32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Choix déchirant cpe ou milieu familial ?
non lus
  (#1)
Louveteaux
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: mars 2012
Triste Choix déchirant cpe ou milieu familial ? - 12/03/2012, 11:21

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas une habituée des forums, mais je tente ma chance car j'ai une importante décision à prendre et n'arrive pas à trancher.

Mon fils de 2 ans et fréquente depuis 1 an un milieu familial à deux pas de la maison. Son adaptation a été longue et ardue, mais son éducatrice l'aime de son coeur et a fait des miracles avec lui. Il va maintenant à la garderie sans pleurer le matin, alors tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où nous recevons le fameux appel du cpe.

Vint donc le moment de faire le choix, le laisser dans un milieu familal où ça va très bien et où il a finalement pu s'adapter OU le changer de milieu pour l'envoyer dans une grosse installation.

J'ai bien réfléchi aux avantages et aux inconvénients des 2 options. La question que je me pose c'est est-ce qu'il y a des types d'enfants qui ne sont pas faits pour une installation. Est-ce que tous les enfants sont heureux en cpe ou certains enfants gagnent à demeurer en milieu familial jusqu'à leur entrée à l'école ?

Peut-être avez-vous un enfant plus insécure et s'adaptant plus difficilement et l'avez envoyé en cpe ou travaillez en garderie et avez eu un enfant comme ça. J'aimerais avoir votre avis.

Merci beaucoup de votre aide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/03/2012, 11:24

Personnellement, si mon enfant est bien où il est, je ne le changerais pas de place. Si vous êtes satisfaite du milieu qu'il fréquente, pourquoi bouleverser sa vie...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 12/03/2012, 11:33

Mon fils aîné à été un enfant très insécure (il a aujourd'hui 8 ans). Ses débuts à la garderie en milieu familial ont été très difficile. Et pour lui et pour nous. Ça pris un bon 3 mois minimum avant qu'il ne cesse de pleurer durant des heures et des heures. Par après, ça été un charme, fini les problèmes, enjoué, de bonne humeur le matin.

Il était alors sur la liste d'attente de plusieurs CPE et un jour, les appels ont commencé à rentrer et nous avons pris la décision de laisser passer et de le laisser là où il était.

Étant aujourd'hui RSG (ce qui n'était pas le cas avant), je peux vous dire qu'il y a des enfants pour qui les CPE n'est pas l'idéal. L'inverse est aussi vrai, certains enfants ont besoin d'aller en CPE. Si vous n'avez pas le choix, alors allez-y pour le CPE, mais pensez-y bien, le stress que ça provoquera chez votre fils en vaudra-t-il la peine? Votre garderie est près de chez vous, votre enfant y est habitué et vous aimez votre RSG? Alors pourquoi changer une formule gagnante.

Bonne réflexion!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
libertée
Indomptable
 
Avatar de libertée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 231
Remercié: 35 fois, 31 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: granby
Par défaut 12/03/2012, 12:05

je crois fermement que quand un enfant est bien à quelque pard, pourquoi changer.


Ici c'est le respect avant tout
  Envoyer un message via MSN à libertée  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié libertée pour ce message:
non lus
  (#5)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 12/03/2012, 12:34

Des études ont démontrées que la fréquentation d'un service de garde a plusieurs effets positifs sur l'enfant, à condition que ce milieu:
1- Permette à l'enfant de développer une relation significative avec l'éducatrice (selon moi plus facile en MF puisque plus de stabilité au niveau de l'éducatrice (en CPE ils font souvent du 4 jours, changent de groupe à tous les ans, ...)
2- Le service doit offrir un programme éducatif axé sur le développement global et favorisant le jeu comme moyen d'apprentissage (ça on peut le retrouver autant en MF qu'en installation)
3- Le ratio enfant/éducateur ne doit pas être trop élevé (6 en MF, 8 en installation)
4-Un personnel qualifié (ici on parle de formation mais ça peut aussi être de voir si ta rsg actuelle est capable de s'outiller selon les besoins des enfants, ça semble le cas puisqu'elle a aidé ton fils dans son adaptation)
5-L'espace est suffisant et sécuritaire

Moi je vais prêcher pour ma paroisse évidemment mais je suis vraiment convaincue que les enfants sont tellement bien en milieu familial quand ce dernier est de qualité! C'est plus personnel et chaleureux et malgré la croyance populaire qu'il y a plus d'activités en installation, ceux qui viendrait chez-moi verrait qu'on peut faire plein de choses aussi en MF, je suis certaine que je ne suis pas la seule.
Bien sûr il faut aussi noter que comme inconvénients au MF il y a la rsg qui fermera pour ses vacances ou en cas de maladies, ce qui ne se produit généralement pas en installation.

Voilà, j'espère que je t'ai donné des points à considérer dans ta réflexion.Cette décision te revient, je te souhaite bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Blackspider
Extraverti(e)
 
Avatar de Blackspider
 
Statut: Déconnecté
Messages: 301
Remercié: 162 fois, 103 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Dans une boite à surprise
Par défaut 12/03/2012, 12:44

Moi j'aurais un autre son de cloche...
Moi ainsi que d'autres consoeurs RSG avons remarqué un fait. Si votre enfant va dans un milieu famillial, que les enfants sont pas mal tous du même âge, pas de problèmes. Votre enfant arrivera à 4-5 ans avec un groupe de 4-5 ans et il sera plus facile pour la RSG de faire des activités dites ''préscolaire''. J'avais moi-même l'an passé 4: 4 ans et 2 poupons. Wow le charme. Nous pouvions faire des jeux de sociétés, pratiquer les lettres, attacher soulier etc etc. Cette année j'ai un 4 ans 1 : 3 ans 2: 2ans et 2: bébé. Je travaille très fort pour faire du préscolaire et des activités pour le grand de 4 ans presque 5. Malgré toutes ma bonne volonté, je sais que je peux en faire moins que l'an passé compte tenu que l'âge des autres cocos est plus diversifiés. Même chose pour une amie a moi. De mon coté je suis chanceuse le coco s'adapte, mais elle le coco s'ennuis. Donc, le fait d'être entouré d'enfant de la même âge rendu à la dernière année garderie, serait plus bénéfique pour plusieurs enfants. Je sais par contre que votre enfant n'a que 2 ans, que son éducatrice est gentille. Reste à voir comment la période 4-5 ans va se passer en MF comparativement à un CPE. Pensez à long terme, regarder ce que votre RSG actuelle est en mesure de vous offrir, réfléchissez à ce que vous aimeriez pour votre enfant et aussi à quel endroit lui serait le mieu. Chaque enfant est différent mais la meilleur personne quei le connait c'est vous!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Blackspider pour ce message:
non lus
  (#7)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/03/2012, 12:49

Moi aussi je me dit que tu devrais le laisser là si il est bien. Un enfant à besoins de stabilité. Dejà si il est de nature insecure, faudrais pas trop le changer de place. Personnellement le seul avantage que je trouvais d'un CPE c'etait l'horaire flexible. Je vais dire ce que j'aime pas des CPE. Changement frequent d'educatrices...bruits plus eleves, ce qui provoquent deux fois plus d'otites qu'en mf (c'est prouve). Horaire très rigide ce que selon moi un enfant n'a pas besoins surtout à cet âge et j'en passe...et c'est pas parce que c'est en installation qu'ils suivent les règles d'hygiènes, de salubrite et de securite qui doit etre suivit...des enveloppes brunes il en a beaucoup dans ce domaine là aussi....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#8)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 12/03/2012, 13:35

Moi je suis du même avis que BlackSpider. J'ai ma fille de 3 ans 1/2 avec moi dans mon milieu familial et si on avait un appel d'un cpe il est certain que je l'enverrais là-bas. Tout simplement parce qu'en milieu familial les enfants ont des âges différents et lorsque ton enfant devient le plus vieux (comme ma fille) il n'évolu plus aussi bien qu'on le souhaiterait. Et ce n'est pas toujours de la faute à la rsg. On essait de faire des activitées avec eux mais dépendamment de l'âge des autres ce n'est pas toujours évident. Ma fille s'est mis à parler en bébé et à agir ainsi tout simplement parce qu'elle n'avait pas d'amis de son âge avec qui jouer. Aujourd'hui ça va mieu car les amis ont viellit mais elle reste quand même la plus vielle donc c'est elle qui fait progresser les autres.
Ça c'est mon avis à moi....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mini cocci pour ce message:
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/03/2012, 13:55

Citation:
Envoyé par Garderie Les Minis Bestio Voir le message
Moi je suis du même avis que BlackSpider. J'ai ma fille de 3 ans 1/2 avec moi dans mon milieu familial et si on avait un appel d'un cpe il est certain que je l'enverrais là-bas. Tout simplement parce qu'en milieu familial les enfants ont des âges différents et lorsque ton enfant devient le plus vieux (comme ma fille) il n'évolu plus aussi bien qu'on le souhaiterait. Et ce n'est pas toujours de la faute à la rsg. On essait de faire des activitées avec eux mais dépendamment de l'âge des autres ce n'est pas toujours évident. Ma fille s'est mis à parler en bébé et à agir ainsi tout simplement parce qu'elle n'avait pas d'amis de son âge avec qui jouer. Aujourd'hui ça va mieu car les amis ont viellit mais elle reste quand même la plus vielle donc c'est elle qui fait progresser les autres.
Ça c'est mon avis à moi....
On croit cela à tord...mon enfant avait régressé un peu en etant la plus vieille dans son MF et lorsqu'elle etait ici aussi. Mais ça vite change à l'ecole et côte maturite elle l'a vite reprise, elle a toujours ete premiere de classe...alors ça vraiment rien changer dans son evolution. Une bonne educatrice en mf saura encadrer l'Enfant selon son niveau. LEs activites doivent adapte à tous...les plus vieux tu leur donne des responsabilite de grands ce qui les valorisent enormement...de toute facon MF signifie familiale et dans la famille c'est rare que les 6 enfants ont tous le meme âge...c'est cela la vie en societe...je suis dans la mi-trentaine j'ai des amis de 20 ans et d'autre de 60 ans. Ma fille peut autant jouer avec des amis de 4 ans son aines ou avec sa soeur 4 ans plus jeune....je pense que ce sont des belles valeurs que de partager sa vie avec des gens d'âge differents.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mini cocci
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 554
Remercié: 336 fois, 203 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: sherbrooke
Par défaut 12/03/2012, 14:03

Tu as des bons points et tu me convainc presque Parcontre des fois j'ai l'impression qu'elle s'ennuit même si j'essai autant que possible de la stimuler et de oui lui donner des responsabilités mais bon elle ne serait peut-être pas plus heureuse en cpe mais de toute façon je ne le saurai probablement jamais!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choix de vie déchirant..:( mamanlou Parents au quotidien 97 25/01/2012 13:31
Mon choix est fait...mais c'est déchirant! Doune11 Choisir une garderie 11 29/05/2011 18:30
J'ai le choix mais j'ai pas le choix... Julie39 Choisir une garderie 9 05/05/2011 11:55
Un choix déchirant à faire kikinemalouin Choisir une garderie 15 08/05/2010 18:57
Choix ou pas ? loganou Choisir une garderie 26 23/02/2008 07:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie