32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Activités extérieur
non lus
  (#1)
summertime
Extraverti(e)
 
Avatar de summertime
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 19 fois, 16 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Activités extérieur - 20/05/2014, 12:23

Comme le beau temps est de retour, je me pose la question suivante :

Quand vous êtes dehors, animez-vous des jeux à chaque jour ou les laissez vous utiliser leur imagination avec le matériel mis à leur disposition dans la cour (ballons, panier de basket, cônes ,cerceaux, carré de sable x2, grande structure de jeux, maisonnettes, glissoires, voiturette ect...?

Mes amis s'amusent vraiment très bien seul, mais je me sens coupable de ne pas animer des jeux et seulement faire de la prévention et surveillance....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 20/05/2014, 12:31

Un mixte des 2.

Comme il commence à faire beau, je laisse les enfants en jeux libres. Ils ont plusieurs jouets à leur disposition. Quand tout les enfants sont présents, il est plus facile d'animer. En fin de journée c'est des jeux libres car les enfants quittent graduellement et serait donc plus difficile d'animer sans interruption.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#3)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/05/2014, 12:37

Citation:
Envoyé par summertime Voir le message
Comme le beau temps est de retour, je me pose la question suivante :

Quand vous êtes dehors, animez-vous des jeux à chaque jour ou les laissez vous utiliser leur imagination avec le matériel mis à leur disposition dans la cour (ballons, panier de basket, cônes ,cerceaux, carré de sable x2, grande structure de jeux, maisonnettes, glissoires, voiturette ect...?

Mes amis s'amusent vraiment très bien seul, mais je me sens coupable de ne pas animer des jeux et seulement faire de la prévention et surveillance....

Retour sur le premier principe du programme éducatif du ministère"l'enfant est le premier agent de son développement".
L'enfant apprend beaucoup par lui-même, en jouant librement. A nous de leur mettre du matériel a disposition et à lui de le gérer. Tes minis s'amusent vraiment bien seul, ton travail dans ce cas est bien fait. Si c'était le contraire, tu aurais raison de te questionner.
Non, dehor surtout, je n'anime pas de jeu, parfois je peux donner une piste pour un jeu, je m,intêgre un peu au jeu et j'en ressors pour les laisser jouer.
Je crois que dehor est l'endroit idéal pour les jeux libres, la liberté de jouer dehor à ce qu'ils veulent.
Ne te sens pas coupable!!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 20/05/2014, 12:41

Je trouvais justement que j'avais l'air d'une "lifeguard" lolll je m'explique, cet été mes minis sont plus grands, ils marchent et grimpent tous alors ils utilisent la cours à son plein potentiel. Je m'installe donc la plupart du temps en haut du balcon, j'ai une vue d'ensemble sur toute la cours. Pcq si je reste au carré de sable, je ne vois pas les minis qui jouent dans le module, etc. Ils viennent me voir chacun leur tour une fois de temps en temps, ils me posent des questions au loin.

J'ai un groupe qui n'aime pas quand j'interviens dans leurs jeux et ils ont une imagination débordante!! Et là c'est sûr qu'il y a l'attrait des nouveaux jeux de saison de l'été.

Alors là je me demande aussi ce que vous en pensez?!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/05/2014, 12:42

Moi je ne suis pas une animatrice, je suis une éducatrice qui aime s'amuser. Lorsque je mets du matériel à la disposition des enfants, j'ai une intention éducative (développer la coordination et la force musculaire avec des ballons par exemple) mais souvent les enfants en font un tout autre usage. Je les laisse donc faire pour voir quels apprentissages ils en feront. Quand c'est nécessaire (ou juste pour m'amuser moi aussi) j'interviens pour suggérer une idée qui permettra aux enfants d'aller encore plus loin dans leurs découvertes. Parfois je ne fais que les observer et je prends des notes pour proposer des activités qui répondent aux besoins des enfants.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#6)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/05/2014, 12:47

Sur le site du ministère il y a un nouveau document qui s'intitule Gazelle et potiron. C'est le cadre de référence des services de garde. Il est très intéressant et vient remettre en évidence l'importance des jeux moteurs et surtout de jeux libres. À lire, surtout pour ceux qui ont l'impression qu'un bon service de garde est celui où il y a beaucoup de jeux dirigés!

Voici le lien : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...le_potiron.pdf

Dernière modification par trompette 20/05/2014 à 12:51.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 20/05/2014, 13:09

Sans être animatrice, j'aime faire des activités avec les enfants. Les enfants ne sont pas obligé d'y participer mais c'est une façon d'ajouter un + à leurs jeux.
Je considère que c'est aussi mon rôle de leur apprendre à jouer et de les aider à développer leur créativité. Pour ce faire, je leur montre ce que je sais en terme de jeux extérieurs. Souvent, se sont les enfants qui redemandent de jouer.

Jouer au petit cochon est un jeu qui peut être considéré comme étant dirigé, mais parfois se sont les enfants qui animent et je ne fais que m'intégrer à leur jeu. On a beaucoup de plaisir.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#8)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 20/05/2014, 13:30

À l'extérieur, je privilégie beaucoup le jeu libre. Je propose des jeux quand je vois que les enfants ne savent plus quoi faire, et qu'ils tournent en rond. Mais autant que possible, je les laisse aller dans leur imagination. Je trouve que c'est très important qu'un enfant soit capable de s'occuper par lui-même parfois.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 20/05/2014, 13:59

Cette conversation tombe a pique! Je suis du genre a faire un mix des deux, parfois je joue beaucoup, parfois j'anime et parfois je ne fais qu'observer! Mais la semaine dernière, pour la premiere fois, un parent est arrivé et j'étais assise sur une chaise a regarder les enfants.. je me suis sentie mal! Mon mari était dehors aussi avec moi, un peu plus loin dans la cour, lui aussi assis. Je me suis demandé si le parent allait être dérangé par ca, et se dire que lui et moi faisions sans doute juste placoter au lieu de s'occuper des enfants..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
CALINOURSERIE
Épanoui(e)
 
Avatar de CALINOURSERIE
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Remercié: 125 fois, 74 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 21/05/2014, 13:32

Chez nous c'est le quatrio
matin: jeux libre (j'en profite de faire jeux d'enfant avec celui qui est prêt pour ce moment), jeux semi dirigé et jeux dirigé.
Après la collation p.m. jeux libre.


Service de garde La Calinourserie
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activités extérieur ?? COoquinee Activités en garderie 14 10/04/2013 14:43
Sortie à l'extérieur Victoire2 Garderie au quotidien 30 09/03/2013 16:41
Les poupons et les activités extérieur MamaNico Activités en garderie 5 24/05/2011 22:41
Aménagement extérieur! natou Aménagement et équipements 15 29/03/2010 19:09
#2 quand on est à l'extérieur ? melpouw Soins des enfants 18 27/04/2009 21:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie