32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bébé de 6 mois... garderie ?
non lus
  (#1)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut Bébé de 6 mois... garderie ? - 16/03/2010, 15:41

Bonjour,

Je suis une jeune maman avec un premier bébé. Mon fils a maintenant 6 mois, et nous avons décidé de le mettre à la garderie pour que son intégration soit plus facile et ce même si je ne recommence à travailler qu'au mois d'Aout. Cela fait 3 semaines qu'il va dans une garderie en milieu familial, avec une gardienne que nous aimons beaucoup moi et mon mari. Le contact avec notre fils nous avait semblé bon. Sur les 3 semaines, il n'a passé que 7 jours avec elle... d'environ 08hres le matin jusqu'à environ 14hres. La première semaine il est allé 3 jours, avec un rhume... les 2 autres jours nous l'avons gardé avec nous, normal. La semaine suivante il a passé 2 jours... Et cette semaine-ci encore 2... La gardienne nous disait que cela se passait plutôt bien en général, même s'il demande beaucoup d'attention. Il veut beaucoup être dans les bras et elle trouve que nous la "gâtons" trop... possible. Seulement aujourd'hui, quand nous sommes allés le chercher, elle était au bord des larmes, sur le point de laisser tomber. Nous ne savons pas trop quoi faire pour l'aider...

Déjà depuis qu'il a commencé à y aller, on essaie de le déshabituer d'être dans les bras, de le séparer un peu de maman aussi car il voulait presque exclusivement être avec moi. On essaie aussi de lui faire un horaire plus fixe, pour faciliter les biberons à la garderie, car il ne boit pas beaucoup là bas semble t'il. Nous avons aussi commencé à le faire s'endormir seul avec la méthode de 5-10-15, et on commence à lui supprimer son biberon de nuit... Tout cela pour essayer de faciliter à la garderie. Est-ce que nous ne lui en demandons pas trop? Est-ce qu'il n'est pas tout simplement trop petit?

Je dois avouer que nous sommes un peu démunis, et essayons de ne pas perdre notre gardienne...

Vous vous demandez probablement pourquoi nous l'avons mis si tôt à la garderie alors qu'il me reste encore plusieurs mois. Notre situation familiale est un peu particulière et je pourrai tenter d'expliquer en privé à ceux qui seront intéressés... si cela peut éclairer.

Nous adorons notre fils et sommes prêts à tout faire pour que ce soit mieux pour lui... Mais nous aimons aussi la gardienne que nous avons trouvé et aimerions ne pas la perdre...

Merci de tenter de nous aider...
Audrey
   
non lus
  (#2)
Dre.House
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/03/2010, 15:44

ouais jaimerais que tu m'envoi un message privé pour elaborer votre situation particuliere d'envoyer un enfant si tot a la garderie... merci
   
non lus
  (#3)
shoppingbou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 87
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Laval
Par défaut 16/03/2010, 15:50

Bonjour Audrey!

Bien sur, je ne connais pas ta "situation familiale particulière" mais je vais quand même te dire ce que j'en pense...

Ça fait beaucoup de changements en même temps pour un bébé... Je comprend que tu veules "faciliter" son intégration à la garderie, mais toute changer ses habitudes en même temps, ça serait difficile pour un adulte, alors imagine pour un bébé qui ne comprend rien de ce qui se passe...

Je comprend que tu sois comme ça avec ton bébé, parce que c'est le tien et tu n'as que lui à t'occuper! Ne t'inquiète pas, je suis pareille!!!

Encore une fois, je ne connais pas ta situation familiale, mais comme référence, je peux te dire que moi je vais envoyer mes jumeaux à la garderie en intégration progressive 1 mois avant mon retour au travail.

Bonne chance!!


Julie, la maman de:
Alex (6 ans)
Gabriel et Chloé (4 ans)
   
non lus
  (#4)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 16/03/2010, 16:14

Personellement, je prends les bébés à partir de 9 mois, parce que je considère qu'avant cela, les enfants sont bien mieux avec leur parents... 6 mois, selon moi, ça demande trop d'attention pour une RSG qui a 6 amis à s'occuper! Le bébé n'est pas sur les mêmes horaires que les autres non plus...
Bonne chacne!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
non lus
  (#5)
garderie poupi
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: novembre 2009
Par défaut 16/03/2010, 16:31

Peu importe la situation familial 6 mois c'est tres tres jeune pour aller en garderie et aussi la MF ne peut s'occuper exclusivement d'un petit etre qui a encore tant besoin d'attention. Si tu pouvais trouver une place en CPE ca serait plus facile pour la gardienne puisqu'elles sont plusieurs. Et aussi un changement a la fois... le biberon de nuit s'il en a encore besoin pkoi lui couper? ca ne change rien a la vie de la gardienne ca... de s'endormir seul ca c'est important, d'avoir un horaire fixe pour les biberons... ben ca peut attendre. S'il a une doudou de la maison ca aide, s'il a des jouets qu'il affectionne ca aide aussi. As-tu pense a une balancoire? moi j'ai eu un petit de 8 mois ou ca a ete l'enfer... mais vraiment moi aussi j'ai failli jeter la serviette et bien ses parents m'ont apporte ses trucs a lui, sa doudou et une balancoire... ca a aide le temps qu'il s'habitue a moi et a la garderie et 1 mois apres je n'en avais plus besoin!
C'est juste une suggestion...
   
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 16/03/2010, 16:45

Dis-toi que ton bébé n'a vraiment pas toute l'attention à la garderie qu'il aurait (et qu'il mérite) droit d'avoir. À cette âge, il est trop tôt pour couper les boires, le 5-10-15 des dodos, etc. Il n'a pas encore de caprices... ce sont des besoins. Et il a des enfant qui ont plus de besoins que d'autres. Si on ne répond pas à ces besoins, il apprendra rapidement que rien ne sert de pleurer, personne ne répond à son besoin... c'est triste!

Le plus honnêtement du monde, si ta situation te le permets, garde ton bébé avec toi. Un mois avant le début du travail est AMPLEMENT suffisant. En ce moment, il a besoin de toi, sa maman et pas une dame qui ne connait pas et qui ne lui donne que le sixième de l'attention qu'il aurait besoin. Il ne sera bébé qu'une fois dans sa vie, ne l'oublie pas. C'est à cet âge que se développe le lien d'attachement. Te rends-tu compte que tu risques de manquer ses premiers pas, ses premiers mots...?

Il y aura certainement d'autres filles pour me contre-dire et dire que les bébés font des caprices, qu'ils ont une capacité d'adaptation extraordinaire et blabla bla mais par expérience (je suis maman de 3 enfants, j'ai eu un Milieu familiale et j'ai étudié 6 ans en éducation à l'enfance) si les bébés pouvaient tout supprimé sur la terre et ne garder qu'une seule chose, ça serait leur maman:TOI. Bonne chance, ça ne doit pas être facile!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
non lus
  (#7)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 16/03/2010, 17:33

Bonjour Audrey.

Je suis maman d'une petite puce de 7 mois et je ne me verrais pas l'envoyer à la garderie tout de suite. Malgré que ça soit une petite fille très indépendante et très facile à vivre, je crois que les premiers mois de leur vie sont très importants pour créer un lien d'attachement avec ses parents et je crois que c'est très important.
Je crois que seulement un mois avant le retour au boulot est nécessaire pour l'intégration de l'enfant. À cet age, ils ont un bon degré d'intégration. En ce qui me concerne, c'est ce que je compte faire, et je dirais que c'est surtout pour moi que pour elle.
Bonne chance!
   
non lus
  (#8)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 16/03/2010, 17:50

Merci à vous toutes pour vos réponses...

Chacunes a votre facon m'éclairez un peu, même si cela ne devient pas plus facile pour autant de décider.

Je vais exprimer ma situation ici puisque je n'ai rien a cacher en fait. Nous habitons dans une maison que je qualifierais de "multifamiliale"... En gros, moi et ma petite famille habitons chez mes parents pour nous permettre d'amasser assez d'argent pour l'achat d'une maison. Il y a aussi ma soeur avec sa petite fille de 2 ans et demi qui y habite pour cause de séparation... elle fait transition... Et mon frère avec sa fille à temps partiel... Bref, beaucoup de monde, de bruit, de bras pour prendre ce petit garcon supposément trop gaté!

Par la force des choses, ma soeur travaillant, je dois garder sa fille en plus de mon fils, qui demande beaucoup d'attention oui... Ma soeur n'a pas trouvé de place pour sa fille car elle ne peut se permettre plus de 7$... J'avais du mal a m'occuper des deux en même temps car j'apprend tout juste a m'occuper de mon fils a moi... C'est peut être idiot, mais je m'étais dis que ce serait plus facile comme ca.

Ne pensez pas que ca ne m'a pas crevé le coeur de le laisser chez la gardienne... Je suis aussi consciente que je risque de manquer plein de choses.

Ce que je trouve dommage c'est que la gardienne est super, qu'ils ont un bon contact tous les deux, elle l'aime beaucoup déjà... mais je ne me fais pas d'idée, elle ne gardera pas la place jusqu'en juillet juste pour nous... son revenu baisserait.

Pffff on verra bien, je me donne quelques jours pour y penser encore...
   
non lus
  (#9)
phanny07
Épanoui(e)
 
Avatar de phanny07
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Beauport, Qc
Par défaut 16/03/2010, 18:14

J'ai fait commencer la garderie à mon fils à 8 mois et je trouve que c'est un bon âge. Mais faut dire qu'il y allait seulement 2-3 heures par jour au début.
   
non lus
  (#10)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 16/03/2010, 18:44

C'est p-e plsu ta soeur qui devrait faire garder sa fille ... et toi, t'occuper de ton fils! Comme tout le monde t'as dit, 6 mois c'est beaucouppp trop tot. D'autant plus que tu recommence`s à travailler en Aout ! Profites de ce temps là avec lui .. il a besoin d'être dans les bras de SA MAMAN !
   
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme d'adaptation en garderie d'un bébé de 11 mois loulou47 Expériences de parents avec les garderies 13 17/08/2010 13:02
Bébé de 22 mois qui tape bébé de 6 mois (et maman qui pète sa coche) Mary13 Parents au quotidien 6 29/07/2010 14:01
Gastro bébé de 11 mois! mel_et_laurie Parents au quotidien 4 13/05/2010 13:54
Bébé de 2 mois en garderie? laura_meg Choisir une garderie 43 04/04/2009 11:46
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 18:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie