32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Favoritisme de la gardienne envers son enfant
non lus
  (#1)
jdrock
Timide
 
Avatar de jdrock
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut Favoritisme de la gardienne envers son enfant - 21/09/2011, 11:29

Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/09/2011, 11:37

je vais te parler de mon expérience pcque j'ai une garderie a 7$ et que ma fille est avec moi.
ma fille à le droit d'écouter la télévision le matin jusqu'à environ 8h, quand les amis sont presque tous arrivé je lui demande de la fermer.
Dans l'avant-midi elle n'a pas de privilège que les autres enfants n'ont pas. Parfois quand elle me le demande elle a le droit d'aller dans sa chambre, qui est à l'étage, chercher un jouet mais elle sait qu'elle va devoir le partager. Elle a aussi parfois le privilège d'aller jouer dans sa chambre avec un ami qui à le même age qu'elle, les plus petits doivent rester en bas avec moi.
Pour la sieste elle va dans sa chambre et je trouve ca correct, elle a cet avantage, elle est chez elle Elle est rendu a presque 5 ans donc il lui arrive de ne pas dormir, elle vient me rejoindre après 45 minutes environ. Mais elle doit se reposer elle aussi.

Il faut comprendre que les enfants de RSG doivent partager, leur maison, leur maman et leur jouets, je ne suis pas contre un petit privilège de temps en temps. Mais moi souvent les privilège ils sont le soir quand les amis s'en vont. Peut etre que ta RSG a de la difficulté avec sa fille, c'est souvent le cas avec nos propres enfants, donc p-e qu'elle achète la paix. Je ne connais pas non plus l'age des enfants qui vont chez elle, ca aussi ca peut jouer sur la possibilité ou pas de donner des privilèges.
Quoi quil en soit si la situation vous dérange vouspouvez toujours lui en parle mais mettez 2-3 pair de gants blanc avant car c'est un sujet sensible
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#3)
mariek
Extraverti(e)
 
Avatar de mariek
 
Statut: Déconnecté
Messages: 463
Remercié: 241 fois, 149 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 21/09/2011, 11:40

Moi je vis la situation inverse....Je suis rsg en milieu familial à 7$ et j'ai ma puce de 2 ans avec moi à la maison. C'est certain qu'elle a quelques privilèges car elle est chez elle, avec sa maman dans ses affaires. Il y a des désanvantages par contre! elle doit partager sa maman avec 5 amis, ses jouets, son frère! C'est difficile pour elle de faire une transition franche entre la semaine de jour et les soirs et les fin de semaine. Elle veut parfois grignotter ou jouer à des choses quand ce n'est pas le moment et je ne crois pas que ça s'améliorera avec le temps.

Par contre elle fait dodo comme les autres (dans son lit par contre! pas en bas avec les autres), elle reste à table comme les autres jusqu'à la fin du repas, elle n'a pas de droit particulier sur les jouets (elle a ses jouets juste pour elle dans sa chambre). Quand son papa arrive ou son grand frère, elle a le droit de monter et de faire comme bon lui semble! Si c'est seulement ça que les parents voient alors ça se pourrait qu'ils trouvent ça étrange.... Mais je communique beaucoup avec les parents de ma garderie et je crois que tout le monde comprend la nuance entre ma vie de famille qui commence avant le départ des amis et la routine de garderie!

Bonne chance!


MarieK



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
non lus
  (#4)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 21/09/2011, 11:43

personnellement étant maman 4 fois et rsg....si j'aurais voulu que mes enfants ait une vie et horaire de gardo, j'irais sur le marché du travail et je les enverrais a la garderie (ce que j'ai deja en passant voila plusieurs années). mais n'aimant pas le beat imposé aux enfants en si bas age, j'ai maintenant mon mf et mon dernier avec moi. Mon enfant a une ''horaire'' gardo soit collation, diner, sieste, dehors mais le reste il le vit comme si j'étais maman a la maison. il veut dmir jusqu'a 9h le matin...go, il veut faire la sieste dans sa chambre...go, il veut jouer seul au auto de flash mc quuen dans le salon (piece a part)...go. Il est chez lui...il doit deja partager sa maman 50h semaine, je lui laisse le privilege de choisir s'il feel gardo ou pas.

cé confus hein....mais bon...pour nous c'est un equilibre pour moi qui travaille, pour mes enfants qui m'ont pres d'eux sans avoir l'obligation de vivre la garderie et les amis de la gardo comprenne ce fait...a la maison ils ont des privilege qu'ils n'ont pas a la garderie et bien mes enfants sont dans leur maison et ont donc aussi des privileges.

ceci dit en passant...jamais mes enfants n'écouteront la télé devant les amis...exemple pour ''narguer'', s'ils feel pour etre a part...cé a part, loin du regard des amis.

j'espere m'etre bien expliquer.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#5)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/09/2011, 12:00

Citation:
Envoyé par jdrock Voir le message
Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite
La rsg vous ouvre ses portes et vous offre un service, elle n'offre pas de service de garde à sa fille puisse qu'elle joue son rôle de mère. La petite est dans sa maison et n'a jamais le droit à un congé puisque sa maman s'occupe de votre enfant... pouvons nous en vouloir à une maman de donner un congé à son enfant ?

Sérieusement, est-ce que votre enfant souffre du fait que la fille de la rsg dorme dans son lit ou regarde la télé dans une autre pièce de sa maison ?

Personnellement, mes enfants n'ont jamais été obligé de faire les activités de la garderie, jamais je leur imposerais de passer les 50-60 heures avec les enfants de la garderie.
Nos enfants doivent tout partager, l'attention de leur maman, leurs jouets, leur cour... s.v.p. pouvons nous leur laisser un petit coin et un moment juste à eux ?

Le milieu familial veut justement dire que c'est une famille qui vous ouvre ses portes
   
Réponse avec citation
Les 14 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#6)
soprano
Épanoui(e)
 
Avatar de soprano
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 37 fois, 30 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 21/09/2011, 12:07

je vous comprends ça peut parfois prétendre qu'elle privilégie sa fille...ça dépend beaucoup de l'âge de sa fille,,,,

moi j'ai mon milieu privé, et j'ai ma fille avec moi elle vient d'avoir 2 ans,,,et ça va super bien,,,elle a le meme beat que les autres amis,,,,son privilège c'est d'être a la maison avec moi et d'avoir des amis qui viennent jouer ici,,,et elle dort dans son lit dans sa chambre car pour moi je trouve que c'est mieux, c'est juste moi qui ne veut pas dealer avec ma fille,,(peur qu'elle dérange les autres),,,
voilà pour les privilèges....

je suis d'accord avec tout le monde quand vous dites que nos enfants ont beaucoup de choses à partager,,,et souvent ne comprennent même pas à leur âge pourquoi on s'occupe des autres enfants,,,,
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lachenille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 56 fois, 29 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 21/09/2011, 12:08

Je pense qu'il est important de parler de votre malaise avec votre rsg. Tout comme les autres intervenantes, je crois que vous devez aussi accepter qu'il y ai une certaine différence entre la routine de votre enfant et celle de l'enfant de la rsg.
J'ai toujours eu une famille et un milieu sans télévision alors je ne peux vous être utile sur ce point, toutefois mes enfants on toujours fait leur sieste dans leur lit, se sont souvent levé après l'arrivée de certains enfants et puisque mon conjoint a un horaire atypique, il est arrivé qu'elles passent du temps dans d'autres pièces ou a l'extérieur de la maison avec leur papa durant les heures d'ouverture. Je serais étonnée qu'un parent soit dérangé par ces points, je serais ouverte a la discussion, au fait de calmer les inquiétudes d'un parent mais ces points sont non-négociables pour moi. Malgré tout, je suis une éducatrice extrêmement juste et jamais je ne ferais sentir a un enfant qu'il mérite moins mon attention ou ma considération que mes propres enfants. Je me trouve même meilleure dans mes interventions avec les autres enfants, puisque je ne suis pas impliquée sur le plan émotionnel. Ma grande ne fait plus de sieste mais elle a une période de repos dans sa chambre avec des livres, des casses-têtes et des petits personnages. Elle doit rester dans son lit au moins 30 minutes, ensuite si elle ne s'est pas endormie elle peut rester avec moi. A ma réouverture, je pense continuer comme ça mais je n'accepterai pas qu'elle nargue les autres enfants ou sa soeur a ce sujet, je lui apprend a tenir compte des autres et de leur sentiments.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié lachenille pour ce message:
non lus
  (#8)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 21/09/2011, 12:08

Tel que mentionné plus haut, le milieu familial, dans ma façon de travailler aussi, c'est de laisser entrer des familles dans ma vie familiale.

Ainsi, oui, mes enfants suivent la routine globale: heure des collations, dodo (mais dans leur chambre), repas et jeux dehors. Mais elles peuvent dormir tard le matin au besoin et déjeuner quand elles ont faim, donc, p-ê après l'ouverture du service de garde. Bien que j'insiste pour qu'elles (j'ai 3 filles) participent à des activités avec le groupe, elles ne sont pas forcées à tout. Si elles ont besoin de solitude, envie de jouer avec leurs jouets personnels dans leur chambre, elles sont libres de le faire.

Mes enfants sont d'abord à la maison, pas à la garderie, même si elles y participent.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Venuss pour ce message:
non lus
  (#9)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 21/09/2011, 12:25

sa cest drole cest une chose que jai toujours eu peur de me faire reprocvhé ,parce que javoue ma fille a un gros caractere et parfois jachete un peu la paix , parfois je la laisse écouter la télé en haut ou tout simplement allé jouer dans ma chambre avec ses jouait
parce quelle a aussi besoin de calme, je la ''force ''parfois a participé mais en générale je la laisse faire , ce que je trouve dure moi c'est que jai une petite du meme age qui semble un peu jalouse et qui prend un malin plaisir a me raporter tout ce quelle fait dans le but que je la chicanne! exple: alycia mange avec ses main! (elle a juste échaper un morceau a coté de son assiette et la ramasser et manger avec ses main!) je suit juste
et je déteste ce genre de comportement! je comprend que la petite a du mal a comprendre le fait que ma fille a sa chambre ici ,quelle a plus de jouet( ceux de sa chambre) quelle a droit dallé dans ma chambre ... mais elle elle vie ici tout le temp!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
lachenille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 56 fois, 29 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 21/09/2011, 12:38

J'ajouterai aussi que je tiens compte de l'age et du développement de chacun des enfants, un parent ayant un enfant plus jeune que mes filles pourrait penser que je leur donne un privilège car ce sont mes enfants alors que son enfant aura droit au même lorsqu'il sera rendu au même âge/stade.C'est une des particularité du multi-age. D'où l'importance de la communication afin d'éviter les fausses perceptions...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lachenille pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
St-Joseph de Beauce - Gardienne enfant de soir et fin de semaine mitochondrie Recherche un emploi 0 29/05/2011 15:47
Maman et gardienne à l'aide (tendance colérique de mon enfant) steflucas Parents au quotidien 12 19/04/2011 12:07
Accréditation Terrebonne... favoritisme? maylani Gestion d'une garderie 5 29/07/2010 13:41
Enfant violent envers ma fille Elle-même Expériences de parents avec les garderies 13 06/01/2009 10:38
Comportement de mon enfant face à mon rôle de gardienne dauphine Parents au quotidien 31 20/11/2008 16:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie