32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 05/11/2019, 19:48

Je remet ici les paroles de ribouldingue:

"Quand un enfant voit un avantage pour lui dans ce qu'on lui demande, croyez-moi, il va être très obéissant et c'est la preuve qu'il est intelligent et qu'il va bien mentalement.

Il fera de même avec une personne qu'il aime beaucoup mais qui n'est pas son parent.

Il y a tellement de circonstances qui vont faire qu'un enfant va obéir autrement que par la peur alors faudrait pas tout mettre dans le même sac que la peur en disant que si un enfant est obéissant, c'est signe qu'il va mal."

Voici ce à quoi j'adhère. Le mot obéir est devenu tabou et c'est dommage. Probablement que l'image des générations passées sous le joug d'une obéissance malsaine y est pour quelque chose.

Alors je finirai en énonçant ma propre définition de l'obéissance quand c'est bien fait et surtout avec amour: Un tremplin pour une vie adulte épanouie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#52)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 05/11/2019, 20:05

Merci Marie-fleur pour ces belles paroles.

En effet, tout est acceptable jusqu'au jour où un usage excessif nous écoeure et après cela, on ne veut plus jamais en entendre parler.

Pour le mot tabou, çà me rappelle un groupe de croissance personnelle que j'ai fréquentée pendant un moment quand j'habitais Ottawa.

Le mot tabou dans ce groupe était "il faut" dans le genre de:
Il faut que je fasse ceci ou que je fasse cela.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#53)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 05/11/2019, 20:14

J'ai trouvé ceci à ce propos:

"Pourquoi se faire obéir ?

Se faire respecter est l’une des bases de l’éducation d’un enfant. Les parents ont pour rôle d’éduquer et de faire grandir les plus jeunes. Cela passe parfois par de l’autorité et de la discipline. Se faire obéir, c’est fixer des limites, établir des règles et les faire respecter. Parfois, cela signifie également mettre ses enfants en sécurité.

L’obéissance des enfants permet de leur faire comprendre la présence d’une hiérarchie dans la société. Cette hiérarchie, les enfants la retrouveront à l’école puis dans leur vie professionnelle ; c’est pourquoi leur inculquer une certaine discipline leur permettra à terme d’être épanouis et surtout de comprendre le monde qui les entoure."

Et le défi est de les amener à être capable de respecter l'autorité, respecter les plus vieux, respecter ceux de son âge, respecter les plus jeune, tout en apprenant à s'affirmer et être lui-même, etc. En fait, devenir aussi le meilleur de lui-même. Et surtout être heureux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#54)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/11/2019, 20:32

Il est difficile de ne pas confondre obéissance et soumission. Lorsque l’obéissance est obtenue par la contrainte, la menace, l’humiliation ou le chantage affectif, ça ressemble plus à de la soumission. Lorsque l’obéissance respecte l’intégrité et l’intelligence et fait plus appel à un mouvement de retenue dans le respect, je pense que c’est bien. Ça demande au parent et à l’enfant de se contrôler.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#55)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 06/11/2019, 01:12

Marie-fleur
C'est exactement cela l'idée et c'est sain tant que cette obéissance n'est pas abusive, pour toute chose et continuelle.
C'est cet aspect abusif, pour toute chose et continuel (qui en fait n'est qu'un mauvais dosage) que azana et charlie-angel n'ont pas encore compris mais à part cela, elles et nous, nous disons exactement la même chose.

tipoussin
Tu y es presque mais tu confonds encore quelques termes alors vas voir plus haut mon commentaire où j'ai mis la définition du mot OBÉISSANCE (que j'ai simplement prise sur internet).

En fait, l'obéissance, c'est de la soumission mais le truc ici est de faire en sorte que cette soumission ne soit pas abusive, pour toute chose et en tout temps car sinon, çà devient néfaste et l'enfant perd son droit de contestation.

J'adore la différence des 2 façons de faire obéir que tu as introduite car l'une respecte l'enfant et l'autre ne le respecte pas mais il faut bien comprendre que dans les 2 cas l'enfant est soumis et perd donc son droit de contestation et c'est précisément de cela qu'il ne faut pas abuser.

C'est comme punir un enfant pour une mauvaise action qu'il a faite.
On peut le punir d'une façon positive et on peut aussi le punir d'une façon négative mais il ne faut surtout pas le punir pour tout et tout le temps car dans ce cas ce n'est plus du tout formateur... et si on ne le punis jamais pour ses mauvaises actions alors là c'est encore moins formateur.

À mon époque, une punition c'était "vas à genoux dans le coin pendant 5 minutes" et dans les cas extrêmement graves (mes parents ne l'ont jamais fait mais la menace était toujours présente), c'était une petite fessée.

Je crois savoir qu'en france, des parents en sont encore à la giffle en pleine figure... eh oui !

Dernière modification par ribouldingue 06/11/2019 à 01:53.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#56)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/11/2019, 10:10

J’ai dit que j’avais fini avec ce sujet... mais franchement, ribouldingue, j’ai eu un fou rire et tu m’as fait m’étouffer avec mon café avec tes commentaires de grande savante!!

Tu sais, on discute là, si toi tu n’as pas compris certaines nuances de la discussion, je t’en pries, ne fais pas de projection et disant que les autres n’ont pas compris, c’est fâchant quand même .

Sache que je comprends très bien ton point de vue, mais que je ne le partage tout simplement pas. Alors cesse de dire que je ne comprends pas d’accord? Si tu le penses, aies un peu de respect et garde toi une petite gêne.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#57)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 06/11/2019, 11:41

Grande savante... franchement azana, ton café était trop fort!
Et non, tu ne discutes pas là... tu démolis !
Et puis non, ce n'est pas MON point !

En fait, si tu relis la conversation, tu vas voir que Marie-fleur (il me semble) a posté ici un acticle dont le titre était quelque chose comme "les enfants obéissants ont des problèmes" et çà l'inquiétait que des parents adhèrent à cette pensée.

Sur cela j'ai répondu que moi aussi je n'aimais pas et qu'en plus, cette chose venait d'un français... et là tu m'a accusée d'être raciste.

Après cela, je suis retournée voir l'article et cette fois j'ai fait plus que lire seulement le titre; j'ai lu l'article au complet et là, j'ai constatée que le titre disait en fait le contraire de ce que dis l'article... ce qui fait que j'étais maintenant en accord avec cet article ainsi que le français qui a écrit le livre (ouf, je ne suis plus raciste!).

A partir de là, j'ai réfléchie pour mieux comprendre ce que le français dit et aussi pour mieux comprendre vos points de vues à toi et charlie angel et là, j'ai constatée que vous disiez la même chose avec la différence que le dosage de l'obéissance était différent.

Vous deux, vous preniez en compte un dosage d'obéissance à 100% avec évidemment des conséquences très néfastes pour l'enfant.

Et l'auteur prenait en compte un dosage d'obéissance beaucoup plus bas mais à un niveau juste assez haut pour que l'enfant soit bien encadré et que cette obéissance soit très saine pour l'enfant.

Et c'est là que j'ai voulu partager ma découverte pour vous en faire profiter aussi... et POUF, me voila une grande savante!

ATTENTION avec la façon que tu communiques azana !
Il y a moyen d'exprimer son désaccord sans démolir l'autre personne.
Ce n'est pas une question de vie ou de mort ni une guerre à gagner.

C'est seulement une conversation amicale entre des personnes curieuses de connaître le point de vue des autres (avec le pourquoi) et réciproquement, de faire connaître son point de vue (avec le pourquoi)... avec comme but d'apprendre des choses ensemble et d'évoluer ensemble.

Dernière modification par ribouldingue 06/11/2019 à 11:50.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#58)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/11/2019, 12:22

Ribouldingue, je n’en peux plus

Tes propos sont racistes non seulement au sujet des français mais aussi des Québécois.

Toi et moi n’avons pas la même façon de discuter

Je ne vais pas refaire le fil de la discussion. Mais je réitère ma position. Je pense sincèrement que l’obéissance est un concept désuet. Pas tabou, mais bien, dépassé. C’est peut-être seulement de la sémantique pour certaines ici, mais pas pour moi. Adhérer à une idée, accepter le leadership d’un autre, prendre part à l’établissement des règles et des consignes pour mieux les intégrer, écouter, comprendre et analyser, réfléchir, et pourquoi pas, s’impliquer dans l’établissement des règles. Voilà ce que je pense que les enfants ont besoin. Que l’humanité a besoin.

J’ajoute aussi ceci: je ne crois pas aux punitions. J’estime qu’il faut plutôt laisser notre enfant vivre les conséquences de ses gestes. Ma fille n’a jamais été punie. Par contre, elle a du faire face à ses choix depuis qu’elle est toute petite. Je reste un guide, bien sûr, je ne la laisserais pas se mettre en danger, mais toutes les conséquences qu’elle a vécues sont directement liées à ses actions, essais, choix... Je lui fais part de ce que je pense, de ce que je ferais, de mes propres expériences, mais en bout de ligne, elle doit suivre son chemin. Pas le mien.

Dans un de tes messages, tu dis clairement que «**azana et charlieangel*n’ont pas compris*». Mais c’est toi qui n’as pas compris...

Maintenant, c’était réellement ma dernière intervention sur ce post. . Retenez-moi quelqu’un!!

Dernière modification par Azana 06/11/2019 à 14:56. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#59)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/11/2019, 12:41

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Marie-fleur
C'est exactement cela l'idée et c'est sain tant que cette obéissance n'est pas abusive, pour toute chose et continuelle.
C'est cet aspect abusif, pour toute chose et continuel (qui en fait n'est qu'un mauvais dosage) que azana et charlie-angel n'ont pas encore compris mais à part cela, elles et nous, nous disons exactement la même chose.

tipoussin
Tu y es presque mais tu confonds encore quelques termes alors vas voir plus haut mon commentaire où j'ai mis la définition du mot OBÉISSANCE (que j'ai simplement prise sur internet).

En fait, l'obéissance, c'est de la soumission mais le truc ici est de faire en sorte que cette soumission ne soit pas abusive, pour toute chose et en tout temps car sinon, çà devient néfaste et l'enfant perd son droit de contestation.

J'adore la différence des 2 façons de faire obéir que tu as introduite car l'une respecte l'enfant et l'autre ne le respecte pas mais il faut bien comprendre que dans les 2 cas l'enfant est soumis et perd donc son droit de contestation et c'est précisément de cela qu'il ne faut pas abuser.

C'est comme punir un enfant pour une mauvaise action qu'il a faite.
On peut le punir d'une façon positive et on peut aussi le punir d'une façon négative mais il ne faut surtout pas le punir pour tout et tout le temps car dans ce cas ce n'est plus du tout formateur... et si on ne le punis jamais pour ses mauvaises actions alors là c'est encore moins formateur.

À mon époque, une punition c'était "vas à genoux dans le coin pendant 5 minutes" et dans les cas extrêmement graves (mes parents ne l'ont jamais fait mais la menace était toujours présente), c'était une petite fessée.

Je crois savoir qu'en france, des parents en sont encore à la giffle en pleine figure... eh oui !
Ribouldingue, je ne crois pas confondre les thèmes au contraire. L’obéissance n’est pas de la soumission. L’obéissance suit des ordres alors que la soumission cède le pouvoir ou l’autorité. La différence entre les deux provient du sentiment de l’individu qui suit les ordres. Il peut y avoir du respect dans l’obéissance mais difficilement dans la soumission. Merci quand même pour votre tentative de leçon hihi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#60)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 06/11/2019, 14:52

Pas de problèmes azana.
Il n'y a aucune obligation pour qu'on soit sur la même longueur d'onde concernant les idées et la façon d'en parler.

tipoussin
Ce n'était pas une tentative de leçon... mais seulement un excès de volonté de t'aider à comprendre un point de vue... que tu n'as jamais été obligée d'acheter.

J'essaie quand-même de comprendre ton raisonnement derrière le point de vue que tu viens d'exprimer mais en faisant une différence entre OBÉISSANCE et SOUMISSION comme tu le fais, cela mène dans un cul de sac vu que tout dépend de la perception de l'enfant qui est un être beaucoup trop immature pour voir plus loin que le simple "j'aime" et "j'aime pas" qui sont à son niveau.

Et c'est encore pire que ça car même des adultes bien matures vont avoir des perceptions très différentes au sujet d'une directive identique qui leur est donnée alors je te laisse imaginer pour un enfant immature.

Alors il y a forcément une erreur quelque part...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant violent saramy Soins des enfants 7 16/04/2014 13:27
Enfant Violent Rio Soins des enfants 11 06/10/2011 13:50
Sos enfant violent Annick1 Soins des enfants 9 30/03/2011 14:17
Enfant violent, plus jamais! Juno Garderie au quotidien 2 27/09/2010 13:37
Un enfant violent Gabidou Soins des enfants 10 03/04/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie