32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Laissons nos enfants être des enfants.
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Triste Laissons nos enfants être des enfants. - 26/09/2013, 08:53

J'ai décidé de partir un autre post en réponse à un autre car je ne voulais pas partir de débat sur l'autre post.

Je comprend le point de vue de certaines d'entre vous, mais je l'avoue, je suis une de celles qui a informé la maman de son erreur quand elle disait que son fils ne s'adaptait pas au CPE où elle l'avait inscrit versus son ancien service de garde en milieu familial. Je le sais qu'elle le sait maintenant, mais je crois que c'est important que ce soit mentionner dans le texte. Si ça peut faire en sorte que d'autre parents lisent ce post et qu'ils ne fassent pas la même erreur à leur tour alors ça aura valu la peine de le mentionner.

Personne n'a voulu faire le procès de la maman, mais en tant que RSG, on voit tellement d'enfants vivre ce genre de situations que c'est difficile de ne pas intervenir quand on sait que ça pourrait facilement être éviter si les gens étaient mieux informés. Cela dit, ce n'est pas la faute de cette maman si elle a cru, à tord, que son fils développerait plus ses capacités et ses aptitudes en CPE. Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde des garderies, c'est normal que les gens suivent la tendance populaire qui dit qu'un CPE ou les garderies accréditées sont mieux. C'est exactement le message qu'envoie notre très "aimée" Mme Marois avec son projet d'ouvrir beaucoup de nouveaux CPE (alors que ce n'est vraiment pas nécessaire et très coûteux!) et qui ignorent complètement les garderies privées.

On ne se le cachera pas, ce beau projet endettera encore une fois notre belle province et ce sera aux contribuables de payer pour cela. Mme Marois prétend qu'ils manquent de place en garderie. Quelle foutaise! Combien de post dans la dernière année avons nous lu sur ce forum qui parlait de RSG qui ont de la difficulté à combler leur place? Combien de fois avons-nous entendu parler que certaine RSG qui aiment vraiment leur métier et sont dévouées corps et âmes aux enfants ont dû fermer leur garderie faute de clientèle. Mme Marois, veut faire disparaître les milieux familiaux privés. Voilà ce que je pense. Voir même les milieux familiaux subventionnés car au lieu d'accréditer ceux qui en font la demande, Mme Marois préfère faire couler celles-ci en priorisant l'ouverture de gros CPE. Et le plus aberrant dans toi cela, c'est que nous RSG privées et subventionnées sommes obligées de contribuer à notre propre faillite en payant ce "beau" projet à même nos impôts!!! Très logique n'est-ce pas?!

C'est dommage car la société d'aujourd'hui, ne veux plus laisser nos enfants vivre paisiblement leur enfance. Pourquoi vouloir à tout prix sur-stimuler nos enfants? Pourquoi vouloir les scolarisés avant même leur entrée à l'école? La petite enfance, c'est fait pour jouer, être relax et avoir du plaisir. C'est rendu qu'on voit des enfants de 3-4 ans stressés, dépressifs, qui voit tout comme une compétition, qui ne se sentent pas à la hauteur de ce que l'on attend d'eux. Pourquoi un enfant de cet âge devrait-il devoir savoir compter, écrire, lire avant son entrée à la maternelle? L'école est là pour ça. Nous, notre job, c'est de les rendre un peu plus autonomes avant l'école. Pour le reste, ils ont bien le temps. Mais c'est certains qu'avec un gouvernement qui veut mettre l'entrée à l'école à 4 ans et qui veut une place en CPE (qui ressemblent de plus en plus à des mini-écoles) pour chaque enfant au détriment des milieux familiaux, pouvait-il en être autrement?

Sérieusement, je suis triste... Triste que nos enfants aient à subir toute cette pression alors que tout ce qu'ils demandent, c'est d'être dans un environnement sain et sécuritaire, mais surtout, de l'amour à profusion. J'écris ce dernier paragraphe et les larmes montent, mon cœur se serre. Je ne sais pas si c'est moi qui suis émotive ce matin, mais ce phénomène m'angoisse au plus au point. Laissez vos enfants être des enfants. Laissez-les faire leurs découvertes. Prenez le temps de les écouter, de les cajoler, de les aimer. C'est de ça qu'ils ont besoin.

Merci de m'avoir lu.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 26/09/2013, 09:27

J'ai pas écris ma réponse pour que vous vous sentiez visé , j'ai écris moi même que la plus part des parents pensent à tors que les cpe sont plus éducatif et plus sécuritaire que les milieu familiaux ! je suis tout a fait dacord avec ce que tu dis !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#3)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 26/09/2013, 09:48

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec toi Soleil

La fille d'une amie à moi vient de commencer la maternelle, cet enfant s'est fait garder par un membre de la famille alors n'a jamais fréquenté de garderie (ni installation, ni en milieu familial). Les commentaires du professeur concernant sa fille sont: "elle dépasse lorsqu'elle dessine, elle découpe "croche" ect..." c'est pas supposé rendu à la maternelle qu'on apprend ça???

C'est là où le cercle vicieux commence...à force de tout apprendre aux enfants avant la maternelle, ceux qui ne le font pas sont "en retard" par rapport aux autres. En tant que parent la décision devient pénible à prendre. Soit on laisse son enfant être un enfant au risque que notre enfant soit "en retard" par rapport aux autres ou on suit le bâteau

Je me souviens plus qui avait déjà écrit sur le forum quelque chose comme, commencer donc à apprendre les bonnes manières, la vie en société plutôt que de leur apprendre à compter jusqu'à 100 avant 3 ans...ça m'avait vraiment fais réfléchir ce commentaire.

Je n'ai pas de solution à ce "problème" si il en est un. C'est un courant de société plutôt poche disons, qui mérite qu'on s'interroge si c'est vraiment dans l'intérêt de l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#4)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 26/09/2013, 09:48

Je pense que les milieux familiaux ont leur place... oui plusieurs ont de la misère à combler leurs places, mais comme certaines disent, il y en a à la tonne!! Et peut-être que pour certains mf qui ont de la misère à combler leurs places, c'est tout simplement à cause des heures d'ouverture par exemple.

Je n'ai pas inscrit mon fils au CPE pour en faire un petit savant. Il est présentement dans le groupe poupons, et il n'y a aucune routine d'établie. Ils s'adaptent à SA routine. On n'essaie pas de le coucher en même temps que les autres, il fait sa sieste quand il démontre des signes de fatigue. La bouffe est WOW! J'y ai passé beaucoup de temps depuis qu'il a commencé à y aller, j'ai vu les éducatrices à l'œuvre et elles ont ma totale confiance. J'ai beaucoup entendu de bien sur cet endroit, mon amie y a envoyé ses enfants et je connais quelqu'un qui y travaille. Oui ils ont un programme éducatif pour les autres groupes, mais ca passe par le jeu! Je ne pense pas qu'il va se sentir comme à l'école.

Je suis certaine qu'il y a des cpe mieux que d'autres. Oui Mme Marois pourrait investir dans les endroits déjà en place. Il y a de superbes garderies privées... mais elles sont privées, donc le profit est un objectif, non? Tandis qu'en cpe, si je ne me trompe pas, l'argent est réinvesti pour l'endroit. Mais je pense qu'ils pourraient subventionner les garderies les mieux cotées, mf et installations. Évidemment, ceux qui sont intéressé aux subventions devraient être évalués et ce, sur une base régulière à mon avis. De même qu'on devrait évaluer et inspecter les cpe plus souvent parce que j'ai entendu des histoires d'horreur.

Je ne suis pas contre les mf, ca convient à certaines personnes et tant mieux! Mais il ne faut pas dénigrer les cpe non plus Je sais que mon fils ne devra jamais, jusqu'à ce qu'il commence l'école, changer de milieu de garde. La rsg ne risque pas de fermer, déménager, être très malade... C'est ouvert de 7h à 18h, donc ca me laisse du jeu et je ne serai jamais en retard, mes journées de maladie je pourrai les utiliser pour mon fils et moi uniquement, pas pour quelqu'un d'autre. Mes vacances, je pourrai les prendre quand ca me convient avec mon fils. Je fais partie de celles qui travaillent entre Noël et le Jour de l'An, pas le choix, pas le droit aux vacances dans le temps des fêtes... je n'aurai pas à me casser la tête si ma mère ne peut pas le garder, (parce que c'est ce que j'ai l'intention de faire... pas de garderie pour le temps des fêtes). J'ai accès aux locaux (j'y ai passé beaucoup de temps au début) parce que ce n'est pas la maison privée de quelqu'un. Oui il voit plus d'une éducatrice par jour, mais à la longue, il les connait toutes puisque ce sont toujours les mêmes qui font la rotation.

Je suis sûre que tu es une excellente rsg Soleil02, j'ai lu tes posts Mais malgré tout, tu aurais été mon 2e choix (après le cpe) parce que je juge que mon fils est assuré de sa place en cpe maintenant qu'il y est entré, alors qu'en mf... on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. (je ne te souhaite pas de malheur là!!!).
   
Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#5)
gaga2302
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 90 fois, 50 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 26/09/2013, 10:03

c'est un point de vue. Pour ma part je suis pour les CPE et l' accès au CPE pour tous, enfin ceux qui le veulent. Pour le côté éducatif, car il y a plus d' éducatrices formées, pour le côté social, car il y a beaucoup plus d' enfants, et il y sont mis par groupe d' âge, pour le côté sécuritaire, pour le côté gestion (la fermeture ne dépend pas d' une personne), pour les heures d' ouvertures et bien d' autres encore.

Il y a bien de pays où l' école commence à 3/4 ans, ces enfants ne sont pas plus stréssé que les nôtres. Il y a aucune étude qui le prouve, bien au contraire. Et Mme Marois l' a compris.

Mes fils de 3 et 4 ans ont tellement de plaisir à apprendre. Je ne vois pas pourquoi les en priver sous pretexte qu' ils sont des enfants et à quoi bon. Bien sur il y aura d' autres qui auront moins de plaisir, c'est pourquoi le CPE a des éducatrices formées dont c' est le métier de savoir ce qu' il y a lieu de faire. Ce n'est pas la majorité qui éprouve des difficultés comme mentionné dans le post dont on fait allusion ici.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié gaga2302 pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/09/2013, 10:14

Tu n'as pas tort jujuju76, mais le point n'est pas de vanter les mérites du CPE vs milieu familial. Le point est : pourquoi enlever un enfant d'un milieu familial où il est heureux, se développe bien, est aimé et bien soigné, où tout nous convient et l'envoyer dans un CPE pour la raison qu'il va être plus stimulé et mieux se développer ?

Pourquoi vouloir à tout prix que notre enfant soit stimulé ? Qu'on lui offre un programme éducatif ? Qu'on axe son développement sur des apprentissages qu'il fera de toute façon tôt ou tard ? Si c'est ce qu'on veut absolument, c'est OK, mais pourquoi penser que seuls les CPE peuvent offrir ça ?

On ne parle pas d'horaire, de vacances etc.... On parle de vouloir que notre enfant apprenne des lettres et des chiffres, apprenne à découper, à coller, à compter, à écrire, etc. On veut que notre enfant soit encadré, qu'il suive un programme d'activités. On veut qu'il sache tout avant la maternelle. Pourquoi, bon sang ! C'est si urgent que ça ? Rendu là, pourquoi ne pas leur enseigner à gagner leur vie, élever un enfant et gérer un budget à 14 ans, tsé, pour qu'ils soient prêts à partir en apart et fonder une famille à 16 ans, tant qu'à faire ?

Quand un enfant est bien dans son milieu de garde, qu'il y est épanoui et heureux, pourquoi vouloir l'envoyer en CPE au risque de le rendre insécure et triste, et déboussolé ? Pourquoi changer une formule gagnante ? Qu'est-ce que ça va donner de plus au bout du compte ? Il ne sera pas plus performant à l'école !
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 26/09/2013, 10:20

Ils ont plus le choix d'être sur stimulé.... L'école est très différente que lorsque j'étais en maternelle. J'en revenais pas tous ce que mon enfant apprenais. U e chance qu'elle avait une facilité d'apprentissage et une grande curiosité. Les enfants sont plus stimulé des leur naissance que nous l'étions alors ont doit continuer. Moi je travaillais avec une cocotte et je suggérais au parents de travailler certains points avec elle. Car je savais ce qu'elle aurait de besoins à son arrive à la maternelle. Les parents ne prenaient pas cela aux sérieux. Mais là ils me disent...ouin tu avais raison, il lui manquait beaucoup d'autonomie aussi.

Moi aussi ma fille le professeur disait qu'elle ne découpait pas bien et dessinait pas bien. Alors je montre à mes cocos d'essayer de colorier entre les lignes plus tôt. J'ai un coco de 3 ans, je dois lui faire des activités pour les 5 ans sinon il s'emmerde....c'est trop facile! Alors oui laissons les être des enfants mais d'un autre côté....faut qu'ils soient aux niveau pour malheureusement '' entrer dans le moule''. Oui ils ont un stress mais si ils ne sont pas au même niveau que les autres, ils vivront un autre stress.

Mais tu as bien raison ma chère! Mais bon une bonne éducatrice doit réussir à doser tout cela. Leur laisser leur enfance en s'adaptant aux exigences de l'éducation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
gaga2302
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 90 fois, 50 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 26/09/2013, 10:27

[quote=Elfe;455486]Ils ont plus le choix d'être sur stimulé.... L'école est très différente que lorsque j'étais en maternelle. J'en revenais pas tous ce que mon enfant apprenais. U e chance qu'elle avait une facilité d'apprentissage et une grande curiosité. Les enfants sont plus stimulé des leur naissance que nous l'étions alors ont doit continuer. Moi je travaillais avec une cocotte et je suggérais au parents de travailler certains points avec elle. Car je savais ce qu'elle aurait de besoins à son arrive à la maternelle. Les parents ne prenaient pas cela aux sérieux. Mais là ils me disent...ouin tu avais raison, il lui manquait beaucoup d'autonomie aussi.

Moi aussi ma fille le professeur disait qu'elle ne découpait pas bien et dessinait pas bien. Alors je montre à mes cocos d'essayer de colorier entre les lignes plus tôt. J'ai un coco de 3 ans, je dois lui faire des activités pour les 5 ans sinon il s'emmerde....c'est trop facile! Alors oui laissons les être des enfants mais d'un autre côté....faut qu'ils soient aux niveau pour malheureusement '' entrer dans le moule''. Oui ils ont un stress mais si ils ne sont pas au même niveau que les autres, ils vivront un autre stress.

Mais tu as bien raison ma chère! Mais bon une bonne éducatrice doit réussir à doser tout cela. Leur laisser leur enfance en s'adaptant aux exigences de l'éducation.[/QUOTE]

c'est ce que pense la majorité des parents et pour cette raison, ils choisiront le CPE
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié gaga2302 pour ce message:
non lus
  (#9)
jujuju76
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 305
Remercié: 502 fois, 196 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 26/09/2013, 10:59

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Tu n'as pas tort jujuju76, mais le point n'est pas de vanter les mérites du CPE vs milieu familial. Le point est : pourquoi enlever un enfant d'un milieu familial où il est heureux, se développe bien, est aimé et bien soigné, où tout nous convient et l'envoyer dans un CPE pour la raison qu'il va être plus stimulé et mieux se développer ?
Bonne question Calico77... J'avais trouvé un mf à mon fils "en attendant"... il n'a jamais commencé là-bas puisque j'ai eu la chance d'avoir une place poupon en cpe. Mais mon 1er choix a toujours été en cpe... surtout pour les questions d'horaire/stabilité et cie, mais aussi pour la stimulation avec des enfants de son âge. La mieux intentionnée des rsg n'a peut-être pas le temps de faire des activités stimulantes pour un enfant de 3-4 ans quand elle doit tout gérer seule, s'occuper de bébés et les cajoler. MAIS j'ose espérer que la stimulation passe par le jeu et demeure amusante. Ma job à moi, le soir et les fins de semaine, ca sera aussi de le stimuler mais en premier lieu, de m'amuser avec lui, de jouer aux petites autos, les compter, dire leur couleur... jouer au ballon, lui courir après et le chatouiller, lui lire des histoires, jouer dehors... Je n'ai pas l'intention de m'asseoir à table avec lui et de l'obliger à écrire son alphabet si ca ne lui tente pas (pas avant l'école en tout cas!).

J'aurais probablement fait comme la maman de l'autre post si mon fils avait fréquenté un mf et que le cpe m'avait appelé à ses 3 ans...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 26/09/2013, 11:55

D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !

Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !

Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.

Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi on a pas le droit d'être deux avec 9 enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sony2 Garderie au quotidien 3 16/05/2012 16:32
On ne peut pas etre 9 enfants au privé ! sony2 Expériences avec les parents 12 23/12/2011 11:59
Dérrogation pour être 2 avec 9 enfants au privé? weandyou Gestion d'une garderie 28 15/12/2010 16:42
Perdre des enfants car je ne veux plus être accréditée? Pulpo Gestion d'une garderie 8 07/06/2010 14:36
Être accréditée avec nos enfants? meh Gestion d'une garderie 9 07/12/2009 12:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie