32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
calindraelle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: janvier 2010
Par défaut 18/01/2010, 17:11

Bonjour à tous,

J'ai téléphoné ce matin au Centre jeunesse de ma région et finalement ils m'ont dit que c'est possible que je puisse faire famille d'acceuil même si mon conjoint est militaire à la condition qu'il ne doit pas souvent déménager de la région car cela est plus facile pour les parents biologique et l'enfant.

La rencontre en groupe est loin, elle est le 18 mai et on devra s'armer de patience mais j'ai très hâte d'avoir les informations nécessaire pour poursuivre notre démarche.

Je ne sais pas si par la suite les délai sont long afin de rencontrer les t.s mais j'espère pouvoir faire les rencontres avant que mon conjoints partent en novembre.

J'ai hate de faire l'aventure, j'aimerais bien avoir des informations au sujet du délai suite à la rencontre de groupe, si cela est rapide par la suite avant de rencontrer une t.s et si cela est vrai que c'est moins long lorsqu'on veut un enfant d'un autre ethnie?

Merci pour votre réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
garf
Timide
 
Avatar de garf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Inscription: septembre 2009
Par défaut 18/01/2010, 19:26

Citation:
Envoyé par calindraelle Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai téléphoné ce matin au Centre jeunesse de ma région et finalement ils m'ont dit que c'est possible que je puisse faire famille d'acceuil même si mon conjoint est militaire à la condition qu'il ne doit pas souvent déménager de la région car cela est plus facile pour les parents biologique et l'enfant.

La rencontre en groupe est loin, elle est le 18 mai et on devra s'armer de patience mais j'ai très hâte d'avoir les informations nécessaire pour poursuivre notre démarche.

Je ne sais pas si par la suite les délai sont long afin de rencontrer les t.s mais j'espère pouvoir faire les rencontres avant que mon conjoints partent en novembre.

J'ai hate de faire l'aventure, j'aimerais bien avoir des informations au sujet du délai suite à la rencontre de groupe, si cela est rapide par la suite avant de rencontrer une t.s et si cela est vrai que c'est moins long lorsqu'on veut un enfant d'un autre ethnie?

Merci pour votre réponses.
Il est difficile de répondre pour les délais, car cela varie d'une région a l'autre et c'est la même choses au niveau de la rencontre avec la t.s. En ce qui nous concerne on c'est inscrit en octobre 2007, en novembre 2007 on avait les rencontres d'information. En janvier 2008 on avait notre rencontre de pré-évaluation. Été 2008 on fesait nos évaluation psychosocial avec la t.s. et notre fils est arrivé avec nous le 28 janvier 2009 Nous sommes avec le c.j. de Montréal, qui ont un délais assé rapide.

Au niveau des autres ethnies cela dépend de la région, mais généralement c'est plus long quand on spécifie une filles, ainsi qu'un enfant très jeune.

Bonne chance dans tes démarches
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
calindraelle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: janvier 2010
Embarrassé 19/01/2010, 12:24

Merci garf pour l'information!

J'avoue que j'ai bien hâte de commencer et si je pouvais je sauterais des étapes. Pour ma part je suis dans la région de Québec, en espérant que cela se passera assez rapidement. Par chance, nous avons pas vraiment de préférence pour une fille ou un garcon et pour ce qui est de l'age, j'aimerais que ce soit un enfant entre 0 à 3 ans car j'ai une petite fille qui vient d'avoir 4 ans et un garçon de 7 ans.

J'ai même entendu dire qu'on doit absolument avoir une maison, est ce vrai? De plus une personne m'a dit qu'il fallait une chambre avec une certaine grandeur, nous nos chambre ne sont pas particulierement immense mais la chambre qu'on voulait utiliser pour le petit est de 8x10, est trop petit? Nous nous sommes locataires d'un duplex avec 4 chambres mais nous avons tout de même l'intention de s'acheter une maison l'année prochaine dans le meme secteur.

Je sais que je suis énervé car je n'ai pas eu encore la raconte mais cela fait tellement longtemps qu'on voulait réaliser ce rêve. Nous avons trop hâte.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
garf
Timide
 
Avatar de garf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Inscription: septembre 2009
Par défaut 19/01/2010, 20:30

Citation:
Envoyé par calindraelle Voir le message
Merci garf pour l'information!

J'avoue que j'ai bien hâte de commencer et si je pouvais je sauterais des étapes. Pour ma part je suis dans la région de Québec, en espérant que cela se passera assez rapidement. Par chance, nous avons pas vraiment de préférence pour une fille ou un garcon et pour ce qui est de l'age, j'aimerais que ce soit un enfant entre 0 à 3 ans car j'ai une petite fille qui vient d'avoir 4 ans et un garçon de 7 ans.

J'ai même entendu dire qu'on doit absolument avoir une maison, est ce vrai? De plus une personne m'a dit qu'il fallait une chambre avec une certaine grandeur, nous nos chambre ne sont pas particulierement immense mais la chambre qu'on voulait utiliser pour le petit est de 8x10, est trop petit? Nous nous sommes locataires d'un duplex avec 4 chambres mais nous avons tout de même l'intention de s'acheter une maison l'année prochaine dans le meme secteur.

Je sais que je suis énervé car je n'ai pas eu encore la raconte mais cela fait tellement longtemps qu'on voulait réaliser ce rêve. Nous avons trop hâte.
Je te rassure car il n'est pas obligatoire d'avoir une maison, certaine personne sont même en appartement et ce n'est aucunement problématique. Pour la chambre tu es dans les dimension, soit sans crainte, il exige aussi une fenêtre dans la chambre prévue pour l'enfant.

Je te comprend d'être énervé, nous l'étions aussi a chaque étape. Dire que jusqu'a l'an dernier on trouvait que l'attente était longue, et depuis que le petit est avec nous on trouve que le temps passe vite dans 10 jours ça va faire 1 an que notr fils est avec nous le 2 février on va avoir notre ordonnance de placement et ti-pou portera enfin notre nom, c'est l'avant dernière étape
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
calindraelle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: janvier 2010
Par défaut 21/01/2010, 13:52

Bonjour, est ce qu'il existe des forums de discussions sur le sujet, j'aimerais bien pouvoir jaser avec des personnes qui sont en train de faire des démarches.

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
garf
Timide
 
Avatar de garf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Inscription: septembre 2009
Par défaut 21/01/2010, 19:37

Citation:
Envoyé par calindraelle Voir le message
Bonjour, est ce qu'il existe des forums de discussions sur le sujet, j'aimerais bien pouvoir jaser avec des personnes qui sont en train de faire des démarches.

Merci
http://banquemixte.1fr1.net/forum.htm c'est le meilleur site et plusieurs participante qui sont rendu a différente étape du processus. Tu dois t'inscrire pour avoir acces aux messages.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
ouioui
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Inscription: octobre 2008
Par défaut 05/01/2011, 21:31

Je peux vous dire hors de tout doute que lorsque l'adoption québecoise (via banque mixte) est prononcée, aucun lien biologique légal ne subsiste.. J'ai adopté 2 enfants en banque mixte.. et aucun des 2 parents biologiques n'ont de droits sur eux maintenant..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
Pitchoux
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: janvier 2011
Par défaut 18/01/2011, 09:29

Bonjour !!!
J'ai une petite question. Je suis a la recherche d'une garderie pour ma puce.
Elle est placée chez moi, en banque mixte, depuis juillet. Elle a maintenant 6 mois et demi.

J'ai un peu de difficulté avec les frais remboursables pour les garderies. Ma TS en adoption m'a dit qu'il n'y avait aucun montant de remboursé pour les frais de garde. Donc, je dois assumer tout les frais de garderie en privé. Elle dit que le montant est déja inclus dans le montant par mois ???

Est-ce que vous pouvez m'aider, svp...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 18/01/2011, 09:49

JE suis une famille d'accueil banque mixte et effectivement il n'y a aucun remboursement pour les frais de garde pour un enfant placé en BM, il faut prendre les $ dans le montant forfaitaire qui nous est alloué mensuellement. Étant donné que tant que l'enfant n'est pas adoptée officiellement il n'apparait nulle part dans nos impôts, donc impossible de demander un remboursement anticipé, c'est les parents biologiques qui ont aussi les allocations familiales.
Une lacune j'en convient!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#40)
garf
Timide
 
Avatar de garf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Inscription: septembre 2009
Par défaut 19/01/2011, 14:12

désolé mais cela dépend de votre t.s., car pour mon fils je recevait 15$ par jour de frais de garde en plus du montant forfaitaire. J,envoyait au trosi mois mes factures et je recevais le remboursement par la suite (moi fils fréquentait une garderie à 30$ par jour). Avant que mon fils soit légalement adopté il était dans le programme banque-mixte.

En ce qui concerne les allocations familiale, les parents biologique ne les recoivent pas compte tenu que leur enfant ne vive pas avec eux.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Famille d'accueil Ziboune De tout et de rien 19 29/09/2010 18:46
Questionnaire d'accueil floppybl Documents pour garderie 1 18/08/2010 14:00
C'est donc ben compliqué d'être famille d'accueil quand on est RSG! Grenouille joyeuse De tout et de rien 20 05/08/2010 14:04
Enfant en famille d'accueil fzakmj Soins des enfants 1 03/05/2010 09:19
Famille d'accueil à l'improviste! CocotteMinute De tout et de rien 13 19/02/2010 07:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie