ! Ce fut un merveilleux voyage ! J'y serais encore, si ce n'étais pas des nos obligations familiales....


Bonne soirée et merci de ton interet


Passionkids
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 09/07/2010, 19:31

Citation:
Envoyé par passionkids Voir le message
Bonsoir,
Les enfants ont une force d'adaptation incroyable ! D'apres moi, il ne seras pas plus difficile de faire accepter tes amis anglophones que sil sagirais dautres enfants francophones ! Je te conseille de faire une petite causerie lundi matin pour leur presenter les petits nouveaux ( tu peut profiter de ce moment pour leur dire que chacun d'entre eux possède un trésor : la langue francaise ! Et qu'il est important de partager son trésor avec nos nouveaux amis) Favorise les jeux d'équipe qui ne nécessite pas de paroles des le debut (parcours, rallye...) Ainsi ils créront des liens sans penser à la différence de langue....

Très bonne idée !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 09/07/2010, 20:03

utilise les pictogrammes pour illustrer tes routines, ilustrer les taches qu'ils pouraient faire ( si tu en fait) parfois inclusdes notions d'anglais avec les autres enfants ( chansons, chiffres etc) pour creer un lien avec eux..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/07/2010, 20:24

salut jai un coco de 18 mois que l'anglais lui vient en premier et 1 de 3 ans... ils sont avec moi depuis le 3 mai ils arrivaient de la colombiebritannique
au début tout le monde se comprenait par geste par regard!
je traduisais tout et j'ouvrais souvent des livres de pictogramme que je nommais francais anglais ca lui a pris un mois pour avoir un vocabulaire de base
maintenant il fait des phrases toute simple mais il est difficile de lui dire de pas jaser en anglais avec son ti frère!!!! ici ma garderie est moitié anglais et moitié francais... des deux cotés je trouve important que les minis se font l'oreille très jeune!!!

mon jeu favori???? imprimer légumes et fruits et les faire nommer en francais aux anglos et en anglais au franco!!! vraiment adorable de les voir rire mutuellement des autres! mais gentiment!!! (la prononciation de bébé en anglais est assez spéciale par contre!)

au début il était amusant de voir qu'ils focussaient sur nos anglissisme dans notre langue ils me regardaient avec des yeux tout ronds mdrrr faut faire par contre attention aux double sens francais anglais comme le mot fuck etc... parce que ca n'a pas la même intensité mettons dans les deux langues! mais bon ici j'insiste plus sur les contes un ti dora diego qui est bilingue aux deux jours! (vive dora) et nommer fruits/légumes dans la langue non maternelle en attendant que je serve le repas
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 10/07/2010, 11:32

d'après mon expérienece tu n'auras pas de problèmes, ils vont savoir se faire comprendre, et ils vont apprendre très vite car à ces âges là c'est de l'imitation et du "moissiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiii veut le faireeeeeeeeeeeeeeeeeeee! lollll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 11/07/2010, 19:55

Merci pour vos conseils. J'adore l'idée de faire des activités français-anglais.

Vous aviez raison...Ce matin, ils venaient faire un petit tour car je n'avais pas encore rencontré les garçons. Ça vraiment bien été. Mon fils et les 2 petits anglais :P se sont vraiment amusé. En fait, ils se parlaient chacun dans leur langue et finalement en faisant des gestes ils se comprenaient vraiment.
Je trouve ça génial, mon fils risque d'apprendre l'anglais avec eux!
J'ai vraiment hâte à ma première journée avec ma nouvelle gang!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Messages en anglais Koalabear Aide & support technique 49 14/01/2011 13:39
Super site de recettes (en anglais) Koalabear Alimentation en garderie 1 01/08/2010 10:30
Forum en anglais et autres langues Yamaneko Suggestions & commentaires 15 03/06/2010 22:47
Camp de jour immersion anglais? Eternity De tout et de rien 2 29/05/2010 13:18
Contrat et régie interne en anglais ? ChantZ Documents pour garderie 0 31/05/2009 15:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie