32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 19/02/2008, 20:23

Juliette, tu ne peux pas ''généraliser'' et dire que si tes enfants se sont bien adaptés, tous les enfants s'adaptent bien...Plus de 20 ans à travailler auprès des enfants, autant en milieu scolaire qu'en milieu préscolaire; je peux te dire que pour certains enfants, l'entrée à la maternelle est une grande cause de stress...et encore d'avantage maintenant avec la maternelle à temps complet et de grosses classes allant jusqu'à 28!

J'ai vu ma voisine revenir de l'école les yeux plein d'eau pendant des mois parce que son petit ne s'y adaptait pas et qu'elle devait le laisser en crise tous les jours. J'ai vu des enfants de maternelle uriner dans leur pantalon parce qu'ils étaient trop gênés pour demander à aller à la salle de bain. Crois-moi, ce n'est pas drôle, lorsque pendant des semaines, voir des mois, notre enfant part de la maison en pleurs, tous les matins...Heureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui réagissent ainsi mais il faut être conscient que tout changement de routine dans la vie d'un enfant est un stress pour lui; certains enfants étant plus vulnérables que d'autres. D'où l'importance de bien les préparer, lorsqu'on en a la possibilité et qu'on peut le faire graduellement.

Voilà, c'était mon opinion d'enseignante et de maman de 3 enfants qui ont tous réagit différemment à leur entrée à l'école...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 20/02/2008, 07:06

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
sinon l'intégration sera difficile autant pour toi que pour lui.
C'est pas moi qui généralise...Gerry semblait inquiète de les envoyer en garderie, et tu arrives avec un gros "sinon!!". Je voulais simplement la rassurer en lui disant que oui avec moi ca bien été donc il n'est pas écrit nul part qu'avec les siens ce serait plus difficile parce qu'ils ne sont pas allés en garderie, le petit garcon de ma voisine est en garderie depuis qu'il a un an, pourtant il a pleuré tout le premier mois pour pas y aller...alors les "haibtués" ca rien à voir...c'est l'enfant qui fait le pas vers l'école...souvent les enfants ont de la peine, si ils sentent que maman en a, ils vont se sentir mal d'aimer ca étant donné que maman a pleuré le premier jour d'école...J'ai vu une mère à la rentrée de ma fille dire à sa fille "Bon maintenant que tu es à l'école, je vais être toute seule...qu'est-ce que je vais faire?" ALLO!?!? elle a pas besoin de la culpabiliser en plus...
Une petite fille dans la classe de mon garcon, sa mère a signer toute les dérogations qu'il fallait, elle a fait passer des tests à sa fille, elle allait en garderie, ensuite pré-maternelle, la petite a commencer la maternelle a 4ans, elle devait en avoir 5 en milieu décembre, avec les tests et tout, elle a poussé pour qu'elle entre tout de suite, ben la petite est resté 3 mois, elle pleurait à tout les jours, l'école l'a retiré, elle est maintenant en meme temps que ma fille et elle est très insécure. Pourtant tout le monde la disait prête! Les tests et tout...
C'est sur qu'il ne faut pas généralisé, les enfants réagissent tous différemment mais garderie ou pas, l'école est une autre étape et ils doivent s'y préparer et il n'y a pas de recette miracle...ni de facon spécial de faire que tout ce passe bien, il faut communiquer et aller au rythme de l'enfant...
Moi je leur parle quelques semaines avant la rentrée, je leur dis de parler avec les frères et soeurs plus vieux si ils ont des questions étant donné qu'ils ont déja fréquenté cette école, je leur demande ce qu'ils pensent faire à l'école et j'ajoute quelques choses intéressantes que je sais qu'il ou qu'elle aime faire...Je lui parle du professeur, comment ca fonctionne avec un professeur, la toilette, je lui dis que c'est comme à la maison, tu y va quand tu veux mais tu dois le dire au professeur pour ne pas qu'elle te cherches, ma petite dernière qui y est allé (parce qu'il m'en reste une) était un peu inquiète mais ca très bien été, elle s'est dégênée (ce qui est un miracle en soit) et maintenant dans son carnet de voyage à l'école il y a des sourires à coté de toutes les activités sauf celle de retourner à la maison mais bon au moins elle est heureuse...hahaha


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 20/02/2008, 08:33

Moi au début j'étais inquiète d'envoyer mon plus vieux en maternelle parce qu'il est de septembre alors il avait 4 ans. Il n'est jamais allé en garderie, sa grand-maman paternelle le gardait, et il est le premier petit-enfant de la famille, il n'a pas de cousin-cousine du même âge qu'il pouvait côtoyer chez mamie tous les dimanches, ma soeur habite plus loin... j'étais un peu inquiète à savoir si il était pour trouver ça dûr avec des enfants qu'il ne connaissait pas. Heureusement, il est tout de suite allé vers les autres amis et son intégration a été très facile. Je ne crois pas que c'est nécessaire d'envoyer nos enfants en garderie, pré-maternelle etc.. si on a la chance de pouvoir l'éviter tant mieux. Je ne crois pas que les enfants sont lésés d'être à la maison. L'intégration se fait selon le caractère de l'enfant. Des fois des enfants qui sont allés en garderie ou pré-maternelle pleurent à la rentrée en maternelle parce que c'est le changement qui les inquiètent mais nous sommes tous passés par là et éventuellement tout se passe bien. C'est à nous les parents de faire la transition plus facile en leur disant à quel point il sont chanceux d'y aller, que c'est très amusant d'aller à l'école des grands!! Si nous sommes enthousiastes au lieu d'être triste, ça peux pas faire de tort!!


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 20/02/2008, 08:39

une femme à la rentrée scolaire de ma fille me disait qu'elle savait qu'elle était pour pleurer parce qu'elle est "braillarde" dans des affaires de meme mais elle disait que la veille, elle avait expliqué à sa fille que maman était pour pleurer et c'est parce qu'elle est contente de voir sa petite cocotte grandir, qu'elle trouvait que ca allait vite, qu'elle n'avait plus de bébé à la maison mais une grande fille, tout ca de facon rassurante et non culpabilisante...que c'était pas la peur qui la faisait pleurer mais la joie etc...elle a réussit à trouver les mots et le lendemain sa fille lui a dit "ok maman, arrete de brailler, je vais revenir tantot et je vais jouer avec toi!" On a tous trouvé ca bien drole!!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Mia Camille
Épanoui(e)
 
Avatar de Mia Camille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Inscription: février 2008
Par défaut 21/02/2008, 09:16

Je suis d'accord moi aussi je ne crois pas que ça soit essentiel qu'un enfant aille à la garderie lorsqu'il est avec sa maman et sa petite soeur!! Bonne chance
   
Réponse avec citation
Besoin De Conseils
non lus
  (#16)
fun de bebe lilly
Timide
 
Avatar de fun de bebe lilly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: mars 2008
Question Besoin De Conseils - 06/03/2008, 13:51

Bonjour,

j'ai un conseil a demander aux mamans d'enfants dont les differences d'ages sont de 1an 1/2 et moins.

je vais bientot avoir mon 2eme enfant, en ce moment je suis maman d'une merveilleuse fille de 14mois.

ma question est de savoir comment on s'organiser a la maison, apres la naissance du 2eme, c'est sur que je suis préparé pour sa venue, mais etant donné que j'aimerais garder encore ma fille a la maison et na pas l'emmener a la garderie, je voudrais savoir comment vous avez vecues cela.

est ce que je devrais absolument trouver une garderie a ma fille pour prendre le temps de souffler avec le bébé quand il naitra? ou il ya des trucs d`'organisations en ayant les deux a la maison?

merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
fun de bebe lilly
Timide
 
Avatar de fun de bebe lilly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: mars 2008
Par défaut 06/03/2008, 13:58

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
une femme à la rentrée scolaire de ma fille me disait qu'elle savait qu'elle était pour pleurer parce qu'elle est "braillarde" dans des affaires de meme mais elle disait que la veille, elle avait expliqué à sa fille que maman était pour pleurer et c'est parce qu'elle est contente de voir sa petite cocotte grandir, qu'elle trouvait que ca allait vite, qu'elle n'avait plus de bébé à la maison mais une grande fille, tout ca de facon rassurante et non culpabilisante...que c'était pas la peur qui la faisait pleurer mais la joie etc...elle a réussit à trouver les mots et le lendemain sa fille lui a dit "ok maman, arrete de brailler, je vais revenir tantot et je vais jouer avec toi!" On a tous trouvé ca bien drole!!
Bonjour,

j'ai un conseil a demander aux mamans d'enfants dont les differences d'ages sont de 1an 1/2 et moins.

je vais bientot avoir mon 2eme enfant, en ce moment je suis maman d'une merveilleuse fille de 14mois.

ma question est de savoir comment on s'organiser a la maison, apres la naissance du 2eme, c'est sur que je suis préparé pour sa venue, mais etant donné que j'aimerais garder encore ma fille a la maison et na pas l'emmener a la garderie, je voudrais savoir comment vous avez vecues cela.

est ce que je devrais absolument trouver une garderie a ma fille pour prendre le temps de souffler avec le bébé quand il naitra? ou il ya des trucs d`'organisations en ayant les deux a la maison?

merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 06/03/2008, 14:21

Quand ma 3e est née mon 1er avait 3ans et mon 2e 11mois...quand le "nouveau bébé" arrive on oublie que l'autre
est encore un bébé, je m'explique, il a 11 mois mais n'est plus aussi bébé que celui qui vient de naitre...
Moi je n'enverrais pas le plus grand à la garderie, il se sentirait rejeté à la venu du nouveau bébé, à cette age surtout...J'ai remarqué avec le recul que j'avais pas donné autant d'attention que j'aurais du à mon 2e parce que justement, il y en avait un autre plus petit et plus fragile, j'ai un peu oublié qu'il était encore tout petit...

Quand j'ai eu mes 4 enfants, le plus vieux allait en maternelle, les autres étaient entre 0-3ans...prendre le temps de souffler? tu peux pas envoyer les autres pour prendre du temps avec les nouveaux...je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais une routine doit s'établir, et tot ou tard tu les auras tous avec toi...Les miens ne sont jamais allés a la garderie meme apres les accouchements (césarienne)...et ce sont vite adapté à une routine familiale...le plus tot sera le mieux...

Ca dépend toujours du nouveau bébé, si c'est un bébé dormeux, tu auras du temps pour faire tes choses, si ton chum a des congés vous pourrez vous remplacer avec bébé et la plus grande, si c'est un bébé qui fait des coliques, qui pleur beaucoup, bien tu explique à ta grande que le bébé a mal au ventre, elle va surement vouloir participer, il faut l'impliquer avec bébé mais sans pousser, seulement si elle le veut bien, moins possible changer sa routine à elle...lui faire participer quand vous chanter des berceuses, moi je les faisais plus participer aux repas...ca me donner du temps avec eux, et ils avaient l'impression de m'aider...


Juliette

Dernière modification par juliette 06/03/2008 à 14:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
fun de bebe lilly
Timide
 
Avatar de fun de bebe lilly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: mars 2008
Par défaut 06/03/2008, 14:30

merci bcp, car tout mon entourage me suggere d`'envoyer ma fille en garderie, mais j`'aimerais la garder encore nun peu avec moi.
mais j'imagine que cela doit quand meme etre tres tres tres fatiguant de s'occuper de 2 enfants qui reclament tous les deux de bcp d'attention, est ce que tu etais capable de faire une petite sieste le jour ou de souffler quelques secondes au moins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 06/03/2008, 14:40

euhhhh pas vraiment, je prenais une sieste quand mon chum revenait quelque chose du genre, mais mon premier ne faisait plus de sieste d'pm quand j'ai eu ma 3e alors non mais toi si ta fille en fait encore, ca sera plus facile, vous faites une sieste en meme temps, tu pourras te reposer...écoute c'est pas évident mais c'est faisable...de nos jours on a tout le monde qui nous suggere de faire garder nos enfants, ca sera plus facile, tu seras moins fatiguée etc......mais essaye avant de le faire, ca sera surement pas si pire que ca!


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté: pipi youpi mais caca besoin de conseil! Petite souris Parents au quotidien 10 20/07/2010 07:53
Besoin de conseil (enfant qui recommence toujours ses mauvaises actions) ! carorivest@hotmail.com Soins des enfants 6 08/04/2010 18:10
Besoin de conseil: pharyngite ou laryngite Bobinette Soins des enfants 6 01/03/2010 13:04
Besoin d'un conseil (intégration d'une plus vieille) louloutte Soins des enfants 2 10/02/2010 14:15
Besoin de conseil (intégration) !!!! kiki567 Soins des enfants 11 28/08/2009 06:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie