32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une certification de qualité ça existe ?
non lus
  (#1)
Papaconfort
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2018
Par défaut Une certification de qualité ça existe ? - 05/09/2018, 10:52

Bonjour,
Je suis un nouveau papa à la recherche d'une garderie pour ma cocotte.
Après multiple recherche et visite, je ne suis pas convaincu de la qualité de la garderie.

Ma question est la suivante, existe-t-il une source externe qui certifie la qualité des services offerts en dehors de la parole du propriétaire ?

Merci d'avance !
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Papaconfort pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/09/2018, 11:48

À mon avis, LA MEILLEURE «*certification*» est celle du parent lui même. Si vous doutez déjà de la qualité du service, ça n’ira pas en s’améliorant.

De façon générale, il y a une abondance de services de garde. Allez en visiter plusieurs. Comparez. Faites-vous une liste de vos priorités. Demandez à visiter 2-3 fois s’il le faut. Demandez si vous pouvez les accompagner durant une sortie, une promenade, durant une collation. Vous aurez une bonne idée du genre de service offert.

Qestionnez, faites des mises en situation, exprimez vos inquiétudes, parlez de votre enfant.

Tout cela vous permettra de juger par vous même su ce service vous convient ou non.

Bonne chance dans vos recherches.
   
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/09/2018, 18:20

Comme le dit Azana visitez ++++++ services de garde. Ressentez l'atmosphère en rentrant ( ca ment rarement). Écoutez les enfants agir entre eux. Regardez les adultes interagir avec les enfants.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/09/2018, 04:33

Bonjour Papaconfort,
J'imagine qu'avec toute les recherches que vous semblez avoir fait , vous avez dû acquérir un peu d'expertise.
La qualité de la garderie comme vous le nommez va aussi en lien avec nos propres valeurs et nos propres intérêts qui diffèrent souvent d'un individu à l'autre.
Toutefois vous mentionnez le mot garderie , avec vos recherches vous avez dû remarquer qu'une bâtisse que l'on nomme '' garderie '' n'est pas similaire à '' un service de garde en milieu familial ''
Bonne chance dans vos recherches
P.S informez vous auprès du ministère , ainsi vous aurez les réponses claires à vos questions quel qu'elles soient
Citation:
Envoyé par Papaconfort Voir le message
Bonjour,
Je suis un nouveau papa à la recherche d'une garderie pour ma cocotte.
Après multiple recherche et visite, je ne suis pas convaincu de la qualité de la garderie.

Ma question est la suivante, existe-t-il une source externe qui certifie la qualité des services offerts en dehors de la parole du propriétaire ?

Merci d'avance !


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 08/09/2018 à 04:40.
   
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/09/2018, 04:39

Bonjour Charlie Angel,
Tout à fait d'accord d'utiliser le ressenti , intuition ext....
Toutefois concernant la réaction des enfants entre eux hum je met un bémol.
J'ai déjà eu des contextes de visite pour une place disponible durant la prestation du service
Et mes papouttes ont virés bout pour bout , je ne les reconnaissait pas moi même
Donc oui observer mais laisser une petite ouverture d'esprit.
C'est anxiogène pour les parents cette recherche de milieu de garde confondus pour leur enfant
Faut garder aussi que c'est anxiogène pour les personnes qui les reçoit.
Donc en résumé c,est une gagne d'anxieux qui se rencontrent, parent enfant et rsg ext...
Bonne journée sans anxiété
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Comme le dit Azana visitez ++++++ services de garde. Ressentez l'atmosphère en rentrant ( ca ment rarement). Écoutez les enfants agir entre eux. Regardez les adultes interagir avec les enfants.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/09/2018, 04:53

https://lactualite.com/societe/2018/...a-la-garderie/


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/09/2018, 06:24

«*Les enfants qui fréquentent un service éducatif de bonne qualité auraient ainsi de meilleures chances d’obtenir un diplôme et un revenu plus élevé une fois adultes. Un bon service de garde ferait même diminuer la consommation de médicaments et de drogues, la criminalité et le risque de maladies cardiovasculaires !*» tiré du texte de l’Actualité.

Cette phrase me donne des nausées... En fait, ça reflète bien les valeurs actuelles de notre société. Dans mon esprit, ce petit paragraphe résume à lui seul ce qu’on inculque aux nouveaux parents. C’est-à-dire qu’il faut rapidement intégrer ses enfants dans un «*service éducatif de bonne qualité*» pour qu’il puisse se développer sainement.

Ce que je pense, c’est qu’un enfant dont l’environnement familial est sain et équilibré et dont les parents sont centrés sur ses besoins aura de meilleures chances dans la vie. Point à la ligne.

C’est vrai qu’un enfant issu de parents en difficulté a un certain répit quand il va dans un service de garde, c’est vrai qu’il peut profiter d’un autre genre modèle quand il côtoie d’autres adultes que ses parents. Mais ce même enfant retournera chez lui le soir, quand il sera à l’école, il retournera chez lui. Et quand il sera adulte, ses parents resteront ses parents. Il se souviendra peut-être un peu de façon nostalgique de sa gentille ésucatrice et de son professeur un peu trop sévère, mais son milieu familial et social restera sensiblement le même.

Il faut d’abord et avant tout investir dans les familles, organiser des groupes de sensibilisation et d’entraide pour les familles en difficulté. Il faut intervenir dans le milieu, les services de garde devraient être complémentaires et non pas la solution pour former les futures générations.

Je trouve qu’il est très présomptueux de dire que l’avenir des enfants dépend des services de garde. Un parent qui se préoccupe de son enfant, qui l’ÉDUQUE et qui est bienvaillant formera un être humain équilibré.

Quand bien même qu’on m’aurait répété et répété que mon enfant aurait été mieux en CPE, je ne l’aurais pas envoyé là.

Pas que je n’ai pas confiance aux éducatrices, au contraire! Elles ont sciemment choisi ce métier, elles sont allées à l’école pour mieux comprendre les besoins des tout-petits et pour y avoir des techniques d’éducation efficaces. Je ne doute pas du tout de leur motivation. Mais, des pommes pourries, il y en a dans tous les métiers...

Non, c’est plutôt l’institution que je n’aime pas. Les locaux avec 10 bébés pour 2 éducatrices. Avec 16 tout-petits pour 2 éducatrices. Avec 20 enfants de 4 ans pour 2 éducatrices. L’aménagement hypersécurisé qui n’a rien à voir avec la vraie vie. La routine et la rigidité des horaires. Le roulement d’éducatrices dans la journée. Les activités organisées, planifiées, les évaluations. La Direction qui infantilise les éducatrices; en organisant un plan pour vérifier si elles ont consommé du cannabis par exemple... Le coût exorbitant de ces services; un soixantaine de dollars environ par enfant, par jour, + les subventions pour enfants handicapés.

Non, je n’aime pas nos modèles de CPE.
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/09/2018, 10:44

Bonjour Azana,
Que j'aime tes réflexions, merci .
Moi aussi le paragraphe me donne la nausée.
Moi ce n'est pas que je n'aime pas ces bâtisses institutionnelles pour les tout petits en bas de 5 ans .
Je suis contre.

De toute façon qui détermine réellement un environnement familial dit sain et équilibré.
J'apporte une nuance , le petit mange à sa faim , n'est pas maltraité ext......
J'ai observé
Une famille dont l'enfant avait parfois les ongles sales mais saint-seigneur qu'il y avait de l'amour dans cette maison
J'ai observé une famille dont l'enfant était tiré à 4 épingles ( comme le dit l'expression ) et saint-seigneur que c'était fret la tendresse dans cette maison ce qui = certaines sphères importantes du développement global et intégré de l'enfant seront disons manquantes.
J'ai appris à une maman à connecter avec son papoutte et pourtant y avait des sous
Donc qui détermine quoi

Tu sais Azana , juste dans mon secteur la quantité de maman monoparentale est grandiose
Penses -tu vraiment que cette génération qui ont eux - même été élevé dans des bâtisses , ont l'énergie et le temps surtout les moyens de se pencher sur le sujet.
Pas patoutte
Priorité, entrée d'argent ensuite , endroit pour papouttes le temps que l'école commence ( ensuite c'est l'école avec leur peu de moyens qui procède pour la suite .

C,est curieux mais ma façon de procéder lorsque je fais des rencontres avec les familles pour une place de libre.
Ce ne sont pas les adultes en premier
C'est l'enfant contact visuel , contact physique exemple prendre sa main ( si il le veut bien ) pour lui faire visiter le milieu ext
Ensuite c'est les adultes à qui je vais offrir mon accompagnement en prenant un grand soin du papoutte.

Qui oserait déterminer et en plus venant de l'extérieur du contexte un processus dit '' qualité ''
Bonne journée

P.S. Qu'en pensez-vous papaconfort
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
«*Les enfants qui fréquentent un service éducatif de bonne qualité auraient ainsi de meilleures chances d’obtenir un diplôme et un revenu plus élevé une fois adultes. Un bon service de garde ferait même diminuer la consommation de médicaments et de drogues, la criminalité et le risque de maladies cardiovasculaires !*» tiré du texte de l’Actualité.

Cette phrase me donne des nausées... En fait, ça reflète bien les valeurs actuelles de notre société. Dans mon esprit, ce petit paragraphe résume à lui seul ce qu’on inculque aux nouveaux parents. C’est-à-dire qu’il faut rapidement intégrer ses enfants dans un «*service éducatif de bonne qualité*» pour qu’il puisse se développer sainement.

Ce que je pense, c’est qu’un enfant dont l’environnement familial est sain et équilibré et dont les parents sont centrés sur ses besoins aura de meilleures chances dans la vie. Point à la ligne.

C’est vrai qu’un enfant issu de parents en difficulté a un certain répit quand il va dans un service de garde, c’est vrai qu’il peut profiter d’un autre genre modèle quand il côtoie d’autres adultes que ses parents. Mais ce même enfant retournera chez lui le soir, quand il sera à l’école, il retournera chez lui. Et quand il sera adulte, ses parents resteront ses parents. Il se souviendra peut-être un peu de façon nostalgique de sa gentille ésucatrice et de son professeur un peu trop sévère, mais son milieu familial et social restera sensiblement le même.

Il faut d’abord et avant tout investir dans les familles, organiser des groupes de sensibilisation et d’entraide pour les familles en difficulté. Il faut intervenir dans le milieu, les services de garde devraient être complémentaires et non pas la solution pour former les futures générations.

Je trouve qu’il est très présomptueux de dire que l’avenir des enfants dépend des services de garde. Un parent qui se préoccupe de son enfant, qui l’ÉDUQUE et qui est bienvaillant formera un être humain équilibré.

Quand bien même qu’on m’aurait répété et répété que mon enfant aurait été mieux en CPE, je ne l’aurais pas envoyé là.

Pas que je n’ai pas confiance aux éducatrices, au contraire! Elles ont sciemment choisi ce métier, elles sont allées à l’école pour mieux comprendre les besoins des tout-petits et pour y avoir des techniques d’éducation efficaces. Je ne doute pas du tout de leur motivation. Mais, des pommes pourries, il y en a dans tous les métiers...

Non, c’est plutôt l’institution que je n’aime pas. Les locaux avec 10 bébés pour 2 éducatrices. Avec 16 tout-petits pour 2 éducatrices. Avec 20 enfants de 4 ans pour 2 éducatrices. L’aménagement hypersécurisé qui n’a rien à voir avec la vraie vie. La routine et la rigidité des horaires. Le roulement d’éducatrices dans la journée. Les activités organisées, planifiées, les évaluations. La Direction qui infantilise les éducatrices; en organisant un plan pour vérifier si elles ont consommé du cannabis par exemple... Le coût exorbitant de ces services; un soixantaine de dollars environ par enfant, par jour, + les subventions pour enfants handicapés.

Non, je n’aime pas nos modèles de CPE.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 08/09/2018 à 10:47.
   
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/09/2018, 15:17

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
«*Les enfants qui fréquentent un service éducatif de bonne qualité auraient ainsi de meilleures chances d’obtenir un diplôme et un revenu plus élevé une fois adultes. Un bon service de garde ferait même diminuer la consommation de médicaments et de drogues, la criminalité et le risque de maladies cardiovasculaires !*» tiré du texte de l’Actualité.

Cette phrase me donne des nausées... En fait, ça reflète bien les valeurs actuelles de notre société. Dans mon esprit, ce petit paragraphe résume à lui seul ce qu’on inculque aux nouveaux parents. C’est-à-dire qu’il faut rapidement intégrer ses enfants dans un «*service éducatif de bonne qualité*» pour qu’il puisse se développer sainement.

Ce que je pense, c’est qu’un enfant dont l’environnement familial est sain et équilibré et dont les parents sont centrés sur ses besoins aura de meilleures chances dans la vie. Point à la ligne.

C’est vrai qu’un enfant issu de parents en difficulté a un certain répit quand il va dans un service de garde, c’est vrai qu’il peut profiter d’un autre genre modèle quand il côtoie d’autres adultes que ses parents. Mais ce même enfant retournera chez lui le soir, quand il sera à l’école, il retournera chez lui. Et quand il sera adulte, ses parents resteront ses parents. Il se souviendra peut-être un peu de façon nostalgique de sa gentille ésucatrice et de son professeur un peu trop sévère, mais son milieu familial et social restera sensiblement le même.

Il faut d’abord et avant tout investir dans les familles, organiser des groupes de sensibilisation et d’entraide pour les familles en difficulté. Il faut intervenir dans le milieu, les services de garde devraient être complémentaires et non pas la solution pour former les futures générations.

Je trouve qu’il est très présomptueux de dire que l’avenir des enfants dépend des services de garde. Un parent qui se préoccupe de son enfant, qui l’ÉDUQUE et qui est bienvaillant formera un être humain équilibré.

Quand bien même qu’on m’aurait répété et répété que mon enfant aurait été mieux en CPE, je ne l’aurais pas envoyé là.

Pas que je n’ai pas confiance aux éducatrices, au contraire! Elles ont sciemment choisi ce métier, elles sont allées à l’école pour mieux comprendre les besoins des tout-petits et pour y avoir des techniques d’éducation efficaces. Je ne doute pas du tout de leur motivation. Mais, des pommes pourries, il y en a dans tous les métiers...

Non, c’est plutôt l’institution que je n’aime pas. Les locaux avec 10 bébés pour 2 éducatrices. Avec 16 tout-petits pour 2 éducatrices. Avec 20 enfants de 4 ans pour 2 éducatrices. L’aménagement hypersécurisé qui n’a rien à voir avec la vraie vie. La routine et la rigidité des horaires. Le roulement d’éducatrices dans la journée. Les activités organisées, planifiées, les évaluations. La Direction qui infantilise les éducatrices; en organisant un plan pour vérifier si elles ont consommé du cannabis par exemple... Le coût exorbitant de ces services; un soixantaine de dollars environ par enfant, par jour, + les subventions pour enfants handicapés.

Non, je n’aime pas nos modèles de CPE.

J'ai bien de la difficulté avec ces assertions, ce que je lis depuis des années sur les services de garde me démontre qu'autant en milieu familial qu'en installation il y a des pommes pourries. La routine et la rigidité des horaires, des refus de laisser entrer dans les locaux, les interventions inadéquates auprès des enfants et parents etc..... L'hypersécurité que le gouvernement exige des dit-milieux ( assurément parce que le contraire a eux des résultats dangereux sur des enfants au cours des années).

Les statistiques démontrent que les personnes travaillant/dirigeant/possédant certains milieux ne répondent pas aux besoins des enfants . Ce ne sont pas les structures qui font défauts mais les être humains qui sont en relation avec les enfants et leurs parents.

Pour ma part j'ai aussi rencontré des femmes d'exception avec ou sans diplômes qui ont marqué des familles par leur amour des enfants, organisation, dévouement, connaissances. Je crois que celles qui ont les connaissances on un petit quelque chose de plus que les autres, quelque soit le milieu ou elles travaillent.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 08/09/2018, 16:14

Ah oui, ce petit paragraphe va faire peur et stresser les parents pour rien! C'est le noyau familial qui détermine bien plus l'avenir des enfants.

Dernière modification par Les Découvertes 08/09/2018 à 16:26.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les Découvertes pour ce message:
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté (certification/diplôme) patati Documents pour garderie 10 05/09/2018 11:29
Certification de la cour extérieur et module de jeux Alely60 Aménagement et équipements 0 09/10/2014 19:51
Service de garde de qualité HappyChoum! Choisir une garderie 0 04/04/2014 18:15
Certification pour une garderie "verte" maman d'Olivier De tout et de rien 1 04/06/2009 12:48
Qualité de la fiche Roxyne Aide & support technique 2 08/08/2008 17:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie