Mon cas devrait t'intéresser

J'ai accouché de BB3 cet été (10 juin 2010). Je suis donc tombée enceinte en septembre 2009. J'ai travaillé toute ma grossesse (ou presque). Ma fille venait d'avoir 5 ans et mon garçon 2 ans. Elle fréquentait la maternelle mais était de retour à 14h25 et présente aux congés pédagogiques. J'avais alors 4 enfants à ma charge (2 1/2 ans, 2 1/2 ans, 1 an, 9 mois) plus les deux miens. En février 2010 une "grande" est partie et ensuite le plus petit des poupon en mars 2010. Ça a fait beaucoup de bien. J'avais prévu fermer le 30 avril et je dois dire que je n'aurais pas pu continuer avec autant d'enfant, surtout les poupons. Et ce malgré une grossesse qui allait super bien. Ça prend du jus et tout devient vite difficile : en prendre un, se pencher, ramasser un jouet, placer les bottes, changer une couche... À la fin je devais souvent faire une sieste moi aussi!!.
Dans mon cas j'ai fermé 5 semaines avant ma date prévu d'accouchement et j'ai réouvert quand mon bébé avait 3 mois. Une maman ici était en congé de maternité, elle a repoussé sa date de retour au travail pour avoir une place chez moi pour son plus grand (3 1/2 ans en septembre 2010 et son bébé 9 mois). Une autre maman (ma voisine) a décidé de se trouver une place temporaire ailleurs pour revenir lors de ma réouverture (enfant 2 ans en septembre 2010).
Dans les fait j'ai pris tout le congé de "maternité". Mon chum qui est salarié (et a un plus gros salaire que moi!) a pris son congé de "paternité" et tout le congé "parental". Nous avons pris le long congé, celui avec le plus de semaine. J'avais pour ma part 540$ par 2 semaines. Mon chum retourne au travail après la semaine de relâche en mars 2011.
Au niveau du fonctionnement, c'était clair entre mon chum et moi (et avec les parents) que je m’occupais du bébé en priorité et lui des autres enfants quand j'étais avec mon bb. J'allaite encore mon bébé et je lui consacre du temps. Il est très petit et dans les faits il y a un de ses parents qui est payé pour s’occuper de lui exclusivement. Donc il n'attend jamais. Quand je suis fatiguée ou que j'ai très mal dormi (comme ce matin) mon chum va dehors avec les plus grands. C'est moi qui le guide pour les activités, en lui disant ok tu peux faire mettons du dessins ou des casse-tête à cette période... J'ai mis l'horaire de la gardo au début sur le frigo et je lui ai expliqué comme j’intervenais. Je dois dire que ça se passe très bien, mais nous claqué à la fin de la journée car on n'arrête jamais.
D'autres filles ont parlé de microbes, c'est aussi à prendre en considération. BB3 a fait une bronchiolite bactérienne en septembre, suivi d'une laryngite virale en octobre. Cela n'a pas été facile du tout et je dois dire que j'étais très découragée.
Si c'était à refaire ?? Oui belle expérience avec mon chum. Il peut aussi voir son petit bb grandir et expérimenter les premières étapes

Mais j'ouvrirais plus entre 4 et 6 mois. L'horaire et plus fiable, les besoins de ti-bébé moins énorme et la maman plus en forme. Aussi on ne peut jamais prévoir comme se passera un accouchement...
À toi de voir ce qui te conviens le mieux et j'espère que mon histoire t'aurais aidé dans ta réflexion