32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ces enfants malades de leurs parents
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Ces enfants malades de leurs parents - 26/05/2013, 12:28

Ces enfants malades de leurs parents

Auteur(s): Anne Ancelin Schütezenberger & Ghislain Devroede -

Tous les enfants sont en résonance avec leurs parents… pour le meilleur et pour le pire.

Les problèmes familiaux non résolus, les blessures non verbalisées, les secrets que l’on croit bien à tort hermétiquement cachés, sont autant de sources de difficultés pour les nouvelles générations.

Cela est vrai dans des situations dramatiques comme les guerres, la maladie ou la mort de proches pour lesquels le deuil n’a pas été accompli, les carences affectives graves ou les séparations brutales.

Mais, et cela, les travailleurs sociaux le vérifient au quotidien, cela se passe bien plus couramment encore : les enfants sont comme des éponges, absorbant tout ce qui vient de leur environnement et exprimant au travers de leur corps les souffrances, angoisses et mal-être des adultes qui les entourent.

Là où l’esprit peut tenter, et parfois réussir à s’échapper, l’organisme, lui, ne ment pas. L’inconscient a bonne mémoire et sait inscrire physiquement les traumatismes qui n’ont pu être parlés, digérés et métabolisés. Des enfants peuvent apprendre à avoir mal au ventre, à être constipés, à avoir de la diarrhée, en tentant d’imiter ce qui fait souffrir leurs parents. Mais peut-on aller jusqu’à parler de transmission intergénérationnelle, le corps de l’enfant, du petit-enfant ou de l’arrière-petit-enfant devenant alors le langage de l’ancêtre blessé, le porte-parole des meurtrissures qui l’ont atteint ?

C’est en tout cas l’hypothèse des auteurs. Il est vrai que certaines coïncidences sont troublantes comme cette femme qui fait un malaise, la rendant provisoirement muette, dix ans, jour pour jour, après l’attaque cérébrale qui avait terrassé son père ou encore cet homme dont l’ancêtre avait été guillotiné et qui décédera… d’un cancer du cou ! Il serait bien prétentieux de n’y voir que le fruit du hasard, tout autant que téméraire de prétendre ex cathedra qu’il y a là un rapport linéaire de cause à effet. Établir, à ce propos, une hypothèse scientifique, signifierait passer par deux types d’expérimentations.

Soit, identifier une cohorte de femmes ayant subi un abus sexuel et surtout ne pas les aider, afin d’étudier les effets produits sur leur descendance. Soit, repérer des enfants souffrant de troubles digestifs et établir dans quelle proportion leurs parents ont été abusés sexuellement.
Impossible et proprement inacceptable, dans un cas comme dans l’autre. Restent ces anecdotes troublantes dont l’ouvrage, présenté ici, fourmille. Les loyautés familiales invisibles, expliquent les auteurs, amèneraient, par exemple, à une fragilisation susceptible de provoquer de véritables syndromes d’anniversaire, le sujet répétant les mêmes symptômes de son parent au même âge ou de la transmission des non-dits, sous forme de somatisation. Questionnements qui pour être avancés avec prudence ne le sont pas moins avec conviction.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_An...3%BCtzenberger


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 26/05/2013 à 12:44.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 26/05/2013, 14:43

Quand j'étais jeune ma grand-maman habitait avec nous et elle était tellement anxieuse elle voyait du danger partout même là où il n'y en avait pas et elle répétait toujours ''haaa Phanie tsé maman prend le métro et c'est dangereux'' ma mère me disait toujours qu'elle arrivait à 5h-5h14 bin je vous jure que à 5h15 je commençait à me sentir mal et j'allais jusqu'à vomir tellement j'étais anxieuse de voir qu'il était 5h25 et que probablement il était arrivé malheur à ma maman... j'ai été diagnostiqué comme souffrante de spasmes nerveux à l'âge de 3 ans 1/2.

Je ne dormais pas si ma mère n'était pas là, je demandais constamment à ma gardienne de me rassurer jusqu'au jour ou ma grand-mère est entrée à l'hôpital, elle n'est jamais revenu à la maison. Ma mère qui a toujours raison en passant me dit toujours de me pas m'entourer de gens contrôlant.

J'ai 2 filles et cette année ma plus vieille a commencé le secondaire et j,avoue que je me suis raisonnée à quelques reprises pour la laisser aller et lui faire confiance, mon chum me répétait toujours Phanie arrête de paniquer c'est toi qui l'a élevé elle est mature elle sait quoi faire... à sa fête elle nous a demandé un cellulaire pour pouvoir nous appeler quand elle change d'endroit. Faut éviter de transmettre nos peurs et nos ''failures'' (désolé pour l'anglissisme) à nos enfants et donnons-leurs les outils dont ils ont besoin... papa m'a aussi dit que si j'ai un problème c'est à moi de consulter et non à mes filles de subir mes peurs... Il a tout a fait raison.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/05/2013, 16:46

Bonsoir PHANILIPRIX,
En toute simplicité, je te fais un
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Quand j'étais jeune ma grand-maman habitait avec nous et elle était tellement anxieuse elle voyait du danger partout même là où il n'y en avait pas et elle répétait toujours ''haaa Phanie tsé maman prend le métro et c'est dangereux'' ma mère me disait toujours qu'elle arrivait à 5h-5h14 bin je vous jure que à 5h15 je commençait à me sentir mal et j'allais jusqu'à vomir tellement j'étais anxieuse de voir qu'il était 5h25 et que probablement il était arrivé malheur à ma maman... j'ai été diagnostiqué comme souffrante de spasmes nerveux à l'âge de 3 ans 1/2.

Je ne dormais pas si ma mère n'était pas là, je demandais constamment à ma gardienne de me rassurer jusqu'au jour ou ma grand-mère est entrée à l'hôpital, elle n'est jamais revenu à la maison. Ma mère qui a toujours raison en passant me dit toujours de me pas m'entourer de gens contrôlant.

J'ai 2 filles et cette année ma plus vieille a commencé le secondaire et j,avoue que je me suis raisonnée à quelques reprises pour la laisser aller et lui faire confiance, mon chum me répétait toujours Phanie arrête de paniquer c'est toi qui l'a élevé elle est mature elle sait quoi faire... à sa fête elle nous a demandé un cellulaire pour pouvoir nous appeler quand elle change d'endroit. Faut éviter de transmettre nos peurs et nos ''failures'' (désolé pour l'anglissisme) à nos enfants et donnons-leurs les outils dont ils ont besoin... papa m'a aussi dit que si j'ai un problème c'est à moi de consulter et non à mes filles de subir mes peurs... Il a tout a fait raison.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
Tatie Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Tatie Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 614
Remercié: 428 fois, 283 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: New-Richmond
Par défaut 27/05/2013, 06:56

J'avais déjà entendu parler...et malheureusement, vu ce genre de situation arrivé ! C'est particulièrement malheureux. Merci pour ton partage YING YANG.


« On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment. »
de Proverbe africain
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tatie Gege pour ce message:
non lus
  (#5)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 27/05/2013, 07:07

J'ai une amie comme ça....sa fille a 20 ans, elle lui parle encore comme si c'était un bébé. Elle la couve, c,est épouvantable!! Moi je suis peut-être trop "lousse"...mais oufff!!! Par chance j'ai pas eu une mère de même!! Moi j'suis quelqu'un qui a besoin d'air, qui est indépendante, je fais mes affaires toute seule. Avoir eu quelqu'un sur mon dos sans arrêt, qui me "watch", qui me fait des peurs, j'pense que ça n'aurait pas marché!!! :-)


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parents qui Maternisent trop leurs enfants pichounette Expériences avec les parents 14 23/10/2011 15:55
Ben écoeurée de m'obstiner avec les parents (enfants malades)!!! Petite souris Expériences avec les parents 31 12/01/2011 18:28
Documents à remettre aux parents pour les enfants malades mymy1976 Documents pour garderie 3 07/10/2009 13:28
Sensibiliser les parents d'enfants malades! Katia 11 Expériences avec les parents 24 09/09/2009 09:24
Des parents qui ne soignent pas leurs enfants Vevy Expériences avec les parents 4 24/10/2008 09:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie