32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
pitchounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Inscription: février 2008
Par défaut 21/02/2008, 07:48

Des RSG qui s'occupe pas des enfants, j'en connais. Il y en a qui envoient les enfants jouer dehors pendant qu'elles font leur ménage à l'intérieur. J'aimerais bien être un petit oiseau le jour ou il y aura un accident juste pour voir comment ça va se passer. On n'a pas le droit de laisser les enfants seul dehors, surtout que ce ne sont pas nos enfants. Ils n'ont pas 10 ans, ils ont entre 0 et 5 ans!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 08:18

Citation:
Envoyé par MAÏKA Voir le message
Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin
Donc ce que tu dis c'est que c'était inadéquat pour toi mais tu as laissé tes enfants là quand meme, ca pas du etre si pire que ca...sinon laisse-moi te dire que choix ou pas choix je laisserais pas mes enfants quelque part que je n'aime pas...

Si j'arrive dans un service de garde ou tout est impeccable c'est parfait, le fait que ca traine c'est pas la fin du monde...Il faut penser que si tu arrives pour visiter une garderie à 10h30 le matin par exemple, c'est certain que le ménage est tout défait, faut s'attendre à ca...et en plus c'est une maison privée, je comprend mal le fait que les parents se sentent en droit de critiquer la maison ou se trouve la garderie, vous n'aimez pas le tapis, la peinture, le ménage ? personne ne vous force à y laisser vos enfants, mais si vous les laissez quand meme, surement que la gardienne a dégagé quelque chose de confiant...enfin j'espere que vous avez quand meme trouvé quelque chose de bon pour y laisser vos petits trésors...

Si j'arrivais le soir et que la vaisselle du diner est rincée sur le comptoir, ben je me dis qu'au moins elle a pas passé l'apres-midi à faire du ménage pour me plaire mais qu'elle s'est occupé de mes enfants...c'est ce que je veux et non pouvoir manger sur son plancher...Oui, il est possible de garder tout propre et de s'occuper des enfants mais nous ne sommes pas toutes des madame Blancheville...et si ca traine, ca veut pas dire que c'est sale nécessairement...si ca traine pas chez vous (et je parle à personne en particulier) c'est peut-etre que vous n'etes pas là de la journée? n'est-ce pas?

En regardant les autres posts, je vois souvent des commentaires sur l'état de la garderie en général...personne ne remarque si les autres enfants s'amusent? si les autres enfants sont attachés à la gardienne?? c'est ce que je regarderais avant la peinture moi!! Et tout le monde (et oui! je généralise) semble oublier que la garderie en milieu familial est la demeure privé de la personne qui garde...c'est comme les emmenés chez votre soeur...D'autres personne vivent là quand vous repartez avec votre enfant...le matin, elle a peut-etre des petits qui vont à l'école, elle doit faire le déjeuner familial, et habiller ses enfants, et vous arrivez...elle vit avant votre arrivée et apres votre départ...


Juliette

Dernière modification par juliette 21/02/2008 à 08:32.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 08:47

Une maman m'a déjà dit qu'elle avait tout de suite remarqué l'état de ma cuisine quand elle était venu chercher ses enfants la première fois. C'était propre, la vaisselle du midi était bien rincée, bien placée sur le comptoir. Elle m'a dit que si ça avait été trop bien rangé elle se serait posé des questions sur le temps mis à nettoyer versus celui passé avec les enfants. Ma maison est toujours très bien tenue et mon espace de jeux aussi. Les parents des enfants que je garde sont aussi bien conscient que j'ai 3 enfants et qu'ils mangent le matin et qu'à 7:30, quand ils arrivent, il se peut que la vaisselle du déjeuner soit sur le comptoir. Cela n'enlève rien à la propreté de ma maison. Je ne laisserais pas mes enfants vivre dans la crasse, encore moins des enfants qui me sont confiés! Et en passant à 17:30 quand vous allez chercher vos enfants, la gardienne doit faire son souper, aider aux devoirs de ses enfants, donner les bains etc...pareil comme vous faites chez vous alors si ces conditions vous déplaisent, le service de garde en milieu familial n'est pas pour vous... engagez-vous une nanny et une femme de ménage... En passant, si j'ai le temps d'écrire ce matin, c'est qu'exeptionnellement, ma journée commence à 11:00...(avant que quelqu'un pense que je néglige des petits)


jo-lyne

Dernière modification par mjo-lyne 21/02/2008 à 08:49.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 08:48

Pourquoi si les parents sont tellement insatisfaits, ils n'enlevent pas leurs enfants de là!?!? venez pas me dire qu'ils ont pas le choix, si la gardienne les battaient ils trouveraient le moyen...alors qu'ils arretent de chialer, qu'ils prennent leurs responsabilités de parents, portent plainte, parlez-en avec les autres parents de la meme garderie.. n'importe quoi mais caline!!

C'est comme les personnes qui ont des parents qui sont maltraités dans les centre et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de mettre une caméra pour les filmer pendant une semaine à se faire maltraités, ils vont dans les média chialer et laisse leurs parents là...agissez!!

Peut-etre qu'une gardienne qui a pu d'enfants à garder ou qui a plainte par dessus plainte va arreter d'en garder des enfants!! le besoin de faire garder est plus grand que les besoins à faire respecter c'est ridicule!! on laisse nos enfants à n'importe qui sous prétexte qu'on a "pas le choix"!! On aime pas la garderie mais on a pas le choix...! C'est vos enfants dont il s'agit!!! ALLO!?!

Désolez mais moi quand ca fait pas mon affaire, je réagis! Aucune excuse est valable en ce qui concerne la sécurité et le bien-etre de mes enfants...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
MAÏKA
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: février 2008
Par défaut 21/02/2008, 10:44

Bonjour Juliette

Je suis propriétaire d'une entreprise depuis 6 ans que je dirige seule et à distance depuis juillet, car je suis nouvellement arrivée dans une nouvelle région à cause du transfert de travail de mon conjoint. Malgré que j'ai employés exceptionnels travaillant pour moi, je dois rester impliquée dans mon entreprise afin de m'assurer de son bon fonctionnement...

Dans cette nouvelle région, Je n'ai malheureusement pas de famille proche à qui confier mon petit bout alors comme il faut que je contacte clients et fournisseurs dans la journée, crois-tu qu'il me serait possible de le garder avec moi dans la journée entre deux téléphones?! Je ne crois pas que cela soit l'idéal pour lui dans ces conditions...C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'une garderie malheureusement.

Heureusement, mes besoins habituels ne sont que de 3-4 jours par semaines à des périodes de 5heures par jours seulement, mais plus durant les périodes de rush. J'ai du prendre une place en garderie en janvier car j'avais de l'ouvrage par-dessus la tête (je fermais mon année financière) et celle que j'ai choisie est tenue par une dame gentille et douce, les enfants mangent bien également. Quel est le problème alors??!! me demanderas-tu? Le problème est que les enfants ne sont jamais sortis dehors depuis janvier, qu'il n'y a aucune activité particulière (Exemple : La saint-valentin n'a même pas été souligné pour les plus vieux),que peut importe l'heure à laquelle j'arrive le soir entre 15h00 et 17h30 , ils écoutent caillou assis sur le divan, parfois aussi à 11h00 lorsque je vais le porter,alors ça fait 2 fois par jour.

Le hic est que je croyais qu'il fallait respecter obligatoirement un programme éducatif lorsqu'on est accréditée, c'est pourquoi je n'ai pas cru bon de poser plein de question sur son programme à elle...mon erreur à moi...Je devrais porter plainte me diras-tu??!et si elle s'apercevrait que c'est moi qui a porté plainte?et si le BC lui enlevait son permis, qu'adviendrait-ils des autres parents qui ont besoin de cette place en garderie??!!

Après avoir accepté la place en garderie pour mon fils, je me suis vite aperçue qu'il ne se passait pas grand chose dans la garderie (j'ai visité cette garderie lorsqu'elle était fermée), c'est pourquoi j'ai continué intensivement mes recherches et j'ai pu visiter 4 autres garderies accréditées ou j'aurais obtenue une place sauf que maintenant, je savais plus ce qu'il fallait vérifier...

Quand je parle de propreté, je ne demande pas à pouvoir manger sur son plancher mais je crois qu'il y a des normes à respecter pour éviter la proliférations des microbes, ça aussi ça compte pour la sécurité des enfants. J'aurais tendance à me demander que si sa maison est bordélique, prendra-t-elle le temps de désinfecter les jouets une fois de temps en temps??!!Également, je ne serais pas d'accord que la rsg fasse le ménage durant ses heures de garde mais je crois qu'il est de sa responsabilité de maintenir son milieu de travail propre i.e. sa maison pour la sécurité des touts petits dont elle a la responsabilité, quitte à engager une aide-ménagère quelques heures par semaine...

Hé oui! il y a des parents qui ont besoin d'une garderie car plusieurs doivent travailler pour gagner leur vie et souvent ,on ne peut pas les emmener avec nous au travail. Oui il est de notre responsabilité en tant que parents de veiller au bien être de nos enfants mais parfois et souvent, les gens doivent travailler afin de leur assurer ce bien être. Tous n'ont pas ta chance de pouvoir réagir vite lorsqu'il y a quelque chose qui ne fait pas leur affaire car peut-être n'as-tu pas besoin de travailler...

Finallement, la seule réaction que je juge sensé dans mon cas est de continuer à chercher, tous les jours, au privé également, afin de trouver le meilleur endroit possible et éviter de le changer de place une autre fois car des bonnes garderies, il n'en pleut pas, en tous cas pas dans mon coin...

Sans rancune...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 10:57

Sans rancune! C'est pour ca que j'ai suggéré de discuter avec les autres parents...peut-etre que si elle plusieurs parents en parlent avec elle, elle allumera! qui sait? peut-etre que vous pensez tous la meme chose (les parents de la garderie en question)...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
wabbet
Épanoui(e)
 
Avatar de wabbet
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Rimouski
Par défaut 21/02/2008, 11:49

c bien beau de faire des plaintes tu fais une plainte le lendemain ton contrat est sur le coin de la table. Je parle par exp. une rsg accréditée barrait sa porte et ne voulais pas me repondre elle demerait ds une maison mobile jai du descendre chez moi et appeler pour avoir acces a mon gars . Jai appeler pour savoir si elle avait droit le lundi matin mon contrat etait sur le bord de la table. Si tu as le malheur de faire une plainte et ton gars est plus ds le service de garde il ne laccepte pas. Donc si elle bat ton enfant fais l autruche et laisse le la pour qu'ils acceptent ta plainte Ben voyon donc.
C'est aussi fou que ca. Je suis découragée comment ils a des rsg qui ne devraient pas avoir l'accréditation et toi qui a adore et vie que pour les enfants soit refusé pour des niaiseries.
Wabbet
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 11:59

Citation:
Envoyé par wabbet Voir le message
jai du descendre chez moi et appeler pour avoir acces a mon gars .
Elle refusait que tu reviennes chercher ton enfant? si oui ben je ne serais pas descendu chez nous sans mon gars et j'aurais appelé la police avant de l'appeler elle! contrat ou pas...plainte ou pas...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 21/02/2008, 12:31

le gros problème des RSG accrédités, vient du moment ou le gouvernement à ouvert les pcr en milieu familial. C'est là que la job à été mal faites!!!
je vais parler pour mon expérience et mon CPE mais à lire ici je pense que la reconnaissances des RSG s'est passée un peu partout de la même façon.

lorsque les places se sont ouvertes pour offrir un mileu accrédité, les CPE voulaient aller vite, car eux ils retiraientt beaucoup beaucoup d'avantages $$$$$ à avoir un milieu familial. Donc aucune sélection n'a été faites. Dans le temps le gouvernement à octroyé un permis pour 20 RSG à mon CPE alors les premières rendues ont été les premières reconnues!!
J'peux vous affirmé que le processus de reconnaissance était extrêmement facile à réussir!
Sur 20 demandes de reconnaissances...aucune de refusée! pourtant des pommes pourites...il y en avait au moins 5!!

Je pense qu'aujourd'hui les BC font beaucoup plus attention aux RSG qui sont nouvellement reconnues, mais pour les vieilles?? y a pas grands choses à faire, souvent elles sont ancré bien profondément dans leurs rôle de gardiennes à la maison!!! pourtant la profession c'est beaucoup plus que ça!

Ça me révolte de voir plusieurs collègues gérer leurs garderies de façon assez ordinaire et de ne pas trop s'occupper des enfants et ne rien investir dans la garderie et d'offrir du kraft dinner 3 fois par semaine. Elles ont les même salaire que moi et pourtant je considère mon service autrement plus de qualité que celles-ci!!!

le pire??

elles ne manquent pas de clientèle

ça me fait de la peine pour les enfants, mais c'est pas moi qui sauvera le monde!!
à chacun son rôle!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2008, 12:36

Citation:
Envoyé par MAÏKA Voir le message
Tous n'ont pas ta chance de pouvoir réagir vite lorsqu'il y a quelque chose qui ne fait pas leur affaire car peut-être n'as-tu pas besoin de travailler...
Mes enfants ne sont pas en garderie, je pourrais travailler et surement que ma situation financière serait mieux, mais mes enfants ne manquent de rien avec un salaire à la maison qui est moyen. J'ai choisis de rester à la maison mais ca c'est un autre débat. Je disais que pour moi, peu importe la situation, aucune raison n'est valable quand le bien-etre de mes enfants est en jeu.

C'est un bien grand mot, mais si mon enfant n'est pas heureux quand il se fait garder, ou si les services ne sont pas adéquat selon moi, c'est bien dommage mais je le sors de là. Je n'ai pas de famille près de chez moi non plus, mais si vraiment le soin de mon enfant est mis en doute...je fais ce qu'il faut...si c'est pas si pire que ca...j'essaie de discuter avec les responsables ou les autres parents qui ont peut-etre les meme inquiétudes et on essaie de faire quelque chose pour améliorer la situation...Il y a des choses bien pire qui se passe que d'arriver et que ton enfant écoute Caillou! Ca ne veut pas dire qu'il n'a fait que ca toute la journée, et peut-etre qu'à cette heure les enfants sont plus fatigués et qu'ils ont envie de se détendre, comme nous des fois...quoi que Caillou j'ai des petites réserves...Si ils écoutent la télévision à 11h, peut-etre que c'est parce qu'elle ne peut pas les surveillé en bas pendant qu'elle prépare le repas et qu'elle préfère les avoir avec elle tout près, une amie à moi fait ca...

bonne journée


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie