32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 06:05

Et quand tu lis ces infos sur le babillard mimi, gardes-tu ton enfant au cas où il attrape quelque chose? Dans les faits, est-ce que ça change quelque chose?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 23/03/2016, 06:27

C est certain que plus la garderie est grosse plus il y a de chance d'attraper un virus


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 23/03/2016, 07:24

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
À mon CPE, un mémo est affiché en cas de maladie contagieuse (pneumonie, strep, poux, pied-main-bouche....)

Parfois, quand on lit le mot, la contagion peut déjà avoir fait ses tords par contre.
Même chose ici! Il y a des mémos sur les portes ou dans les casiers des enfants du groupe en questions. Parfois, si c'est un peu plus grave (2 ou 3 cas et plus dans le même groupe) ont reçoit un courriel afin qu'on puisse prendre la décision de garder nos enfants ou pas!

Dans la dernière année, j'ai pas volontairement pris la décision d'exclure ma fille parce que de toute façon c'est généralement elle qui ''start'' les épidémies dans son propre groupe! Et c'est pas parce que j'essaie pas de contrôler! 99% du temps ça commence par quelques nuits de sommeil un peu agiter, mais rien d'autre et un moment donnée elle commence sa journée top shape et au réveille de la sieste BAM 39.5 de fièvre rectale! Ils lui donne du tylenol, (Après m'avoir appeler) et la retire du local pour l'envoyer en one on one le temps que j'arrive!!! Et ont en a pour 3-4 jours de fièvre avant que le médecin accepte de nous voir...(Je la garde a la maison pendant ce temps). Puis quand ont arrive chez le doc, les verdicts sont généralement Pharyngite, Bronchiolite, Otite, Streptocoque, Influenza, gastro!!!

J'ai hâte que son système immunitaire soit monté comme mon grand! (Ça a fait la même chose a mon grand, la première année a été l'enfer!!!) Je touche du bois, pendant 6 mois je manquait minimum 1 journée de travail par 2 semaines! Mon boss capotait! Dans les 2 derniers mois = aucune absence! Ouf!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 23/03/2016, 07:26

Citation:
Envoyé par mary4poches Voir le message
C est certain que plus la garderie est grosse plus il y a de chance d'attraper un virus
Et en même temps c'est pas vrai non plus! Ma fille qui construit son système immunitaire en CPE et pas plus malade que mon garçon qui était en MF 6 places, dont 2 familles de 2 enfants, donc 4 familles en tout! Et pourtant dieux seul sait à quel point il a été malade ou point où il a été plus souvent a la maison malade qu'au service de garde la première année!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#15)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 12:44

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Et quand tu lis ces infos sur le babillard mimi, gardes-tu ton enfant au cas où il attrape quelque chose? Dans les faits, est-ce que ça change quelque chose?
Si je peux, oui!!

La semaine dernière, il y avait des cas de pneumonies dans le groupe de ma petite. Je l'ai gardé à la maison pour qu'elle se repose bien afin de combattre les microbes si elle entrait en contact avec les petits malades (certains enfants ne sont pas venus qqch jours suite à la fièvre etc).

Comme je suis en congé de maternité, je peux les garder quand je veux ou quand je travaillais à temps partiel et que je savais qu'il y avait une maladie (les éducatrices me le disent quand qqch court car elles savent que je fais attention aux microbes!!) je gardais mes enfants au lieu de faire les tâches que j'avais prévues cette journée là.

Donc, oui, quand je sais qu'une certaine maladie contagieuse court dans le groupe de mes enfants, j'essaie de les garder à la maison ou prendre plus de précautions qu'à l'habitude.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 12:53

Ouain, j'avoues que je n'ai jamais eu de cas de pneumonie ou de bronchiolite. Ce doit être assez impressionnant! Je touche du bois!!!!!! Jamais eu de poux non plus!!!! Icheee!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/03/2016, 16:59

Azana, les infections à streptocope sont aussi à déclaration obligatoire. C'est la santé publique qui en a décidé ainsi.

On ne fait pas de plat, on respecte seulement les règles et surtout notre clientèle. Si pour toi c'est un plat d'aviser quand il y a des streptocoques, des cas de varicelle, des poux, etc. c'est correct. Pour nous, ce ne l'est pas...Et comme Larocque n'a jamais vu ou reçu d'avis, même si son fils a été malade et bien j'en conclu qu'on avise pas. Peut-être que je me trompe, je n'ai pas de boule de cristal.

L'année dernière, nous avons eu 2 cas de streptocope. Nous avons eu un cas de poux. Dans le cas des poux, nous avons demandé aux parents de vérifier les petites têtes des enfants et surtout, d'attacher les longs cheveux dans la mesure du possible.

Deux familles ont gardé les enfants à la maison pour le reste de la semaine (pour les streptocopes) et pratiquement tous les enfants avaient les cheveux attachés les jours suivant l'avis pour les poux.

Je ne sais pas si toutes les installations déclarent les maladies...Libre aux gens de respecter les règles ou pas. Nous,on le fait surtout parce que si un autre enfant est malade et a les mêmes symptômes, le parent va être enclin à consulter immédiatement, se doutant que l'enfant peut avoir attrapé l'infection. Surtout pour le peu d'effort que ça demande (envoyer un courriel et photocopier quelques feuilles).

Dernière modification par tipoussin 23/03/2016 à 17:05.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/03/2016, 19:33

Ti poussin, à moins que j'ai mal lu le lien envoyé par CharlieAngel... Mais concernant le streptocoque, il est inscrit d'aviser le csss et d' informer les parents selon l'avis obtenu. On ne parle pas d'obligation de santé publique dans le lien en tout cas. Les seules maladies à déclaration obligatoire sont la coqueluche et la diarrhée épidémique.

C'est ben correct de faire des avis aux parents sur les infections, virus et bactéries qui courent. Mais faut pas s'alarmer si on ne voit pas ça partout.

Et stp, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... C'est soi de la mauvaise foi, soit que tu ne t'es pas donné la peine de lire mon message précédent. Franchement , ne pas prévenir des parents quand il y a des poux dans un milieu!!! Voyons donc! Ça va de soi, c'est le gros bon sens là!! Même chose pour la coqueluche et les pneumonies! Je n'ai jamais eu ce genre de chose ici, mais ça va de soi que les parents en serait avisés et que je prendrais des informations au csss. Mais dans le post initial, il ne s'agit pas du tout de ce dont tu énumères là.

De tout façon, comme je le disais, ici, c'est un petit milieu. Tous les parents se connaissent et se parlent. Donc quand un enfant est malade, tout le monde sait pourquoi.

Je trouve qu'on fait tout un plat pour les infections dont il est question dans le post original. Ce sont des infections très courantes. Et il me semble tellement évident que parmi les dizaines d'enfants présents dans une installation, au moins un aura une streptocoque dans une période sensible, qui le transmettra à un autre, qui le transmettra à un autre.

Toujours est-il qu'ici, quand les autres parents ont su qu'il y avait un cas de streptocoque, personne n'a gardé son enfant en prévention.

Dernière modification par Azana 23/03/2016 à 20:04. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 24/03/2016, 12:11

Moi on m'a dit que la pneumonie est une complication causé par un virus et qu'elle n'est pas contagieuse... deux de mes enfants en ont fait dernièrement (deux épisodes séparés puisque 2 semaine entre chacunes) diagnostiqué par deux différent medecin qui m'ont tous les deux dit la même chose...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 24/03/2016, 12:53

Je confirme que la pneumonie est contagieuse . mon enfants et un coco de garderie l'ont !! Le médecin m'a dit tant que l'enfant tousse c'est contagieux.


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dois-je en informer les parents? minnie_1989 Expériences avec les parents 8 17/04/2014 06:23
M informer sur la garderie univers des genies Carolina27 Choisir une garderie 1 09/09/2013 18:49
J'ai oublié d'informer les parents d'une possibilité de contagion, je fais quoi? MAHEL Garderie au quotidien 3 18/10/2010 19:18
Où s'informer pour les normes et réglementations? anne-ma Ouvrir une garderie 4 25/08/2010 20:39
Informer les parents d'un changement de lieu des repas ? schtroumpfs Ouvrir une garderie 6 13/06/2009 19:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie