32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Désaccord avec la vision de l'éducation des parents
non lus
  (#1)
foxyne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: décembre 2007
Triste Désaccord avec la vision de l'éducation des parents - 28/02/2008, 12:24

Bonjour,

je ne sais pas si en tant que responsable d'un service de garde vous éprouvé parfois certains ressentiments envers les parents des enfants qui fréquente votre garderie?

Je trouve ca parfois difficile de comprendre les différences de valeurs et les approches des parents pour élever leur enfants. Par exemple, j'ai un bébé de 11 mois 1/2 qui fait encore la sieste matin-midi-soir dans un parc installé dans le salon.De mon coté a la garderie je fait dormir le poupon un petite sieste le matin et une autre l'apres-midi en meme temps que les autres maias dans une chambre destiné a la sieste et non dans mon salon. A cet âge, je trouve un peu poussé de garder un bébé dans son parc alors qu'il pourrais explorer son environnement...D'ailleur ce poupon n'est pas encore tres dégourdie si je le compare aux autres enfants de son âge. Il rampe mais ne se tient pas debout seule..n'a pas tenter le 4 pattes et je viens tout juste de pousser les parents a lui apprendre a manger avec ses mains...L'enfant dort en moyenne 18-20h par jour...Croyez vous que cest cela qui nuit a son développement???

Et vous croyez vous que je men fait pour rien? Vous arrive t-il d'être en désacord avec la manière de faire de d'autres parents??? Je suis triste pour le poupon...

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 28/02/2008, 13:08

je crois que souvent les facons de faire sont différentes des miennes, je ne juge pas, qui suis-je pour dire que JE détiens la bonne facon, peut-etre que ces meme personnes pense que moi je suis dans le champ.

Je trouve que c'est beaucoup de sommeil pour un enfant de cet age, meme nouveau-né mes enfants n'ont pas dormi aussi longtemps malheureusement hahahaha!

Mais par contre, ils n'ont jamais marché à 4 pattes, mes 3 derniers se déplacaient plus sur les fesses...je mets ca sur le compte de l'intelligence, pourquoi se mettre à 4 pattes pour aller me rassoir ailleurs, aussi bien y aller assis...hahaha blague à part, mes enfants ont tous marchés à ou avant un an... alors qu'il ne marche pas à 4 pattes je ne vois pas ca comme étant un gros probleme, qu'il ne se leve pas debout encore, ok ca va peut-etre débloqué d'un coup. Mais le sommeil, oui c'est beaucoup! (D'apres moi!)

Pour ce qui est d'etre en desaccord avec d'autres parents...oui souvent! mais encore là, on a pas la science infuse parce qu'on a des enfants ou un diplome dans le domaine. On ne peut répondre que par expérience, et selon nos critères à nous...

C'est différent dans une maison ou il y a 1 ou 2 enfants, en comparaison avec une maison ou il y en a 3-4-5, la dynamique de la maison est différente, ce qui marche pour un ne marche pas pour l'autre etc...Un parent qui en a un, peut en laisse passer une de temps en temps, ca fait pas de gros dommage si il veut acheter la paix, chez nous, si j'en laisse passer...c'est la mutinerie!!! Alors c'est différent pour chaque personne et chaque occasion...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
chadaro
Épanoui(e)
 
Avatar de chadaro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Inscription: décembre 2007
Par défaut 28/02/2008, 20:23

Bonjour ,
moi , ma fille a présentement 11 mois . Je suis donc en mesure de te donner à titre d'exemple sa routine de tous les jours ,car je suis en plein dedans .Par contre , je ne dit pas que ce qu'elle fait est mieux que d'Autres enfants du même âge , mais je te donne simplement ma fille en exemple étant donné qu'elle a le même âge , même un peu moins .
Ma cocotte fait une petite sieste d'une heure le matin (quand je travail et qu'elle doit se lever très tôt )sinon elle fait une sieste en pm de 13h00 à 15 h00 . Elle mange tout comme nous, mais en petits morceaux et depuis 2 semaines elle mange seule avec une fourchette ou une cuillère tout dépend du repas .
Elle marche seule depuis qu'elle a 9 Mois et demi .
Elle ne fait pas de sieste en soirée , mais elle se couche vers 19h30
et non elle ne dort pas 20 hres par jour , je trouve ça énorme pour un enfant de cet âge là .
Pour ce qui est du 4 pattes , ma fille ne l'a jamais fait , elle rampait .
Je considère aussi qu'un enfant de cet âge là , doit avoir sa propre chambre ou il peut se reposer . Pour ma part , un parc doit seulement servir pour dépanner quand on sort , car j'imagine aussi que c'Est moins confortable qu'un lit .
Moi je suis une maman qui croit que nous fesons tous du mieux qu'on peut pour élever nos amours , mais y'en aura toujours qui feront que le minimum .JE trouve sincèrement que tu ne t'en fais pas pour rien ,car si cet enfant était le miens ou dans mon entourage , je m'inquiéterais pour son développement .
Et oui ! pauvre petit ....

bye


cHaDaRo
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
foxyne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: décembre 2007
Par défaut 01/03/2008, 14:25

Merci a vous 2 pour vos reponses!

D'abord ce n'est pas de juger, mais plutot d'observer les faits et de me questionner. Je respecte la maman mais ne suis pas toujours en accord avec sa facon de faire.

La maman en question est non seulement un parent de ma garderie, mais une amie a moi depuis 2 ans. Je ne lui en ai jamais vraiment parlé directement mais lui ai parfois glisser quelques commentaires subtile afin de voir ses reactions. Le parc dans le salon et les 20hrs de dodo cest une chose..

Je sais que la maman est une mère très aimante mais plutot simpliste. Sa fille a passé l'hiver sans mitaine ni soulier pour aller a l'exterieur..HÉ oui je mettais au pieds de sa filles des chaussures de mon fils le soir quand elle quittait la garderie car je jugeait qu'a -20 degré celcius cetait plutot inaproprié de la laissé partir pieds nus!! Le matin lorsque la mère a eu le temps de la faire déjeuner (parceque la plupart du temps cest moi qui le lui donne) elle a encore le visage plein de cereale! a tous les jours son chandail n'est pas boutonné..elle a le collet tout grand ouvert! Je lui ai demander par ecrit dans le journal de bord de sa fille de lui acheter des petites chaussures adaptés a son âge afin de l'aider a tenir debout sans glissé et tombé...et par le fait même pratiquer avec elle la marche.Vous voyez ce n'est pas la simple question du retard de sa fille mais plutot du fait qu'il y a un peu négligence et qu'avec un peu plus d'attention je suis persuadé que sa fille pourrait évoluer encore plus vite!!

Je laisse les choses aller...et je continue a ecrire de petits mots a la maman via le journal de bord de sa fille, car meme si la maman est ma copine...je ne me sens pas a l'aise a lui en parler afin d'évité le brouillage entre nous !

Merci!

Dernière modification par foxyne 01/03/2008 à 14:28.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/03/2008, 09:28

J'ai gardé une petite fille dont la maman ne faisait aucune discipline, elle p a r l a i t et elle e x p l i q u a i t lentement à sa fille les choses.. ex: si elle piquait des crises devant la porte elle lui disait avec une voix douce douce: tu as le droit de te facher, je te comprend mais nous devons aller a la maison... Ou si la petite tapait son petit frère, sa maman lui disait: j'accepte le fait que tu trouve difficile la venue d'un petit frère à la maison mais tu dois accepter sa venue et apprendre a l'aimer!! Je peux tu vous dire que la petite portait les culottes chez elle, elle n'avait jamais aucune conséquence, ses parents avaient peur de la traumatiser!!! Je suis pas pour la fait de frapper les enfants mais ya des limites a tout laisser passer! un peu de rigueur svp!!!


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/03/2008, 10:22

Ou j'étais nanny quand j'étais plus jeune, j'arrivais le matin et la grosse cuisinière de plastique de la petite fille était rendue dans la cuisine à côté de la cuisinière... la maman disait "ben elle voulait aider maman! j'ai pas eu le choix!". Le côté dangeureux de la chose ne lui a meme pas effleuré l'esprit...la petite le voulait!! Quand sa petite soeur a commencé à se trainer, sa mere la laissait dans le parc quand l'autre voulait "jouer à tourner" dans le salon...pas capable de lui montrer de faire attention, elle enlevait la petite soeur, tassait la plante, et enlevait la table de salon...faut quand meme pas exagérer!! Une autre femme chez qui je suis aller garder, a enlever toutes les tables basses,les plantes et meme dévisser le comptoir à déjeuner pour ne pas que son fils se cogne...les poignés de porte des armoires avaient du plastique pour les rembourées...au moins ils les ont laissé!! pourquoi ne pas enlever les murs et rester dans une tente...c'est plus souple si il rentre dedans!!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman chérie
Épanoui(e)
 
Avatar de maman chérie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Québec
Par défaut 08/07/2008, 20:20

Mon fils a 12 mois et il ne dort pas 20h par jour! C'est vraiment beaucoup!

Il fait une sieste d'environ 1h-1h30 en AM et une sieste de 1h-1h30 en PM. Pour un total d'environ 14h de sommeil dans sa journée.

Il ne marche pas seul; par contre, il ADORE marcher quand on le tient par la main! Il mange avec ses mains, mais pas à la cuillère, c'est encore moi qui lui donne les aliments les plus liquides ou salissants avec sa cuillère. Il boit au verre à bec. Il marche très bien à 4 pattes et ce, depuis ses 9 mois.

Il est suivi en phsyiothérapie pour un petit problème de naissance et sa physio suit de très près son développement psychomoteur. Pour elle, selon ses chartes, il est pile poil dans son 12 mois de développement!

Si l'enfant dont tu parles ne marche pas à 4 pattes, mais se déplace autrement, il ne faut pas s'inquiéter. Par contre, si elle reste toujours immobile et ne semble pas curieuse de pousser plus loin... j'en parlerais délicatement avec la maman. Tu pourrais peut-être dire comme ça que tu as lu sur un forum qu'une maman s'inquiétait parce que son enfant de 11 mois ne marchait pas à 4 pattes et dormait beaucoup... Bref, sans la viser directement. Elle fera peut-être un rapprochement avec sa situation!

Bonne chance avec ton dilemme!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mimimax
Extraverti(e)
 
Avatar de mimimax
 
Statut: Déconnecté
Messages: 322
Inscription: juin 2008
Localisation: Marieville
Par défaut 08/07/2008, 21:58

Je peux rejoindre les inquiétude de Foxyne, car j'ai un neveu de 17 mois, 7 mois de plus que mon fils, qui est très lent côté langage et motricité fine. Je m'explique.
La mère, qui est ma belle-soeur, a des comportements qui frêne l'évolution de son fils. Insconsciemment, elle le garde bébé. Je vais donner des exemples, je ne veux pas comparer les 2 enfants, mais c'est inévitable.
Premièrement, mon neveu ne mange pas encore avec ses mains, boit encore au biberon, parfois au gobelet mais pas souvent. Mon fils qui a 10 mois, mange avec ses mains, boit au gobelet.

Ne boit pas encore du lait de vache, mange pas de fraises, et ne mange surtout pas les repas de la famille, il mange encore de la dite bouette....(lire purée hihihi).
Mon fils, mange tout ce que la famille mange, sauf ce qui contient des oeufs-arachides ect. mais si par repas on lui donne pas qqchà manger avec ses mains, il ne veut pas de
purée de viande. (il a juste 2 dents pis maché de la viande avec 2 dents c pas évident)

C'est à peine s'il babille et il ne parle pas encore, du moins il ne dit pas maman-papa-oui-non etc. Mon fils, dit maman-papa-miam-miam!

Quand on va prendre un cornet, elle n'en donne pas à son fils...ben non c pas biologique et c pas bon pour lui de prendre des produits laitier!!!!! My god, mon gars tripe sur les cornets et creme glacée.....

Mais bon tout c'est exemple là, c pour démontrer qu'on ressent un malaise quand on est en sa compagnie car on aimerait bien lui dire: ben voyons, qué cé que tu attends pour le laisser manger avec ses mains etc. Mais on marche sur des oeufs... tout est tabous avec eux.....

Mais aussi, comme Foxyne demandait, y'a-t-il une bonne manière d'aborder le sujet, du dit retard chez l'efnant? Desfois, on ne veut pas s'imposer car on veut pas créer de froid avec les gens.....
Comme plusieurs m'ont dit de faire: attend, le temps fait bien les choses.....

Donc Foxyne, le meilleure conseil, laisse les choses aller et continue la manière dont tu fonctionnes même si c'est pas la meme routine que chez eux...de toute manière, l'enfant c'est faire la différence entre maison et garderie!
Mais je comprends que c pas facile quand nos valeurs sont confrontées......

Mimimax
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/07/2008, 22:16

ayoye mimimax...ta belle-soeur devrait recevoir des beaux livres sur le développement de l'autonomie de l'enfant...
ça l'a pas d'allure.

Moi ce qui me dérange le plus ce sont les mots!
J'ai un parent qui apprend à parler a ses enfants:cocos(oeufs),de la glu(morve),joujou(jouet)des boulettes(du caca)c'est super quand j'ai des boulettes de viande au menu!!!
ca me tape royalement sur les nerfs d'entendre un enfant de 4 ans dire j'ai de la glu, on mange des cocos,heureusement je favorise les BONS termes.
Le parent ne réalise pas que son enfant aura déjà pris l'habitude d'utiliser ces mots"bébé" et à l'école ils vont etre oblligé d'apprendre les bons termes et risquent de faire rire d'eux sans bon sens..
J'ai toujours enseigner à mes enfants les VRAIS termes et mots,oeufs,sécrétions,jouets,
un pénis,une vulve,des testicules,seins.pas des minounes,des boules des coconuts...

c'est ce que je trouve le plus difficile...
ça et les parents qui font tout à la place de l'enfant parce qu'ils veulent gagner du temps...
car apres la phrase préférée de l'enfant est "j'pas capable..."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 09/07/2008, 04:58

Moi aussi j'en n'ai un ici qui est peu dévellopper... Il à 21 mois qui n'est pas très dévellopper coté language. Il dit environ qu'une dizaine de mots et le reste du temps gazouille comme un bebe de 6 mois. En plus son papi arrive l'autre jour tout fier de me dire «Au lieu de dire papi je lui ai apprit à dire pipi !!!»... J'en revenait pas. Crime l'enfant peu bien pas parler. IL est tout "foquer" dans sa tête...


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CÉGEP et vision du travail de RSG rosabelle Garderie au quotidien 19 13/09/2010 20:05
Implication des parents dans l'éducation dolphinju Parents au quotidien 12 08/08/2010 17:45
Texte de réflexion: vision des RSG vs vision des parents carole Expériences avec les parents 4 27/06/2009 10:14
Dur de composer avec les parents Annick1 Expériences avec les parents 14 24/06/2009 09:28
Jusqu'où va "l'éducation" chez vous... juliette Expériences avec les parents 7 28/02/2008 20:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie