Allo
Je te comprends tellement.. ça m'a pris des mois pour trouver 2 places pour mes filles (une place c'est difficile à trouver, 2 dans la même garderie c'est l'enfer!) Ma mère a dû me dépanner pendant 6 mois

et mes filles commencent finalement la garderie en août. J'étais pas mal découragée aussi.
Premièrement, n'attend pas après les listes d'attente... j'ai laissé mon nom PARTOUT, aucun appel!! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai appelé le bureau coordonnateur de mon coin et je leur ai demandé une liste des garderies en milieu familial dans leur secteur. J'ai appelé toutes les garderies qui se trouvaient à une distance raisonnable entre chez moi et le travail (environ 25-30). Seulement 2 avaient 2 places pour septembre et convenaient à mon horaire... une seule me convenait à moi pour le bien être de mes enfants... OUF!!!! J'ai finalement signé le contrat et je suis soulagée.
Attention par contre, les RSG en milieu familial ne sont pas obligées de donner leurs coordonnées au bureau coordonnateur pour qu'elles soient transmises aux clients potentiels. Donc les listes ne sont pas complètes, seulement les RSG qui le désirent y sont. Ce ne sont pas tous les bureaux coordonnateurs qui offrent le service non plus (La petite grenouille (Loretteville), le fait, mais pas le petit baluchon (Val-Bélair)).
Est-ce que tu passes par Henri IV pour aller à Ste-Foy ou par Shannon!? Parce que je sais que quand je faisais mes recherches, il y avait pas mal de place dans le coin de la sortie Chaveau ou Boul. Hamel par Henri IV. Je sais que c'est un peu loin si à un moment donné tu dois amener ton fils à la garderie et que tu dois rester à la maison, genre quand tu es malade, mais comme c'est assez rare comme situation, ça vaut peut-être la peine de jeter un coup d'oeil dans ce coin.
Aussi, tu peux peut-être penser aux garderies privées. Je sais que ça fait peur point de vue $$$$$! Nous, on croyait vraiment qu'on n'avait pas les moyens, surtout avec 2 enfants... mais si je n'avais pas trouvé une garderie à 7$, c'aurait été notre seule option (ma mère ne pouvait quand même pas garder mes filles advitam eternam!!!!). Ça nous stressait vraiment. Mon père est comptable et a fait les calculs, et pour les 2 filles, après le remboursement anticipé, pour une garderie privée à 25 ou 30$ par jour (je ne me souviens plus pour quel montant exactement il a fait les calculs, mais me semble que c'était 30$ par jour), ça faisait une différence de 800$ par année (je ne suis pas callée en math, mais j'imagine que pour un seul enfant, ça ferait une différence d'environ 400$ par année!!!)

C'est sûr que c'est mieux de l'avoir dans nos poches, mais c'est quand même pas absolument épouvantable comme différence quand on y pense!!!
Sur ce, je te souhaite la meilleure des chances dans tes recherches... vraiment! J'espère que tu pourras profiter de ce qui te reste de ton congé de maternité...!!